Liszt est un compositeur sous-estimé. Sans doute parce que ses œuvres sont complexes et exigeantes, et moins "tape à l'oreille". Il avait des mains exceptionnellements longues avec des doigts fins... ce qui lui permettait d'inventer des doigtés injouables par d'autres pianistes. Mais au delà de ce détail technique, il fait plus dans la poésie que dans la mélodie caressante et immédiate. Beaucoup de ses morceaux sont difficile à aimer à la première écoute... notamment à cause d'un rythme lent, et un peu déroutant... à moins de les réécouter au bon moment, quand on est dans le bon mood. C'est tout l’inverse d’un Chopin… qui se laisse écouter n’importe quand, mais peut-être sans la même profondeur vertigineuse.
Sinon, non ma sœur… Je ne suis ni égaré, ni perdu, et encore moins en quête d’une échappatoire. Je suis errant, flottant, fredonnant quelques psaumes d’amour entre deux graines de pissenlit et un moineau... Mais je ne t’en veux pas, tu n’es pas dans ma tête, ni dans mon cœur, pour deviner. Alors je vais "sous-titrer" quelques lignes...
Musique : soyeux => C'est censé mettre la puce à l'oreille. Je parle de quelque chose de doux, de caressant
Heure : hors fuseau GMT => Le temps est suspendu
Lieu : terre poreuse, faite de pierre et de guerre sainte => Je suis traversé par quelque chose de sacré
Climat : sismique => Je vibre
Humeur du patient : Hors orbite, non coopératif => Je ne suis plus raisonnable. La passion a pris le dessus
Médicament : Douche froide… deux clopes, et un peu de sommeil => Résignation. On tente de calmer une fièvre qu'on ne sait pas soigner... d'où les 2 clopes prescrites par le médecin, lui même résigné
PS : Ta sœur doit être une bombe.. j’espère juste que la distribution des gènes de beauté s’est faite équitablement en famille