Voyager au Maroc avec le passeport marocain en tant que ressortissant marocain

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Sur le papier c’est tout à fait faisable.
Tu entre avec ton passeport marocain et tu ressors avec en montrant ta CIN europeenne ou passeport europeen qui atteste de ta résidence en UE.

Maintenant il y’a la réalité.
Tu peux le faire des années sans aucun problème comme @Chmicha31 et tu peux tomber une année sur un douanier qui ne te fait pas confiance et là tu regrettes tes beaux principes…

Déjà un conseil il faut que ton passeport marocain ait été fait dans ton pays de résidence avec ton adresse en Ue et non au Maroc avec adresse marocaine.
De plus il faut que ta pièce d’identité UE soit en bon etat pour eviter toute suspicion de falsification.

J’ai voyagé comme ça quelques années jusqu’au jour où un douanier espagnol m’a refoulé car il pensait ma CIN française falsifiée.
Apres meme la douane marocaine m’a fait la misère pour revenir au Maroc en mode tu t’es fais choppé bienfait pour toi galère entre les deux douanes maintenant.
Au bout de quelques heures j’ai fini par reussir a passer la douane (vers le maroc hein alors qu’a la base je rentrais en France).
J’ai dû aller à Casa me faire faire un visa apres une longue journee de galere au consulat de France.
Et biensur j’ai payé à nouveau mon billet de car pour rentrer.

Je n’ai plus jamais renouvelé mon passeport marocain…
Même pour aller au Sénégal je fais pareil , passeport marocain à l'aller , et passeport +carte française pour le retour et sans soucis, mes enfants pareil
 
Même pour aller au Sénégal je fais pareil , passeport marocain à l'aller , et passeport +carte française pour le retour et sans soucis, mes enfants pareil
Dans ce cas la douane sénégalaise pourrait te faire passer même sans CNI française lorsque ce n'est pas ton pays non? Je sais que le Maroc contrôle les conditions pour le pays de destination à ses ressortissants pour éviter trop de rapatriements, mais je ne savais pas que n'importe quel pays le pouvait faire avec tous.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Dans ce cas la douane sénégalaise pourrait te faire passer même sans CNI française lorsque ce n'est pas ton pays non? Je sais que le Maroc contrôle les conditions pour le pays de destination à ses ressortissants pour éviter trop de rapatriements, mais je ne savais pas que n'importe quel pays le pouvait faire avec tous.
Les pays ont des accords entre eux.
T’ouvres pas une ligne aerienne entre deux pays sans qu’ils se mettent d’accord sur les controles douaniers.
T’imagines si le pays de destination devait refouler des personnes parceque le pays de depart ne controle rien ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'en ai deux parce que j'avais déja le passeport marocain et lorsque j'ai pris la nationalité UE par ius soli limité alors j'ai reçu l'autre.
Ok mais quand ton passeport marocain va perimer tu vas le refaire ?
Tu vas renouveler les deux a chaque fois ?
C’est pas un mal en soi t’as le droit de vouloir le faire mais perso apres la galere que j’ai vecu je vois pas pourquoi je renouvellerai le marocain.
La majorité des marocains n’a pas de passeport ils en sont pas moins marocains…
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Dans ce cas la douane sénégalaise pourrait te faire passer même sans CNI française lorsque ce n'est pas ton pays non? Je sais que le Maroc contrôle les conditions pour le pays de destination à ses ressortissants pour éviter trop de rapatriements, mais je ne savais pas que n'importe quel pays le pouvait faire avec tous.
Ben non , y aucune raison que la douane sénégalaise me laisse entrer en France si je n'ai pas de visa ou titre de séjour ou CNI française .
 
@jeune99 , tu cherches la complication, pourquoi tu ne rentres pas avec ton passeport marocain tout simplement ? Et ensuite pour sortir tu as juste besoin de présenter ton passeport marocain + carte d’identité du pays UE .
 
Je croyais que la douane en sortie ne devait que contrôler la permanence légale sur le territoire et non l'admissibilité pour la destination, car ce contrôle est déja fait au check-in. Fair enough.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour comprendre le probleme, il faut savoir comment les systemes informatiques d'immigration / douane fonctionnent. Ces systemes managent une banque de donnees d'entrees et de sorties. Les personnes dans cette banque de donnees sont identifiee par le numero de l'identifiant (passeport, carte nationale etc.) qu'elles ont presente a la douane. Le but principal de ce systeme est de tracker les gens qui restent plus longtemps que leur visa le leur permet (les over-staying travelers).

Seulement voila: si tu utilises document A (passeport marocain) pour entrer, et document B (passeport etranger) pour sortir, ca cree des problemes a ce systeme. D'un cote, lorsque tu quittes le territoire comme ca, tu restes informatiquement au Maroc car le systeme n'a pas enregistre que ton passeport marocain a quitte le territoire. Et d'un autre cote, t'es informatiquement un etranger en situation irreguliere qui essaye de quitter le territoire, car ton passeport etranger n'a pas ete enregistre par le systeme lors de l'entree du territoire. Dans les deux cas, le douanier au Maroc va se mefier.

