WikiLeaks pourrait également embarrasser Israël

WikiLeaks pourrait également embarrasser Israël


Les Etats-Unis ont averti Israël de l’embarras que risque de causer aux deux pays la publication prochaine de câbles diplomatiques américains par le site WikiLeaks, rapporte vendredi le quotidien israélien Haaretz


Selon un haut responsable israélien cité par le journal, Israël, dont Washington est le plus important allié, a été informé que les fuites de câbles diplomatiques américains attendues dans les prochains jours pourraient porter sur des rapports confidentiels adressés par l’ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv.

« Les Américains nous ont fait savoir qu’ils considéraient cette fuite avec la plus grande gravité (…) Ils ne savent pas ce qu’elle contient exactement mais nous en ont informés pour que nous ne l’apprenions pas par la presse », ajoute ce responsable qui a requis l’anonymat.

Le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en Israël, Kurt Hoyer, interrogé par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire, tout en soulignant que les fuites du site WikiLeaks étaient hautement préjudiciables au point de « mettre en danger des personnes ».

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, s’est borné pour sa part à déclarer : « Nous ne commentons pas en public le contenu de conversations diplomatiques ».

Le département d’Etat américain a annoncé mercredi qu’il se préparait à la publication par le site, devenu célèbre pour la révélation de 400.000 documents confidentiels sur la guerre en Irak, de câbles diplomatiques concernant « un large éventail de dossiers et de pays ».

Le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley a indiqué que les services diplomatiques américains avaient entrepris de préparer des gouvernements étrangers à ces publications qui « vont créer des tensions dans les relations entre nos diplomates et nos amis dans le monde ».

Source
http://www.lesoir.be/actualite/mond...rrait-egalement-embarrasser-israel-805663.php
 
Wikileaks fait flipper le Département d’Etat américain
samedi 27 novembre 2010 - 07h:17

D’après Al Jazeera


Des fonctionnaires du Département d’Etat ont informé des diplomates étrangers en Europe sur le contenu attendu dans de nouvelles fuites

Les pays satellites des Etats-Unis dans le monde entier ont été informés par des diplomates américains au sujet de la publication attendue de 3000 dossiers sur le site Wikileaks qui pourraient causer un certain embarras au niveau international.

Steve Field, porte-parole du Premier ministre britannique, a déclaré vendredi que le gouvernement avait été informé de « la teneur probable de ces fuites » par l’ambassadeur américain Susman Louis.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Franco Frattini, a déclaré avoir parlé vendredi avec un responsable du département d’État américain, qui lui a dit qu’il y aurait des documents concernant l’Italie dans la fuite, mais que leur contenu « ne pouvait être anticipé. »

« Nous parlons de milliers et de milliers de documents classés que les États-Unis ne commenteront pas, comme c’est leur habitude, » a déclaré Frattini.

Les gouvernements du Canada, la Norvège et le Danemark ont également dit avoir été informés par des responsables américains.

Quelques détails

Israël a été averti de l’embarras possible qui s’ensuivrait de la publication et qui pourrait inclure des rapports confidentiels de l’ambassade américaine à Tel Aviv.

Washington a également contacté les autorités d’Ankara, a déclaré un haut diplomate turcà l’agence de nouvelles AFP, parlant sous couvert de l’anonymat.

Selon les médias turcs, la publication prévue inclut des articles suggérant que la Turquie a aidé les combattants d’Al-Qaïda en Irak, et que les États-Unis ont aidé l’Irak des rebelles séparatistes kurdes basés en Turquie et luttant contre la Turquie.

Les données pourraient également nuire aux relations entre Moscou et Washington, a rapporté le journal Kommersant ce vendredi.

Les documents confidentiels contiennent des appréciations générales de la situation politique en Russie et « des caractérisations peu flatteuses » pour certains des dirigeants russes, a rapporté ce journal quotidien et respecté, citant une source de haut niveau du site Internet de Wikileaks.

