Vraiment ça nous en fait trois!

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'ai essayé d'apprendre tachel7it et tarifite les deux autres langues berbères marocaines...

.et là je me suis rendue compte que vraiment il y en 3 belles langues ,chacune possède une belle littérature propre à elle !!

la standarisation va perdre à va sûrement gâcher la beauté de chacune !


on aurait inventé alors une 4ieme qui ne serait connue que par ceux qui l'ont inventé!!


qu'en pensez vous???
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
j'ai essayé d'apprendre tachel7it et tarifite les deux autres langues berbères marocaines...

.et là je me suis rendue compte que vraiment il y en 3 belles langues ,chacune possède une belle littérature propre à elle !!

la standarisation va perdre à va sûrement gâcher la beauté de chacune !


on aurait inventé alors une 4ieme qui ne serait connue que par ceux qui l'ont inventé!!

qu'en pensez vous???


1- Tu as essayé pendant combien de temps? et dans quel collège?

2- La standarisation de Tamazight ne s’arrête pas aux frontières du Maroc.

3- On assemble, on n’invente rien.

4- Tu n’es pas obligé de mettre la main à la pâte.

5- Et rappelles-toi que la déstruction de Tamazight à duré 13 siècles. Sa réparation prendra beaucoup plus que 30 ans.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
1- Tu as essayé pendant combien de temps? et dans quel collège?

2- La standarisation de Tamazight ne s’arrête pas aux frontières du Maroc.

3- On assemble, on n’invente rien.

4- Tu n’es pas obligé de mettre la main à la pâte.

5- Et rappelles-toi que la déstruction de Tamazight à duré 13 siècles. Sa réparation prendra beaucoup plus que 30 ans.
moi j'ai dit mes pensées ...mais j'admets qu'on me corrige..si j'ai tord..
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
moi j'ai dit mes pensées ...mais j'admets qu'on me corrige..si j'ai tord..
tu veux savoir pourquoi?
j'avoue que mes connaissances sont bien limités.et je voudrais bien progresser....
je dis ce que je pense et j'attends des arguments qui pourraient me convaincre du contraire
ou est le mal:prudent:
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
la standardisation du Tamazight va pas empêché les parler des 3 langues .
sa va juste nous assemblé avec le temps et résisté mieux à la darijasation.
 
j'ai essayé d'apprendre tachel7it et tarifite les deux autres langues berbères marocaines...

.et là je me suis rendue compte que vraiment il y en 3 belles langues ,chacune possède une belle littérature propre à elle !!

la standarisation va perdre à va sûrement gâcher la beauté de chacune !


on aurait inventé alors une 4ieme qui ne serait connue que par ceux qui l'ont inventé!!


qu'en pensez vous???

Notre generation est foutu. Si l'on essaye de faire cette constitution pour la generation actuelle, ben soit on ignore la realite ou on aime ignorer la realite. A mon avi les changements actuels sont pour la generation qui n'est pas encore nee.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Notre generation est foutu. Si l'on essaye de faire cette constitution pour la generation actuelle, ben soit on ignore la realite ou on aime ignorer la realite. A mon avi les changements actuels sont pour la generation qui n'est pas encore nee.
voilà...tu parles logiquement toi:)
tanmmirt nech!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
1- Tu as essayé pendant combien de temps? et dans quel collège?

2- La standarisation de Tamazight ne s’arrête pas aux frontières du Maroc.

3- On assemble, on n’invente rien.

4- Tu n’es pas obligé de mettre la main à la pâte.

5- Et rappelles-toi que la déstruction de Tamazight à duré 13 siècles. Sa réparation prendra beaucoup plus que 30 ans.
tu vois pas que la standarisation donnera naissance à une 4ieme langue amazigh qui doit être puisée des 3 autres à pieds d'égalité,pour ne pas faire apparaitre d'autres conflits ,et qui sera comme la langue amazigh "classique"
?
 
tu vois pas que la standarisation donnera naissance à une 4ieme langue amazigh qui doit être puisée des 3 autres à pieds d'égalité,pour ne pas faire apparaitre d'autres conflits ,et qui sera comme la langue amazigh "classique"
?

