Êtes-vous pour ou contre le voile ?

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ah oui c’est vrai que nos mamans et grand-mères sont toutes née après 1999.

tu te rend compte de ce que tu dis sérieux ?
Tu ne te rends pas compte que mon commentaire n'était justement pas sérieux ?
Je me moque des thèses qui n'ont ni queue ni tête, qui pullulent sur la toile...
Quelle époque...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Morceau de tissus que l'ont combat face caché de la lutte contre l'expansion d'une religion et d'un mode de vie
L’expansion d’une religion a t’elle besoin d’un bout de tissu ?? D’autant plus que ce morceaux de tissus et décliné et varié selon l’islamité supposé de celles qui le porte,voile avec cheveux apparents,voile ou pas un cheveux ne dois dépasser,voile ou pas un cheveux ne doit dépasser et le bas du menton doit être couvert également,voile ou tout est caché sauf deux trous grillagés pour les yeux.La première question à se poser,c’est lequel est vraiment islamique ?
 
d'un coté je suis contre l'interdiction puis d'un autre je suis contre le droit de le porté!
parcequ'il y a ceux qui le portent par choix et il y a ceux qui le porte par obligation!

mon avis religieux? ce sont les hommes qui ont falsifié les paroles divines
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Si c’est par choix ET par cheminement personnel,rien à redire,mais combien disent qu’elles le mettent par choix personnel alors qu’on leur a jamais dis de le mettre,mais qui en fait le mettent par mimétisme,à cause de l’entourage,de l’environnement social et culturel,pourtant on ne leur a jamais dis de le mettre,mais leur choix est téléguidé par des non dits,des constatations,de discussions,mais on ne leur a jamais intimé l’injonction de le mettre.Un exemple,une petite fille dont la mère et les deux grandes sœurs sont voilées et qui entend parler de pudeur,de bonne musulmane,à quand même plus de chance de le mettre sans qu’on lui dise,une fois qu’elle sera arrivée en âge de le mettre,et la même fille dans une famille ou personne n’est voilée et qui pensent que ce n’est pas important,à beaucoup de chances de ne pas le metre.Donc un choix personnel,oui et non,car il est souvent téléguidé par l’environnement et l’entourage même sans avoir reçu l’ordre verbal de le mettre,c’est pour ça que beaucoup disent que c’est un choix personnel,mais il ne l’est pas vraiment,c’est pour ça que le cheminement pour y arriver et plus important que cette notion de « choix »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu ne te rends pas compte que mon commentaire n'était justement pas sérieux ?
Je me moque des thèses qui n'ont ni queue ni tête, qui pullulent sur la toile...
Quelle époque...

oui mais à qui la faute si les musulmans eux meme prendrai au serieu l'enseignement islamique donné par les savants
il ne s'improviserai pas interprete du coran eux meme
si il le font c qu'il ressente un manque
d'ailleur il me semble que toi meme tu te permet de le faire et de contredire les avis de savant
ex l'existence passé du mariage temporaire qui fait l'unanimité tu le rejettes ....
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Avant tout, pour moi, les religions sont créées par des hommes pour exploiter d'autres hommes
Bon bref, mais je serai triste si on interdit Noël, Shabbat, le voile, .............................................
Pour moi l’existence de l'humanité dépend de sa diversité !!!
 
Ni pour, ni contre pour les adultes , tant qu’on vient pas me faire chiiier avec et totalement contre pour les enfants.

Je viens de voir une classe d’enfants avec au moins 4 petites filles voilées alors qu’elles ont surement 8 ans maximum (surement une ecole musulmane dans les parages). Tout le monde les regardaient dans le bus.Je considère cela comme une sexualisation de l’enfant. Si on la voile, c’est pcq elle est « désirable » ? C’est super malsain. Et c’est les parents de ses filles qui sont néfastes pour le vivre ensemble.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ni pour, ni contre pour les adultes , tant qu’on vient pas me faire chiiier avec et totalement contre pour les enfants.

Je viens de voir une classe d’enfants avec au moins 4 petites filles voilées alors qu’elles ont surement 8 ans maximum (surement une ecole musulmane dans les parages). Tout le monde les regardaient dans le bus.Je considère cela comme une sexualisation de l’enfant. Si on la voile, c’est pcq elle est « désirable » ? C’est super malsain. Et c’est les parents de ses filles qui sont néfastes pour le vivre ensemble.

