Visions : Maroc .. appel à manifester le 17 juillet pour faire tomber le régime du makhzen.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Happy So Excited GIF

La nouvelle équipe au gouvernail a pris l’engagement d’accompagner le peuple pour construire une Algérie nouvelle. Une Algérie où les mères n’auront pas à fouiner dans les poubelles pour concocter un dîner pour leurs enfants. Une Algérie où les écoliers ne marcheront plus des kilomètres, pieds nus pour atteindre leur école. Il s’agit de construire un pays dont rêvent des millions d’Algériens qui, un 22 février, ont explosé, faisant remonter tout le magma de l’Algérie profonde à la surface. Une réalité hideuse qui contraste avec les lois de la République. A l’opposé de ce que prévoit la Constitution en matière d’égalité des droits et des devoirs, des villages entiers ne connaissent de l’indépendance du pays que l’intitulé ! Près de soixante ans après l’indépendance et des centaines de milliards de dollars engloutis, les Algériens continuaient de dénoncer la hogra, vécue au quotidien. Abdelmadjid Tebboune et son gouvernement affirment que les choses vont changer. Le président a ordonné une prise en charge urgente des zones d’ombre et l’instauration effective de l’équilibre régional. Hier, Abdelaziz Djerad a annoncé le lancement d’un plan d’urgence pour la prise en charge des besoins des habitants des zones d’ombre, en vue de réduire les inégalités de développement à travers le territoire national. Ce plan d’urgence est élaboré sur la base d’une cartographie réalisée par le gouvernement pour identifier, pour la première fois, les zones d’ombre en Algérie, a expliqué, hier, le Premier ministre avançant le chiffre frappant de 15 000 zones avec une population concernée de 9 millions d’habitants, soit un cinquième de la population totale du pays ! Le Premier ministre a tenu à rappeler que le gouvernement a hérité «d’une situation catastrophique sur tous les plans» avant d’annoncer que pour réaliser ce plan d’action, une loi de finances complémentaire (LFC) pour l’exercice 2020 va être élaborée. Elle sera destinée à dégager les financements nécessaires aux actions urgentes et prioritaires. Malgré la chute drastique des prix du pétrole, impactée par l’épidémie du coronavirus, Abdelaziz Djerad rassure que l’Etat compte maintenir ses engagements en matière de financement de développement. « Face aux incertitudes qui pèsent sur les perspectives économiques dans le monde en raison de l’épidémie du coronavirus et de la baisse des prix du pétrole, le gouvernement s’attelle à gérer d’une manière prudentielle et rationnelle les finances du pays avec, comme priorité, le maintien de l’engagement de l’Etat dans le financement du développement», a-t-il affirmé non sans reconnaître que la situation actuelle «impacte négativement nos ressources en devises et accentue les contraintes budgétaires déjà pressantes, ce qui nous interpelle pour l’adoption de mesures à caractère conjoncturel et structurel en vue d’aboutir au redressement de la situation financière». Pour Djerad, l’objectif premier du gouvernement est un retour progressif aux équilibres macroéconomiques. Cela ne peut se faire sans une rationalisation des dépenses publiques, en ciblant les politiques de subvention et en éliminant les sources de gaspillage et les dépenses sans impact significatif sur l’amélioration du cadre de vie des populations. Comment cela va-t-il se faire concrètement ? Le Premier ministre ne donne pas plus de détails. Il reconnaît néanmoins l’ampleur de la tâche et des défis qui attendent son équipe. «Devant la gravité de la situation économique et sociale actuelle du pays, il est attendu la mobilisation de toutes les parties pour sortir de cette crise multidimensionnelle, à travers une participation plus active du Mouvement populaire principalement, dans la lourde tâche de construction de l’Etat rénové, auquel aspirent tous les enfants de notre pays, car l’Algérie appartient à tous ses enfants», a déclaré le Premier ministre invitant citoyens et syndicats à prendre conscience des difficultés financières du pays. «Il serait plus sage d’atténuer la tendance revendicative et l’occupation excessive de la voie publique, qui ne fait qu’aggraver davantage la situation actuelle sans apporter de solutions concrètes aux différents problèmes auxquels font face les citoyens et citoyennes et ce, d’autant plus que le président de la République s’est engagé à asseoir un processus d’édification de la nouvelle République sous une matrice constitutionnelle qui consacre une transparence des élections, une réelle démocratie participative, une société civile forte, une classe politique représentative et une presse libre et responsable», a expliqué Djerad considérant que «la sagesse, la compréhension et la mobilisation des forces vives de la nation est la seule voie qui permettrait une sortie de crise».

