Vous rêvassez sans cesse ? voici pourquoi vous ne devriez plus culpabiliser

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les personnes régulièrement perdues dans leurs pensées auraient de meilleurs résultats aux tests de créativité et d'intelligence, selon une équipe de chercheurs américains.

"Arrête de rêvasser et concentre-toi !", réprimandait l'instituteur à l'écolier que vous étiez peut-être, celui qui du fond de la classe, regardant régulièrement par la fenêtre, les yeux fixes, ne savait pas quoi répondre à une question qu'il n'avait, de toutes façons, pas écouté. Même adulte, être perdu dans ses pensées, pendant une discussion avec des proches ou une réunion au bureau, n'est pas bien vu.

Pourtant, une étude réalisée par des chercheurs du Georgia Institute of Technology (Atlanta)redore le blason de cette forme de distraction. Elle montre que ceux qui l'expérimentent régulièrement obtiennent de meilleurs résultats aux tests de créativité et d'intelligence.

Une meilleure créativité et mémorisation ?
L'équipe de recherche a demandé à 100 participants de se concentrer sur un point fixe pendant cinq minutes, pendant qu'elle suivait leur activité cérébrale par IRM. Elle alors pu identifier les zones du cerveau travaillant ensemble pendant un état éveillé et au repos. Elle a ensuite rapproché ces observations avec les résultats de tests de capacité intellectuelle et créative obtenus par les participants, ainsi que les réponses de questionnaires remplis par les volontaires sur la fréquence de leurs rêveries au quotidien.

En analysant toutes les données, les chercheurs ont remarqué que les participants qui expérimentent le plus de rêveries sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en termes de capacités intellectuelles et créatives. Les connexions entre les différentes régions cérébrales sont également davantage renforcées.

Des résultats qui rejoignent ceux issus d'une étude précédente, réalisée par des chercheurs de l'université de New York, montrant que les rêveurs obtiennent des meilleurs résultats aux tests de mémorisation, car dans le cerveau des "rêveurs", certaines régions comme l'hippocampe, structure-clé dans la consolidation des souvenirs, s'activent plus facilement.

suite:
https://www.sciencesetavenir.fr/san...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
 
Haut