Virtual box

Sora

Life is full of beauty
VIB
Reprise d ici, c est un sujet a part du fil initial.
http://www.bladi.info/threads/ordi-os.388983/

@madalena, il faut distinguer plusieurs choses.
Virtualbox est un programme qui reproduit un ordinateur au complet.
Ce programme peut fonctionner sous Windows, Mac , Linux ou d autres systemes d exploitation. C est le système hôte.
C est un peu comme un émulateur, comme il en existe pour faire fonctionner des jeux de Nintendo ou Playstation sur un ordi.
Dans cet ordi virtuel, on installe ensuite un système totalement indépendant de l hote.
Etant un ordi distinct, nommé invité, on peut donc y installer un autre Windows, ou Linux.
Dans ton cas, je suppose que tu utilise un ordi sous Windows, et que tu veux installer un systeme Linux dans l invité.

C est compris jusque la ?
je pense que je l'ai déjà utilisé pour jouer simultanément sur deux comptes pour un jeu en ligne, mais j'avais été limité à utiliser deux comptes...

je me rappelle seulement du terme, bac de sable lol
 
Tu as besoin de l'adresse IP des guest-os:

http://superuser.com/questions/634195/how-to-get-ip-address-assigned-to-vm-running-in-background

Avec ces adresses, les deux guest-os peuvent communiquer comme s'ils etaient sur des machines reelles (par ex. etablir des shares, etc...)
On ne peut pas utiliser l'adresse ip de la machine hôte(nattage)?
J'ai déjà établi des liaisions entre de pc hote windows mais jamais tenter avec une machine windows et l'autre linux.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
On ne peut pas utiliser l'adresse ip de la machine hôte(nattage)?
J'ai déjà établi des liaisions entre de pc hote windows mais jamais tenter avec une machine windows et l'autre linux.
J ai ca dans ma config de la VM.
Ça me permet de ssh l invité depuis l hote.
Si ça peut aider ... Et ensuite :
Code:
ssh -p 2222 127.0.0.1
Bien sur, l idéal est d'avoir de IP fixes pour les guest.
Tu parles de "connecter" les machines. Dans quel sens ? Réseau ? Graphique avec clavier/souris ?
Dans cet exemple, on doit pouvoir facilement établir une règle iptables pour rediriger les entrées sur eth0 de l hôte vers 2222 de 127.0.0.1, et le NAT de VB s occupe du reste.
Je n ai pas de quoi essayer sous la main ...

Renseigne toi au sujet de x2x et x2vnc. Je ne sais pas si ca correspond a ton besoin, mais c'est parfois sympa.
 

Pièces jointes

  • Capture du 2014-10-31 08:30:09.png
    Capture du 2014-10-31 08:30:09.png
    49.5 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
J ai ca dans ma config de la VM.
Ça me permet de ssh l invité depuis l hote.
Si ça peut aider ... Et ensuite :
Code:
ssh -p 2222 127.0.0.1
Bien sur, l idéal est d'avoir de IP fixes pour les guest.
Tu parles de "connecter" les machines. Dans quel sens ? Réseau ? Graphique avec clavier/souris ?
Dans cet exemple, on doit pouvoir facilement établir une règle iptables pour rediriger les entrées sur eth0 de l hôte vers 2222 de 127.0.0.1, et le NAT de VB s occupe du reste.
Je n ai pas de quoi essayer sous la main ...

Renseigne toi au sujet de x2x et x2vnc. Je ne sais pas si ca correspond a ton besoin, mais c'est parfois sympa.
Connexion réseau. En gros avoir tout les machines virtuelles sur le même domaine même si elles sont répartis sur différents hôtes. J'ai pour me remettre à jour en la matière.
Je vais tenter et demain je reviens si je bloque.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J ai ca dans ma config de la VM.
Ca me permet de ssh l invité depuis l hote.
Si ca peut aider ...
Bien sur, l idéal est d'avoir de IP fixes pour les guest.
Tu parles de "connecter" les machines. Dans quel sens ? Reseau ?
Dans cet exemple, on doit pouvoir facilement etablir une regle iptables pour rediriger les entrées ur eth0 de l hote vers 2222 de 127.0.0.1, et le NAT de VB s occupe du reste.
Je n ai pas de quoi essayer sous la main ...
Le probleme de @zozo357 est que les deux hotes sont des machines distinctes. Ca se resume a la question: comment se connecter a un invite a partir de l'exterieur? Si l'invite AI a l'adresse 10.0.0.5 sur host AH, et l'invite BI a l'adresse 10.0.1.5 sur le host BH, est-ce que les deux peuvent communiquer? Supposons que AH et BH soient sur le meme reseau LAN, disons 192.168.0.0/16, et supposons qu'on ait une autre machine CH sur, disons 192.168.0.9; comment contacter AI et BI a partir de CH?

iptables et ebtables peut etre?

