Votre relation avec dieu

Que veut dire Din alors ? Et religion n’est pas forcément péjoratif si c’est la définition d’Allah et la seule traduction qu’on ai pu donner en français
Salut, je passais par là et j'aimerais dire que justement la traduction admise par le plus grand nombre (celle que je trouve sur internet ou dans une mosquée), n'a pas l'air d'être très claire avec le mot religion, parce que déjà dans le 1:4 il est apparemment traduit par rétribution :
مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ

Maître du Jour de la rétribution.

Māliki Yawmi Ad-Dīni . Puis dans le 2:132 il est apparemment traduit par religion
132وَوَصَّىٰ بِهَآ إِبْرَٰهِۦمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَٰبَنِىَّ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰ لَكُمُ ٱلدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

Et c'est ce qu'Ibrahim (Abraham) recommanda à ses fils, de même que Ya'qub (Jacob): « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis ! » (à Allah).

Wa Waşşá Bihā 'Ibrāhīmu Banīhi Wa Ya`qūbu Yā Banīya 'Inna Allāha Aşţafá Lakumu Ad-Dīna Falā Tamūtunna 'Illā Wa 'Antum Muslimūna. .../...
 
Ainsi que pour d'autres versets. Il est même traduit par dette, dans le 2:282 Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَىٰٓ أَجَلٍۢ مُّسَمًّۭى فَٱكْتُبُوهُ ۚ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌۢ بِٱلْعَدْلِ ۚ وَلَا يَأْبَ كَاتِبٌ أَن يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ ٱللَّهُ ۚ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ ٱلَّذِى عَلَيْهِ ٱلْحَقُّ وَلْيَتَّقِ ٱللَّهَ رَبَّهُۥ وَلَا يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْـًۭٔا ۚ فَإِن كَانَ ٱلَّذِى عَلَيْهِ ٱلْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لَا يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُۥ بِٱلْعَدْلِ ۚوَٱسْتَشْهِدُوا۟ شَهِيدَيْنِ مِن رِّجَالِكُمْ ۖ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌۭ وَٱمْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ ٱلشُّهَدَآءِ أَن تَضِلَّ إِحْدَىٰهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَىٰهُمَا ٱلْأُخْرَىٰ ۚ وَلَا يَأْبَ ٱلشُّهَدَآءُ إِذَا مَا دُعُوا۟ ۚ وَلَا تَسْـَٔمُوٓا۟ أَن تَكْتُبُوهُ صَغِيرًا أَوْ كَبِيرًا إِلَىٰٓ أَجَلِهِۦ ۚ ذَٰلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ ٱللَّهِ وَأَقْوَمُ لِلشَّهَٰدَةِ وَأَدْنَىٰٓ أَلَّا تَرْتَابُوٓا۟ ۖ إِلَّآ أَن تَكُونَ تِجَٰرَةً حَاضِرَةًۭ تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلَّا تَكْتُبُوهَا ۗ وَأَشْهِدُوٓا۟ إِذَا تَبَايَعْتُمْ ۚ وَلَا يُضَآرَّ كَاتِبٌۭ وَلَا شَهِيدٌۭ ۚ وَإِن تَفْعَلُوا۟ فَإِنَّهُۥ فُسُوقٌۢ بِكُمْ ۗ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖوَيُعَلِّمُكُمُ ٱللَّهُ ۗ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌۭ

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Tadāyantum Bidaynin 'Ilá 'Ajalin Musammáan Fāktubūhu Wa Līaktub Baynakum Kātibun Bil-`Adli Wa Lā Ya'ba Kātibun 'An Yaktuba Kamā `Allamahu Allāhu Falyaktub Wa Līumlili Al-Ladhī `Alayhi Al-Ĥaqqu Wa Līattaqi Allāha Rabbahu Wa Lā Yabkhas Minhu Shay'āan Fa'in Kāna Al-Ladhī `Alayhi Al-Ĥaqqu Safīhāan 'Aw Đa`īfāan 'Aw Lā Yastaţī`u 'An Yumilla Huwa Falyumlil Walīyuhu Bil-`Adli Wa Astash/hidū Shahīdayni Min Rijālikum Fa'in Lam Yakūnā Rajulayni Farajulun Wa Amra'atāni Mimman Tarđawna Mina Ash-Shuhadā'i 'An Tađilla 'Iĥdāhumā Fatudhakkira 'Iĥdāhumā Al-'Ukhrá Wa Lā Ya'ba Ash-Shuhadā'u 'Idhā Mā Du`ū Wa Lā Tas'amū 'An Taktubūhu Şaghīrāan 'Aw Kabīrāan 'Ilá 'Ajalihi Dhālikum 'Aqsaţu `Inda Allāhi Wa 'Aqwamu Lilshahādati Wa 'Adná 'Allā Tartābū 'Illā 'An Takūna Tijāratan Ĥāđiratan Tudīrūnahā Baynakum Falaysa `Alaykum Junāĥun 'Allā Taktubūhā Wa 'Ash/hidū 'Idhā Tabāya`tum Wa Lā Yuđārra Kātibun Wa Lā Shahīdun Wa 'In Taf`alū Fa'innahu Fusūqun Bikum Wa Attaqū Allāha Wa Yu`allimukumu Allāhu Wa Allāhu Bikulli Shay'in `Alīmun . http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=dyn sur ce site je pense qu'il y a toutes les occurrences de la racine din si ça t'intéresse.
 
