Voila la religion à laquelle ils veulent nous convertir.

Siith

N'éclaire plus...
VIB
je n'ai pas nié le contenu de ces propos, vu que je n'ai pas les connaissances pour le faire. Je dis juste que la méthode utilisée par celui qui a délibérément tronqué cette vidéo est malhonnête et mérite qu'on s'interroge sur ses motivations...:prudent:
Ce n'est pas moi qui vais te reprocher de creuser les sujets ni de prendre les "informations", en général, avec circonspection...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Parler de spiritualité ne sous‑entend pas une équivalence, le sens du mot est plus général, il couvre plus large que les seules religions. Posté au message 30, la source de l’interview dit « la foi laïque », c’est encore une confirmation que le vocabulaire utilisé, qu’on place le plus souvent dans le champs religieux, doit être compris au sens large ou même au sens par extension. La laïcité n’est pas une religion. D’ailleurs même pas l’athégrisme non‑plus, qui est un dogme, pas une religion.
Il parle de religion a-dogmatique, précisément...et de courants différents chez les laïcs. Pour certains c'est simplement une forme de gestion politique de la question religieuse, pour d'autres, une philosophie en actes, une idéologie. Que toi tu ne donnes pas cette définition à la laïcité, OK, mais que tu nies ce que Peillon explicites clairement suite à ses "recherches", c'est de l'aveuglement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il parle de religion a-dogmatique, précisément...et de courants différents chez les laïcs. Pour certains c'est simplement une forme de gestion politique de la question religieuse, pour d'autres, une philosophie en actes, une idéologie. Que toi tu ne donnes pas cette définition à la laïcité, OK, mais que tu nies ce que Peillon explicites clairement suite à ses "recherches", c'est de l'aveuglement.
Une gestion politique de la question religieuse … en ce qu’elle a de public (et qui concerne tout le monde ou presque).
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Une gestion politique de la question religieuse … en ce qu’elle a de public (et qui concerne tout le monde ou presque).
Celle-là ne me pose aucun problème, elle a ses limites et ses dissonances ( les différences de traitement parfois selon les religions) mais c'est un choix d'organisation qui en vaut un autre.
Par contre l'idéologie laïc ( laïcarde comme on dit) que décrit Peillon dans cet interview me fait froid dans le dos.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celle-là ne me pose aucun problème, elle a ses limites et ses dissonances ( les différences de traitement parfois selon les religions) mais c'est un choix d'organisation qui en vaut un autre.
Par contre l'idéologie laïc ( laïcarde comme on dit) que décrit Peillon dans cet interview me fait froid dans le dos.
Moi aussi, mais mais je n’ai justement pas senti ça de sa part, sinon j’aurais plus compris les réactions (mais toujours pas le titre de la vidéo qui le compare à l’antéchrist).
 
Ce que dit V.Peillon n'est plus d'actualité, aujourd'hui l'Etat a fait place aux entreprises
la laicité est un prétexte pour éloigner la religion de la sphère publique et permettre aux entreprises d'avoir leur mot à dire sur le contenu des programmes entre autres, c'est assez bien expliqué dans une vidéo de franck lepage sur le système scolaire.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Moi aussi, mais mais je n’ai justement pas senti ça de sa part, sinon j’aurais plus compris les réactions (mais toujours pas le titre de la vidéo qui le compare à l’antéchrist).
Le titre on s'en fiche un peu...racolage habituel du Web.
Moi je l'entends clairement.
 
la religion dans les fait est anti républicaine puisqu'elle ne fait qu'imiter maladroitement la république et il n'en sort que chaos et désolation

le jour ou l'on verra des gens prier et avoir leur nourriture tomber du ciel, ce jour là on pourra dire qu'il est bon d’être religieux ...
Moi je ne reconnais aucune religion.
Pour moi une religion ce n'est rien d'autre qu'une culture qui s'auto-proclame sacro-sainte.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Moi je ne reconnais aucune religion.
Pour moi une religion ce n'est rien d'autre qu'une culture qui s'auto-proclame sacro-sainte.
religion vient du mot relecture ... c'est justement et c'est encore ce qu'on a aujourd'hui , non ? lis les thread , personne n'est d'accord avec les autres ...

pour certain le mot religion vient du mot relier , et c'est vraiment pas ça quand on regarde les religions ...

la racine du mot vient de religere (relire) et non pas religare (relier) comme tout les religieux s'entête à penser ...
 
religion vient du mot relecture ... c'est justement et c'est encore ce qu'on a aujourd'hui , non ? lis les thread , personne n'est d'accord avec les autres ...

pour certain le mot religion vient du mot relier , et c'est vraiment pas ça quand on regarde les religions ...

la racine du mot vient de religere (relire) et non pas religare (relier) comme tout les religieux s'entête à penser ...
Pour moi religion signifie relier les gens entre eux, ce qui les relie.
Toute culture lie les gens entre eux mais religion c'est une liaison sanctifiée.
Je n'en reconnais aucune.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pour moi religion signifie relier les gens entre eux, ce qui les relie.
Toute culture lie les gens entre eux mais religion c'est une liaison sanctifiée.
Je n'en reconnais aucune.
c'est une mauvaise définition ...

il y en a deux et tu prends la mauvaise ...

coran signifie livre tout comme bible ... kitab c'est l'écriture ... lire et écrire c'est pas la même chose ...
mais aujourd'hui on confond tout par ignorance et plus rien n'a de sens ...les nouveaux sens donne beaucoup de contradictions ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
c'est une mauvaise définition ...

il y en a deux et tu prends la mauvaise ...

coran signifie livre tout comme bible ... kitab c'est l'écriture ... lire et écrire c'est pas la même chose ...
mais aujourd'hui on confond tout par ignorance et plus rien n'a de sens ...les nouveaux sens donne beaucoup de contradictions ...


