Vives polémiques autour d'une Cléopâtre noire. "Nous pouvons être sûrs qu'elle n'était pas blanche comme Elizabeth Taylor" réplique la réalisatrice
Les réseaux sociaux s'enflamment et une plainte a été déposée pour interdire la diffusion en Égypte du docufiction Netflix "Queen Cleopatra". La réalisatrice Tina Gharavi se justifie.
Les réseaux sociaux s’enflamment et une plainte a été déposée pour interdire la diffusion en Égypte du docufiction Netflix “Queen Cleopatra”. La réalisatrice Tina Gharavi se justifie.
:focal(198x198:208x188)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/42R545ODUNAXZKXNILGQ5I255E.jpg)
L’histoire ne cesse de se répéter. Après Halle Bailey dans La petite sirène et Yara Shahidi en tant que fée Clochette dans Peter Pan&Wendy, c’est au tour d’Adele James de se retrouver au centre des polémiques pour le docufiction, Queen Cleopatra. Toutes les trois se sont fait insulter sur les réseaux sociaux pour la même raison : la couleur de leur peau.
Présenter une Cléopâtre noire a déclenché des vagues de protestations. Y compris en Égypte, où une plainte a été officiellement déposée pour interdire sur le territoire national la diffusion de l’œuvre produite par Netflix.
”Ce n’est peut-être pas uniquement parce que j’ai représenté Cléopâtre en tant que Noire mais aussi parce que j’ai demandé aux Égyptiens de se voir comme des Africains qu’ils sont furieux contre moi, réplique la réalisatrice Tina Gharavi. Pendant le tournage, j’ai été la cible d’une vaste campagne de haine en ligne. Les Égyptiens m’ont accusée de “blackwashing” et de voler leur histoire.”
Mais elle persiste et signe : “Cléopâtre était-elle noire ? Nous n’en sommes pas certains, mais nous pouvons être sûrs qu’elle n’était pas blanche comme Elizabeth Taylor. Nous devons avoir une discussion avec nous-mêmes sur notre colorisme et sur la suprématie blanche intériorisée avec laquelle Hollywood nous a endoctrinés. Surtout, nous devons réaliser que l’histoire de Cléopâtre est moins liée à elle qu’à ce que nous sommes. […] Il n’a jamais été aussi important d’avoir des femmes leaders, qu’elles soient blanches ou noires.”
Une certitude: Queen Cleopatra fera l'événement lors de sa diffusion, le 10 mai sur Netflix.