Visa visite familial et touristique de court séjour

bonsoir, je me permets de me diriger vers ce site afin de pouvoir récolter des informations concernant la possibilité d'octroi d'un visa touristique pour la Belgique pour une amie marocaine.
Je précise bien que le but premier est bien une visite touristique ( de 5 jours) et non autre chose. J'ai lu sur plusieurs forums de discussion que c'était vraiment la galère pour l'obtenir..... et que meme si le dossier était complet, ce n'était pas évident....

alors voici mes questions :

- est ce que la réservation d'un hôtel est suffisante?
- je sais qu'elle a des moyens de subsistance nécessaire pour venir (elle travaille), mais est il préférable de faire une prise en charge? meme si nous n'avons aucun lien de parenté?
- les délais sur le site du consulat belge a casa sont-ils respectés?

si quelqu'un peut me donner des conseils sur les documents a fournir, ou simplement des conseils pour qu'elle puisse obtenir son visa, je vous serai reconnaissant.

Merci d'avance

Stephane
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir, je me permets de me diriger vers ce site afin de pouvoir récolter des informations concernant la possibilité d'octroi d'un visa touristique pour la Belgique pour une amie marocaine.
Je précise bien que le but premier est bien une visite touristique ( de 5 jours) et non autre chose. J'ai lu sur plusieurs forums de discussion que c'était vraiment la galère pour l'obtenir..... et que meme si le dossier était complet, ce n'était pas évident....

alors voici mes questions :

- est ce que la réservation d'un hôtel est suffisante?
- je sais qu'elle a des moyens de subsistance nécessaire pour venir (elle travaille), mais est il préférable de faire une prise en charge? meme si nous n'avons aucun lien de parenté?
- les délais sur le site du consulat belge a casa sont-ils respectés?

si quelqu'un peut me donner des conseils sur les documents a fournir, ou simplement des conseils pour qu'elle puisse obtenir son visa, je vous serai reconnaissant.

Merci d'avance

Stephane



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Visite_touristique.aspx



(un aperçu de la procédure et documents)

b) un document de voyage en cours de validité (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure à 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de quitter pour la dernière fois ce territoire. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans ;

c) les documents indiquant l’objet de votre voyage (p.ex. les justificatifs relatifs à l’itinéraire c.à.d, une confirmation de la réservation d’un voyage organisé ou tout autre document probant indiquant le programme de voyage envisagé etc.);

d) les documents relatifs à l’hébergement (p.ex. en cas d’hébergement chez une personne privée, vous présentez une invitation de la personne qui vous accueille ou, en cas de séjour à l’hôtel, en chambre d’hôtes etc., vous présentez une pièce justificative de l’établissement d’hébergement ou tout autre document probant indiquant le type de logement envisagé);

e) les documents indiquant que vous disposez de moyens de subsistance personnels suffisants, tant pour la durée de votre séjour sur le territoire SCHENGEN que pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie ou engagement de prise en charge (annexe 3 bis);

f) des informations permettant d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa ou, en d’autres termes, des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre intégration dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle : attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.);

g) une assurance maladie en voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN. Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR. Elle est en principe contractée dans votre pays. Informez-vous auprès du consulat compétent sur les compagnies d’assurance dont les contrats sont acceptés.



4. Enfin, lorsque vous recevez la confirmation de la délivrance du visa, apportez la preuve du transport que vous utiliserez pour gagner la Belgique (billet aller/retour nominatif et incessible). Cette preuve n’est pas exigée lors de l’introduction de la demande de visa afin d’éviter des frais inutiles; par contre, la preuve d’une réservation d’un billet aller-retour peut être réclamée.

Cette page vous donne un aperçu des documents justificatifs qui permettront au consulat/ à l’Office des Etrangers de vérifier si les conditions d’entrée sur le territoire des Etats SCHENGEN sont respectées et d’évaluer l’éventuel risque d’immigration illégale et/ou le risque pour la sécurité.



En règle générale, le nombre et le type de justificatifs sont adaptés à l’objet et la durée du voyage envisagé, ainsi qu’aux circonstances locales. Il n’est donc pas exclu que des documents complémentaires vous soient réclamés. Il n’est pas exclu non plus que la production de tous ces documents ne soit pas/plus jugée nécessaire par le consulat.


Par contre, considérant que vous disposez de toute l’information utile pour constituer un dossier qui permette les vérifications et les évaluations nécessaires, le dépôt d’un dossier qui ne répondrait pas aux attentes du consulat/de l’Office des Etrangers pourrait raisonnablement être considéré comme un manque d’intérêt de votre part et entraîner le refus de délivrer le visa demandé.