Tamazight a besoin d'une reference comme toute les langues de la planete pour survivre. Pourquoi les gens n'arrivent pas a comprendre cela? cela n'a rien avoir avec l'arabe, ni les arabes, c'est un droit d'existence.
 
il faut savoire que tamazight est l une des langues qui a conserve ces dialectes!

alors que l arabe a detruit toutes les langues et dialectes qui existaient au proche orient.

et grace au systeme politique federal d imazighen y avait pas de descrimination entre les gens qui parlait tamazight n aarrif ou atlas ou souss....etc


et j aimerai bien clarifier un point tres interessant; on ne peut pas parler de langue amazigh tout en gardant une methode d analyse " pan-arabe" ou totalitaire.

tamazight standard est une langue d ecole, elle doit etre bien etudier , et chaqun parle son dialecte
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Tamazight a besoin d'une reference comme toute les langues de la planete pour survivre. Pourquoi les gens n'arrivent pas a comprendre cela? cela n'a rien avoir avec l'arabe, ni les arabes, c'est un droit d'existence.

bourrage de crane au Maroc par des tous khawate et le makhzen.:)
pourtant pas besoin d'avoir bac+5 pour comprendre ça ..
 
il faut savoire que tamazight est l une des langues qui a conserve ces dialectes!

alors que l arabe a detruit toutes les langues et dialectes qui existaient au proche orient.

et grace au systeme politique federal d imazighen y avait pas de descrimination entre les gens qui parlait tamazight n aarrif ou atlas ou souss....etc


et j aimerai bien clarifier un point tres interessant; on ne peut pas parler de langue amazigh tout en gardant une methode d analyse " pan-arabe" ou totalitaire.

tamazight standard est une langue d ecole, elle doit etre bien etudier , et chaqun parle son dialecte

Il est pas possible d'apprendre 2 langues a l'école, déja qu'une c'est difficile alors 2.

Tout au plus Tamazight sera une langue inventé dont on étudira les bases a l'école, c'est tout.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tamazight a besoin d'une reference comme toute les langues de la planete pour survivre. Pourquoi les gens n'arrivent pas a comprendre cela? cela n'a rien avoir avec l'arabe, ni les arabes, c'est un droit d'existence.
imzey!!


mais j'ai pas parlé d'arabe moi!!

j'ai dit qu'on aura une langue dite officielle tirée des 3 langues existantes et qui sera comme une langue amazigh comme de référence si tu veux pas le mot "classique"

je sais pas ..j'imagine comme tout le monde ..personne ne sait comment ça va se passer en réalité :prudent:
 
il faut savoire que tamazight est l une des langues qui a conserve ces dialectes!

alors que l arabe a detruit toutes les langues et dialectes qui existaient au proche orient.

et grace au systeme politique federal d imazighen y avait pas de descrimination entre les gens qui parlait tamazight n aarrif ou atlas ou souss....etc


et j aimerai bien clarifier un point tres interessant; on ne peut pas parler de langue amazigh tout en gardant une methode d analyse " pan-arabe" ou totalitaire.

tamazight standard est une langue d ecole, elle doit etre bien etudier , et chaqun parle son dialecte

Le latin a detruit le celte, le wisigoth ou zid ou zid ou zid... c'a s'appelle l'histoire, des peuples naquissent, des peuples fusionnent, des peuples disparaissent, c'est comme ca... L'arabe n'a rien detruit, il a civiliser. Y'avais quoi au Maroc avant les arabes? Des tribues qui se tapaient dessus et un royaume au Nord esclave de Rome. Tu as eu quoi apres l'arrivee de l'arabe et de l'Islam? Un etat souverain (AL MAGHRIB AL AQSA) qui s'etendait jusqu'en Espagne et qui a eu la legitimite poliitique internationale d'etre le premier pays a reconnaitre l'independance des Etats-Unis =) C'est ca qu'il faut dire. Merci
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le latin a detruit le celte, le wisigoth ou zid ou zid ou zid... c'a s'appelle l'histoire, des peuples naquissent, des peuples fusionnent, des peuples disparaissent, c'est comme ca... L'arabe n'a rien detruit, il a civiliser. Y'avais quoi au Maroc avant les arabes? Des tribues qui se tapaient dessus et un royaume au Nord esclave de Rome. Tu as eu quoi apres l'arrivee de l'arabe et de l'Islam? Un etat souverain (AL MAGHRIB AL AQSA) qui s'etendait jusqu'en Espagne et qui a eu la legitimite poliitique internationale d'etre le premier pays a reconnaitre l'independance des Etats-Unis =) C'est ca qu'il faut dire. Merci
Il faut savoir que les musulmans arrivés en Afrique du Nord n'étaient pas tous arabes. en effet ce que le nom de la première ville musulmane confirme amplement. Je veux parler de Qayrawan qui est un mot persan. Un mot qu'il faut rapprocher du vocable français caravane. Car ils viennent tous les deux de la langue.