Il y'a aussi le terme Millat, qui est souvent traduit par religion ou doctrine, par ex dans le 16:123
123ثُمَّ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ أَنِ ٱتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَٰهِيمَ حَنِيفًۭا ۖوَمَا كَانَ مِنَ ٱلْمُشْرِكِينَ

Puis Nous t'avons révélé: « Suis la religion d'Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. »

Thumma 'Awĥaynā 'Ilayka 'Ani Attabi` Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan Wa Mā Kāna Mina Al-Mushrikīna . Pareil dans le 2:135, 3:95, 4:125, 6:161
 
Que veut dire Din alors ? Et religion n’est pas forcément péjoratif si c’est la définition d’Allah et la seule traduction qu’on ai pu donner en français
Din c'est plutôt la justice ou la loi.

Ce qui compte dans ce que je veux dire c'est comment les gens imaginent aujourd'hui religion.
Je ne suis pas religiuex dans le sens où l'on comprend religieux aujourd'hui.
En d'autres termes je ne suis pas pratiquant selon des rites.
Donc je sens que je me rapproche d'Allah quand je m'éloigne des rites.

Après si tu as une autre définition de religion je suis d'accord pour l'entendre.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Sans religion je me sens proche d'Allah.
Sans religion (Dine en Arabe), tu ne peux avoir foi.. et sans foi, tu ne peux être proche d'Allah 3azawajel.
Sans religion tu peux être proche de n'importe quelle divinité.
Hors, Allah 3azawajel, n'Est pas une divinité.. Il Est Le Créateur de toutes choses!.. y compris les dvinités en qui certains croient et adorent.

Pour être proche d'Allah, on se doit d'attester qu'il n'y a de Dieu Unique qu'Allah et d'attester également que le Prophète Mohamed Est l'Envoyé d'Allah.
À partir de là, oui on peut prétendre que l'on est proche d'Allah notre Créateur.

Proche d'Allah c'est l'Adorer Lui.
Proche d'Allah c'est avoir la foi en Lui donc forcément être dans le Dine (religion en Français).
Proche d'Allah c'est d'accomplir au maximum les 5 piliers qui permettent d'être proche d'Allah.

Etc...
 
@Hugo75

Qu’est ce que la religion au final si ce n’est l’ensemble de règles/loi établi par Allah et que nous devons suivre.

Peut être que selon le contexte et sachant que la langue arabe est riche, un mot peut posséder plusieurs sens.

Donc « Din » pourrait être traduit par, religion, dette, rétribution et peut être encore l’eins D’autres termes selon le contexte.
 
Sans religion (Dine en Arabe), tu ne peux avoir foi.. et sans foi, tu ne peux être proche d'Allah 3azawajel.
Sans religion tu peux être proche de n'importe quelle divinité.
Hors, Allah 3azawajel, n'Est pas une divinité.. Il Est Le Créateur de toutes choses!.. y compris les dvinités en qui certains croient et adorent.

Pour être proche d'Allah, on se doit d'attester qu'il n'y a de Dieu Unique qu'Allah et d'attester également que le Prophète Mohamed Est l'Envoyé d'Allah.
À partir de là, oui on peut prétendre que l'on est proche d'Allah notre Créateur.

Proche d'Allah c'est l'Adorer Lui.
Proche d'Allah c'est avoir la foi en Lui donc forcément être dans le Dine (religion en Français).
Proche d'Allah c'est d'accomplir au maximum les 5 piliers qui permettent d'être proche d'Allah.

Etc...
Je n'atteste pas qu'Allah est le seul ilah.
Je n'atteste pas que Mohammed est le messager d'Allah.

Et comme ça j'ai l'impression que je suis plus proche de lui.
La foi ou la croyance découle de la Raison.
Or c'est sans pratique et sans rite que je suis le plus proche de la Raison donc de la croyance juste en Allah.
C'est mon avis.
 
Je me répète psk je viens de répondre à @Hugo75 dsl, mais qu’est ce que la religion si ce n’est les règles/lois établi par Dieu ?

En suivant les lois de Dieu on se conforme à ce qu’il attend de nous justement. Ces rituels que tu a l’air de rejetté sont des clés donné par Allah qui nous permette d’avoir accès à Lui.

Quand on médite, Allah nous ouvre le coeur, quand on prie, quand on lis ces verset etc.. tout pleins de « rituels » qui nous lie à lui quotidiennement.





Din c'est plutôt la justice ou la loi.

Ce qui compte dans ce que je veux dire c'est comment les gens imaginent aujourd'hui religion.
Je ne suis pas religiuex dans le sens où l'on comprend religieux aujourd'hui.
En d'autres termes je ne suis pas pratiquant selon des rites.
Donc je sens que je me rapproche d'Allah quand je m'éloigne des rites.