Non. Quand une maman maquille sa fille de 5 ans et lui met du vernis sur les ongles, ce n'est pas pour la rendre désirable. Idem ici, la maman ou la grande soeur fait porter le voile à la petite parce qu'on la trouve "mignonne" ainsi. Des fois, c'est la petite qui demander de le porter pour ressembler à sa mère.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Non. Quand une maman maquille sa fille de 5 ans et lui met du vernis sur les ongles, ce n'est pas pour la rendre désirable.
on les envoie pas à l’ecole comme ça non plus,et c’est pas tous les jours, y’a quand même une sacrée différence entre un jeux et un habit « religieux: quand tu es un enfant,que tu porte toute la journée avec tout ce que ça implique.A 8 ans un enfant pose énormément de questions.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
on les envoie pas à l’ecole comme ça non plus,et c’est pas tous les jours, y’a quand même une sacrée différence entre un jeux et un habit « religieux: quand tu es un enfant,que tu porte toute la journée avec tout ce que ça implique.A 8 ans un enfant pose énormément de questions.

Justement ces petites filles dont on parle ici portent le voile occasionnellement (j'espère) pour l'école arabe. C'est comme les garçons qui portent un Qamiss le jour de l'Aid. C'est un uniforme religieux qui n'engage pas l'enfant à le porter cela H24, le reste du temps elles sont habillées "normalement".
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Absolument pour.

c'est une prescription divine, même si on va pas refaire le débat ici, et il y a consensus que ce soit au sein des 4 principales écoles sunnites que des chiites, toutes les écoles disent que le voile doit être porté par une femme.

Apres bien entendu, il faut que cela soit un cheminement personnel et pas imposé.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
faire et de contredire les avis de savant
ex l'existence passé du mariage temporaire qui fait l'unanimité tu le rejettes ....
Je n'ai jamais nié l'existence passé du mariage temporaire qui n'a jamais fait l'unanimité, je m'oppose aux dires des personnes qui affirment que notre prophète Mohammed (saaws) l'a autorisé.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Non. Quand une maman maquille sa fille de 5 ans et lui met du vernis sur les ongles, ce n'est pas pour la rendre désirable. Idem ici, la maman ou la grande soeur fait porter le voile à la petite parce qu'on la trouve "mignonne" ainsi. Des fois, c'est la petite qui demander de le porter pour ressembler à sa mère.
Intéressant, j'ai déjà entendu ça...perso je n'apprécie pas le voile chez les fillettes pas encore afo, je trouve que ça les restreints dans leurs mouvements, je préférais qu'elles soient plus grande. Après il y a bien pire pour les enfants bien sûr, mais je trouve que les petites filles doivent pouvoir explorer comme les perits garçons et jouer.
 
Intéressant, j'ai déjà entendu ça...perso je n'apprécie pas le voile chez les fillettes pas encore afo, je trouve que ça les restreints dans leurs mouvements, je préférais qu'elles soient plus grande. Après il y a bien pire pour les enfants bien sûr, mais je trouve que les petites filles doivent pouvoir explorer comme les perits garçons et jouer.
Et la prière
Tu penses qu’elles devraient apprendre à prier à quel âge ?
15-18ans?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Si c’est par choix ET par cheminement personnel,rien à redire,mais combien disent qu’elles le mettent par choix personnel alors qu’on leur a jamais dis de le mettre,mais qui en fait le mettent par mimétisme,à cause de l’entourage,de l’environnement social et culturel,pourtant on ne leur a jamais dis de le mettre,mais leur choix est téléguidé par des non dits,des constatations,de discussions,mais on ne leur a jamais intimé l’injonction de le mettre.Un exemple,une petite fille dont la mère et les deux grandes sœurs sont voilées et qui entend parler de pudeur,de bonne musulmane,à quand même plus de chance de le mettre sans qu’on lui dise,une fois qu’elle sera arrivée en âge de le mettre,et la même fille dans une famille ou personne n’est voilée et qui pensent que ce n’est pas important,à beaucoup de chances de ne pas le metre.Donc un choix personnel,oui et non,car il est souvent téléguidé par l’environnement et l’entourage même sans avoir reçu l’ordre verbal de le mettre,c’est pour ça que beaucoup disent que c’est un choix personnel,mais il ne l’est pas vraiment,c’est pour ça que le cheminement pour y arriver et plus important que cette notion de « choix »

Les femmes ont leur libre arbitre.
Elles ont beau être conditionnées de telle ou telle façon, elles font leur propre choix.

