Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam
a partir de quel moment on peut se considérer comme un voyageur et donc ne pas jeûner?
merci.
Wa alaykoum salam
Selon la plupart de Ulemas, il faut faire une distance de 80 km minimum.
Allahu A3lam.
Mais en général, avec les conditions de voyage de nos jour, je pense qu'on est en mesure de jeuner jusqu'à très loin!
Surtout que 80km me parait treeeees peu (meme pas 1h de train, ou 1h de voiture), à une période, je faisais ça -allé 80 /retour 80- tous les jours pendant le ramadan (ville étude -> chez mes parents) pour justement manger en famille lol...![]()
salam
alors il faut a partir de combien selon toi?
Salam
Tout dépend du moyen de transport aussi, si tu prends l'avion pour un trajet d'1h c'est pas ça qui va te tuer..![]()
salaamsalam
a partir de quel moment on peut se considérer comme un voyageur et donc ne pas jeûner?
merci.
Honnêtement, aucune idée. Je ne me suis jamais posé la question parce que soit je ne voyage pas, soit les rares fois où j'ai voyagé pendant le ramadan (plus de 700km) ça ne m'a pas dérangé pour jeuner.
Disons que c'est toi qui vois en fonction de ta capacité, tant que cnest au dessus des limites donnés par les Ulémas.
Mais perso, je ne me sentirais pas bien de ne pas jeuner pour un petit voyage où tu es en voiture avec clim ou en train... On n'est plus à chameau sous le soleil du désert quoi...
Mais bon, Allahu A3lam! Si c'est permis de ne pas jeuner, on ne va pas te n'interdire!^^
Sans indiscrétion, tu fais cb de km?
Salam
Tout dépend du moyen de transport aussi, si tu prends l'avion pour un trajet d'1h c'est pas ça qui va te tuer..![]()
salaam
quand t'es sorti de ta ville(pour aller en mexique par exemple)...
wa Allâhou alam
salaamsalam
ça doit être aussi loin que ça...si c'est d'ici au Maroc?
salaam
cetait un exemple le mexique![]()
( faut faire + de 80km en aller pour être considéré comme un voyage).
alaykoumou s salaamSalam aleykoum,
Il faut prendre en considération pour ce calcul, la même distance pour faire la prière du voyageur?!
alaykoumou s salaam
pour 86km en aller? oui.
tu pensais à quoi sinon?
Je cherche à savoir quelle est la distance exacte pour être considéré comme "voyageur".
salaam
( faut faire + de 86km en aller pour être considéré comme un voyage).
Les chauffeurs de cars, de poids lourds, de trains et les pilotes d'avions devraient donc être dispensés de jeûne.
Wa alaykoum salam
Selon la plupart de Ulemas, il faut faire une distance de 80 km minimum.
salaam
( faut faire + de 86km en aller pour être considéré comme un voyage).
http://islamqa.info/fr/ref/38079/voyage jeûneEst ce que vous avez d'autres infos sur la fatwa en question?
Exemple, je fais Liège - Anvers soit 120 km, je suis en "légitimité" de manger?
Je pense qu'il faut être logique avant tout: si le voyage peut nous fatiguer il faut manger pour ne pas mettre sa santé ou sa sécurité en danger!
Pour certains 1h en avion ce n'est rien, pour d'autres si. On se connait et on connait nos limites.
Les chauffeurs de cars, de poids lourds, de trains et les pilotes d'avions devraient donc être dispensés de jeûne.
salam
oui mais moi en avion..je suis ko, je fais que vomir...![]()
Très facile. Tu vas chez un horloger et tu lui demande de te remettre ta montre à l'heure.salam
et je voudrai savoir si es heure sont pas es même dans es pays..coment faire?
Très facile. Tu vas chez un horloger et tu lui demande de te remettre ta montre à l'heure.
Les pilotes ne peuvent pas faire le ramadan car soit ils font de loooong vols, soit ils en font plusieurs... Ce qui revient au meme.Les chauffeurs de cars, de poids lourds, de trains et les pilotes d'avions devraient donc être dispensés de jeûne.
salam
merci.