Vivre modestement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Comment reconnaître une femme qui pourrait accepter de vivre modestement ?
Par modestement j'entends avec seulement de quoi se vêtir et de quoi manger.

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.
Tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise ou de honteuse réponse.

Salam alaykoum,

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.

Salam, tu sais c'est déjà bien si elle a de quoi manger et se vêtir correctement, (et se loger aussi tu l'a oublié...) les premières nécessités sont remplies. Ensuite j'aimerai te dire que moi si je suis amoureuse, mais je pourrai vivre avec quelqu'un de fauché comme les blés que ça me rendrait heureuse, comme quoi on peut vivre d'amour et d'oxygène =)
Non, ce que je veux te dire, c'est que moi dans l'ordre, je met d'abord les premières nécessités que tu as cités, et puis après s'il y'a des sentiments forts pour cette personne, ça suffirait à me combler de bonheur.

J'ai oublié de répondre à ta question.. Je ne sais pas comment t'aider à les reconnaitre.

Pense-tu que aujourd'hui il existe encore des gens qui serait prêt à le faire alors qu'en vivant chez leur parent ils auraient plus de confort ?
Et toi la pourrais-tu ?

salam

oui bien sûr...ce qui compte ce n'est pas d'avoir tout le confort mais de vivre avec son mari dans le dine...et ce contenter de peu...

moi toute ma vie j'ai vécu ainsi...ma mère voulais m'acheter des vêtements mais je l'entendais pleurer qu'elle n'avait rien depuis petite ,alors je refusais..quand quelqu'un me fais pitié je donne(mes économie) ce que j'ai même si après j'ai rien...
on n'as voulu me rendre jalouse par le matérielle mais voyais que ça me fait rien...

toujours contenter de peu...hamdoulillah!

salam

oui bien sûr...ce qui compte ce n'est pas d'avoir tout le confort mais de vivre avec son mari dans le dine...et ce contenter de peu...

moi toute ma vie j'ai vécu ainsi...ma mère voulais m'acheter des vêtements mais je l'entendais pleurer qu'elle n'avait rie,n ,alors je refusais..quand quelqu'un me fais pitié je donne(mes économie) ce que j'ai même si après j'ai rien...
on n'as voulu me rendre jalouse par le matérielle mais votais que ça me fait rien...

Mach'Allah...

C'est un bel état d'esprit.

Salam, tu sais c'est déjà bien si elle a de quoi manger et se vêtir correctement, (et se loger aussi tu l'a oublié...) les premières nécessités sont remplies. Ensuite j'aimerai te dire que moi si je suis amoureuse, mais je pourrai vivre avec quelqu'un de fauché comme les blés que ça me rendrait heureuse, comme quoi on peut vivre d'amour et d'oxygène =)
Non, ce que je veux te dire, c'est que moi dans l'ordre, je met d'abord les premières nécessités que tu as cités, et puis après s'il y'a des sentiments forts pour cette personne, ça suffirait à me combler de bonheur.

J'ai oublié de répondre à ta question.. Je ne sais pas comment t'aider à les reconnaitre.
Mais apriori si il vient demander ta main et discuter avant avec toi il est trop tôt pour parler d'amour ?

salam

moi toute ma vie j'ai vécu ainsi...ma mère voulais m'acheter des vêtements mais je l'entendais pleurer qu'elle n'avait rie,n ,alors je refusais..quand quelqu'un me fais pitié je donne(mes économie) ce que j'ai même si après j'ai rien...
on n'as voulu me rendre jalouse par le matérielle mais votais que ça me fait rien...

Que dieu t'accorde le paradis. Amine

Mais apriori si il vient demander ta main et discuter avant avec toi il est trop tôt pour parler d'amour ?

Effectivement, ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air. Mais je dois avoir un certain attachement pour cette personne, qu'elle représente quelque chose de particulier dans mon histoire personnelle, qu'elle occupe une place spéciale. Mais tout ça peut se faire sur une période de temps étendue, si on se plait et qu'on accepte de faire plus ample connaissance, d'échanger, c'est au bout de cette période (fiançailles) que je me déciderai...

Salam alaykoum,

wa 3alaykom assalam,

ce serait bien qu'elle ait déjà vécu une telle expérience, pour elle cela restera de l'ordre du concevable.

Perso, je pense que oui, mon père ayant lui même vécu simplement, nous a appris à vivre simplement et ce même si nous avons les moyens de vivre avec plus.

Effectivement, ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air. Mais je dois avoir un certain attachement pour cette personne, qu'elle représente quelque chose de particulier dans mon histoire personnelle, qu'elle occupe une place spéciale. Mais tout ça peut se faire sur une période de temps étendue, si on se plait et qu'on accepte de faire plus ample connaissance, d'échanger, c'est au bout de cette période (fiançailles) que je me déciderai...
Oui bien sur après avoir fait connaissance

wa 3alaykom assalam,

ce serait bien qu'elle ait déjà vécu une telle expérience, pour elle cela restera de l'ordre du concevable.

