Vin dans le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mocoracine
  • Date de début Date de début
Mon premier message sur ce Forum.

J'ai bien compris que le vin était interdit pour les Musulmans.
Sourate Al-Maidah, 90:
"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, pour réussir."

Mais dans ce cas pourquoi Le vin se retrouve au paradis?
Sourate Mohammad, 15:
"Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?"

En gros ma question est: comment "une abomination, œuvre du Diable" peut être au paradis?
J'ai posé la question aux Musulmans dans mon entourage et fais des petites recherches sur le net. Et rien... aucune raison valable ou logique.

Si des forumeurs plus versés dans la théologie pouvaient étancher ma curiosité...
Sur ce bon Ramadan et merci pour les futures réponses.

Le Vin est une œuvre du Diable ici bas mais dans l'haut delà c'est l'œuvre de Dieu ! il est également nécéssaire de savoir si le vin rend ivre au paradis comme il rend ivre ici bas.

Non le vin ici bas cause l'inimitié entre nous. Mais le Paradis est un lieu saint créer par Allah - Exalté soit-Il - pour nous. Le vin cité dans le Coran ne causera pas cette inimitié dans le Paradis. 4 fleuves sont cités dans le Coran: le fleuve du miel, du lait, de l'eau et du vin.
«Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d´une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d´un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d´un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d´un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu´un pardon de la part de leur Seigneur.» [Sourate 47, 15].

Le Très-Haut dit aussi : « Parmi eux circuleront des échansons parés de gemmes § avec des coupes, des aiguières et des gobelets d’un breuvage limpide § qui ne leur causera ni migraine ni déraison § et des fruits de leur choix » [Sourate 56, Verset 17 à 20]

D’après ces versets, le vin du paradis ne provoquera aucun désagrément pour les croyants.

Sourate Al-Maidah, 90:
"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, pour réussir."

Sourate Mohammad, 15:
"Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?"

En gros ma question est: comment "une abomination, œuvre du Diable" peut être au paradis?
J'ai posé la question aux Musulmans dans mon entourage et fais des petites recherches sur le net. Et rien... aucune raison valable ou logique.

Si des forumeurs plus versés dans la théologie pouvaient étancher ma curiosité...

tout simplement par ce que le vin du paradis n'a pas les meme effets (nocifs) que le vin d'ici-bas :

18 avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source
19. qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement

On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source
46. blanche, savoureuse à boire,
47. Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas

dans le verset , le terme utilisé est Ghawl , qui peut vouloir dire Alcool .

Sourate Al-Maidah, 90:

Sourate Mohammad, 15:

A savoir que celui d'içi bas : "al khamer"
en d'autre terme, une fois que tu as bu tu n'a plus conscience de ce que tu fais, tu n'as plus tes facultés ...
dans l'haut dela ... Allah wa3lem

Sourate Al-Maidah, 90:

Sourate Mohammad, 15:

Ce n'est pas le vin qui est mauvais, ce n'est pas son goût, ce n'est pas son odeur, ce n'est pas sa couleur, mais ce sont bien plus ses effets dévastateurs, comme la dépendance qu'il produit, les dégâts cérébraux... Et ces mêmes effets se trouvent également dans les drogues. Ce sont donc ces effets qui sont interdits. D'ailleurs il y'a un verset du Coran qui dit que la vin a des bienfaits mais que ses méfaits sont plus grands. Même les drogues durs comme la morphine peuvent avoir des bienfaits comme réduire la douleur d'un cancéreux!

Ce n'est pas le vin qui est mauvais, ce n'est pas son goût, ce n'est pas son odeur, ce n'est pas sa couleur, mais ce sont bien plus ses effets dévastateurs, comme la dépendance qu'il produit, les dégâts cérébraux... Et ces mêmes effets se trouvent également dans les drogues. Ce sont donc ces effets qui sont interdits. D'ailleurs il y'a un verset du Coran qui dit que la vin a des bienfaits mais que ses méfaits sont plus grands. Même les drogues durs comme la morphine peuvent avoir des bienfaits comme réduire la douleur d'un cancéreux!

et apaiser les douleurs d'une césarienne ! :D
tu plaaaaaaaaaaaaaaaaaaanes :rouge:

Le Très-Haut dit aussi : « Parmi eux circuleront des échansons parés de gemmes § avec des coupes, des aiguières et des gobelets d’un breuvage limpide § qui ne leur causera ni migraine ni déraison § et des fruits de leur choix » [Sourate 56, Verset 17 à 20]

D’après ces versets, le vin du paradis ne provoquera aucun désagrément pour les croyants.

Pour résumer, le vin paradisiaque est donc un vin sans alcool selon le Coran.

Merci pour vos réponses.

Retour