voila Qui a finance le TGV marocain

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el jadida

el jadida/mazagan beach
La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même. Un investissement "raisonnable", a précisé le ministre des transports marocain, Karim Rhellab, en réponse à ceux qui, dans son pays, jugent ce TGV "high-tech" inutile et coûteux.



De son côté, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.

extrait du journal le monde
 
La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même. Un investissement "raisonnable", a précisé le ministre des transports marocain, Karim Rhellab, en réponse à ceux qui, dans son pays, jugent ce TGV "high-tech" inutile et coûteux.



De son côté, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.

extrait du journal le monde


pourquoi ils ne publient pas le contrat du pret??

"the devil is in the details!!"
 
dans la région en 2009

Les premières estimations des réserves trouvées dans la zone de Larache/Tanger font état de 3 milliards de m3.
Selon l’Onhym, les chances de trouver du pétrole dans le Prérif sont réelles.

mais des études complémentaires sont nécessaires pour ne pas endommager le réservoir
 
Tanger – Larache : découverte de deux réservoirs de gaz naturel
Les travaux de forage suspendus pour mener des études technico-économiques


L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé, lundi 30 mars, la découverte de deux réservoirs de gaz naturel dans le cadre du forage offshore « Anchois 1 » réalisé sur les permis Tanger-Larache.
Initiés le 12 janvier 2009, les travaux de ce forage ont été réalisés par la société Repsol YPF en tant qu'opérateur du partenariat ONHYM-Repsol YPF, Gas Natural et Dana Petroleum, a indiqué l'Office dans un communiqué.
« Cependant pour des raisons de sécurité et pour une meilleure planification de l'appréciation du potentiel de ces deux réservoirs, il a été décidé lors de la dernière réunion du comité de direction du partenariat sus-indiqué de suspendre momentanément les travaux et de ne pas réaliser dans l'immédiat les testes qui risquent d'endommager les réservoirs. L’objectif est de pouvoir mener au cours des six prochains mois les études technico-économiques complémentaires nécessaires à une appréciation optimale du potentiel de ces deux réservoirs », a précisé l'ONHYM.
Cette découverte intervient quelques semaines après celle des trois forages onshore dans le bassin du Gharb, ajoute la même source.
Mise en ligne le : 30/03/2009
 
L’état met la main à la pâte en y apportant 4,8 milliards de dhs. Le Fonds Hassan II participera à hauteur d’un milliard de dhs. Le reste se répartit entre des dons français et européens de 1,9milliards, et 12,3 milliards de dhs proviennent de prêts « assortis de conditions avantageuses » selon la MAP. Les 13 milliards restants sont prévus pour la modernisation des réseaux de chemin de fer actuels,

L'etat met donc en jeu 5,8 MM dh.

En même temps, il met 13 MM pour la modernisation du réseau actuel, durant la période 2010-2015.

vive le TGV :D
 
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