On reproche aux musulmans de vouloir contrôler les femmes en leur imposant de porter le voile.
Mais de l'autre côté on veut les protéger en les empêchant de le porter.
Et elles, que pensent-elles ?

Quand bien même il s'agit d'un choix dicté par l'environnement, c'est son propre choix. Arrêtons de toujours vouloir réfléchir à la place des femmes. Arrêtons de toujours penser qu'elles n'ont pas la force de faire des choix.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Et la prière
Tu penses qu’elles devraient apprendre à prier à quel âge ?
15-18ans?
Salam,
Non, mais elles se couvrent pour prier quand elles sont petites et après elles peuvent aller jouer comme les autres enfants, grimper aux arbres, aller au parc ou à la piscine comme les autres...quand elles grandissent vers 15 / 18 ans elles choisissent selon leur cheminement spirituel et personnel.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Les femmes ont leur libre arbitre.
Elles ont beau être conditionnées de telle ou telle façon, elles font leur propre choix.

On reproche aux musulmans de vouloir contrôler les femmes en leur imposant de porter le voile.
Mais de l'autre côté on veut les protéger en les empêchant de le porter.
Et elles, que pensent-elles ?

Quand bien même il s'agit d'un choix dicté par l'environnement, c'est son propre choix. Arrêtons de toujours vouloir réfléchir à la place des femmes. Arrêtons de toujours penser qu'elles n'ont pas la force de faire des choix.
Exactement mon point de vue !
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Les femmes ont leur libre arbitre.
Elles ont beau être conditionnées de telle ou telle façon, elles font leur propre choix.

On reproche aux musulmans de vouloir contrôler les femmes en leur imposant de porter le voile.
Mais de l'autre côté on veut les protéger en les empêchant de le porter.
Et elles, que pensent-elles ?

Quand bien même il s'agit d'un choix dicté par l'environnement, c'est son propre choix. Arrêtons de toujours vouloir réfléchir à la place des femmes. Arrêtons de toujours penser qu'elles n'ont pas la force de faire des choix.
Je ne dis pas ça,je dis juste que celles qui disent en toute sincérité que c’est leur choix personnel,c’est jamais tout à fais vrai dans les faits,car comme je disais,entourage,discussion,mimétisme ,et pour les femmes qui n’ont pas eu le choix,elles vont pas le dire sur la place publique.Je ne suis pas du tout contre le voile,sauf si c’est dans le but de communautariser,de s’en servir pour crier à l’islamophobie lorsque il y a un problème,,pour les éloigner de la république,s’il y a des visées politiques derrières pour cantonner les gens et avoir l’emprise sur eux,que ça ne serve pas de moyen de pression sur les femmes qui ne le porte pas pour qu’elles le mettent,car à force elles vont devenir de plus en plus minoritaires dans les quartiers,et on va se retrouver avec un voile « obligatoire » et ça deviendra la norme sans avoir user de violence,etc.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Si c’est par choix ET par cheminement personnel,rien à redire,mais combien disent qu’elles le mettent par choix personnel alors qu’on leur a jamais dis de le mettre,mais qui en fait le mettent par mimétisme,à cause de l’entourage,de l’environnement social et culturel,pourtant on ne leur a jamais dis de le mettre,mais leur choix est téléguidé par des non dits,des constatations,de discussions,mais on ne leur a jamais intimé l’injonction de le mettre.Un exemple,une petite fille dont la mère et les deux grandes sœurs sont voilées et qui entend parler de pudeur,de bonne musulmane,à quand même plus de chance de le mettre sans qu’on lui dise,une fois qu’elle sera arrivée en âge de le mettre,et la même fille dans une famille ou personne n’est voilée et qui pensent que ce n’est pas important,à beaucoup de chances de ne pas le metre.Donc un choix personnel,oui et non,car il est souvent téléguidé par l’environnement et l’entourage même sans avoir reçu l’ordre verbal de le mettre,c’est pour ça que beaucoup disent que c’est un choix personnel,mais il ne l’est pas vraiment,c’est pour ça que le cheminement pour y arriver et plus important que cette notion de « choix »

Y’a 1 million de chose qu’on fait par mimétisme ou par tradition faut-il les interdire pour autant ?

Ton discours lui même c’est par mimétisme, au bûcher !
 
Haut