PS il vaut mieux ne pas faire de prise en charge dans son cas,en effet il s'agit d'un visa touristique et pas autre chose,comme elle a les conditions financières pour venir en Belgique,l'Office des Etrangers pourrait suspecter autre chose qu'une visite touristique,non les délais sont souvent dépassés;la charge de travail à l'Office des Etrangers est énorme;et rares sont les réponses données à temps et heure surtout pour les visas touristiques;sur ce topic vous y lirez des conseils,des témoignages de personnes ayant fait une demande de visa touristique
 
Dernière modification par un modérateur:
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Visite_touristique.aspx



(un aperçu de la procédure et documents)

b) un document de voyage en cours de validité (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure à 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de quitter pour la dernière fois ce territoire. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans ;

c) les documents indiquant l’objet de votre voyage (p.ex. les justificatifs relatifs à l’itinéraire c.à.d, une confirmation de la réservation d’un voyage organisé ou tout autre document probant indiquant le programme de voyage envisagé etc.);

d) les documents relatifs à l’hébergement (p.ex. en cas d’hébergement chez une personne privée, vous présentez une invitation de la personne qui vous accueille ou, en cas de séjour à l’hôtel, en chambre d’hôtes etc., vous présentez une pièce justificative de l’établissement d’hébergement ou tout autre document probant indiquant le type de logement envisagé);

e) les documents indiquant que vous disposez de moyens de subsistance personnels suffisants, tant pour la durée de votre séjour sur le territoire SCHENGEN que pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie ou engagement de prise en charge (annexe 3 bis);

f) des informations permettant d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa ou, en d’autres termes, des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre intégration dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle : attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.);

g) une assurance maladie en voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN. Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR. Elle est en principe contractée dans votre pays. Informez-vous auprès du consulat compétent sur les compagnies d’assurance dont les contrats sont acceptés.



4. Enfin, lorsque vous recevez la confirmation de la délivrance du visa, apportez la preuve du transport que vous utiliserez pour gagner la Belgique (billet aller/retour nominatif et incessible). Cette preuve n’est pas exigée lors de l’introduction de la demande de visa afin d’éviter des frais inutiles; par contre, la preuve d’une réservation d’un billet aller-retour peut être réclamée.

Cette page vous donne un aperçu des documents justificatifs qui permettront au consulat/ à l’Office des Etrangers de vérifier si les conditions d’entrée sur le territoire des Etats SCHENGEN sont respectées et d’évaluer l’éventuel risque d’immigration illégale et/ou le risque pour la sécurité.



En règle générale, le nombre et le type de justificatifs sont adaptés à l’objet et la durée du voyage envisagé, ainsi qu’aux circonstances locales. Il n’est donc pas exclu que des documents complémentaires vous soient réclamés. Il n’est pas exclu non plus que la production de tous ces documents ne soit pas/plus jugée nécessaire par le consulat.


Par contre, considérant que vous disposez de toute l’information utile pour constituer un dossier qui permette les vérifications et les évaluations nécessaires, le dépôt d’un dossier qui ne répondrait pas aux attentes du consulat/de l’Office des Etrangers pourrait raisonnablement être considéré comme un manque d’intérêt de votre part et entraîner le refus de délivrer le visa demandé.


PS il vaut mieux ne pas faire de prise en charge dans son cas,en effet il s'agit d'un visa touristique et pas autre chose,comme elle a les conditions financières pour venir en Belgique,l'Office des Etrangers pourrait suspecter autre chose qu'une visite touristique,non les délais sont souvent dépassés;la charge de travail à l'Office des Etrangers est énorme;et rares sont les réponses données à temps et heure surtout pour les visas touristiques;sur ce topic vous y lirez des conseils,des témoignages de personnes ayant fait une demande de visa touristique
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Visite_touristique.aspx



(un aperçu de la procédure et documents)

b) un document de voyage en cours de validité (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure à 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de quitter pour la dernière fois ce territoire. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans ;

c) les documents indiquant l’objet de votre voyage (p.ex. les justificatifs relatifs à l’itinéraire c.à.d, une confirmation de la réservation d’un voyage organisé ou tout autre document probant indiquant le programme de voyage envisagé etc.);

d) les documents relatifs à l’hébergement (p.ex. en cas d’hébergement chez une personne privée, vous présentez une invitation de la personne qui vous accueille ou, en cas de séjour à l’hôtel, en chambre d’hôtes etc., vous présentez une pièce justificative de l’établissement d’hébergement ou tout autre document probant indiquant le type de logement envisagé);

e) les documents indiquant que vous disposez de moyens de subsistance personnels suffisants, tant pour la durée de votre séjour sur le territoire SCHENGEN que pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie ou engagement de prise en charge (annexe 3 bis);

f) des informations permettant d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa ou, en d’autres termes, des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre intégration dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle : attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.);

g) une assurance maladie en voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN. Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR. Elle est en principe contractée dans votre pays. Informez-vous auprès du consulat compétent sur les compagnies d’assurance dont les contrats sont acceptés.