Perso, je pense que oui, mon père ayant lui même vécu simplement, nous a appris à vivre simplement et ce même si nous avons les moyens de vivre avec plus.
Oui ce doit être plus difficile pour celles qui est habitué à un certain confort

Salam alaykoum,

Vivre modestement de quoi se vêtir et manger...

Ok et les factures ? Eau électricité téléphone
Les honoraires de médecins
Les frais d'études pour les enfants
Etc etc

Faut de l'argent pour vivre , oui je sais c'est un scoop

Vivre modestement de quoi se vêtir et manger...

Ok et les factures ? Eau électricité téléphone
Les honoraires de médecins
Les frais d'études pour les enfants
Etc etc

Faut de l'argent pour vivre , oui je sais c'est un scoop
Salam,

Oui sans téléphone portable mais avec une consommation réduite d'eau et éléctricité.
Les enfants dans le public ect ect

Oui ce doit être plus difficile pour celles qui est habitué à un certain confort
Oui, c'est sûr : l'inconnu fait peur, puis ce qui est un plus est alors consideré comme un besoin primaire

c'est important de faire vivre ce type d’expériences à ses enfants même si on est capable de leur offrir plus, cela leur permet de pouvoir vivre dans n'importe quelles conditions

(pas dans la forêt avec les loups non plus lol)

Oui, c'est sûr : l'inconnu fait peur, puis ce qui est un plus est alors consideré comme un besoin primaire

c'est important de faire vivre ce type d’expériences à ses enfants même si on est capable de leur offrir plus, cela leur permet de pouvoir vivre dans n'importe quelles conditions

(pas dans la forêt avec les loups non plus lol)
Je pense qu'on peut leur faire passer le message sans avoir besoin de leurs faire endurer ce que c'est réellement ?

La pratique c'est toujours mieux que les théories.
Les enfants s'adaptent vite, c'est pour les adultes que cela peut être difficile.
Je pense que si les deux parent leur explique et n'envoient pas de signal contradictoire ils comprendrons.
Et si en grandissant ils ne fond pas preuves de sagesse alors la il faut durcir le ton lol

Oui il faut surtout que les actes soit en accord avec l'enseignement
Je pensais surtout à deux parents avec un état d'esprit différent, pour reprendre ton exemple de l'épouse matérialiste, au lieu de construire ensemble une éducation (qui ne mettrait pas l'argent au sommet des buts de cette dounya), ce serait plutôt tu poses une pierre, elle l’enlève, tu poses, elle l’enlève tout cela de manière insidieuse.

Je pensais surtout à deux parents avec un état d'esprit différent, pour reprendre ton exemple de l'épouse matérialiste, au lieu de construire ensemble une éducation (qui ne mettrait pas l'argent au sommet des buts de cette dounya), ce serait plutôt tu poses une pierre, elle l’enlève, tu poses, elle l’enlève tout cela de manière insidieuse.
Oui c'est vrais d'ou l'importance de choisir la bonne épouse ou le bon époux.

Salam alaykoum,

en lui posant la question directement.

Salam alaykoum,

Je dois avoir de quoi m'acheter des satanés produits cosmétiques (saloperies de crèmes et gels, ça coute la peau des fesses tout ça!), des livres, un café de temps en temps dehors, voyager une fois par an quelque part dans le monde.

Je ne suis pas du genre qui claque son argent sur les vêtements, le make up (loiiiiiiiiiiin de là et ça se voit pour ceux qui m'ont déjà vu, que ce soit en direct ou sur fb) et tout mais je n'aime pas vivre comme un ascète, c'est pas mon truc.

En même temps, je ne suis pas matérialiste car je n'accepte pas de troquer ma propre personne contre des babioles ou de l'argent.

C'est pas aussi évident, car il y a celles qui disent oui mais dont le comportement laisse présagé le contraire et celles qui disent oui mais qui malheureusement ont sous estimé la difficulté.
si elle dit oui alors que je lui pose la question sérieusement dans le sens ça risque d'être dès maintenant j'aurais tendance à la croire quand même.

Oui mais le plus dur est de ces projeter dans un avenir que l'on pense incertain mais qui arrive plus vite qu'on le pense.
c'est vrai mais la vie est une aventure, la seule situation sans risque c'est la mort. rien ne me dit pas que demain je deviendrais pas paraplégique allah y7fad.
dans la vie il faut se fier à un mélange entre son instinct et son intelligence puis s'en remettre à Dieu pour la suite et être prêt à encaisser le plus de chocs possible et dire l'hamdoullah ça aurait pu être pire. c'est pas toujours facile mais aide de dire l'hamdoullah.

Retour