« Les documents comprennent des enregistrements de conversations des diplomates américains avec les hommes politiques russes, l’évaluation des événements les plus marquants en Russie, et des analyses de ce qui se passe dans le pays et dans sa politique intérieure et étrangère », écrit le journal.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que son bureau n’a pas été officiellement informé par Washington sur les publications imminentes, qu’il attribuait à « de petits voleurs circulant sur l’Internet. »

voir suite.
 
D’après Al Jazeera


Suite.

« Ils volent des documents secrets, mais nous n’avons pas la même chose ici - ou du moins pas dans la même mesure », a dit Lavrov, cité par l’agence de nouvelles Interfax.

Les fichiers sont comprennent également des milliers de télégrammes diplomatiques signalant la corruption des hommes politiques en Afghanistan et d’autres pays d’Asie centrale.

Le moment choisi

La publication est prévue cette fin de semaine, bien que Wikileaks n’ait pas été précis sur le calendrier.

L’administration Obama a déclaré plus tôt cette semaine qu’elle avait alerté le Congrès et avait commencé à informer les gouvernements étrangers que le site [Wikileaks] se préparait à sortir un énorme fond de documents diplomatiques dont la publication pourrait donner un aperçu de ce qui se dit dans les coulisses de la diplomatie américaine dans le monde entier.

« Ces révélations sont dommageables pour les États-Unis et pour nos intérêts », a déclaré PJ Crowley, porte-parole du département d’Etat américain. « Cela va créer des tensions dans les relations entre nos diplomates et nos amis à travers le monde. »

Les dépêches diplomatiques sont des documents internes qui comprennent une série de communications secrètes entre les diplomates américaines de premier plan et le siège du département d’Etat à Washington.

Wikileaks a déclaré que la publication fera sept fois le volume de la fuite publiée en octobre avec ses 400 000 documents sur la guerre en Irak, la plus grand fuite à ce jour dans l’histoire du renseignement aux États-Unis.

Le site a également publié en juillet 77 000 documents américains classés sur la guerre en Afghanistan.

Les États-Unis affirme savoir depuis un certain temps que Wikileaks avait obtenu ces informations diplomatiques et prévoyait de les publier. Jusqu’à présent, personne n’a été accusé de les avoir transmises au site, mais le soupçon se concentre sur Bradley Manning, un analyste du renseignement de l’armée américaine, arrêté en Irak en Juin et accusé d’une fuite antérieure.

« Wikileaks est un obstacle absolument terrible à mon objectif qui est d’être capable d’avoir des discussions de confiance avec les gens », a dit James Jeffrey, ambassadeur américain en Irak. « Ils ne vont pas aider, ils vont tout simplement nuire à notre capacité à faire notre travail ici. »

Il a ajouté que toute personne dont « les discussions confidentielles vont se retrouver publiées dans la presse, va être très malheureuse et très en colère ».
 
Wikileaks déshabille la diplomatie US


http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-11-27/wikileaks-deshabille-la-diplomatie-us-805834.php



Ce n'est plus le Pentagone qui se trouve sur la sellette, mais le Département d'Etat américain. Si les dernières révélations de Wikileaks dévoilaient les horreurs des guerres en Afghanistan (juillet) et en Irak (octobre), la prochaine fuite de Wikileaks expose une « horreur » d'une tout autre ampleur : celle des coulisses de la diplomatie américaine, son dialogue singulier avec chacun de ses interlocuteurs mondiaux, ses tactiques, arrière-pensées et, éventuellement coups fourrés. Il s'agit cette fois d'une fuite de plusieurs millions de documents (« sept fois plus importante » que la fuite sur l'Irak, qui comptait déjà 400.000 documents), constituée pour l'essentiel des câbles diplomatiques émis par les ambassades américaines de par le monde. On y apprend par exemple, selon la presse turque, que les Etats-Unis auraient aidé les indépendantistes kurdes du PKK, cependant que la Turquie pourrait apparaître, dans ces mêmes documents, comme « ayant aidé Al-Qaïda » (ce qu'Ankara a déjà formellement démenti).