4. Enfin, lorsque vous recevez la confirmation de la délivrance du visa, apportez la preuve du transport que vous utiliserez pour gagner la Belgique (billet aller/retour nominatif et incessible). Cette preuve n’est pas exigée lors de l’introduction de la demande de visa afin d’éviter des frais inutiles; par contre, la preuve d’une réservation d’un billet aller-retour peut être réclamée.

Cette page vous donne un aperçu des documents justificatifs qui permettront au consulat/ à l’Office des Etrangers de vérifier si les conditions d’entrée sur le territoire des Etats SCHENGEN sont respectées et d’évaluer l’éventuel risque d’immigration illégale et/ou le risque pour la sécurité.



En règle générale, le nombre et le type de justificatifs sont adaptés à l’objet et la durée du voyage envisagé, ainsi qu’aux circonstances locales. Il n’est donc pas exclu que des documents complémentaires vous soient réclamés. Il n’est pas exclu non plus que la production de tous ces documents ne soit pas/plus jugée nécessaire par le consulat.


Par contre, considérant que vous disposez de toute l’information utile pour constituer un dossier qui permette les vérifications et les évaluations nécessaires, le dépôt d’un dossier qui ne répondrait pas aux attentes du consulat/de l’Office des Etrangers pourrait raisonnablement être considéré comme un manque d’intérêt de votre part et entraîner le refus de délivrer le visa demandé.


PS il vaut mieux ne pas faire de prise en charge dans son cas,en effet il s'agit d'un visa touristique et pas autre chose,comme elle a les conditions financières pour venir en Belgique,l'Office des Etrangers pourrait suspecter autre chose qu'une visite touristique,non les délais sont souvent dépassés;la charge de travail à l'Office des Etrangers est énorme;et rares sont les réponses données à temps et heure surtout pour les visas touristiques;sur ce topic vous y lirez des conseils,des témoignages de personnes ayant fait une demande de visa touristique


En fait je voulais faire une prise en charge car sur le site de visabel, ils disent qu'il faut la preuve de pouvoir subsister en belgique pour la durée du voyage, mais que doit-elle faire? c'est préférable de prendre des euros? une carte de crédit? c'est la que je ne comprends pas très bien
 
B

belgika

Non connecté
En fait je voulais faire une prise en charge car sur le site de visabel, ils disent qu'il faut la preuve de pouvoir subsister en belgique pour la durée du voyage, mais que doit-elle faire? c'est préférable de prendre des euros? une carte de crédit? c'est la que je ne comprends pas très bien
Bonjour


Tout est expliqué ici moyens de susbistance personnels suffisants

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...smoyensdesubsistancepersonnelssuffisants.aspx
 
Bonjour,

Je souhaite déposer mon visa Shengen pour Belgique mais j'ai quelques questions dont je ne trouve pas les réponses sur le site:

1 - Si je dépose un visa tourisme, est ce que la lettre d'invitation d'une cousine à ma mère peut remplacer la réservation d’hôtel? Ou serait il mieux de déposer un visa amicale?

2- Pour la lettre d'invitation justifiant le lien de parenté, est ce que c'est une lettre que l'invitant doit rédiger à la main et signer, qu'est ce qu'elle doit contenir comme information? Est ce que la prise en charge peut la remplacer?

3- est ce que le visa visite amicale peut permettre de faire du tourisme et visiter d'autre pays car ce type de visa me parait plus évident?

4- La lettre d'invitation et la même que celle d’hébergement?

Je vous en prie de répondre à ma demande car j'en ai besoin.

Merci d'avance,
 
combien on est autorisé de rester au maroc sans perdre le droit de sejour en belgique en fait j ai une carte de séjour de 5 ans la durée à ne pas dépasser au maroc merci de votre réponse
 
B

belgika

Non connecté
combien on est autorisé de rester au maroc sans perdre le droit de sejour en belgique en fait j ai une carte de séjour de 5 ans la durée à ne pas dépasser au maroc merci de votre réponse


Pour ne pas perdre son séjour et radiation du registre de population si le séjour est de plus de 3 mois et moins d'un an
il faut aller à la commune remplir un document annexe 18 "declaration depart pour l etranger" et demander de l'acter signature du responsable du service et cachet de la commune, en garder une copie pour preuve suite ici

http://www.sfiabouarfa.be/sb01/?p=187



PS Cette "contrainte" est valable aussi pour les belges :)
 