Les arabes n'ont rien apporter , Ce n'est pas parce que des savant musulmans ont écrit en arabe qu'ils sont arabes. Sinon, dans ce cas là, nous sommes tous français dans ce forum. Parce qu'on ne s'exprime que dans la langue de Molière.

A ce que je sache , les Arabes sont des nomades. Je reconnais qu'ils ont atteint un niveau de sophistication dans la confection des tentes, mais à part cela, rien. N'eût été la découverte du pétrole dans cette région aride par els Eupopéen , ils n'auraient certainement pas connu la construction :)
 
Il faut savoir que les musulmans arrivés en Afrique du Nord n'étaient pas tous arabes. en effet ce que le nom de la première ville musulmane confirme amplement. Je veux parler de Qayrawan qui est un mot persan. Un mot qu'il faut rapprocher du vocable français caravane. Car ils viennent tous les deux de la langue.

Les arabes n'ont rien apporter , Ce n'est pas parce que des savant musulmans ont écrit en arabe qu'ils sont arabes. Sinon, dans ce cas là, nous sommes tous français dans ce forum. Parce qu'on ne s'exprime que dans la langue de Molière.

A ce que je sache , les Arabes sont des nomades. Je reconnais qu'ils ont atteint un niveau de sophistication dans la confection des tentes, mais à part cela, rien. N'eût été la découverte du pétrole dans cette région aride par els Eupopéen , ils n'auraient certainement pas connu la construction :)

A ce qu'on sache les berberes vivent dans les montagnes, si on suit ton raisonnement ils auraient jamais eu acces a l'education? Lamentable... Ce n"est pas parce que des gens ont ecris en arabe qu"ils sont arabes.. sauf que ces personnes jusqu"a preuve du contraire ces personnes se revendiquaient pas necessairement berberes ou autres. Ton mepris des arabes est assez risible... moi je vois AVANT et APRES. Avant c"etait la MAURETANIE TINGITANE soumise a Rome, aujourdui c"est AL MAGHRIB, un pays souverain... wa salaam

De plus l<arabe a beaucoup d"emprunts au persan.. belgha (babouche) c<est un mot perse.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tout le Maroc est une terre berbère ..
et s'ils occupent maintenant des montagnes particulièrement..
c'est ils ont pu échapper aux massacres des envahisseurs
grâce à leur emplacement qui était stratégiquement favorable au guerriers....
tu sais maintenant pour quoi ils sont aux montagne seulement?????
ne nous fais saigner nos blessures..
nous vivons le présent...
et nous ne sommes pas rancuniers
l'Islam nous réuni
il anéantit toute haine
alhamdoulillah....
et je n'ai fait que répondre....



alors détrompe toi.....
 
Tout le Maroc est une terre berbère ..
et s'ils occupent maintenant des montagnes particulièrement..
c'est que exclusivement ces tribus qui ont échappé aux massacres des envahisseurs
grâce à leur emplacement qui était stratégiquement favorable au guerriers....

alors détrompe toi.....