121950b5561b7149602272b517b5be04.jpg

Salam

Quand je pense que certains osent encore te dire que " bouh vous êtes des méchants raciste les Tamarghrabit !" on est tous des frères mais pour le prouver vous devez mettre à feu et à sang votre pays....
Je pense que je n'en dirai pas plus car je risquerai de devenir plus que désagréable

Donc juste tfou 3la tawa tawa

J'ai écouté la vidéo, plus d'une heure et je compte allez au bout, car franchement, il y a un côté divertissant, dommage qu'il n'y en ait pas eu bcp qui se soit précipité sur le live.

Je trouvais qu'on déconnait avec nos histoires d'huile et de banane, mais alors là franchement, cette chaîne publique, au main du pouvoir qui nous pourri depuis bientôt deux ans, aura mérité son salaire, la seule question que je me pose est , est-ce qu'ils ont fait du zèle ou ont-ils répondu à un cahier des charges.

Côté clownesque :

1) Entre nous, qui connaissait Vision???
2) la guerre des clans au palais pour la succession est lancée
3) 50 % de marocains né hors mariage
4) 25 milliards de dollars de revenu du Kif
5) La RAM exporte le Kif
6) Hassan2 a conspiré contre Abdelkrim en 1924 :claque:.

Côté MDR

Tout le sujet consiste a attaqué le pouvoir marocain en niant tout contexte de crise mondial, pandémie, énergie, naturel puisque effectivement nos barrages se vident.
Et puis tu as le youtouber alcoolo qui appelait à commettre des attentats au Maroc qui a tout détruit en deux phrases en ne pouvant s'empêcher de s'enorgueillir de l'arrêt de la livraison du gaz par Alger. Derrière sa jubilation, ce génie ne s'est pas aperçu qu'il a mis sur le tapis le fait que le maroc était juste victime de la crise énergétique.

Côté dommage

Il y a tout de même beaucoup de vérité sur notre pays et j'espère que ce genre de vidéo ne va pas pousser à nous obliger à être pro-makhzen quoiqu'il en coûte.

Côté Rifain

Il y a beaucoup de fantasme sur le Rif, on voit que ces gens-là n'y ont jamais été, ils s'imaginent frères de cette région, alors qu'en réalité les seuls frères de coeur d'Algérie, sont les kabyles, soit une région qui possède le même genre de tempérament et qui vomit leurs gouvernements.
De plus, le Rif avec sa diaspora importante quasi 1/3 de sa population , son voisinage avec l'Espagne, n'est pas vraiment touché par la faim, le chômage oui, la faim non.
Et dans les campagnes rifaines, les gens ne vivent pas dans un deux pièces.

Ne gaspillez pas votre temps a debattre ou a recadrer ....

Think Europa League GIF by UEFA

Regardez cette video et vous comprendrez

«Redneck and a hillbilly are strolling along a country lane, talking about the Garden of Eden.
The redneck, drinking whiskey as he walks believes that Adam and Eve had every right to take that apple
for, if God were kind why would he forbid them from partaking in that delicious fruit? The hillbilly listens and nods.
Then the redneck finishes the bottle and throws it onto the path. When the hillbilly frowns the redneck says,
“Judge not, lest ye be judged”.

When the hillbilly frowns again, redneck says, “You judge doubly, you sin twice”. Whereupon God smites the redneck dead. Hillbilly forever silent and diligent digs the redneck's grave fashions a humble tombstone from the empty bottle, and walks on. That eve he witnesses the most beautiful sunset ever 'fore made».

Il y a une crise au Maroc comme en France, la crise est mondiale.
Sécheresse, guerre en Ukraine: augmentation du prix du gaz du pétrole des céréales qui génère une inflation, crise du Covid qui a réduit les recettes touristiques...OK
Il y a l'axe CASA RABAT TANGER industriel ou l'économie avance comme un TGV et le reste du pays (le bled) ou c'est plus difficile OK

En France la crise c'est forcément la faute à Macron,

au Maroc ce serait la faute au Makzen????

tellement simpliste...tellement faux.

