Visa visite familial belgique

Salam, je pense faire venir ma mère chez moi en belgique le mois juillet pour passée chez moi 31 jours, ma question est ce qu'elle dépose son dossier 6mois avant la date prévue pour le voyage ou bien 3 mois avant?? Merci a vous
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam


Si on rentre une demande de visa trop tôt l'office des étrangers attribuera trop tôt le visa visite familiale,car ils notent la date de la décision sur le visa
Il faut aussi prendre en compte des retards dans le traitement des dossiers
donc personne ne peut prédire quand exactement une demande doit être introduite ni quand vous recevrez une réponse,voir ci dessous les retards actuels dans les traitements des dossiers


Les postes diplomatiques et consulaires belges peuvent délivrer un visa C (90 jours maximum) sans consulter l'Office des étrangers, si les conditions d'entrée sur le territoire Schengen sont remplies.

Dans la plupart des cas, ce visa est délivré dans les 15 jours qui suivent l'introduction de la demande de visa [Cf. article 23 du code communautaire des visas].


Si les conditions d'entrée ne sont pas remplies, ou si le demandeur se trouve dans une situation particulière, les postes doivent transmettre la demande de visa à l'Office.

Dans ce cas, le délai de traitement est plus long, en particulier à certaines périodes de l'année (été, congés scolaires, fêtes de fin d'année).
Actuellement, le délai de traitement se situe dans une fourchette de 30 à 85 jours, à compter du jour où l'Office réceptionne la demande de visa.



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...visa_pour_un_court_sejour_visaC_Schengen.aspx




Salam, je pense faire venir ma mère chez moi en belgique le mois juillet pour passée chez moi 31 jours, ma question est ce qu'elle dépose son dossier 6mois avant la date prévue pour le voyage ou bien 3 mois avant?? Merci a vous
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam

Quand la demande est introduite auprès de TLS contact Maroc par exemple janvier 2020 le dossier part à l'ambassade de Belgique pour un premier contrôle voir si aucuns documents ne manquent
Ensuite tous les dossiers partent par valise diplomatique vers l'office des étrangers en Belgique en sachant qu'il y a un ou deux envois par semaine avec la valise diplomatique

Ensuite les dossiers sont réceptionnés à l'office des étrangers,triés et envoyés vers les bureaux des fonctionnaires,ici bureaux visas visites familiales donc la demande est seulement prises en compte à partir de la date où le fonctionnaire commence l'examen du dossier
Il faut compter à peu près deux mois pour ces procédures

Ensuite ils ont 15 jours ouvrables pour donner une réponse mais il y a du retard annoncé sur leur site rajoutez entre 30 et 85 jours ouvrables de supplément retard

On en arrive entre plus ou moins 80 à 135 jours à partir de la date à laquelle le fonctionnaire entame l'examen du dossier

J'espère que cela vous aidera pour calculer quand votre maman peut demander le visa pour la date qu'elle a choisit juillet 2020 car trop tôt elle risque d'obtenir le visa bien avant juillet

Attention ce n'est pas une "science exacte" souvent il vaut mieux être plus flexible pour les dates de voyage


Merci pour votre réponse, alors ma mère elle peut déposée son dossier en janvier sans problème ?
 
Haut