Dernière modification par un modérateur:
salamo alaykom,
Voilà je suis nouvelle mais pas franchement nouvelle parce que j'étais déjà membre dans ce forum ya 4ans j'ai posé plusieurs questions à qui Madame beljika m'avait répondu avec un grand plaisir Q'Allah lui récompense inchaallah.Et comme résulta j'ai eu mon visa de regroupement familial et je suis déjà là avec mon mari depuis 8/2010 Alhamdollah.
Aujourd'hui je suis revenue avec des questions et j'espère avoir des réponses inchallah. Voilà ma mère mère voudrait bien me rendre visite mais le problème mon mari a perdu son boulot et il est maintenant au chômage il est belge moi, je suis étudiante et je travaille 50 jours/année sous statut étudiante.Est ce que vous voyez qu'il ya moyen pour que ma mère puisse obtenir un visa inchallah et quelles sont les démarches à suivre à cette fin? Merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
salamo alaykom,
Voilà je suis nouvelle mais pas franchement nouvelle parce que j'étais déjà membre dans ce forum ya 4ans j'ai posé plusieurs questions à qui Madame beljika m'avait répondu avec un grand plaisir Q'Allah lui récompense inchaallah.Et comme résulta j'ai eu mon visa de regroupement familial et je suis déjà là avec mon mari depuis 8/2010 Alhamdollah.
Aujourd'hui je suis revenue avec des questions et j'espère avoir des réponses inchallah. Voilà ma mère mère voudrait bien me rendre visite mais le problème mon mari a perdu son boulot et il est maintenant au chômage il est belge moi, je suis étudiante et je travaille 50 jours/année sous statut étudiante.Est ce que vous voyez qu'il ya moyen pour que ma mère puisse obtenir un visa inchallah et quelles sont les démarches à suivre à cette fin? Merci d'avance


Salam

voici le lien pour le garant (prise en charge)


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Garants_Brochure.pdf



Guide des procédures

Visite familiale ou amicale

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Visite_familiale_ou_amicale.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour voici des informations,et explications pour une demande de visa familial
sur ce topic il y a des témoignages d'internautes et leurs démarches,documents etc...






Bonsoir beljika j'espère que vous allez bien :)
J'ai une question quels documents dois je fournire pour une visite familiale ??
Et ça prend de temps plus ou moin apres le depot de dossier visa pour visite familliale ??
Car moi j'aimerai bien que mes parents viennent deux fois cette année en et en été est ce que faut un visa a long terme ???
merci de me répondre :)



Guide des procédures
.


Visite à caractère privé (visite familiale ou amicale)

1. Lorsque vous introduisez votre demande de visa, vous présentez les documents suivants:


a) un formulaire de demande complété et signé, conforme au formulaire harmonisé de demande de visa SCHENGEN. Ce formulaire est mis gratuitement à votre disposition par les consulats. Vous le remplissez en français, en néerlandais, en allemand ou, si vous ne maîtrisez aucune des langues nationales, de préférence en anglais. Vous joignez une photo d’identité récente répondant aux normes en vigueur.


ATTENTION : Toute personne figurant dans votre document de voyage remplit un formulaire de demande distinct. Les enfants mineurs présentent un formulaire de demande signé par une personne exerçant l’autorité parentale ou par un tuteur légal.


b) un document de voyage en cours de validité (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure à 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de quitter pour la dernière fois ce territoire. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans ;


c) les documents indiquant l’objet de votre voyage (p.ex. en cas d’hébergement chez une personne privée, vous présentez une lettre invitation de la personne qui vous accueille ; en cas de visite familiale, vous présentez une preuve du lien de parenté avec l’hôte etc.);


d) les documents relatifs à l’hébergement (p.ex. en cas d’hébergement chez une personne privée, vous présentez une invitation de la personne qui vous accueille ou, en cas de séjour à l’hôtel, en chambre d’hôtes etc., vous présentez une pièce justificative de l’établissement d’hébergement ou tout autre document probant indiquant le type de logement envisagé);


e) les documents indiquant que vous disposez de moyens de subsistance personnels suffisants, tant pour la durée de votre séjour sur le territoire SCHENGEN que pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie ou un engagement de prise en charge (annexe 3 bis);


f) des informations permettant d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa ou, en d’autres termes, des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre intégration dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle : attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.);


g) une assurance maladie en voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN. Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR. Elle est en principe contractée dans votre pays. Informez-vous auprès du consulat compétent sur les compagnies d’assurance dont les contrats sont acceptés.
En règle générale, vous présentez l’original de tous les documents déposés à l’appui de votre demande de visa, ainsi qu’une photocopie. Consultez toutefois le web site du consulat compétent pour toute information sur les modalités pratiques à respecter.


2. Vous acquittez les droits de visa, sauf si vous faites partie des catégories de personnes exemptées.


3. Dans certains pays, sauf si vous faites partie des catégories de personnes exemptées, le consulat relèvera vos données biométriques (photographie et 10 empreintes digitales), dans le respect des garanties prévues par la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe, par la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et par la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.


4. Enfin, lorsque vous recevez la confirmation de la délivrance du visa, apportez la preuve du transport que vous utiliserez pour gagner la Belgique (billet aller/retour nominatif et incessible). Cette preuve n’est pas exigée lors de l’introduction de la demande de visa afin d’éviter des frais inutiles; par contre, la preuve d’une réservation d’un billet aller-retour peut être réclamée.