J'habite Agadir,
je vois bien quand je marche dans des douars aux environs d'Agadir qu'il y a une sécheresse dévastatrice, un manque d'eau...les gens souffrent ok
dans le même temps je vois l'action de l'état; l'électrification des campagnes, les routes goudronnées, le nouveau CHU d'Agadir en construction, des écoles publiques dans les douars les plus reculés, l'efficacité de l'administration (je pense aux douanes, aux impôts à la conservation foncière qui ont informatisé et simplifié leurs procédures).
Le Maroc est en marche, il va de l'avant, l'Algérie avec son pétrole est à l'arrêt,

La vérité c'est que les Algériens ont la rage, la rage à cause du Sahara Marocain; La rage que le Maroc trace sa routes ans se soucier de son voisin de l'Est

critiquer, critiquer, critiquer la France, critiquer critiquer critiquer le Maroc, pour faire diversion sur leurs problèmes de gouvernance.

Les jeunes Algériens les supporters de football avec leur chant "la casa del mouradia" savent
Avec une question lancinante: comment un pays comme l'Algérie avec autant de ressources pétrolières et gazières reste aussi peu développé aussi corrompu.

La seule chose qui a du sens dans ce reportage c'est l'adhan, l'appel à la prière au milieu du reportage.

j'ai arrêté à la 30ème minute
au moment où l'intervenant - politologue de son état- nous annonce - qu'un marocain sur 2 naît en dehors des liens du mariage - i3ni - un marocain sur 2 est un b....
c de la folie furieuse

je reviens juste sur le mot "makhzen" - qui leur hérisse le poil -
en ce qui me concerne, le makhzen représente l'Etat, les institutions - la gouvernance
être contre le makhzen - c'est vouloir faire tomber les institutions / l'Etat
être contre les politiques menées par le gouvernement n'induit pas une volonté de remettre en cause les institutions
on peut être contre le gouvernement Borne sans être contre la RF

on est le 17 quelqu'un peut me dire si il y a des manifs comme l'ont prédit les momies? moi j'étais avec des amis au bord d'une rivière picnic des longueurs de nage avec des centaines de petits poissons qui nous ont fait une talassofish gratuite et naturelle
j'ai appelé mon frangin au bled à saidiya ma nièce à casa de la famille à marrakech et j'ai arrêté ,ils m'ont tous dit <<de quoi tu parle? déniya 7aniya>> les marocains vacanciers profitent de leur vacances et les locaux rattrapent ce qu'ils ont perdu pendant la pandémie on a pas le temps d'écouté ces conneries!

je me suis retrouvé kon :desole:

C'est navrant pour le peuple Algérien... C'est du Communisme pur et dur... Le régime isole une très grande partie du peuple d'en bas ....Il diffuse 24/24 des informations sur l'extérieur du pays dans l'objectif de faire croire au peuple Algérien qu'ils n'ont besoin de rien ... Et que le régime les protège du mal extérieur.... Les opposants, intellectuelles , etc..sont muselés par la peur..... Faut bien croire que c'est une machine qui marche .... 🙃🙃

Toc toc
C'est ici le RDV de l3am zin?

Vous devrez avoir honte

Le feu ravage des régions au Maroc, où sont les Canadair ? Je ne vais pas appuyer plus sur la plaie

Et ce n'est pas avec des bananes, des pastèques et des avocats qu'on va éteindre le feu.
IMG_20220718_111531.jpg
Où est passé le chef de gouvernement, au lieu d'aller au festival à Agadir faire le clown, un ministre normalement constitué aurait pu au moins se déplacer ou adresser un message pour soutenir les papiers et rassurer la population qui a tout perdu.
A vrai dire c'est le roi en personne qui devrait le faire, mais il passe plus de temps en France qu'au Maroc ces derniers temps.

IMG_20220718_111547.jpg

Une compagne sans précédent pour #degage_akhnnouch.