Inquiets à l'idée que leurs interlocuteurs – et parfois même leurs alliés les plus proches – puissent découvrir leurs analyses et stratégies, le Pentagone et le Département d'Etat se sont lancés cette semaine dans une vaste campagne de mise en garde et déminage auprès des pays qui pourraient être choqués par la teneur des nouvelles fuites : Turquie, Russie, Israël, Australie, Canada, Belgique, etc. Ce déminage a également concerné les deux assemblées du pays, Sénat et Congrès : via leurs « commissions de la Défense » (Armed service committees), le Pentagone a prévenu mercredi les assemblées que les prochaines fuites « pourraient avoir un impact défavorable sur les relations internationales des Etats-Unis » : « Les câbles du Département d'Etat, par leur nature, contiennent des analyses quotidiennes et des évaluations candides, comme en élabore chaque gouvernement qui entretient une diplomatie internationale concrète », explique la communication du Pentagone.
 
Wikileaks déshabille la diplomatie US

SUITE;

En quoi ces révélations peuvent-elles faire très mal ? La dissémination des câbles diplomatiques US aura pour effet de révéler aux opinions publiques la froide « realpolitik » des Etats-Unis, mais il y a davantage : d'abord, une série de commentaires désobligeants, voire même incriminants, se trouveraient dans ces câbles. Moscou sait déjà que les commentaires américains sur la politique du Kremlin vont être « désagréables », a révélé le journal russe Kommersant.

Ensuite, confirme une source en Australie, dont le gouvernement a déjà été briefé par les autorités américaines, la « corruption » et le « comportement embarrassant » de certains gouvernants vont être crûment exposés : par exemple, on imagine mal que l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul n'ait rédigé aucun câble sur les réseaux de corruption et narcotrafics de la famille Karzaï.

Bref, le Département d'Etat s'attend au « pire scénario », a confié mercredi un de ses porte-parole. Mais au fait, comment savent-ils à quoi s'attendre ? Selon une brève information diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi par Wikileaks, le New York Times, partenaire historique de Wikileaks, aurait briefé dès lundi dernier la Maison Blanche sur la nature des documents qui vont fuir.

Pourquoi le NYT a-t-il prévenu l'exécutif ? D'abord, parce que le NYT entend garder sa complète indépendance vis-à-vis de tous, même de Wikileaks. Le quotidien new-yorkais l'a rappelé fin octobre : « Wikileaks n'est pas l'Associated Press », tout doit être si possible recoupé. Ensuite, il existe un argument juridique qui remonte à la publication en 1971 des Pentagon Papers (les « papiers du Pentagone », 7.000 pages de documents secrets sur la guerre du Vietnam). Depuis ce dossier, un arrêt de la Cour suprême empêche toute censure, c'est-à-dire toute mesure préalable d'interdiction. Pas question, comme en Belgique, de requête unilatérale devant un tribunal. En d'autres termes, tant qu'il n'a pas publié son premier papier, le NYT (ou tout autre média) est protégé, peut solliciter des réactions, des avis, des recoupements, etc., sans que le journal puisse être muselé. C'est ensuite que le bras de fer commence
 
Tout pays a ses secrets.

Et aucun ne souhaite les retrouver sur le net.

Lors de la chute du mur de Berlin et de la réunification de l'Allemagne, les documents secrets de la STASI, les services secrets "intérieurs" de l'ancienne Allemagne de l'Est, ont été connus.....

La presse allemande s'est auto censurée.
 

olddybldi

Muslim for ever
Tout pays a ses secrets.

Et aucun ne souhaite les retrouver sur le net.

Lors de la chute du mur de Berlin et de la réunification de l'Allemagne, les documents secrets de la STASI, les services secrets "intérieurs" de l'ancienne Allemagne de l'Est, ont été connus.....

La presse allemande s'est auto censurée.