ATTENTION
Cette page vous donne un aperçu des documents justificatifs qui permettront au consulat/ à l’Office des Etrangers de vérifier si les conditions d’entrée sur le territoire des Etats SCHENGEN sont respectées et d’évaluer l’éventuel risque d’immigration illégale et/ou le risque pour la sécurité.
En règle générale, le nombre et le type de justificatifs sont adaptés à l’objet et la durée du voyage envisagé, ainsi qu’aux circonstances locales. Il n’est donc pas exclu que des documents complémentaires vous soient réclamés. Il n’est pas exclu non plus que la production de tous ces documents ne soit pas/plus jugée nécessaire par le consulat.
Par contre, considérant que vous disposez de toute l’information utile pour constituer un dossier qui permette les vérifications et les évaluations nécessaires, le dépôt d’un dossier qui ne répondrait pas aux attentes du consulat/de l’Office des Etrangers pourrait raisonnablement être considéré comme un manque d’intérêt de votre part et entraîner le refus de délivrer le visa demandé.
World Trade Center, Tour II
Chaussée d’Anvers, 59 B
1000 Bruxelles

INFODESK
Tel. : 02/793.80.00
E-mail : infodesk@ibz.fgov.be


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/pages/Visite_caractere_prive.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Guide des procédures
.
Visite familiale ou amicale


Ai-je besoin d'un visa pour un court séjour sur le territoire des Etats Schengen?
A quel Etat SCHENGEN m'adresser?
Je me rends en Belgique. Où introduire ma demande de visa?
Que faire s’il n’y a pas de consulat belge dans mon pays ?
Quels documents joindre à ma demande de visa?
Qui traite ma demande de visa?
La consultation d'un autre Etat SCHENGEN
Quel visa vais-je recevoir?
Ma demande de visa est rejetée. Que faire?
J'attends mon visa. Où m'informer?
Le contrôle à la frontière
La déclaration d’arrivée à l’administration communale
Prolonger un court séjour
Textes de référence
Ai-je besoin d'un visa pour un court séjour sur le territoire des Etats SCHENGEN?


suite



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Visite_familiale_ou_amicale.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Pour les demandes de visa introduction du dossier s'adresser à visabel

Procédure VISA
Le Consulat Général de Belgique à Casablanca vous informe que VISABEL, le centre de service pour les visas et légalisations, géré parle prestataire de service VFS Global, est en charge de la réception des demandes de visas et de légalisations pour la Belgique et le Luxembourg.
Le tarif des visas et des légalisations est fixé officiellement et publié sur notre site web.
A ce montant s’ajoute le coût du prestataire de service VFS Global (VISABEL).L’ensemble des frais sera à acquitter au moment de la présentation du dossier auprès de VISABEL.

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=106&mnu=106





CONTACTEZ-NOUS
Adresse site web : www.vfs-be-ma.com

Information email id: Info.blmo@vfshelpline.com

Numéro de Téléphone: 00212 522 25 86 86
Numéro de Fax: 00212 522 25 34 31
Adresse: Angle Bvd Abdelmoumen et Bvd Ex. FELIX FAURE. Entrée C MG 8



