Voile et carrière au Québec

Salam,

Je compte bientôt partir au Québec incha Allah ,après apposition de mon visa .Depuis quelque temps je pense à faire un Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique à l'ETS ,j'ai su que les régime d'étude à l'ETS était un régime coop ,avec 3 stages obligatoires ,jusqu'ici tout va bien ...Mais voilà ,je porte le voile ,et on m'a dit qu'il était impensable de trouver un stage ou encore un poste dans un domaine pareil en portant le voile ...

SVP ,pouvez vous m'éclairer ? Je ne suis pas encore partie au Québec ,donc je ne connais pas la situation des voilées là bas ,je veux faire un choix en concordance avec mes principes ,me faire une carrière sans pour autant manquer à mes convictions .

Merci pour votre aide .
 
ta question est si compliquée et on peut pas y répondre par oui ou non catégorique. Ici ça bouge beaucoup soit au niveau de la perception des immigrants, soit au niveau des gestes et actes de certains immigrants qui refusent de s'intégrer comme il faut...et de reconnaitre que la société canadienne est différente et il faut s'adapter....bref, je crois pas qu'il y a vraiment un problème par rapport au voile tant qu'il n'y a pas nikab...ce dernier etant interdit...par contre, il y a beaucoup de filles avec voile aux universités, dans les administrations publiques prov et fédéral....même récemment, un règlement a été adopté pour fournir des voiles spécifiques aux musulmanes qui en emportent. La charte canadienne et Qcois n'interdisent pas le port du voile, mais parfois, les gens d'ailleurs en demandent trop pour que la société exigent trop en contrepartie. Les accommodements raisonnables en font partie.....
À mon avis, tu trouveras pas de problèmes mais comme j'ai dit au début, la question reste une de perception.
Bonne chance
 
Salam,

Je compte bientôt partir au Québec incha Allah ,après apposition de mon visa .Depuis quelque temps je pense à faire un Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique à l'ETS ,j'ai su que les régime d'étude à l'ETS était un régime coop ,avec 3 stages obligatoires ,jusqu'ici tout va bien ...Mais voilà ,je porte le voile ,et on m'a dit qu'il était impensable de trouver un stage ou encore un poste dans un domaine pareil en portant le voile ...

SVP ,pouvez vous m'éclairer ? Je ne suis pas encore partie au Québec ,donc je ne connais pas la situation des voilées là bas ,je veux faire un choix en concordance avec mes principes ,me faire une carrière sans pour autant manquer à mes convictions .

Merci pour votre aide .


en meme temps tu ne sera pas si depayse que ca , dans les entreprises marocaines , le voile est aussi mal vue donc comme ca pas de soucis
 
Salam,

Merci pour vos réponses ,pour le moment ,j'ai pas encore décidé ,je prendrai le temps de me renseigner encore plus avant de faire le choix de formation ..

@ Mkhalid ,je ne porte pas le Niqab ,espérant que cela ne va pas me compliquer la tâche :)
 
salut
Ce que je constate ici, les femmes voilées bossent soit en call center (jobine) soit soins infirmiers (J'ai vu 6 marocaines à l’aise dans leur métier 25$/h et ont l'air motivées pour ce métier )
garderie
enseignante
Il reste aussi fonction publique (J'ai vu une voilée à la SAAQ, à la RAMQ, NAS etc)
ainis qu'une voilée égyptienne pharmacienne !

Le domaine où faut pas rêver de bosser au québéc avec Voile est assistante de direction, secrétaire tout domaine en relation avec public, peuple local. l,employeur cherche une femme libérale avec un tenu libéral.

Faut aussi tenir en compte si tu comptes vivre au Canada où retourner au Maroc après cela change équation de formation.
Bien entendu faut choisir un domaine où on aime, on se motive mais doit être employable.

site des salaires au québéc / métier
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/...mnr/remnr_condt_travl/emploi_repere/index.htm

IMT Emploi Québec
http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp
Bon courage
 
Haut