Après si tu as une autre définition de religion je suis d'accord pour l'entendre.
 
Je me répète psk je viens de répondre à @Hugo75 dsl, mais qu’est ce que la religion si ce n’est les règles/lois établi par Dieu ?

En suivant les lois de Dieu on se conforme à ce qu’il attend de nous justement. Ces rituels que tu a l’air de rejetté sont des clés donné par Allah qui nous permette d’avoir accès à Lui.

Quand on médite, Allah nous ouvre le coeur, quand on prie, quand on lis ces verset etc.. tout pleins de « rituels » qui nous lie à lui quotidiennement.
Si tu dis les lois de la justice je suis d'accord.
Moi je rejète les rites et la pratique.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Din c'est plutôt la justice ou la loi.

Ce qui compte dans ce que je veux dire c'est comment les gens imaginent aujourd'hui religion.
Je ne suis pas religiuex dans le sens où l'on comprend religieux aujourd'hui.
En d'autres termes je ne suis pas pratiquant selon des rites.
Donc je sens que je me rapproche d'Allah quand je m'éloigne des rites.

Après si tu as une autre définition de religion je suis d'accord pour l'entendre.
La justice, les règles... on appel ça en arabe, la chari3a (الشريعة) => la loi selon le Dine muslim(Religion musulmane)
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Je n'atteste pas qu'Allah est le seul ilah.
Je n'atteste pas que Mohammed est le messager d'Allah.

Et comme ça j'ai l'impression que je suis plus proche de lui.
La foi ou la croyance découle de la Raison.
Or c'est sans pratique et sans rite que je suis le plus proche de la Raison donc de la croyance juste en Allah.
C'est mon avis.
Donc tu ne crois pas en Allah..?
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Si je crois en Allah.
J'ai été créé donc je sais qu'un Créateur existe.
Mais je n'atteste pas qu'Allah est le seul ilah.
Donc qd Allah 3azawajel Dit que tout ceux ou celles qui croient en leur Dieu Unique Allah 3azawajel, doivent attester de leur foi en prononçant tacha8oud... toi tu diras juste que tu atteste qu'il est juste "Dieu" Allah!.. c'est ça?
 
@Hugo75

Qu’est ce que la religion au final si ce n’est l’ensemble de règles/loi établi par Allah et que nous devons suivre.

Peut être que selon le contexte et sachant que la langue arabe est riche, un mot peut posséder plusieurs sens.

Donc « Din » pourrait être traduit par, religion, dette, rétribution et peut être encore l’eins D’autres termes selon le contexte.
Je ne crois vraiment pas qu'il est question, de religion, comme on essai, de nous l'enseigner, en France (je parle de France parce que j'y vis) dans les mosquées ou sur intérnet, dans le livre qu'on appel le Coran.À mon sens il faut pour celà étudier le livre pour le comprendre. Selon la traduction du livre, la langue arabe serait clair, ou clarifiant et, donc je ne pense pas qu'un mot prenne plusieurs sans aussi différents, je pense au vu des versets dans lesquels on le trouve son qu'il serait plus en accord avec une sorte de dette qu'on se doit à nous même et/ou au créateur, pour moi nous serions intimement lié à lui dans toutes choses, d'ailleurs dans la traduction il est aussi question à un moment de proximité plus fort que les autres être lorsqu'il meurt, enfin c'est compliqué comme sujet.
 
Oui j'avais bien compris sa vision..
Mais le fondement de la croyance ou du rapprochement d'Allah, passe justement par la pratique de tout ça.

Moi je suis d’accord avec toi @Jbelnarif, mais lui non..
Il indique également qu’il ne pense pas que Allah soit le seul et unique Dieu et ça me peine beaucoup, car Allah est le Dieu unique qui mérite d’être adoré et il le revendique dans sourate Al Ikhlass et a travers de nombreux verset dans le Coran.
Dans nos lois religieuse c’est du shirk mais je pense qu’il le sait.

Qu’Allah nous guide vers la vérité.
 
Moi je suis d’accord avec toi @Jbelnarif, mais lui non..
Il indique également qu’il ne pense pas que Allah soit le seul et unique Dieu et ça me peine beaucoup, car Allah est le Dieu unique qui mérite d’être adoré et il le revendique dans sourate Al Ikhlass et a travers de nombreux verset dans le Coran.
Dans nos lois religieuse c’est du shirk mais je pense qu’il le sait.

Qu’Allah nous guide vers la vérité.
Pas du tout.
Tu te trompes j'ai dit que je n'atteste pas qu'Allah est le seul ilah.
 
Moi je suis d’accord avec toi @Jbelnarif, mais lui non..
Il indique également qu’il ne pense pas que Allah soit le seul et unique Dieu et ça me peine beaucoup, car Allah est le Dieu unique qui mérite d’être adoré et il le revendique dans sourate Al Ikhlass et a travers de nombreux verset dans le Coran.
Dans nos lois religieuse c’est du shirk mais je pense qu’il le sait.

Qu’Allah nous guide vers la vérité.
J'ai vu qu'il n'attestait pas qu'il ne pensait pas.
 
Haut