formulaire demande de visa à imprimer et remplir


http://www.vfs-be-ma.com/Formulaire_de_demande_de_visa_CS_FR_5.1.13.pdf
 
B

belgika

Non connecté
http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=55&mnu=55


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=100&mnu=100

procédure et documents à rentrer lors de la demande




Constitution du dossier


1 dossier en original
1 dossier en photocopies en respectant l'ordre suivant:
 Les deux formulaires originaux de demande de visa entièrement remplis munis chacun d'une photo
d'identité couleur récente;
 Photocopie des six premières pages de votre passeport ainsi que des pages comportant des cachets ou des
visas. Le passeport doit obligatoirement être valable au moins trois mois après la fin de votre séjour;
 Photocopie recto/verso de la carte d'identité nationale;
 Les documents repris ci-dessous en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez ;
 Assurance voyage qui couvre les frais médicaux à l'étranger à hauteur de 30.000 euros et applicable à
l'ensemble des pays de l'espace Schengen;
 Lettre d'invitation expliquant la nature de la relation entre les parties et son origine, document de
préférence légalisé auprès des autorités communales du lieu de résidence de la partie invitante;
 2 enveloppes timbrées avec le nom et l'adresse du demandeur de visa.
ETUDIANTS/MINEURS D’AGE
 AUTORISATION PARENTALE
 SITUATION
PROFESSIONNELLE DES
PARENTS
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS
DE SUBSISTANCE PENDANT LE
SEJOUR
 CERTIFICAT DE
SCOLARITE/INSCRIPTION
UNIVERSITAIRE/CARTE
D’ETUDIANT
 ATTESTATION DE VACANCES
SCOLAIRES
FONCTIONNAIRES
 CARTE DE FONCTIONNAIRE
 TROIS DERNIERES FICHES DE PAYE
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS DE SUBSISTANCE
PENDANT LE SEJOUR(*)
RETRAITES
 ATTESTATION DE RETRAITE
 EXTRAITS DE COMPTE
BANCAIRES PERSONNELS DES
TROIS DERNIERS MOIS
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS
DE SUBSISTANCE PENDANT LE
SEJOUR(*)
PROFESSIONS LIBERALES
 CARTE DE L’ORDRE OU CARTE PROFESSIONNELLE
 AUTORISATION D’EXERCER
 3 DERNIERS EXTRAITS DE COMPTE BANCAIRES
 AVIS D’IMPOSITION + QUITTANCE DE PAYEMENT
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS DE SUBSISTANCE
PENDANT LE SEJOUR(*)
SANS PROFESSION
 PREUVES DE RESSOURCES
PERSONNELLES AU MAROC
 PRISE EN CHARGE DE LA
FAMILLE AU MAROC
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS
DE SUBSISTANCE PENDANT LE
SEJOUR(*)
 PREUVE DU LIEN DE
PARENTE AVEC L’INVITANT
COMMERCANTS
 REGISTRE DE COMMERCE + PREUVES DE
TRANSACTIONS
 AVIS D’IMPOSITION (IGR + PATENTE) +
QUITTANCES DE PAIEMENT
 EXTRAITS DE COMPTE BANCAIRES DES
TROIS DERNIERS MOIS
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS DE
SUBSISTANCE PENDANT LE SEJOUR(*)
SOCIETES/DIRIGEANTS
 SOLLICIATION DU VISA SUR
PAPIER A L'EN-TETE DE LA
SOCIETE;
AGRICULTEURS
 EXTRAITS DE COMPTE BANCAIRES
PERSONNELS DES TROIS DERNIERS MOIS
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS DE
 COPIE DU P.V. DU CONSEIL
D'ADMINISTRATION, REGISTRE
DE COMMERCE ET STATUTS DE
LA SOCIETE;
 AVIS D'IMPOSITION (I.G.R. +
PATENTE) - QUITTANCE DE
PAIEMENT;
 EXTRAITS DE COMPTE
BANCAIRES (PERSONNELS ET DE
LA SOCIETE) DES TROIS
DERNIERS MOIS ET/OU
JUSTIFICATIFS DES MOYENS DE
SUBSISTANCE PENDANT LE
SEJOUR(*);
 PREUVE DE LIEN DE
PARENTE AVEC L’INVITANT ;
SUBSISTANCE PENDANT LE SEJOUR(*)
 ATTESTATION AGRICOLE DELIVREE PAR LE
MINISTERE MAROCAIN DE L’AGRICULTURE
 CONTRAT DE BAIL, LEGALISE PAR LA
COMMUNE ENREGISTRE ET TIMBRE PAR LE MINISTERE
DES FINANCES AU SERVICE D'ENREGISTREMENT
 COPIE CERTIFIEE CONFORME DU TITRE DE
PROPRIETE, LEGALISE ET ENREGISTRE PAR LES
AUTORITES COMPETENTES;
CADRES-SALARIES
 ATTESTATION DE TRAVAIL
 TROIS DERNIERES FICHES
DE PAYE ET BORDEREAUX CNSS
 EXTRAITS DE COMPTE
BANCAIRES PERSONNELS DES
TROIS DERNIERS MOIS
 ATTESTATION DE CONGE
 JUSTIFICATIFS DES MOYENS
DE SUBSISTANCE PENDANT LE
SEJOUR(*)
(*) Voir ci-après
Justificatifs des moyens de subsistance pendant le séjour
Si vous ne disposez pas de moyens financiers personnels suffisants pour couvrir les frais de votre séjour, vous devrez
présenter :
Pour la Belgique
 L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;
 L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les
administrations communales belges);
 Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;
 Pour les salarié(e)s, employé(e)s, etc. copie des fiches de salaire des 3 derniers mois;
 Pour les indépendants : copie d’un document (p.ex. extrait de rôle) établi par une autorité publique de
la dernière année d'imposition attestant les revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant;
 Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.
Pour le Luxembourg
 L’original de l’engagement de prise en charge légalisé par l’administration communale;
 Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant
 Copie d’une fiche de salaire ou d’un document établi par une autorité publique attestant les
revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant.
Le demandeur de visa qui a été informé que sa demande a été transmise pour décision à Bruxelles peut obtenir des
informations sur le site-web du SPF des Affaires Intérieures, L'Office des étrangers :
www.dofi.fgov.be/infovisa/francais/visum_fr.htm
 

hajar20

jiji
bonjour beljika .
pour les documents a fournir par ma mère qui est sans profession je ne comprend pas vraiment qui veut dire
 PREUVES DE RESSOURCES PERSONNELLES AU MAROC
 PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE AU MAROC
 PREUVE DU LIEN DE PARENTE AVEC L’INVITANT
Comment il faut les faire Merci de votre réponse :)
 

