Vous dites comment une femme en Tamazight?

cookdating

ni vu ni connu
VIB
moi je tire mon chapeau à tamazgha (si c'est ça le pseudo, sinon désolée d'ecorcher)
il sait comment créer la polemique .... sur un seul mot attention :langue:

une femme : thamghath .... thamettot je l'ai entendu chez les chleuh autour de moi (tha7enjiath, tha3zacht, thaf9yath .... autant de mot pour designer une personne du sexe feminin à différents stade de sa vie)

tmatta .... jamais par contre
et ça me fait penser à chmata ... autant dire que j'aime pas ce mot ! :rolleyes:
 
Comme on dit Argaz pour un homme on devrait dire Targazt pour une femme, ceci n'est pas le cas parce que dans notre culture amazighe la femme compte plus qu'un homme, on dit donc Amghar (pour le chef du village) et Tamghart pour une femme, ceci veut dire qu'elle est le chef. Avec l'arrivée de la culture arabe au Maroc ceci a malheureusement changé. N'oublions pas que c'est une femme qui a arrêtée la première invasion arabe, notre reine TIhya-Damya, Okba ben Nafiaa a malheureusement fini par tuer cette TAMGHART courageuse.

Salam

Effectivement il y avait aussi Lala Bouya... ;)

Amghar veut bien dire chef du village pensons à Amghar Moh'and. ;)
Donc logiquement Tamghart veut dire chef du village en effet, au moins un qui réfléchi sur ce forum c'est bien. =)

Tamettut ==> Mademoiselle
Tmatta ==> Femme
Tamghart ==> Femme (Chef du village)

---------------------------------------------------------------------------------------
En Tamazight n Tamazgha la lettre "T" indique souvent qu'on parle d'une fille.
ex: ay yemma tamekran ==> Ma Grand-Mère parfois j'entends des personnes dires ay vava tamekran se n'est pas exacte car la lettre "T" désigne une femme donc ça sera ay vava amekran.

Pour les curieux voici une musique n Tamazight du Rif où l'on dis bien Tmatta.

http://www.filefactory.com/file/ahf957g/n/Ghanaj_20A_20Yamzroy_mp3

Pour ceux qui veulent zapper la musique et entendre le mot tmatta c'est 01:02
OUVREZ GRAND VOS OREILLES lol
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Salam

Effectivement il y avait aussi Lala Bouya... ;

Amghar veut bien dire chef du village pensons à Amghar Moh'and. ;
Donc logiquement Tamghart veut dire chef du village en effet, au moins un qui réfléchi sur ce forum c'est bien. =)

Tamettut ==> Mademoiselle
Tmatta ==> Femme
Tamghart ==> Femme (Chef du village)

---------------------------------------------------------------------------------------
En Tamazight n Tamazgha la lettre "T" indique souvent qu'on parle d'une fille.
ex: ay yemma tamekran ==> Ma Grand-Mère parfois j'entends des personnes dires ay vava tamekran se n'est pas exacte car la lettre "T" désigne une femme donc ça sera ay vava amekran.

Pour les curieux voici une musique n Tamazight du Rif où l'on dis bien Tmatta.

http://www.filefactory.com/file/ahf957g/n/Ghanaj_20A_20Yamzroy_mp3

Pour ceux qui veulent zapper la musique et entendre le mot tmatta c'est 01:02
OUVREZ GRAND VOS OREILLES lol

j'ai telechargé ce titre pour verifier ce que tu avances

et comme je le pensais, il ne chante pas "tmatta" mais "tmettoth dh wayaz" ... j'ai bien ouvert grand mes oreilles (j'ai même sorti mes ecouteurs pour etre sur de n'avoir aucune interference quelconque) ....

toujours envie d'insister et d'inventer un nouveau terme ?????

tu me fais doucement rire avec tes grands airs de linguiste ! ;)
 
j'ai telechargé ce titre pour verifier ce que tu avances

et comme je le pensais, il ne chante pas "tmatta" mais "tmettoth dh wayaz" ... j'ai bien ouvert grand mes oreilles (j'ai même sorti mes ecouteurs pour etre sur de n'avoir aucune interference quelconque) ....

toujours envie d'insister et d'inventer un nouveau terme ?????

tu me fais doucement rire avec tes grands airs de linguiste ! ;)


N'importe quoi va écouter du RNB et arrête de raconter des bêtises. Il dis en français je chante pour la(les) femme(s) qui n'a pas d'homme. ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
N'importe quoi va écouter du RNB et arrête de raconter des bêtises. Il dis en français je chante pour la(les) femme(s) qui n'a pas d'homme. ;)

ben ecoute, continue de te pavaner comme si tu savais tout !
toi qui ne fait même pas la différence entre un masculin et un feminin (mon petit petit cousin parle comme toi !!!) .....
 
ben ecoute, continue de te pavaner comme si tu savais tout !
toi qui ne fait même pas la différence entre un masculin et un feminin (mon petit petit cousin parle comme toi !!!) .....

Apprend d'abord à reconnaître tes tords avant de me faire des leçons. ;)
Réécoute 100 fois la musiques et tu verras par la suite ;)

Ceci est mon dernière échange avec toi!!!
 
une femme = tam3at

un homme = ayezz


une fille = tahlamte

un garcon = ahram ( on peut noter la ressemblence flagrante de ce mot avec el haram :D je dis ca je dis rien... )
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Pardon je chante pour les femmes qui n'ont pas d'homme, j'ai écris trop vite :D

Le plus simple serait de nous retranscrire ce passage de la chanson en tmazight... udarebbi, tmazight nnec wa tedji am tenni nnegh... manis cek a ba3da ?


Qui connait "tanibut", "tafrukht" et "tarbat" pour dire "fille" ?... et surtout, dans quel coin du Rif utilise-t-on ces termes ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le plus simple serait de nous retranscrire ce passage de la chanson en tmazight... udarebbi, tmazight nnec wa tedji am tenni nnegh... manis cek a ba3da ?


Qui connait "tanibut", "tafrukht" et "tarbat" pour dire "fille" ?... et surtout, dans quel coin du Rif utilise-t-on ces termes ?

"tarbat" c' est igzenayen qui l' utilise, "tafrukht" je crois que c' est imdharssan et "tanibut" j' ai jamais entendu.
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
"tarbat" c' est igzenayen qui l' utilise, "tafrukht" je crois que c' est imdharssan et "tanibut" j' ai jamais entendu.

Merci pour l'info...

Tanibut, il me semble que c'est soit du côté des Ayt Waryagher, soit du côté des Ibequyen... en tout cas, leurs chanteurs utilisent ce mot fréquemment ! Comme quoi, Tmazight n Arrif est riche en synonymes...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Merci pour l'info...

Tanibut, il me semble que c'est soit du côté des Ayt Waryagher, soit du côté des Ibequyen... en tout cas, leurs chanteurs utilisent ce mot fréquemment ! Comme quoi, Tmazight n Arrif est riche en synonymes...

pas de quoi pour tafrukht je suis pas sur.

ya aussi ta7anjirt, ta7rant, ta7amoucht (petite fille je crois)et surement d' autres.
 
Haut