IMG_20220718_111908.jpg
Les 3amzinistes n'o t pas d'autre soucis, comme des moutons, ils sont programmés juste pour dénigrer le voisin algérien qui s'en sort mieux et largement. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'augmentation des prix et de temps en temps lite les actualités marocaine, oublier bou9 makhzen : Hespress, 360, barlamane, l3om9 et chouf khikhi pour vous desintoxer déjà propagande du makhzen

Mais si vous êtes un sioniste notoire vous pouvez continuer à jouer le jeu de l'autruche. Car si on aime son pays on peut également pointer qui ne va pas pour apporter une solution.

un jour cous ne pouvez même pas marcher dans la rue au Maroc et vous sentirez en sécurité. Les jeunes qui n'ont plus d'espoir, sans emploi, ils vivent à 30 ans accrocher aux parents, bcp n'ont plus rien à perdre et la drogue fait des ravages.

Et tliquk vit loin de ton cher pays et qui trouve que tout va bien, saches sui tu es le plus grand des hypocrites sur cette galaxie, si tu l'aime tant tu ne resteras pas un jour dans un pays où tu n'es pas le bienvenue. Un bon arabe est arabe chez lui, tu peux le remplacer par musulman.

Dernière édition:
Toc toc

Vous devrez avoir honte

Le feu ravage des régions au Maroc, où sont les Canadair ? Je ne vais appuyer plus sur la plaie.

Où est passé le chef de gouvernement, au lieu d'aller au festival à Agadir faire le clown, un ministre normalement constitué aurait pu au moins se déplacer ou adresser un message pour soutenir les papiers et rassurer la population qui a tout perdu.
A vrai dire c'est le roi en personne qui devrait le faire, mais il passe plus de temps en France qu'au Maroc ces derniers temps.

Une compagne sans précédent pour #degage_akhnnouch. Les 3amzinistes n'o t pas d'autre soucis, comme des moutons, ils sont programmés juste pour dénigrer le voisin algérien qui s'en sort mieux et largement. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'augmentation des prix et de temps en temps lite les actualités marocaine, oublier bou9 makhzen : Hespress, 360, barlamane, l3om9 et chouf khikhi pour vous desintoxer déjà propagande du makhzen

Mais si vous êtes un sioniste notoire vous pouvez continuer à jouer le jeu de l'autruche. Car si on aime son pays on peut également pointer qui ne va pas pour apporter une solution.

un jour cous ne pouvez même pas marcher dans la rue au Maroc et vous sentirez en sécurité. Les jeunes qui n'ont plus d'espoir, sans emploi, ils vivent à 30 ans accrocher aux parents, bcp n'ont plus rien à perdre et la drogue fait des ravages.

Et tliquk vit loin de ton cher pays et qui trouve que tout va bien, saches sui tu es le plus grand des hypocrites sur cette galaxie, si tu l'aime tant tu ne resteras pas un jour dans un pays où tu n'es pas le bienvenue. Un bon arabe est arabe chez lui, tu peux le remplacer par musulman.
ce que tu dis sur l'insécurité est la vérité, l'insécurité a explosé au Maroc, c'est devenu catastrophique.
Tous les marocains vivant au Maroc le savent.

ce que tu dis sur l'insécurité est la vérité, l'insécurité a explosé au Maroc, c'est devenu catastrophique.
Tous les marocains vivant au Maroc le savent.

Je ne vais heurter les âmes sensibles, les vidéos des agressions avec des sabres en plein jour, les gens qui filment tranquillement, c'est juste hallucinant. Comment peut on arriver là ?
Comment peut on être insensibles?
Et qu'est ce qu'on fait pour que ça n'arrive pas?

Tu peux mesurer la santé d'une politique qui fonctionne bien selon le niveau de sécurité du pays.

Chez nous, tu as des endroits où tu te sens sécurité c'est sûr mais il faut être l'heureux chanceux qui habite dans un quartier de luxe. Sinon il faut faire la chahada, ton chemin peut croiser à tout moment un msati qui t'agresse gratuitement.

Toc toc

Vous devrez avoir honte

Le feu ravage des régions au Maroc, où sont les Canadair ? Je ne vais pas appuyer plus sur la plaie

Et ce n'est pas avec des bananes, des pastèques et des avocats qu'on va éteindre le feu.

