Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Decrivez selon vous le Djihad, sous quelle(s) forme(s), pourquoi...vos idées.
Salam,
On m'a appris qu'il y avait 4 sortes de djihad, avec chacun plusieurs parties.
Selon Ibn Alqayim:
Jihad an nafs =
- Eviter de faire le mal
- s'instruire
- appliquer ce que l'on a appris
- l'apprendre aux autres
- qqch que l'on pourrait expliquer par la patience et faire des invocations (désolée si je traduis mal: assabr 3la machaki adda3wa)
Jihad achaytan =
- Résister à ses chahawat
- résister à ses chobohat
Jihad al Monafikin
par la main, la parole ou les sentiments
Jihad al Kofar
par la parole, l'argent, les sentiments et le nafs.
Celui-ci a des règles strictes:
*Ane la ta9toula alassir = ne pas tuer les prisonniers
*Ane la tateba3a alhareb = ne pas poursuivre ceux qui abandonnent leurs armes et le champ de bataille
*Ane la toujhiza 3ala aljarihe = ne pas achever un blessé.
De la seconde règle, on peut en déduire qu'il ne faut pas s'en prendre aux civils.
Salam,
Selon Ibn Alqayim:
Jihad an nafs =
- Eviter de faire le mal
- s'instruire
- appliquer ce que l'on a appris
- l'apprendre aux autres
- qqch que l'on pourrait expliquer par la patience et faire des invocations (désolée si je traduis mal: assabr 3la machaki adda3wa)
Jihad achaytan =
- Résister à ses chahawat
- résister à ses chobohat
Jihad al Monafikin
Jihad al Kofar
par la parole, l'argent, les sentiments et le nafs.
Celui-ci a des règles strictes:
*Ane la ta9toula alassir = ne pas tuer les prisonniers
*Ane la tateba3a alhareb = ne pas poursuivre ceux qui abandonnent leurs armes et le champ de bataille
*Ane la toujhiza 3ala aljarihe = ne pas achever un blessé.
De la seconde règle, on peut en déduire qu'il ne faut pas s'en prendre aux civils.
Salam,
Selon Ibn Alqayim:
.
mais non, Ibn Al Qayim dans son livre Zad al Mou3ad ne parle pas de types de ni de sa définition Djihad mais des degrés de Djihad c'est à dire les niveaux de Djihad selon l'effort et le sacrifice que cela exige d'un musulman ou une musulman et ces dégrés sont classifier par lui par 3 degrés et non pas 4 !
Ibn al-Qayyim a dit : « le djihad comporte trois degrés : 1.le combat livré à soi-même, 2.le combat livré à Satan, 3.le combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites.
La lutte contre son âme charnelle consiste à simposer lapprentissage de la vérité, sa pratique, sa propagation et lendurance des peines inhérentes à cette tâche.
Combattre Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations quil inspire. La lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cur, par la langue, par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte contre les hypocrites. Et puis il dit : « La plus parfaite des créatures est celui qui a franchi tous les degrés du djihad. Les créatures occupant auprès dAllah des stations différentes en fonction de la différence de leurs attitudes vis-à-vis des degrés du djihad ». Zad al-Maad, 3/9-12.
Or dans la définition du Djihad dans l'Islam on la trouve dans le Coran et la Sunna.
Salam,
Jihad al Monafikin