Visa etudiant mineur

Bonjour,

Je suis un etudiant marocain qui compte poursuivre ses etudes en france l'annee prochaine, cependant je suis mineur et j'aimerais avoir quelques informations.

J'ai vu que pour le visa j'ai besoin d'un tuteur en france. J'aimerais savoir si mon tuteur devrait resider dans la meme ville que moi ou dans les alentours, car ma tante vit dans la region parisiene et moi je compte aller a marseille. y aura t il un probleme pour le visa ? es-ce que ma tante devrait ce deplacait a marseille et comment je pourrais me loger en residance universitaire tout en etant mineur.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

Je suis un etudiant marocain qui compte poursuivre ses etudes en france l'annee prochaine, cependant je suis mineur et j'aimerais avoir quelques informations.

J'ai vu que pour le visa j'ai besoin d'un tuteur en france. J'aimerais savoir si mon tuteur devrait resider dans la meme ville que moi ou dans les alentours, car ma tante vit dans la region parisiene et moi je compte aller a marseille. y aura t il un probleme pour le visa ? es-ce que ma tante devrait ce deplacait a marseille et comment je pourrais me loger en residance universitaire tout en etant mineur.

il te faut une autorisation de sortie de territoire signée par les deux parents, sur papier libre
et une attestation précisant les coordonnées de la personne majeur responsable de toi en france

avec une attestation de cette même personne précisant son acceptation de prise en charge de ta personne



pour le logement, la personne responsable de toi en france peut établir une attestation sur l'honneur précisant qu'elle se porte garant financièrement
en mettant, en dernière ligne :
Pour valoir ce que de droit, auprès des bailleurs
Avec la date et la signature

cela n'empêche pas qu'elle t'accompagne au cas où le logement viendrait d'un bailleur privé
ne serait ce que pour l"état des lieux" qui doit être effectué très sérieusement, pour détecter les vices cachés, ou les arnaques comme les chasses d'eau qui ne fonctionnent pas bien ou pas du tout

n'oublie pas de prendre avec toi un certificat de naissance dans sa totalité en +


à bientôt

mam
 
Haut