"Votre odeur dérange": expulsée d'un restaurant en Turquie, une Française s'est sentie humiliée par cet acte raciste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Installée dans un restaurant à Istanbul en Turquie, Wendie Zahibo profite de ses vacances lorsqu'un employé demande à la jeune femme et à la personne qui l'accompagne de sortir de l'établissement à cause de leur "odeur". Selon le serveur, il s'agit d'une demande du patron. Choquée, la Française, fondatrice du média féminin 'Reines des Temps Modernes', répète les propos de l'homme afin de s'assurer qu'elle a bien entendu. "Vous nous demandez de partir à cause de notre odeur?", lui demande-t-elle.

La personne qui accompagne Wendie décide alors de filmer cet échange surréaliste. "Oui", répond l'homme, visiblement très à l'aise avec sa demande. "Quelle odeur?", insiste la Parisienne. "Je ne sais pas, c'est vous qui devriez savoir", rétorque l'employé, désignant le duo du doigt.

"L'injustice de l'expérience"

Wendie a quitté les lieux suite à cette scène d'une grande violence.

La Française a publié la vidéo sur son compte Instagram afin de dénoncer les faits."Se voir demander de quitter un restaurant, car votre odeur de noir dérange ! L'injustice de l'expérience !

Je n'ai même pas les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment. Toutes les émotions qui sont passées dans ma tête, dans mon corps. J'ai juste cette petite phrase qui tourne en rond dans ma tête
", a-t-elle commenté.

"Je m'excuse"

Après avoir publié la vidéo sur Instagram, la jeune femme a reçu les excuses du patron de l'établissement. Ce dernier affirme qu'il n'était pas présent au moment des faits. Il prétend avoir renvoyé les deux employés suite à cela.

"Chère Wendie, je t'écris ce mail afin de m'excuser. Cela est inacceptable.

Nous avons immédiatement renvoyé cet employé stupide.

Nous aimerions que vous sachiez que nous aimons et respectons toutes les personnes de toutes les nationalités et origines. Nous sommes désolés de cette situation causée par un employé qui a sans doute des problèmes psychologiques.

Nous avons renvoyé les deux personnes que l'on voit sur la vidéo. Je vous en prie, revenez quand vous voulez, je m'excuserai face à face. Je suis le propriétaire et je n'étais pas là samedi soir, je m'excuse
", a écrit le patron du Osmanlizadeler.

Wendie a publié les excuses sur son compte Instagram."Ca n'effacera pas l'humiliation ressentie, mais c'est au moins ça.

Ne jamais passer sous silence nos injustices.

Voilà la leçon que j'en tire
", a-t-elle précisé.

wendiezahibo

S’abonner

• L’image contient peut-être : 1 personne, texte

• L’image contient peut-être : 1 personne, texte

245 J’aime
  • wendiezahibo
    Quelques captures des messages que je reçois. Sans compter les centaines de commentaires haineux que l'on peut lire sous la vidéo et les différents articles. J'essaye profondément de garder de la distance avec tout ça mais je ne peux tolérer le mensonge et encore moins la haine. Celles et ceux qui utilisent cette vidéo pour cracher sur les arabes ou les noir.e.s vous ne valez pas mieux que ces deux serveurs. Ceux qui utilisent l'argument de l'odeur, c'est simplement quelques neurones supplémentaires qu'il vous faut. Nous savons ce que nous avons vécu, le patron du restaurant et les serveurs ont reconnu les faits, je ne sais pas ce qu'il faut de plus. Mais c'est toujours plus simple de croire les agresseurs !

https://hlig.lqm.io/bid_click_track...ick&pli=27126955&PluID=0&ord=1553344346813935

https://hlig.lqm.io/bid_click_track...twinpromotion.be/befr-tdo/?utm_medium=Ligatus

Il y a bien des gens qui sentent mauvais, être française ne garantie pas une hygiène corporelle correct.
Surtout en voyage entre les excursions, l'euphorie et le changement de nourriture ça peut arriver de dégager une mauvaise odeur.
Vient la question de moralité : doit on supporter la mauvaise odeur des autres par politesse ou préserver le bien être de la majorité des autres....

Il y a bien des gens qui sentent mauvais, être française ne garantie pas une hygiène corporelle correct.
Surtout en voyage entre les excursions, l'euphorie et le changement de nourriture ça peut arriver de dégager une mauvaise odeur.
Vient la question de moralité : doit on supporter la mauvaise odeur des autres par politesse ou préserver le bien être de la majorité des autres....

Tu exagères... là elles sont virées parce qu'elles sont black... rien d'autres

J'ai pas vu qu'elles étaient black, ils ont juste dit françaises.
Idem , de plus en cliquant sur l'article donné la premiére version (de la présumé victime) dit que le type lui a demandé de sortir pour la mauvaise odeur uniquement , il ne fait référence nul part à la couleur de sa peau ...

entre temps ça a changé apparement :rolleyes:

c'est passé de "votre odeur dérange" à => "votre odeur de noir dérange"

J'ai pas vu qu'elles étaient black, ils ont juste dit françaises.
De nos jours on ne peut plus rien dire sans être taxé de ceci cela , perso je n'y vois Aucun Racisme ;)

Black, jaune ou bleues.. Il n'a pas à les virer de cette façon... Si vraiment il y avait une odeur de sueur qui peut arriver avec tous de toutes couleurs, qui incommode la table voisine on les déplace ses clients mais en aucun cas on ne méprise qui que ce soit..
La c'était du mépris car black. Et elle a bien fait de dénoncer ce restau obligeant son proprio d'agir et présenter ses excuses... Il ne faut plus jamais laisser passer ce genre de comportement. Toucher le racisme au porte monnaie. Les priver de la clientèle non raciste.

Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y'avait longtemps que l'odeur du noir n'avait pas dérangé hein..... Yalatif .....y'a vraiment un paquet de monoreurones sur cette Terre....

Tu n'y vois rien de raciste? tu te moques de qui toi? c'est justement parce qu'ils sont noirs que des bons petits abrutis de racistes disent que le noir pue....

Ton déni veut tout dire hein....accessoirement la puanteur tu m'as l'air d'être aussi dans le même cas que ces turs....

Et accessoirement pour la Puanteur non ? :rolleyes:

De nos jours on ne peut plus rien dire sans être taxé de ceci cela , perso je n'y vois Aucun Racisme ;)

(C'est mon avis, je ne force personne à y adhérer)

Tu n'y vois rien de raciste? tu te moques de qui toi? c'est justement parce qu'ils sont noirs que des bons petits abrutis de racistes disent que le noir pue....

Ton déni veut tout dire hein....accessoirement la puanteur tu m'as l'air d'être aussi dans le même cas que ces turs....
De 1 ne m'agresse pas pour mon avis
De 2 attention tes sous entendus pue la mauvaise foi
De 3 ELLE A ÉTÉ VIRÉ JUSTE PARCE QU'ELLE SENTAIT MAUVAIS , et figure toi que je suis contre le comportement du type . IL L' A HUMILIÉ , AUCUN RACISME . Je Maintiens Mon Avis .

Je comprends un peu mieux tes accusations de racisme et d'islamophobie envers un certain bladinaute ici.

Tu l'as senti de près pour affirmer qu'elle a été virée pour son odeur ? on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces....le noir et l'odeur c'est des siècles d'histoire...

ya foye....

De 1 ne m'agresse pas pour mon avis
De 2 attention tes sous entendus pue la mauvaise foi
De 3 ELLE A ÉTÉ VIRÉ JUSTE PARCE QU'ELLE SENTAIT MAUVAIS , et figure toi que je suis contre le comportement du type . IL L' A HUMILIÉ , AUCUN RACISME . Je Maintiens Mon Avis .

Je comprends un peu mieux tes accusations de racisme et d'islamophobie envers un certain bladinaute ici.

C'est pourtant clairement dit dans les tweets plus loin...

J'ai pas lu les tweets, moi des gens qui puent j'en ai vu dans toutes les couleurs et le racisme anti noir surtout venant de rebeux ou d'arabes ça me fait sourire parceque c'est une tentative désespérée de rentrer de les bonnes grâce de " l'homme blanc".
C'est comme dire " Hey regardez moi je suis plus proche de vous les blancs que ces noirs, detestons les ensembles" pathétique, minable tellement ridicule de se croire supérieur à une autre personnes par des caractéristiques physiques différentes.
Voilà mon opinion.

J'ai pas lu les tweets, moi des gens qui puent j'en ai vu dans toutes les couleurs et le racisme anti noir surtout venant de rebeux ou d'arabes ça me fait sourire parceque c'est une tentative désespérée de rentrer de les bonnes grâce de " l'homme blanc".
C'est comme dire " Hey regardez moi je suis plus proche de vous les blancs que ces noirs, detestons les ensembles" pathétique, minable tellement ridicule de se croire supérieur à une autre personnes par des caractéristiques physiques différentes.
Voilà mon opinion.

le problème est que tu es partie du principe que le serveur avait raison et qu'elle "puait" vraiment. Sans imaginer que ce pouvait être du racisme pur et simple. Demande-toi pourquoi. ;)

le problème est que tu es partie du principe que le serveur avait raison et qu'elle "puait" vraiment. Sans imaginer que ce pouvait être du racisme pur et simple. Demande-toi pourquoi. ;)
Et Pourquoi partir du principe qu'elle serait viré juste parce black et non parce qu'elle ne puait pas vraiment ? Demande toi aussi pourquoi . :intello:

Avec la négrophobie je ne m'abstiens jamais et pas que la négrophobie tous les racismes jamais je ne me tairais....quand on dit que les arabes puent, que leurs femmes sentent mauvais c'est pareil ....n'utilise pas de halba chez toi ou trop d'épices dans ton tajine en immeuble parce que c'est ce que des abrutis de racistes disent...l'appartement des noirs ça pue...l'appartement des arabes ça pue...et vous allez défendre l'indéfendable? on sait très bien qu'en Turquie malgré que ce soit un peuple acceuillant nombreux n'aiment pas les noirs, y'a un passif avec l'esclavage des noirs aussi...comme un peu partout dans ce monde....des noirs se font encore insulter d'esclave dans Istanbul par des arriérés....

Je peux te rétorquer la même ... Toi Aussi Tu Ne Sais Pas .

Dans le doute vaut mieux s'abstenir.

le problème est que tu es partie du principe que le serveur avait raison et qu'elle "puait" vraiment.

Non, j'ai dit qu'être française ne garantissait pas une bonne hygiène corporelle et en pensant qu'il s'agissait de "gauloises "bien blanches parceque quand il s'agit de renoi ou rebeu on met toujours en avant leur double culture, ça c'est 1.
Et 2, je pose la question de savoir si le manque d'hygiène d'une personne dans un lieu public doit être ignoré par politesse ou soulignée .
Et 3, il me semble qu'on interdit l'entrée aux SDF dans certains lieux pour le même prétexte et je pense que personne n'en est dérangé alors que pour eux c'est la double peine vu leurs conditions de vie..

Si tu cherches une personne raciste et condescendante envers les personnes noirs de peau, tu te trompes de cheval.

Retour