"coran" vient de "9ra" c'est à dire lire, réciter, cela n'a rien à voir avec livre et "kitab" veut bien dire livre.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
"coran" vient de "9ra" c'est à dire lire, réciter, cela n'a rien à voir avec livre et "kitab" veut bien dire livre.
ikra c'est lire...

et kitab c'est écriture ...

tu peux te tortiller comme tu veux mais c'est impossible que kitab veut dire a la fois écriture et livre .. et d'ailleurs tu as toi même fait le rapprochement entre qoran et qra

livre et lire c'est la même racine , un écrit et une écriture c'est aussi la même racine mais lire et écrire sont deux chose complémentaire mais nullement identique ...

n'oublie pas que ceux que les peuples qui parlent l'arabe sont tous passés par l'indigénat... et quand on perd la science c'est normal qu'on ne retrouve pas tout les sens des mots qui ont fait de cette langue une langue de science !
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
ikra c'est lire...

et kitab c'est écriture ...

tu peux te tortiller comme tu veux mais c'est impossible que kitab veut dire a la fois écriture et livre .. et d'ailleurs tu as toi même fait le rapprochement entre qoran et qra

livre et lire c'est la même racine , un écrit et une écriture c'est aussi la même racine mais lire et écrire sont deux chose complémentaire mais nullement identique ...

n'oublie pas que ceux que les peuples qui parlent l'arabe sont tous passés par l'indigénat... et quand on perd la science c'est normal qu'on ne retrouve pas tout les sens des mots qui ont fait de cette langue une langue de science !


J'ai une seule question è te poser : parles tu et comprends tu la langue arabe??

Car à te lire j'en ai pas l'impression
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
J'ai une seule question è te poser : parles tu et comprends tu la langue arabe??

Car à te lire j'en ai pas l'impression
je parle arabe et je me suis rendu compte que l'arabe qu'on utilise est bourré de problème de sens du même genre ...

tu fais la différence entre lire et écrire ?? un livre c'est pour lire ou pour écrire , à ton avis ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
je parle arabe et je me suis rendu compte que l'arabe qu'on utilise est bourré de problème de sens du même genre ...

tu fais la différence entre lire et écrire ?? un livre c'est pour lire ou pour écrire , à ton avis ...

Je crois que tu ne maitrise pas bien l'arabe, il y a une différence entre "kitab" (livre) et "kitaba" (écriture), c'est la même racine pour 2 mots différents.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je crois que tu ne maitrise pas bien l'arabe, il y a une différence entre "kitab" (livre) et "kitaba" (écriture), c'est la même racine pour 2 mots différents.

c'est ce qu'on nous a appris mais c'est scientifiquement impossible... les conneries qu'on nous apprends à l'école c'est pas d'aujourd'hui ...

kitab c'est un écrit et kitaba une écriture ...
un peu de logique bon sang ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
et toi il y en a combien qui n'en savent pas plus que toi sur le coran ?
du genre des gars qui apprennent les sourates par coeur et qui sont incapable de te dire de qui il s'agit historiquement et géographiquement ?

ça se compte en milliards?

La plupart des musulmane connaissent l'essentiel de leur religion et cela suffit.


heureusement que le prophète chouraqui aidé de son dico est venu pour les éclairer en réécrivant et réinterprétant leur livre saint, mettant ainsi fin à 14 siècles d'égarement."
 
c'est une mauvaise définition ...

il y en a deux et tu prends la mauvaise ...

coran signifie livre tout comme bible ... kitab c'est l'écriture ... lire et écrire c'est pas la même chose ...
mais aujourd'hui on confond tout par ignorance et plus rien n'a de sens ...les nouveaux sens donne beaucoup de contradictions ...
Si chez toi religion vient de relecture pas de problème.
Moi je ne m'oppose pas à toi je m'oppose à religion qui signifierait relier les gens et je n'aime pas cette religion là.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
La plupart des musulmane connaissent l'essentiel de leur religion et cela suffit.


heureusement que le prophète chouraqui aidé de son dico est venu pour les éclairer en réécrivant et réinterprétant leur livre saint, mettant ainsi fin à 14 siècles d'égarement."
14 siècles d'égarement ? c'est pire que ça , il y a à peine un peu plus de 50 ans que les arabophones sont sortis de l'indigénat...
c'était quoi l'islam de cette période , comment devenir un bon esclave soumite ?
 
Haut