Visa long séjour et démarche campusfrance

Salam aleykoum/Bonjour,

Savez-vous combien de mois ou semaines en moyenne il faut compter généralement pour espérer obtenir un visa long séjour, lorsque l'on est marié(ée) à un conjoint français et que le mariage a été célébré à l'étranger?
Quel organisme ou institution peut nous fournir des informations précises et complètes (sur les délais, pièces et justificatifs à fournir, critères d'éligibilité et d'attribution, formalités et conditions à remplir, etc)?

Est-ce que l'étudiant(e) marrié(ée) à un conjoint français, désirant poursuivre ses études est soumis à la procédure CampusFrance ?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,
Je précise que je possède la nationalité française et que je suis titulaire d'un CDI.

Qui dois-je aller voir pour me renseigner sur les formalités à accomplir?
Est-ce la préfecture, la sous-préfecture ou l'OFII rattaché à mon lieu de résidence?

Suite à une recherche sur ce site, j'ai cru comprendre qu'en pratique, la procédure pour obtenir un visa et faire venir son conjoint étranger ne serait pas homogène selon le lieu où l'on habite en France? Est-ce vrai?

Par ailleurs, j'ai lu que parfois il est demandé de justifier d'une période de vie commune allant de six à dix-huit mois?
Il y a de quoi s'estomaquer !
Comment peut-on justifier d'une période de vie commune alors que la finalité recherchée via la procédure de regroupement familial est bien la recherche d'une vie commune ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam aleykoum/Bonjour,

Savez-vous combien de mois ou semaines en moyenne il faut compter généralement pour espérer obtenir un visa long séjour, lorsque l'on est marié(ée) à un conjoint français et que le mariage a été célébré à l'étranger?
Quel organisme ou institution peut nous fournir des informations précises et complètes (sur les délais, pièces et justificatifs à fournir, critères d'éligibilité et d'attribution, formalités et conditions à remplir, etc)?

Est-ce que l'étudiant(e) marrié(ée) à un conjoint français, désirant poursuivre ses études est soumis à la procédure CampusFrance ?

Merci pour vos réponses.

tant que tu n'as pas obtenu ton livret de famille.......
mais je vais essayer de chercher entre les lignes

mam
 
Lorsque le mariage a été célébré à l'étranger et que les époux sont contraints de vivre à distance dans l'attente de se retrouver, je ne vois pas comment ils peuvent justifier et prouver matériellement une période de six mois de vie commune.
Je m'interroge s'il n'est pas plus simple de faire venir son conjoint avec un visa étudiant puis se remarier en France.
J'attends vos réponses.

Salam
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Bonjour,

Si tu es français alors tu dois faire reconnaître ton mariage contracter à l'étranger en france.
une fois le livret de famille reçu , tu fais une demande de visa conjoint francais. ( ça sera forcément un visa long séjour)
La demande de retranscription d'un mariage contracter au Maroc et dont l'un des conjoint est français doit se faire par courrier a cette adresse :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2298.xhtml

quand tu n'as pas fait les démarches administratives auprès du consulat français dont dépend ta femme avant le mariage ( certificat de capacité de mariage ) , ça peut aller jusqu'à 6 mois d'attente.
 
Haut