Edit: il faudra editer la routing table de CH pour diriger 10.0.0.0/24 vers AH et 10.0.1.0/24 vers BH. Pareil pour les routing tables de AH et BH.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le probleme de @zozo357 est que les deux hotes sont des machines distinctes. Ca se resume a la question: comment se connecter a un invite a partir de l'exterieur? Si l'invite AI a l'adresse 10.0.0.5 sur host AH, et l'invite BI a l'adresse 10.0.1.5 sur le host BH, est-ce que les deux peuvent communiquer? Supposons que AH et BH soient sur le meme reseau LAN, disons 192.168.0.0/16, et supposons qu'on ait une autre machine CH sur, disons 192.168.0.9; comment contacter AI et BI a partir de CH?

iptables et ebtables peut etre?
Je pense a iptable.
J ai déjà eu des machines Solaris ou HP de clients au boulot, je ne voulais pas toucher a leur config réseau particulière, et je mettai une passerelle avec un petit Pentium 75.
Il suffit de 2 cartes réseau et une redirection.
Je ne sais pas si ça passe avec Samba par contre ...

Je commencerai par etablir la liaison depuis la machine hote, comme j ai fait au dessus.
Actuellement, j ai FreeBSD fonctionnant dans la VM.
Résultat de nmap :
Code:
$ nmap 127.0.0.1
PORT  STATE SERVICE
2222/tcp open  EtherNet/IP-1

Mon IP reseau est 192.168.1.6 (wlan0)

Code:
#nmap 192.168.1.6
blabla mais pas de 2222.

Donc, je pourrai établir une règle iptable qui redirige les connections entrantes sur wlan0 port 2222 vers 127.0.0.1:2222

En s inspirant de ce tuto https://silentkernel.fr/utiliser-iptables-pour-une-redirection-de-port/

Code:
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o wlan0 -j MASQUERADE
iptables -t nat -A PREROUTING -i wlan0 -p tcp --dport 2222 -j DNAT --to-destination 127.0.0.1:2222
iptables -A FORWARD -i wlan0 -p tcp --dport 2222 -j ACCEPT
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je viens de faire le test, et en local, ma redirection iptables ne fonctionne pas sur wlan0.
Par contre, j ai ajouté une règle dans le NAT de la VM, et bingo :)
C est dynamique, pas besoin de redémarrer le guest.
On voit immédiatement le résultat avec nmap.

Code:
$ ssh -p 3333 192.168.1.6
Password for phil@FreeBSD 10
FreeBSD 10.0-RELEASE (GENERIC) #0 r260789: Fri Jan 17 01:46:25 UTC 2014
Welcome to FreeBSD!

A partir du moment ou c est accessible depuis l IP publique, ça doit l être via le réseau.
 

Pièces jointes

  • Capture du 2014-10-31 14:14:25.png
    Capture du 2014-10-31 14:14:25.png
    18.7 KB · Affichages: 11

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je viens de faire le test, et en local, ma redirection iptables ne fonctionne pas sur wlan0.
Par contre, j ai ajouté une regle dans le NAT de la VM, et bingo :)

Code:
$ ssh -p 3333 192.168.1.6
Password for phil@FreeBSD 10
FreeBSD 10.0-RELEASE (GENERIC) #0 r260789: Fri Jan 17 01:46:25 UTC 2014
Welcome to FreeBSD!

A partir du moment ou c est accessible depuis l IP publique, ça doit l être via le réseau.
Yessss, c'est la solution! Mais lis quand meme le manual pour les autres possibilites (lien plus haut)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Yessss, c'est la solution! Mais lis quand meme le manual pour les autres possibilites (lien plus haut)
J ai jeté un œil, il a l air sympa.
Autre chose a faire la, je migre des données d une partition a l autre pour installer FreeBSD dans un coin du disque, après avoir du me battre avec le disque dur qui faisait des fsck a chaque démarrage. tune2fs a été mon ami :)

@madalena : n aie pas peur, on parle ici de cas TRES particulier :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J ai jeté un œil, il a l air sympa.
Autre chose a faire la, je migre des données d une partition a l autre pour installer FreeBSD dans un coin du disque, après avoir du me battre avec le disque dur qui faisait des fsck a chaque démarrage. tune2fs a été mon ami :)

@madalena : n aie pas peur, on parle ici de cas TRES particulier :D
Je pense que pour zozo, le bridged networking est la solution, peut etre aussi un tunnel UDP. Apres tout, on ne sait pas quels ports les deux guest-Windows utilisent pour communiquer entre eux.

tune2fs: you can tune a filesystem, but you can't tune a fish, n'est-ce pas? ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@madalena, bien.
Il te faut récupérer le fichier que je t'avais indiqué plus haut :
http://ftp.crifo.org/mint-cd/debian/linuxmint-201403-cinnamon-dvd-32bit.iso

Ton processeur Pentium 4 est largement assez puissant.
Par contre, ton ordi n'a pas beaucoup de mémoire ...
Même dans un autre contexte que Virtual Box, je te conseille d'en ajouter a l occasion. Ca va donner un coup de neuf lors de l utilisation quotidienne :)
C'est pas cher pour ce type la, sauf erreur.