Le Maroc est une terre arabo-berbere tassanou, de plus bien sur que je sais que les berberes sont pas que dans les montagnes si tu savais lire entre les lignes tu voyais que je faisais de l'ironie en montrant a amaswad que c debile de generaliser avec ces arabes qui connaitrais pas la constructions et qui sont habiles dans la conception de tentes.. wa salam
 
Le latin a detruit le celte, le wisigoth ou zid ou zid ou zid... c'a s'appelle l'histoire, des peuples naquissent, des peuples fusionnent, des peuples disparaissent, c'est comme ca... L'arabe n'a rien detruit, il a civiliser. Y'avais quoi au Maroc avant les arabes? Des tribues qui se tapaient dessus et un royaume au Nord esclave de Rome. Tu as eu quoi apres l'arrivee de l'arabe et de l'Islam? Un etat souverain (AL MAGHRIB AL AQSA) qui s'etendait jusqu'en Espagne et qui a eu la legitimite poliitique internationale d'etre le premier pays a reconnaitre l'independance des Etats-Unis =) C'est ca qu'il faut dire. Merci

oui j'ai vue ça vous êtes plus civiliser que nous

c'est chez toi ça non ?

YouTube - &#x202a;reportage police maroc 5/6&#x202c;&rlm;
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A ce qu'on sache les berberes vivent dans les montagnes, si on suit ton raisonnement ils auraient jamais eu acces a l'education? Lamentable... Ce n"est pas parce que des gens ont ecris en arabe qu"ils sont arabes.. sauf que ces personnes jusqu"a preuve du contraire ces personnes se revendiquaient pas necessairement berberes ou autres. Ton mepris des arabes est assez risible... moi je vois AVANT et APRES. Avant c"etait la MAURETANIE TINGITANE soumise a Rome, aujourdui c"est AL MAGHRIB, un pays souverain... wa salaam

De plus l<arabe a beaucoup d"emprunts au persan.. belgha (babouche) c<est un mot perse.
J'ai rien contre les arabes , ils sont chez eux ,il faut vous éloigner de certaines idéologies décrivant les Arabes comme le centre du monde et les autres peuples comme des sauvages sans civilisation ,ces peuples qui ont construit des pyramides et des bâtisses ....
D'ailleurs ,va te renseigner sur l'histoire des amazighs , Le roi Sheshonq Ier, pharaon fondateur de la XXIIe dynastie égyptienne, Mesnsen (Massinissa), Yugurthen (Jugurtha et sa guerre contre les romains ), Juba II(les historiens qui s'interessent à l'histoire ancienne d'afrique du nord considérent le roi JubaII comme un grand savant en botanique ,en géographie ... ), Dihya reine amazigh(ça preuve que les femmes chez nous étaient Gouverneurs et chefs! voila ce qu on appelle la civilisation humain . tandi que chez les autres peuples , les femmes se l'Enterrent Vivante!

J'ajouterai aussi que la région du Souss a toujours été une région de savoir. Les plus grands savants dans toute l'histoire du Maroc et même de l'Afrique du nord viennent du Souss. C'est eux qui ont appris l'Islam aux Arabes, ceux-là même qui prétendent nous avoir ramené cette religion, nous avoir sortis des grottes...
 
j'ai essayé d'apprendre tachel7it et tarifite les deux autres langues berbères marocaines...

.et là je me suis rendue compte que vraiment il y en 3 belles langues ,chacune possède une belle littérature propre à elle !!

la standarisation va perdre à va sûrement gâcher la beauté de chacune !


on aurait inventé alors une 4ieme qui ne serait connue que par ceux qui l'ont inventé!!


qu'en pensez vous???

Tu te trompes, elles sont déjà 4!
Une cinquième serait inventée et je condamne tous ceux qui prétendent qu'il existe seulement 3 langues!
 
être amazigh ou se revendiquer amazigh, c' est se revendiquer être nord africain...s' il doit y avoir standardisation, celà doit etre fait avec les grandes familles amazigh...il sera par exemple plus facile de standardiser une langue commune aux rifains chawis ou bèrbère libyien que d' essayer d' unifier tmazighth du et tachelhith
 
être amazigh ou se revendiquer amazigh, c' est se revendiquer être nord africain...s' il doit y avoir standardisation, celà doit etre fait avec les grandes familles amazigh...il sera par exemple plus facile de standardiser une langue commune aux rifains chawis ou bèrbère libyien que d' essayer d' unifier tmazighth du et tachelhith

C'est la première fois que je suis d'accord avec toi !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je ne suis pas Zayane...je ne suis pas rifaine je ne suis pas chleuh
moi d'imazighen de moyen atlas..ainsi que ceux de tiffelt et aussi de khmisset....nous nous appelons imazighen
des points sur les i
 
Haut