Parce que c'était une affaire "nationale". quand ça concerne la guerre ou la colonisation, la censure(ou auto censure) devient complicité ;)
 
WikiLeaks sont de véritables fouines une bande de hackeurs reconverti dans le journalisme qui traquent le scandale où qu'il soit, ils ne reculent devant rien vu que les hackeurs maitrisent l'informatique ils ont accés a des choses top secrete.
 

Rochd1

Tounsi
Comme par hasard wikileaks a subit une attaque informatique.

On peux plus accéder au site , mais les documents vont quand même être publiés :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
lemonde.fr..........................
En France c'est Le Monde qui a obtenu les documents et publie des articles dessus.
Ils ne donnent pas les données brut juste des articles basés sur les documents.

http://www.lemonde.fr/international...e-americaine_1446078_3210.html#ens_id=1446075

Et franchement y'a pas grand chose pour l'instant.

A voir dans l'édition papier peut être.

SI y'a un abonné ce serait sympa qu'il nous mette l'article sur Israël c'est le seul payant :D
merci les gars, je parcours le monde la et franchement rien de très concret ... on parle d'articles (Meuse) sur les EAU mais je ne trouve rien

apparemment oui le support papier de demain devrait etre plus concret ...

ça sent pas bon tout ça
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
merci les gars, je parcours le monde la et franchement rien de très concret ... on parle d'articles (Meuse) sur les EAU mais je ne trouve rien

apparemment oui le support papier de demain devrait etre plus concret ...

ça sent pas bon tout ça


Je pense qu'il s'agit de cet article là :
http://www.lemonde.fr/international...ace-a-l-iran_1446081_3210.html#ens_id=1446075

On y "apprend" que les pays arabes ont peur du programme nucléaire de l'Iran...
Déjà nimportequel pays aurait peur d'avoir un voisin qui possède l'arme nucléaire.
Et ce n'est vraiment pas un secret. Tous les pays cités sont vassaux des Etats-Unis et redoutent donc l'Iran.
 
Je pense qu'il s'agit de cet article là :
http://www.lemonde.fr/international...ace-a-l-iran_1446081_3210.html#ens_id=1446075

On y "apprend" que les pays arabes ont peur du programme nucléaire de l'Iran...
Déjà nimportequel pays aurait peur d'avoir un voisin qui possède l'arme nucléaire.
Et ce n'est vraiment pas un secret. Tous les pays cités sont vassaux des Etats-Unis et redoutent donc l'Iran.
merci

comme tu dis ... de toute façon nous n'échapperons pas a une guerre, aujourd'hui ou demain ... c'est la seule manière de relancer les économies capitalistes

je me demande quelle sera la réaction des alliées et vassaux des USA ... vas t'on assister a une rebellion massive ou le monde courbera l'échine ... ? les mentions sur la CHine et la Russie m'intéresse surtout ces derniers qui sont très "susceptibles" elle est dans de beaux draps notre planete
 
Je pense qu'il s'agit de cet article là :
http://www.lemonde.fr/international...ace-a-l-iran_1446081_3210.html#ens_id=1446075

On y "apprend" que les pays arabes ont peur du programme nucléaire de l'Iran...
Déjà nimportequel pays aurait peur d'avoir un voisin qui possède l'arme nucléaire.
Et ce n'est vraiment pas un secret. Tous les pays cités sont vassaux des Etats-Unis et redoutent donc l'Iran.


et ils demandent le parapluie US.

Ce n'est pas pareil.

Et ils disent que si l'Iran construit sa bombe, eux le feront aussi....justement pour ne pas dépendre de qui que ce soit.

En résumé, l'Iran a réussi le tour de force de se mettre tout le monde à dos......sauf le Liban et le Hezbollah.....qu'il achète à coup de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
et ils demandent le parapluie US.

Ce n'est pas pareil.

Et ils disent que si l'Iran construit sa bombe, eux le feront aussi....justement pour ne pas dépendre de qui que ce soit.

En résumé, l'Iran a réussi le tour de force de se mettre tout le monde à dos......sauf le Liban et le Hezbollah.....