Une compagne sans précédent pour #degage_akhnnouch. Les 3amzinistes n'o t pas d'autre soucis, comme des moutons, ils sont programmés juste pour dénigrer le voisin algérien qui s'en sort mieux et largement. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'augmentation des prix et de temps en temps lite les actualités marocaine, oublier bou9 makhzen : Hespress, 360, barlamane, l3om9 et chouf khikhi pour vous desintoxer déjà propagande du makhzen

je pense qu'il y a un monde entre germinal et le paradis sur terre - personne sur ce fil ne décrit le Maroc comme le paradis sur terre - bla ma tlo7 3lina lbatal - Et c'est pas parce que le Maroc a des problèmes qu'on doit tolérer les troubles obsessionnels d'Al Mouradia et affidés.

je l'ai vu le hastag sur Akhenouch - voir mon commentaire plus haut - on peut être critiques des politiques gouvernementales sans vouloir mettre le pays à genoux - je n'ouvre jamais de sujets sur la politique intérieure car je n'y vis pas - il y a des MRM sur ce forum - qu'ils s'en chargent -

surtout prends bien soin de ne pas commenter l'émission ! détourne le sujet - chacun sa conscience -

Je ne vais heurter les âmes sensibles, les vidéos des agressions avec des sabres en plein jour, les gens qui filment tranquillement, c'est juste hallucinant. Comment peut arriver là ?
Comment peut on être insensibles?
Et qu'est ce qu'on fait pour que ça n'arrive pas?

Tu peux mesurer la santé d'une politique qui fonctionne bien selon le niveau de sécurité du pays.

Chez nous, tu as des endroits où tu te sens sécurité c'est sûr mais il faut être l'heureux chanceux qui habite dans un quartier de luxe. Sinon il faut faire la chahada, ton chemin peut croiser à tout moment un msati qui t'agresse gratuitement.
je l'ai vu en direct, une vision d'horreur a Meknes, une femme qui pleurait, son fils venait de prendre un coup de sabre, et ils sont passés pas loin de moi, une bande de jeunes avec des sabres, la gars avec qui j'étais habitait dans le coin m'a raconté que c'était devenu fréquent, et c'est dans beaucoup de villes au Maroc, il faut vraiment faire quelquechose sur ce sujet, car comme tu dis, si tu n'as pas la sécurité, tu n'as rien.

je pense qu'il y a un monde entre germinal et le paradis sur terre - personne sur ce fil ne décrit le Maroc comme le paradis sur terre - bla ma tlo7 3lina lbatal - Et c'est pas parce que le Maroc a des problèmes qu'on doit tolérer les troubles obsessionnels d'Al Mouradia et affidés.

je l'ai vu le hastag sur Akhenouch - voir mon commentaire plus haut - on peut être critiques des politiques gouvernementales sans vouloir mettre le pays à genoux - je n'ouvre jamais de sujets sur la politique intérieure car je n'y vis pas - il y a des MRM sur ce forum - qu'ils s'en chargent -

surtout prends bien soin de ne pas commenter l'émission ! détourne le sujet - chacun sa conscience -
la meilleure politique vis a vis de ces gens, c'est nokhal, travailler notre pays, tu veux répondre a quoi à qqn qui te dit qu'un marocain sur 2 est né hors mariage, ces gens là nous détestent, on ne les changera pas, il faut continuer l'effort pour entériner a l'ONU le dossier du sahara marocain et sur ce dossier, énormément de points ont été marqués depuis la déclaration Trump.

je l'ai vu en direct, une vision d'horreur a Meknes, une femme qui pleurait, son fils venait de prendre un coup de sabre, et ils sont passés pas loin de moi, une bande de jeunes avec des sabres, la gars avec qui j'étais habitait dans le coin m'a raconté que c'était devenu fréquent, et c'est dans beaucoup de villes au Maroc, il faut vraiment faire quelquechose sur ce sujet, car comme tu dis, si tu n'as pas la sécurité, tu n'as rien.

ça mériterait un sujet à part entière
c'est "marrant" de parler de ça ici - car l'Algérie est une filière du karkoubi - la drogue de la violence- or, dans cette émission on nous parle que de la RAM et du haschich

la meilleure politique vis a vis de ces gens, c'est nokhal, travailler notre pays, tu veux répondre a quoi à qqn qui te dit qu'un marocain sur 2 est né hors mariage, ces gens là nous détestent, on ne les changera pas, il faut continuer l'effort pour entériner a l'ONU le dossier du sahara marocain et sur ce dossier, énormément de points ont été marqués depuis la déclaration Trump.

Le minimum minimorum
C'est
De ne pas reprocher aux marocains de dénoncer la propagande à grande échelle menée par notre voisin
Manquerait plus qu'on nous demande de sourire

Retour