Maintenant, le deuxieme probleme: les pays etrangers insistent que le Maroc ne laisse voyager les marocains que s'ils ont l'autorisation d'entrer dans les pays de destination. Le douanier marocain verifie donc que t'as ou bien un visa/carte de sejour pour disons l'UE, ou que t'as la nationalite de ce pays de destination. Seulement voila: si tu prouves ta nationalite europeenne avec un passeport UE, t'as le probleme d'origine: t'es un ressortissant etranger en situation irreguliere (au Maroc) qui essaye de quitter le territoire.

La solution classique est donc d'enter et de sortir du Maroc avec le passeport etranger, et de prouver ta nationalite marocaine avec ta CIN marocaine, si le douanier la demande. Comme ca, le systeme informatique d'immigration est satisfait.

(Evidament, les douanniers font parfoit preuve de coulance car je suppose que le systeme a ete modifie, mais en theorie, c'est ce que je viens d'expliquer)
 
Pour comprendre le probleme, il faut savoir comment les systemes informatiques d'immigration / douane fonctionnent. Ces systemes managent une banque de donnees d'entrees et de sorties. Les personnes dans cette banque de donnees sont identifiee par le numero de l'identifiant (passeport, carte nationale etc.) qu'elles ont presente a la douane. Le but principal de ce systeme est de tracker les gens qui restent plus longtemps que leur visa le leur permet (les over-staying travelers).

Seulement voila: si tu utilises document A (passeport marocain) pour entrer, et document B (passeport etranger) pour sortir, ca cree des problemes a ce systeme. D'un cote, lorsque tu quittes le territoire comme ca, tu restes informatiquement au Maroc car le systeme n'a pas enregistre que ton passeport marocain a quitte le territoire. Et d'un autre cote, t'es informatiquement un etranger en situation irreguliere qui essaye de quitter le territoire, car ton passeport etranger n'a pas ete enregistre par le systeme lors de l'entree du territoire. Dans les deux cas, le douanier au Maroc va se mefier.

Maintenant, le deuxieme probleme: les pays etrangers insistent que le Maroc ne laisse voyager les marocains que s'ils ont l'autorisation d'entrer dans les pays de destination. Le douanier marocain verifie donc que t'as ou bien un visa/carte de sejour pour disons l'UE, ou que t'as la nationalite de ce pays de destination. Seulement voila: si tu prouves ta nationalite europeenne avec un passeport UE, t'as le probleme d'origine: t'es un ressortissant etranger en situation irreguliere (au Maroc) qui essaye de quitter le territoire.

La solution classique est donc d'enter et de sortir du Maroc avec le passeport etranger, et de prouver ta nationalite marocaine avec ta CIN marocaine, si le douanier la demande. Comme ca, le systeme informatique d'immigration est satisfait.

(Evidament, les douanniers font parfoit preuve de coulance car je suppose que le systeme a ete modifie, mais en theorie, c'est ce que je viens d'expliquer)
Mais en entrant avec le passeport marocain et en sortant avec en montrant l'autre passeport les tampons coïncident, ou je rate quelque chose?
 
Pour comprendre le probleme, il faut savoir comment les systemes informatiques d'immigration / douane fonctionnent. Ces systemes managent une banque de donnees d'entrees et de sorties. Les personnes dans cette banque de donnees sont identifiee par le numero de l'identifiant (passeport, carte nationale etc.) qu'elles ont presente a la douane. Le but principal de ce systeme est de tracker les gens qui restent plus longtemps que leur visa le leur permet (les over-staying travelers).

Seulement voila: si tu utilises document A (passeport marocain) pour entrer, et document B (passeport etranger) pour sortir, ca cree des problemes a ce systeme. D'un cote, lorsque tu quittes le territoire comme ca, tu restes informatiquement au Maroc car le systeme n'a pas enregistre que ton passeport marocain a quitte le territoire. Et d'un autre cote, t'es informatiquement un etranger en situation irreguliere qui essaye de quitter le territoire, car ton passeport etranger n'a pas ete enregistre par le systeme lors de l'entree du territoire. Dans les deux cas, le douanier au Maroc va se mefier.

Maintenant, le deuxieme probleme: les pays etrangers insistent que le Maroc ne laisse voyager les marocains que s'ils ont l'autorisation d'entrer dans les pays de destination. Le douanier marocain verifie donc que t'as ou bien un visa/carte de sejour pour disons l'UE, ou que t'as la nationalite de ce pays de destination. Seulement voila: si tu prouves ta nationalite europeenne avec un passeport UE, t'as le probleme d'origine: t'es un ressortissant etranger en situation irreguliere (au Maroc) qui essaye de quitter le territoire.

La solution classique est donc d'enter et de sortir du Maroc avec le passeport etranger, et de prouver ta nationalite marocaine avec ta CIN marocaine, si le douanier la demande. Comme ca, le systeme informatique d'immigration est satisfait.

(Evidament, les douanniers font parfoit preuve de coulance car je suppose que le systeme a ete modifie, mais en theorie, c'est ce que je viens d'expliquer)
Non non, je n'ai pas écrit de entrer avec A et sortir avec B, j'ai dit de entrer avec A et sortir avec A en montrant B. Les tampons coïncident ainsi.
 
Haut