Comme c'est écrit dans l'article lui même :
Cette obsession de la menace iranienne partagée par la quasi-totalité des pays de la région qui ont en outre officiellement sous-traité leur sécurité aux Etats-Unis depuis l'invasion de l'Irak par Saddam Hussein, en 1990

Si vous lisez l'anglais le NY Times publie des textes bruts :
http://www.nytimes.com/interactive/...cables-viewer.html#report/cables-09TRIPOLI771

Bon c'est galère à lire mais ça donne une idée de comment ils travaillent
 

Rochd1

Tounsi
Corruption within the Afghan government, with concerns heightened when a senior official was found to be carrying more than $50m in cash on a foreign trip
Bargaining to empty the Guantanamo Bay prison camp - including Slovenian diplomats being told to take in a freed prisoner if they wanted to secure a meeting with President Barack Obama
The extraordinarily close relationship between Russian PM Vladimir ***** and his Italian counterpart Silvio Berlusconi
Alleged links between the Russian government and organised crime
American and South Korean officials' discussions about the prospects for a unified Korea should North Korea collapse as a viable state
Sharply critical accounts of UK military operations in Afghanistan

......................................................
 

Rochd1

Tounsi
je crois que pour la première fois depuis longtemps, il ne fait pas bon d'etre américain en ce moment ... c'est un truc de fou ce qui se passe

L'arabie saoudite , les emirats esclaves des USA , la russie et d'autres pays aussi...

J'ai lu une note d'un diplomate us qui décrivait gaddafi dans les moindre détails...
 
Ils s'en fichent. Ils ont l'habitude de "vivre entre eux".

C'est tout juste s'ils boivent de l'eau qui ne vient pas des USA.
j'espère que tu plaisantes les states sont le pays le plus endetté au monde, ça doit surement etre le premier importateur mondial dans de nombreux domaines et le pays est tributaire de nombreux autres ... après c'est vrai qu'ils entretiennent des rapports privilégiés avec bcp de pays mais ça reste de la diplomatie et la loi du plus fort, ces nouvelles pourraient tout changer
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
j'espère que tu plaisantes les states sont le pays le plus endetté au monde, ça doit surement etre le premier importateur mondial dans de nombreux domaines et le pays est tributaire de nombreux autres ... après c'est vrai qu'ils entretiennent des rapports privilégiés avec bcp de pays mais ça reste de la diplomatie et la loi du plus fort, ces nouvelles pourraient tout changer

Je pense que ça va changer leur manière de travailler pas la politique.
 
L'arabie saoudite , les emirats esclaves des USA , la russie et d'autres pays aussi...

J'ai lu une note d'un diplomate us qui décrivait gaddafi dans les moindre détails...

Les pays arabes du Golfe ont peur de l'Iran. Tu ne l'as pas lu??????????

Ils ont demandé l'aide des USA......comme lors de l'invasion du Koweit par Saddam.....qui aurait pu avoir envie de poursuivre sa marche en avant.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je trouve que c'est une bonne initiative même si en réalité, cela ne fait que confirmer ce que la plupart des diplomates pensent et savent. La question est à qui va profiter le crime ? En tout cas, concernant les pétromonarchies, autant dire que leur vrai visage apparaît dans ces notes. Couardise, coups bas, double langage sont les maitres mots. Le rôle de trouble fait d'Israel se confirme et le double jeu de la Turquie également. Les Turques soutiennent Al Qaida, les Israéliens et les Américains soutiennent quant à eux les séparatistes kurdes. Jeu de dupes diront certains. Real politik diront d'autres. En tout cas, les révélations sont explosives et ça fait du bien :D

Quelques révélations ...

Visite du Roi saoudien et conversation avec l'ambassadeur d'Irak et le gal Petraeus

Les EAU informent sur ses intentions vis à vis de l'Iran

Entrevue avec le ministre israélien de la défense

Bahrein soutient une guerre contre l'Iran

Le double jeu du premier ministre turc, Erdogan

++
 
Haut