Washington Post : le Maroc et la Jordanie, “modèles de réformes” dans la région MENA

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le journal américain à grand tirage “The Washington Post” a cité, jeudi, le Maroc et la Jordanie en “modèles de réformes” dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA).

“En matière de réformes, le Maroc et la Jordanie ont emprunté des chemins différents des autres pays de la région, en mettant en oeuvre des réformes et en procédant à une libéralisation de leur gouvernance”, souligne le journal dans un éditorial intitulé “Les succès et les ratés du Printemps arabe”.

L’auteur de l’éditorial, le célèbre commentateur politique Fareed Zakaria, note, à ce propos, que “ces deux monarchies ont ainsi fait le choix de l’évolution sur celui de la révolution”.

Le Washington Post fait également observer que la nouvelle Loi fondamentale marocaine consolide le respect des droits des minorités, y compris les juifs marocains qui “ont vécu au Maroc pendant plusieurs siècles et restent une partie intégrante du Royaume”.

Dans un récent article sur les réformes dans le monde arabe, le Washington Post a souligné que le Maroc a été le “seul” pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA) qui a réalisé des progrès réels sur la voie de la modernisation politique.

“Seul le Maroc a été en mesure de réaliser des progrès et des acquis démocratiques sur la voie de la modernisation politique, en tenant notamment des élections transparentes et inclusives ayant permis aux vainqueurs de former un gouvernement”, a affirmé la publication.

Le journal relève, d’autre part, que «la Jordanie semble suivre les pas du Maroc en matière de réformes», en faisant observer, toutefois, «qu’en dépit des soubresauts et des soulèvements, la majeure partie de la région MENA demeure essentiellement inchangée».





Source [/b]
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=30384&date_ar=2013-2-2 21:18:00
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
çà alors : le Washington Post ga3 qui encense..... les 2 monarchies ! :D

Bon évidemment, les incorrigibles nihilistes vont déclarer que Fareed Zakaria a été acheté par le makhzen et par ...la monarchie hachémite :prudent:
 
Bon évidemment, les incorrigibles nihilistes vont déclarer que Fareed Zakaria a été acheté par le makhzen et par ...la monarchie hachémite :prudent:[/QUOTE]
Faut lire El watan dz : un journal pas engage du tout :)

http://www.elwatan.com/international/une-semaine-au-maroc-01-02-2013-201689_112.php
http://www.elwatan.com/international/maroc-benkirane-an-ii-la-desillusion-01-02-2013-201686_112.php

Qui qualifie le Maroc de royaume hachemite! C est dire le professionalisme du journaliste!

Sinon existe-t-il des articles aussi subjectifs sur l Algerie de journaux soi-disant serieux marocains? C est une interrogation serieuse.
 
çà alors : le Washington Post ga3 qui encense..... les 2 monarchies !

Bon évidemment, les incorrigibles nihilistes vont déclarer que Fareed Zakaria a été acheté par le makhzen et par ...la monarchie hachémite :prudent:

Non Farid Zakaria a été charmé par Benkirane a Davos :D. Il était le modérateur d'une séance ou était présent Benkirane aussi. On peut très bien voir Zakaria gualess a gauche de Benkirane dans cette vidéo. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JS4lmqJuaGE
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non Farid Zakaria a été charmé par Benkirane a Davos :D. Il était le modérateur d'une séance ou était présent Benkirane aussi. On peut très bien voir Zakaria gualess a gauche de Benkirane dans cette vidéo. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JS4lmqJuaGE


Pas compris un traitre mot :D



Sinon, de manière générale, ça m'a souvent semblé être une évidence concernant le Maroc et la Jordanie : les changements sont là, et même s'ils sont plus lents qu'avec une révolution, ils se font dans le calme. Les deux familles royales sont un ciment populaire et cela permet une meilleure appréciation des changements en question.
La difficulté est, comme partout, de faire changer les mentalités, mais lorsque ça se décide dans la tête du pouvoir ET à l'initiative de celui-ci, cela peut se mettre en place concrètement.


D'après le peu que j'en lis, la Jordanie a des projets utiles concrets de développements (culture, etc), le Maroc lui se concentre plus sur la société (loi de la famille, etc), mais dans le cas du Maroc, le PJD est plus un frein au développement social qu'autre chose.


J'accordais aussi un certain crédit à la Tunisie, mais c'est en standby pour l'instant avec l'arrivée des islamistes, il faut attendre de voir comment ça va évoluer.
 
Pas compris un traitre mot :D



Sinon, de manière générale, ça m'a souvent semblé être une évidence concernant le Maroc et la Jordanie : les changements sont là, et même s'ils sont plus lents qu'avec une révolution, ils se font dans le calme. Les deux familles royales sont un ciment populaire et cela permet une meilleure appréciation des changements en question.
La difficulté est, comme partout, de faire changer les mentalités, mais lorsque ça se décide dans la tête du pouvoir ET à l'initiative de celui-ci, cela peut se mettre en place concrètement.


D'après le peu que j'en lis, la Jordanie a des projets utiles concrets de développements (culture, etc), le Maroc lui se concentre plus sur la société (loi de la famille, etc), mais dans le cas du Maroc, le PJD est plus un frein au développement social qu'autre chose.


J'accordais aussi un certain crédit à la Tunisie, mais c'est en standby pour l'instant avec l'arrivée des islamistes, il faut attendre de voir comment ça va évoluer.

