Voile intégral : une trentaine de femmes verbalisées en un mois

Un mois jour pour jour après l'entrée en application de la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public, un premier bilan fait état d'une trentaine de verbalisations. Mais toutes les femmes n'ont pas forcément payé l'amende de 150 euros correspondant à l'infraction.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait indiqué le 4 mai sur RTL qu'un total de «27 ou 28 verbalisations» avait été recensé jusqu'alors. Le lendemain, deux femmes intégralement voilées étaient verbalisées devant la mairie de Meaux, où elles s'étaient rendues «fêter la première amende» du député-maire Jean-François Copé, avec l'association Touche pas à ma Constitution.

Provocations

Quelques autres coups d'éclat ont été orchestrés par cette même association, qui a organisé le 11 avril, au premier jour de l'application de la loi, une manifestation sur le parvis de Notre-Dame avec des femmes voilées. Le 20 avril, une femme en niqab a tenté en vain de se faire verbaliser en déambulant devant l'Assemblée nationale, sous les yeux de gendarmes et de policiers, dans le cadre d'une action de «provocation» organisée par cette association, qui s'est proposée de payer toute les contraventions

Parmi les interpellations notoires, une Américaine résidant à Dreux a été verbalisée à l'aéroport de Roissy alors qu'elle rentrait de Djeddah (Arabie Saoudite). Cette femme avait accepté de retirer son voile lors des contrôles, mais l'avait ensuite remis dans l'aérogare et a alors été verbalisée par la Police aux Frontières.

Convoquées devant un juge

La France compterait, selon diverses estimations, environ 2.000 femmes intégralement voilées. Si les forces de l'ordre n'ont pas le pouvoir de faire ôter leur voile aux personnes récalcitrantes, ces dernières encourent une peine maximale de 150 euros d'amende et/ou un stage de citoyenneté. Les femmes verbalisées n'ont pas forcément payé l'amende puisqu'elles ont été appelées à se présenter ultérieurement devant un juge.

Il semble que la loi n'ait pas été systématiquement appliquée. Une employée d'une clinique parisienne a assuré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que des patientes continuaient de se présenter en niqab à la consultation. «Elles ne sont pas nombreuses», a-t-elle cependant relativisé

http://www.leparisien.fr/societe/vo...verbalisees-en-un-mois-11-05-2011-1444909.php
 
S

Soomy

Non connecté
J'en ai vue une l'autre jour sur Paris, elle avait mis le masque anti grippe A ... j'avoue c'est pas bête comme idée
et une autre totalement voilée (même les yeux, à St Ouen)..ma foi ...que dire? chacun devrait faire ce qu'il veut...
 
Haut