Ca va impacter les performances du Linux dans Virtual Box, mais ça doit passer.
Est ce que tu connais aussi l espace libre sur ton disque dur ?
C'est important.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@madalena, bien.
Il te faut récupérer le fichier que je t'avais indiqué plus haut :
http://ftp.crifo.org/mint-cd/debian/linuxmint-201403-cinnamon-dvd-32bit.iso

Ton processeur Pentium 4 est largement assez puissant.
Par contre, ton ordi n'a pas beaucoup de mémoire ...
Même dans un autre contexte que Virtual Box, je te conseille d'en ajouter a l occasion. Ca va donner un coup de neuf lors de l utilisation quotidienne :)
C'est pas cher pour ce type la, sauf erreur.

Ca va impacter les performances du Linux dans Virtual Box, mais ça doit passer.
Est ce que tu connais aussi l espace libre sur ton disque dur ?
C'est important.


salam

c'est pas cher? tu veux dire qui faut payer?

non! je ne sais pas pour le disque dur...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salam

c'est pas cher? tu veux dire qui faut payer?

non! je ne sais pas pour le disque dur...
La mémoire d un ordinateur est sur ce qu on appelle une barrette mémoire.
C est un petit bidule qui se place a un endroit prévu pour ça dans l ordi.
Le tien a 1Go, il me semble que ajouter 2Go de plus coute a peine 35 euro.
Pas important pour le moment.

Je compare souvent un ordinateur a l atelier d un artisan, par exemple un menuisier. C est simple a comprendre et correspond extrêmement bien a la réalité.

- L artisan est plus ou moins rapide pour travailler : c est le processeur

- Il a sa matière première (bois, vis, colle, clous) et ses outils (scie, perceuse, marteau) dans des étagères : c est le disque dur.

- Il travaille sur son plan de travail, son établi. Plus le plan de travail est grand, plus il peut travailler sur plusieurs choses en même temps, et ne perd pas de temps a ranger un outil dans les étagères pour en prendre un autre a la place. C est la mémoire de l ordinateur.

Dans ton ordi, le processeur (le menuisier) est suffisamment rapide pour faire le travail.
Il faut être sur que on peut mettre ce nouveau travail dans son espace de stockage, ses étagères --> donc on a besoin de savoir l espace libre sur ton disque dur.

Tu peux suivre la manipulation décrite ici pour le savoir:
http://www.lenumeriquefacile.com/or...naitre_l_espace_disponible_sur_mon_disque_dur

Dans cet exemple, il n y a que un seul disque, nommé C:.
Si tu en a un deuxième, il va s appeler D:
Fait la même manipulation.

Si tu n en a que un seul, D: devrait être ton lecteur de DVD ou CD.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La mémoire d un ordinateur est sur ce qu on appelle une barrette mémoire.
C est un petit bidule qui se place a un endroit prévu pour ça dans l ordi.
Le tien a 1Go, il me semble que ajouter 2Go de plus coute a peine 35 euro.
Pas important pour le moment.

Je compare souvent un ordinateur a l atelier d un artisan, par exemple un menuisier. C est simple a comprendre et correspond extrêmement bien a la réalité.

- L artisan est plus ou moins rapide pour travailler : c est le processeur

- Il a sa matière première (bois, vis, colle, clous) et ses outils (scie, perceuse, marteau) dans des étagères : c est le disque dur.

- Il travaille sur son plan de travail, son établi. Plus le plan de travail est grand, plus il peut travailler sur plusieurs choses en même temps, et ne perd pas de temps a ranger un outil dans les étagères pour en prendre un autre a la place. C est la mémoire de l ordinateur.

Dans ton ordi, le processeur (le menuisier) est suffisamment rapide pour faire le travail.
Il faut être sur que on peut mettre ce nouveau travail dans son espace de stockage, ses étagères --> donc on a besoin de savoir l espace libre sur ton disque dur.

Tu peux suivre la manipulation décrite ici pour le savoir:
http://www.lenumeriquefacile.com/or...naitre_l_espace_disponible_sur_mon_disque_dur

Dans cet exemple, il n y a que un seul disque, nommé C:.
Si tu en a un deuxième, il va s appeler D:
Fait la même manipulation.

Si tu n en a que un seul, D: devrait être ton lecteur de DVD ou CD.


salam

ok! j'ai vu ça...je te cite les numéro?^^

j'ai le C (disque dur) et le D c'est pour DVD comme tu as dit^^
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Parfait, plein de place !!!
J ai trouvé un tutoriel tres bien expliqué, avec des copies d écran.
Le mieux est que tu le suives pas a pas.
Il y a juste 2 points a adapter dans ton cas.
- Lors de la création de la machine virtuelle, cet exemple alloue 512 Mo de mémoire.
Toi, tu ne va indiquer que 320 Mo.
- Lors de la taille du disque dur, au lieu de 8 Go, indique 5 Go, ca suffira.

Cet exemple est basé sur la version Ubuntu de Linux, alors que nous on fait avec LinuxMint, mais c est pareil.

http://openclassrooms.com/courses/r...ux/installez-linux-dans-une-machine-virtuelle
 
Haut