T'as vu la Video? C'est l'auteur de l'article qui est assis a cote de Benkirane. L'article est écrit quelques jours après le forum de Davos donc c'est claire qu'il y a une influence de Benkirane sur Farid Zakaria le célèbre Harvard PHD et collaborateur de CNN :D.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
T'as vu la Video? C'est l'auteur de l'article qui est assis a cote de Benkirane. L'article est écrit quelques jours après le forum de Davos donc c'est claire qu'il y a une influence de Benkirane sur Farid Zakaria le célèbre Harvard PHD et collaborateur de CNN :D.

Faut voir s'il parle précisément de Benkarine ou bien de sa monarchie.

J'ai matté la vidéo, et j'ai plus eu une impression de méfiance de sa part vis-à-vis de benkarine....

Mais comme je ne suis pas arabophone, difficile d'en dire plus.

C'est pour ça que je donne ensuite mon opinion personnelle.
Les progrès généraux au Maroc, d'après ce que j'ai pu en lire soit d'avant l'arrivée du pjd, soit ont été fait en s'opposant au pjd (par la pression de la rue par exemple, le pjd étant alors obligé de s'y plié).
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ah ouais ?

argument irréfutable ! :bizarre:

et il était à coté de qui et par qui a t il été charmé..... pour ce qui concerne la jordanie ?

On peut pas comme même nier le timing de l'article après Davos. Dans la video on voit bien qu'il y avait d'autres personnes assises avec Benkirane et Zakaria entrain de discuter du printemps Arabe. Je connais pas qui sont les autres mais je parie que l'un d'eux est un Jordanien qui a su présenter les réformes faites dans son pays.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On peut pas comme même nier le timing de l'article après Davos. Dans la video on voit bien qu'il y avait d'autres personnes assises avec Benkirane et Zakaria entrain de discuter du printemps Arabe. Je connais pas qui sont les autres mais je parie que l'un d'eux est un Jordanien qui a su présenter les réformes faites dans son pays.

et moi je parie que c'est un yéménite, ou bien un irakien, voire...un tunisien ou un algérien :bizarre:
 
et moi je parie que c'est un yéménite, ou bien un irakien, voire...un tunisien ou un algérien :bizarre:

Alli 3ajbekk a khouya. Moi j'essaye de rationaliser et de comprendre le pourquoi des choses. Si t'as des problèmes avec le pjd ou Benkirane et tu refuses en conséquence d'admettre la coïncidence entre la participation de Benkirane a Davos et l'article écrit par Zakaria quelques jours après dans le Washington Post, t'es libre. Moi, j'ai aucun complexe a donner crédit a celui qui le mérite quelle que soit son idéologie ou ses convictions.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Alli 3ajbekk a khouya. Moi j'essaye de rationaliser et de comprendre le pourquoi des choses. [/b] Si t'as des problèmes avec le pjd ou Benkirane et tu refuses en conséquence d'admettre la coïncidence entre la participation de Benkirane a Davos et l'article écrit par Zakaria quelques jours après dans le Washington Post, t'es libre. Moi, j'ai aucun complexe a donner crédit a celui qui le mérite quelle que soit son idéologie ou ses convictions.

y a rien à comprendre !

Un journaliste américain du Washington Poste fait un éditorial sur le Maroc et la Jordanie . plutôt favorable ... et toi tu nous expliques que cet éditorial lui aurait été "soufflé" par Benkirane lorsqu'ils se sont retrouvés tous les deux cote à cote à Davos [/b]

si ce n'est pas un "procés de mauvaise intention" c'est quoi ?
:bizarre:
 
Faut voir s'il parle précisément de Benkarine ou bien de sa monarchie.

J'ai matté la vidéo, et j'ai plus eu une impression de méfiance de sa part vis-à-vis de benkarine....

Mais comme je ne suis pas arabophone, difficile d'en dire plus.

C'est pour ça que je donne ensuite mon opinion personnelle.
Les progrès généraux au Maroc, d'après ce que j'ai pu en lire soit d'avant l'arrivée du pjd, soit ont été fait en s'opposant au pjd (par la pression de la rue par exemple, le pjd étant alors obligé de s'y plié).

Il y a des gens assez brillants qui sont envoyé à Davos, des hauts fonctionnaires mais pas que, des chefs d'entreprises, des universitaires etc... Et c'est ceux-là qui ont probablement discuter avec l'éditorialiste du Washington Post, peut-être aussi "une invitation" pour passer de bonnes vacances au Maroc.
 
y a rien à comprendre !

Un journaliste américain du Washington Poste fait un éditorial sur le Maroc et la Jordanie . plutôt favorable ... et toi tu nous expliques que cet éditorial lui aurait été "soufflé" par Benkirane lorsqu'ils se sont retrouvés tous les deux cote à cote à Davos [/b]

si ce n'est pas un "procés de mauvaise intention" c'est quoi ?
:bizarre:
La mauvaise foi de certains dans toute sa splendeur!! Toujours pret a degaine quand il faut denigrer, cracher voire insulter mais quand il y a une petite info qui ne montre pas le Maroc comme la dictature sanguinaire et barabare arrieree qu ils passent leur temps a nous decrire, alors la on met les oeillieres et on frise le ridicule!

Les leches bottes et les opposants victimaires systematiques sont les pires pour faire avancer un pays!
 
Haut