hajar20

jiji
bonjour beljika .
pour les documents a fournir par ma mère qui est sans profession je ne comprend pas vraiment qui veut dire
 PREUVES DE RESSOURCES PERSONNELLES AU MAROC
 PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE AU MAROC
 PREUVE DU LIEN DE PARENTE AVEC L’INVITANT
Comment il faut les faire Merci de votre réponse :)
et est que il faut traduire les documents du maroc en français ??
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour


si elle est sans profession et sans revenus elle n'a pas de document à remettre sauf si elle perçoit une pension
prise en charge au Maroc elle peut avoir un garant au Maroc ou en Belgique
Preuve du lien de parenté avec l'invitant apporter la preuve qu'elle est votre maman livret de famille acte de naissance

si les documents sont écrits en arabe oui il faut les traduire par un traducteur assermenté de l'ambassade et légalisé ces documents

voir les liens plus haut pour les démarches,légalisations et documents
 

hajar20

jiji
et si les documents sont en français il faut comme même les légalisé ou pas ..aux affaires étranger ..?
d après votre réponse ma maman a pas besoin d une autre prise en charge au MAROC mm qu'il est marqué  PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE AU MAROC
car mon mari a fait une prise en charge pour ma mère et mon père comme garant en belgique ???
Merci bcp de votre réponse .
 
B

belgika

Non connecté
et si les documents sont en français il faut comme même les légalisé ou pas ..aux affaires étranger ..?
d après votre réponse ma maman a pas besoin d une autre prise en charge au MAROC mm qu'il est marqué  PRISE EN CHARGE DE LA FAMILLE AU MAROC
car mon mari a fait une prise en charge pour ma mère et mon père comme garant en belgique ???
Merci bcp de votre réponse .


1.Oui
2.Non elle a le choix un garant au Maroc OU en Belgique


Explications procédures pour les légalisations



http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=30&mnu=30


http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/maroc/legalisation_de_documents/
 
Dernière modification par un modérateur:

hajar20

jiji
une dernière question SVP pour Preuve du lien de parenté avec l'invitant , est ce que il faut apporter mon acte de naissances a moi mm que l invitant et le garant ici c'est mon mari ,? ou il faut une autre preuve qu'on est marié ? ce n'est pas clair pour moi :desole:
 
B

belgika

Non connecté
une dernière question SVP pour Preuve du lien avec l'invitant , est ce que il faut apporter mon acte de naissances a moi mm que l invitant et le garant ici c'est mon mari ,? ou il faut une autre preuve qu'on est marié ? ce n'est pas clair pour moi :desole:



Preuve du lien familial

cela vaut uniquement pour les visites familiales et se fait par la présentation de l'acte de naissance qui prouve qu'un lien familial réel (troisième degré maximum) existe entre le voyageur et la personne à visiter

le demandeur de visa doit apporter un acte de naissance prouvant son lien de parenté avec les personnes qui l'invite


il n'y a pas d'autres explications sur leur site internet

envoyez, un email à l'ambassade de Belgique pour demander plus de renseignements

casablanca@diplobel.fed.be



PS j'ai relu un peu sur ce topic le une jeune femme a invité son papa elle a remis un acte de naissance voir page 21,22,23 de ce thread, je n'ai pas vérifié pour les autres demandeurs de visa à relire, donc le topic pour plus d'infos
 
Dernière modification par un modérateur:

hajar20

jiji
j'ai envoyer un mail a l'ambassade pour comprendre le preuve du lien familial ils disent que il faut mon acte de naissance et acte de naissance de ma maman et un autre de mon papa et leur acte de mariage c'est encore plus compliqué :(
 

hajar20

jiji
et ma soeur ils avais fait une demande de visa touristique et ils ont accepté même qu'elle a rien légalisé elle a donner les document en français sans légalisation je ne comprend plu rien :desole: mes parents doivent venir en avril je ne sais pas si un mois qui reste y'aura assez pour tous faire et attendre leur réponse !!!!
 

hajar20

jiji
bonjour c'est urgent vous avez me dire quelle gare je dois m'arrêter pour aller a visabel déposer mon dossier svp je vis a rabat est ce que c'est gare casa voyageur ou casa port ??
 
salam hajar20 lorsque j'ai ete a Rabat j'ai pris le train pour descendre a casa au gare casa port tu payera 35dh une heure pour arriver pas plus et apres tu peux marcher un peu vers la station de tramway pour allez jusqu'a Bvr Abdelmoumen où il se trouve Visabel ok
 
Bonjour,
Finalement mes parents ont reçu leur visa aujourd’hui...
Mais franchement les choses ont beaucoup changée..pour le pire.. avec l`arrivée de la NVA a l`office des étrangers.
La demande a été déposée le 23 Octobre 2014. La notification d`octroi de visa communiquée seulement le 28 janvier.
Ils ont demande un visa multiple, ils n`ont eu qu`un visa de 45 jours...
Le dossier est bien complet (comme indiqué par Belgika) , on ne dépend pas du CPAS, on a un revenu largement en dessus de la moyenne..on a notre habitation...bref je ne vois pas la raison du refus et le délais de 4 mois sinon d`emmerder deux vieux personnes pour se taper a chaque fois 800 Km allez/retours pour obtenir un visa!! sachant que c`est leurs 3eme visa en 5 ans!!
Ils sont dégoûtés et nous aussi!!
 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas trouvé d'où effectuer un nouveau post. Je me suis permis de poster sur celui-ci vu que mon problème concerne aussi un visa de court séjour.

