« Vous mettez de la musique pour pervertir les femmes et les enfants » : un animateur agressé lors d’un atelier à La Rochelle

1716813214302.png

Samedi 18 mai, en fin de journée, un atelier musique avec des enfants mené par l’association Soljah family au parc Kennedy situé à Mireuil, un quartier de La Rochelle, s’est soldé par l’agression de Serge Akpalé, animateur du projet.​


Chanteur-compositeur et interprète connu sous le nom de Light Soljah, Serge Akpalé est aussi coordinateur et directeur artistique du projet J’X-Prime, mené par son association Soljah family. Samedi 18 mai, vers 17 h 45, alors que des enfants et parents étaient présents pour faire de la musique et discuter tranquillement dans le parc Kennedy, à Mireuil (quartier de La Rochelle), l’ambiance s’est soudainement tendue.

Serge Akpalé a été blessé à l’œil au cours de l’agression dont il a été victime.
Serge Akpalé a été blessé à l’œil.

« Un jeune était aux platines pour découvrir le mixage et j’ai vu que d’autres jeunes du quartier âgés d’une vingtaine d’années se sont soudainement approchés de lui. J’ai aussitôt senti qu’ils allaient devenir agressifs. Je suis allé les voir et ils se sont mis à crier : « Vous venez chez nous et vous mettez de la musique pour pervertir les femmes et les enfants. » Puis, ils m’ont insulté. Ils étaient trois ou quatre et après une dizaine. Je leur ai juste demandé de se calmer et ils se sont énervés », raconte Serge Akpalé.

Il s’est ensuite interposé pour les empêcher de faire du mal au jeune. « J’ai pris un coup au visage et je suis tombé. Quand je me suis relevé, j’ai senti que j’étais en train de saigner et des parents m’ont récupéré avec le jeune pour nous isoler au Café Azimut en attendant la police, car ils nous ont fait comprendre qu’ils allaient revenir avec des couteaux et des barres de fer. » Blessé à l’œil et à la jambe, Serge Akpalé a porté plainte et s’est vu décerner sept jours d’ITT.

« Pervertir les enfants »​

La police a interpellé le principal auteur des violences jeudi 23 mai. Ce dernier, entendu en garde à vue, a reconnu s’être bagarré « parce que le contenu des chansons pouvait pervertir les enfants ». Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 14 octobre 2024. « J’ai la playlist des morceaux joués et je ne comprends vraiment pas… C’est surréaliste ! J’ai fondu en larmes quand les enfants m’ont demandé si on allait continuer… Il est hors de question que l’on s’arrête. Notre association est contre toutes formes de violences », indique Serge Akpalé.
Depuis octobre 2023, une trentaine de jeunes âgés de 9 à 25 ans participe, les mercredis et samedis après-midi, à des ateliers artistiques gratuits (musique, chant, slam, danse…) au parc Kennedy.

 
Haut