La walou : D
Tiri wla nzli![]()
i 8dik ALLAH!
3afek 3afek! ghi chouiya
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La walou : D
Tiri wla nzli![]()
Tu m'as fait rire avec ton histoire de coupe de cheveux : D
: guellek . je l'ai agressé hnini mssikine...
kho avec toutes ces crises identitaires (çà c'est un mot qui revient souvent ici ) les gens se sentent vite agressés
Je me sens moi simplement
Je suis ouverte à tout, france maroc russie mali etc
![]()
Tout est dans le titre...
je parle de ceux qui sont d'origine maghrebine nés en france..
personnellement même si je suis né en France, je n'arrive pas à me sentir francais...peut etre dans les papiers mais dans le coeur non...
je n'éprouve aucun patriotisme envers la France..
je me fou de sa place dans le monde économique, sportif ect...
je n'ai aucun amis français pur souche...les miens sont tous maghrebins ou maghrebines..
mon patron est libanais et mes collegues sont presque tous etrangers..
vous aussi vous avez ce ressentiment ?
franchement...
honnetement..je n'arrive pas à concevoir qu'une personne née de parents etrangers puisse se sentir pleinement français..
chacun porte une identité..surtout la notre avec notre culutre tres forte..
et le fait de participer activement dans un forum communautaire tel bladi.net montre bien que beacoup d'entre nous sont attachés à l'identité de nos parents..
Personnellement, je me sens HUMAIN!
INSAN!!!!!! INSAN avant tout!
personnellement même si je suis né en France, je n'arrive pas à me sentir francais...peut etre dans les papiers mais dans le coeur non...
je n'ai aucun amis français pur souche...les miens sont tous maghrebins ou maghrebines..
ouai c'est un peu ca!!!
ba moi je sens que j'ai une 'marocanité' mais empruntée, artificielle, temporelle, qui s'échapera aussi vite que je l'ai attrapé une fois que j'aurais quitté le maroc !
le maroc n'est ni dans mon sens ni dans mes veines mais je crois qu'ici je me suis plutôt adapté !!
ca me fait bien rire sur ce forum, quand je parle bien du maroc, que j'écris darija .... on m'appelle wouldbladi mais des que je critique la je debiens un etrganger qu'a rien compris au maroc et qui se permet de juger !!!
Bah c'est exactement ce que des citoyens francais par la naissance et par l'education, vivent au quotidien!
Tu le vis sur un forum... mais pour nous, en France, c'est tous les jours...
Personnellement, je me sens HUMAIN!
INSAN!!!!!! INSAN avant tout!
j'imagine très bien et ca doit etre très difficile !!!!
Je le sais tres bien que c'est ce que vous vivez à longueur de temps et c'est vraiment relou pour vous j'imagine !!
le sentiment dappartenir à un groupe bien défini sont indissociables de lêtre humain
Beaucoup de ceux qui ont grandi dans une banlieue ont le même ressentiment envers la France je crois.
Dur, dur d'être un patriote français quand t'as été parqué dans une banlieue.
La question n'est pas de sentir appartenir culturellement à ce pays, mais d'en etre un citoyen actif non pour l'intérêt de la nation mais pour le sien avant tout.
We malna 7na bena lik 9rouda ???..cest bien davoir une vision humaniste de soi et de sa place dans le monde, mais par contre, de par le fait que nous naissions et que nous vivions en société, lidentité, le sentiment dappartenir à un groupe bien défini sont indissociables de lêtre humain quand tu sautes au ciel, et que tu prends ton voisin dans les bras, car un mec en maillot et en short a poussé un ballon stupide dans une cage, et que tu sors dans les rues pour l'exprimer, cest une manifestation de la primauté de cette identité
et comment c'est de vivre dans un bidonville dans un pays du sud tu me le rapelle stp??
oui mais est-ce une nécessité de se sentir appartenir à uun groupe(au délà du fait que ça soit quelque chose de naturel) défini par des critères donc? est-ce que ça t'exclus forcément des autres "groupes" qui peuvent exister ?![]()
et comment c'est de vivre dans un bidonville dans un pays du sud tu me le rapelle stp??
On dirait une question pour une dissertation en sociologie .à 18h, je ramasse les copies
Evidemment que tu ne texclues pas, car il existe un socle commun de valeurs humanistes partagées, sauf pour les racistes et les fascistes, qui en croient pas à ces valeurs (égalité entre les hommes, respect des autres et de leurs identités propres ). Mais en même temps, tu ne peux pas te définir en dehors dun groupe, car pendant toute ta vie tu es passé par un processus complexe dapprentissage et dintégration de valeurs, de symboles et de pratiques, qui font de toi un membre dun groupe et non pas dun autre ( la langue, les traditions, la terre comme symbole de lorigine ).
Mais une identité, ça se bricole aussi et ça se façonne : en France, tu peux être français de par ta naissance, ta langue et ton éducation, marocain de par tes origines, tes traditions, musulman de par ta religion et tes interdits, chti de par ton accent et ta région .et ces composantes ne sont pas des fatalités, car tu peux très bien les hiérarchiser, refuser lune et accepter lautre..mais tu ne peux jamais dire que je nappartiens à aucun groupe et je suis libre de toute identité
je suis marocain né en Alsace je me sens alsacien et marocain je mange la choukroute et la7rira![]()
La choucroute de la mer est délicieuse
Je lisais dans le journal ce weekend l'interview d'AbdelMalik : il disait qu'il se sentait profondément alsacien. Et que si on écoutait parler son petit frère, on le prendrait pour un pur alsacien !
Moi , je me sens bel et bien francais....
Je me sens plus francais en france que marocain au maroc...
voili.
la choukroute et faite a base de porcine![]()
la choukroute et faite a base de porcine![]()
traitre...........................................![]()
Pour moi la chocroute est faite à base de choux et de gros sel !
Jmi son pas di tout vinir di la fronsse
ji soui ni on fronsse ya tronte douzan !! ipourton !! jili parlir bien la fronsse ! ji l'habite on fronsse !! mais jifi tout koume ou blad
Désolée qu'on soit né en France...
a part les choux y'a du porc en alsace c'est du cochon khonkh![]()
khonkh khonkh:langue:
Oui mais toi, t'es un cas social qui mérite des études très poussées