Au fait, j'ai déposé mon dossier le 14 janvier et l'office des étrangers l'a reçu le 22 Janvier mais depuis mon dossier est toujours en traitement.

Seulement , la période que j'ai demandé est du 27 Février au 12 Mars c à d dans 9 jours. Donc est-ce que cela veut dire que mon dossier est refusé d'office parce que cela ne servirai à rien qu'il soit accepté au delà de la période demandée nn? est ce que quelqu'un a déjà eu pareille situation?

D'avance je vous remercie pour votre aide
 
Salam o'alayokom
Si possible d m aider mon mari compte d faire une demande d visa visite familiale pour ma mere psk j vais m accoucher inshallah et j n ai personne en belgique sachant k ma mere sans profession mais mon pere retraite
Si possible d m informer d une facon simple les documents qu il nous faut et merci d avance
Salam
 

tristefille

samira life
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas trouvé d'où effectuer un nouveau post. Je me suis permis de poster sur celui-ci vu que mon problème concerne aussi un visa de court séjour.

Au fait, j'ai déposé mon dossier le 14 janvier et l'office des étrangers l'a reçu le 22 Janvier mais depuis mon dossier est toujours en traitement.

Seulement , la période que j'ai demandé est du 27 Février au 12 Mars c à d dans 9 jours. Donc est-ce que cela veut dire que mon dossier est refusé d'office parce que cela ne servirai à rien qu'il soit accepté au delà de la période demandée nn? est ce que quelqu'un a déjà eu pareille situation?

D'avance je vous remercie pour votre aide
ta demande pr la france ou belgique???
 
Bonsoir , je suis une marocaine de 21ans je viens d'épouser un marocain de nationalité belge et je souhaite le rejoindre , mais je n'ai aucune idée sur les démarches à suivre , si tu peux m'informer . Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

hentsc

Asdfg
Bonjour Belgika, moi je suis marocaine marié avec un belge il travaille comme indépendant et moi aussi comme je suis conjointe aidente, pour le moment je suis enceinte et je vais accoucher en fin juillet j'aimerai faire venir maman et ma petite sœur de 15ans chez moi mais quels sont les papiers que je dois préparer sachant que maman n'a pas de revenus merci d'avance pour votre réponse
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour

voici la liste des documents pour le demandeur de visa


https://static.tlscontact.com/media...8.1087096037.1557903759-1648568631.1557903759

Personne sans emploi : - Relevé bancaire des trois derniers mois - Tout autre preuve de revenus (loyers perçu etc.) Femmes au Foyer : - Preuve de la situation professionnelle de l’époux, par les documents énumérés cidessus. Retraités : - Attestation de retraite mentionnant la retraite nette perçue - Relevé bancaire des derniers trois mois.

Preuve du lien de parenté avec le membre de la famille en Belgique (uniquement pour les visites familiales) par : - Copies intégrales des actes de naissances des personnes concernés - Copie certifié conforme du livret de famille - Le cas échéant : copie acte de mariage

En provenance de Belgique (si vous ne disposez vous-même pas de revenus suffisants) : a/ Engagement de prise en charge (annexe 3bis) accompagné de : Si employé : - Trois dernières fiches de salaire - Attestation de composition de ménage - copie carte d’identité Si indépendant ou profession libérale : - Dernier extrait de rôle, fiche 281 - Relevé bancaire des 3 derniers mois - Attestation de composition de ménage - Copie carte d’identité Autres : - Attestation de retraite reprenant le montant mensuel net de la retraite - Attestation de chômage reprenant le montant mensuel net de allocation - Attestation d’allocations familiales - Revenus provenant de loyers - Tout autre preuve de revenus officiels. b/ Lettre par l’invitant en Belgique, expliquant le but du voyage, la durée du séjour et la relation avec l’invitant


pour la prise en charge


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...ficatifs - Engagement de prise en charge.aspx



Procédure pour une demande de visa (au Maroc)


https://be.tlscontact.com/ma/cas/page.php?pid=procedure



Bonjour Belgika, moi je suis marocaine marié avec un belge il travaille comme indépendant et moi aussi comme je suis conjointe aidente, pour le moment je suis enceinte et je vais accoucher en fin juillet j'aimerai faire venir maman et ma petite sœur de 15ans chez moi mais quels sont les papiers que je dois préparer sachant que maman n'a pas de revenus merci d'avance pour votre réponse
 
Haut