Voip: les appels whatsapp, skype et facebook bloqués

VoIP: Les appels Whatsapp, Skype et Facebook bloqués sur Wifi au Maroc

TÉLÉCOMS - Quelques semaines après avoir bloqué les appels via la VoIP (Skype, Viber, WhatsApp, FaceTime et Facebook Messenger), sur 3G et 4G, l’Agence nationale des réseaux de télécommunications (ANRT) aurait également interrompu les communications sur Wifi.
En effet, depuis deux jours, les applications qui utilisent cette technologie ne marchent plus lorsque les appels sont passés via une connexion Wifi. Une décision qui en soit n'est pas une surprise puisque ce blocage avait été annoncé par le gendarme des télécoms.
Et pour cause, "l'établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications et la fourniture des services de téléphonie au public sont soumis au régime des licences, conformément à l'article 2 de la loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications", expliquait début janvier le régulateur du secteur, au lendemain de la vague d'indignation suscitée par le blocage des appels en VoIP.
Et d’ajouter que "l'acheminement de tout trafic téléphonique à destination du client final ne peut être assuré que par des exploitants de réseaux publics de télécommunications, dans les conditions fixées par les cahiers des charges des licences dont ils sont attributaires".
"Il en ressort que les dispositions réglementaires régissant la fourniture des services de téléphonie (VoIP ou autres) sont claires et lesdits services ne peuvent être fournis que par les exploitants détenteurs de licences de télécommunications".
Reste à savoir quelle sera la réaction des internautes, qui avaient vivement dénoncé cette décision, tout comme certains partis politiques comme l'Union constitutionnelle. L'UC avait dénoncé cette "restriction", qui constitue "une entrave aux libertés de communication", et porte "un coup dur aux nombreuses start-ups, entreprises, et unités de création technologiques, à un moment où l’entreprenariat, notamment dans les nouvelles technologies, est une voie potentielle pour la création de milliers d’emplois et de valeur ajoutée".

Source


Commentaire perso: ce sont vraiment des biiiip, ils disent vouloir aider les MRE et avec ces jolies paroles leur coupe un des accès principaux avec leurs familles restées au Maroc.
 
Pourquoi parler de wifi ?
Ça fonctionne depuis un ordi relié au routeur par un câble ? :)

Oui, le cable --> routeur --> PC.

Le routeur doit etre muni d´une antene, le PC doit étre muni d´une carte wifi

Sur les tablettes et smartphones, un autre system, la carte wifi est integré mais reste qu´il doit y avoir une connection que ce soit par wifi (routeur) ou par 3G/4G.
 

Pièces jointes

  • wifi.jpg
    wifi.jpg
    4.3 KB · Affichages: 1
  • wifi-usb.jpg
    wifi-usb.jpg
    25.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
non

wifi ou cable relier , c'est bien sur la même chose

on dit wifi parce qu'on utilise des tablettes, smartphones etc ;)
Bien sur, mais je me suis vraiment posé la question, en faisant l'amalgame entre Wifi et des lieux qui le proposent, comme des cafés, des restaurants, etc.
Déjà ça pose un problème technique au niveau du protocole ...
C'est plus grave si ça concerne un particulier chez lui.

Vont ils aussi bloquer les courriels pour inciter a utiliser la Poste ?
 
@farid_h, techniquement,ils bloquent comment ?
Pour Skype par exemple, on peut changer le port. Rien de compliqué.
Apparemment, ça ne fonctionne pas uniquement sur un réseau centralisé, mais sur des nodes.

Ils bloquent comment ?
 
@farid_h, techniquement,ils bloquent comment ?
Pour Skype par exemple, on peut changer le port. Rien de compliqué.
Apparemment, ça ne fonctionne pas uniquement sur un réseau centralisé, mais sur des nodes.

Ils bloquent comment ?
Je suppose, par deep packet inspection. Pour VoIP, ils bloquent SIP, pour Skype, le handshake etc... Il y a des appliances pour telecoms qui font ca sur des lignes a tres haut debit sans problemes...
 
Pour moi c'est tres simple

Ce sont les opérateurs qui ne respectent pas les contrats signés avec les clients donc il faut saisir l'association de protection des consommateurs .

C'est aussi simple que Bonjour
 
C est dégueulasse ( pardon du terme )

apres avoir enrichi sfr des années en appelant la bf ( car portables au bled ) , mon mari avait trouvé cette solution

et effectivement depuis qq jours ça ne passe plus .... le fric le fric le fric , toujours le fric
 
Pris en otage, vous vous rabattez sur Skype. Idem. Viber. Pas mieux. Hangout. Même combat. Sur la dizaine d’applications de voix sur IP que nous avons testées, toutes étaient bel et bien bloquées par l’Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT).
http://telquel.ma/2016/01/11/comment-contourner-blocage-applications-voip_1477395
 
Retour
Haut