Xavier Niel veut créer 42, une école d'informatique gratuite

Xavier Niel, le patron de Free, veut créer dès cette année une école d’informatique à Paris, gratuite et accessible sans diplôme. Il faudra cependant passer un test en ligne puis suivre un mois de cours intensifs, et seuls les 1.000 premiers seront admis à la rentrée de novembre 2013. Le but serait de découvrir des talents, ce que le système éducatif français peinerait à faire.

Au siège d'Iliad, la maison-mère de Free, Xavier Niel a présenté le projet d’une nouvelle école informatique, destinée à promouvoir les talents des passionnés de programmation. Baptisée 42 (le nombre qui répond à la « Grande question sur la vie, l'univers et le reste » dans l’œuvre de l’écrivain anglais Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique), elle sera accessible à tous, même sans diplôme, et gratuite.

La formation sera dirigée par Nicolas Sadirac, à l'origine en 1999 de l'École pour l'informatique et les nouvelles technologies (Epitech). Leur pédagogie sera basée sur l'ouverture de l'école à des profils variés, avec ou sans diplôme, et le travail en commun. Les initiatives prises par les élèves pourront être valorisées, au sein d'une structure dédiée, accessible tous les jours et à toute heure.

http://www.futura-sciences.com/fr/n...er-42-une-ecole-dinformatique-gratuite_45517/
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Xavier Niel a rendu de grands services au peuple
et il a vu juste .Pas comme ces loups crapuleux.

C'est clair, étant abonné Freebox, j'ai opté pour l'abonnement à 0 € (2 € pour les non abonnés Free), 1h d'appels et 60 sms, au delà, c'est 1 cents par sms, autant dire queudalle :D

Ca me convient parfaitement puisque je n'utilise pas souvent mon tél.
 
C'est clair, étant abonné Freebox, j'ai opté pour l'abonnement à 0 € (2 € pour les non abonnés Free), 1h d'appels et 60 sms, au delà, c'est 1 cents par sms, autant dire queudalle :D

Ca me convient parfaitement puisque je n'utilise pas souvent mon tél.
Ce n'est pas un hasard et voila pourquoi les loups voraces lui en veulent
tant même au niveau du gouvernement .
Les 3 anciens opérateurs s'étaient mis d'accord pour arnaquer leurs clients
et ils ont profité pendant plus de 12 ans .
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ce n'est pas un hasard et voila pourquoi les loups voraces lui en veulent
tant même au niveau du gouvernement .
Les 3 anciens opérateurs s'étaient mis d'accord pour arnaquer leurs clients
et ils ont profité pendant plus de 12 ans .

Exactement, Xavier Niel fait du véritable commerce honnête. Du donnant-donnant, pas comme les sangsues qu'il a en guise de concurrence.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
oui ça se tient, dans la mesure ou un geek pur et dur, capable de faire de très bons logiciels, n'est pas forcément capable de faire autre chose... et dans ces conditions , il aura du mal à atteindre un bac+5
en gros cette école ne va pas t'apprendre l'informatique, mais t'apporter les compétences qui vont avec (droit, économie, mathématique, gestion de projet)... ce qui n’empêchera pas les gens de se perfectionner en informatique
mais l'objectif est clair : le concours est orienté et ils ne prendront que des gens qui savent déja bien programmer... les génies iront toujours faire polytechnique ou autre
sur une promo de 1000 élève je pense tout de même qu'il y aura une cinquantaine d'exceptionnels que les boites vont s'arracher et les autres
après il faut voir comment ils comptent innover, ils doivent plancher dessus depuis un bon moment déja
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
J'aimerais tellement aller la bas!!!! Ptet après le lycée. Je sais programmer juste en C et Perl, va falloir me perfectionner :D
+1 pour le nom de l'école, 42, un vrai truc de geek
 
Xavier Niel, le patron de Free, veut créer dès cette année une école d’informatique à Paris, gratuite et accessible sans diplôme. Il faudra cependant passer un test en ligne puis suivre un mois de cours intensifs, et seuls les 1.000 premiers seront admis à la rentrée de novembre 2013. Le but serait de découvrir des talents, ce que le système éducatif français peinerait à faire.

Au siège d'Iliad, la maison-mère de Free, Xavier Niel a présenté le projet d’une nouvelle école informatique, destinée à promouvoir les talents des passionnés de programmation. Baptisée 42 (le nombre qui répond à la « Grande question sur la vie, l'univers et le reste » dans l’œuvre de l’écrivain anglais Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique), elle sera accessible à tous, même sans diplôme, et gratuite.

La formation sera dirigée par Nicolas Sadirac, à l'origine en 1999 de l'École pour l'informatique et les nouvelles technologies (Epitech). Leur pédagogie sera basée sur l'ouverture de l'école à des profils variés, avec ou sans diplôme, et le travail en commun. Les initiatives prises par les élèves pourront être valorisées, au sein d'une structure dédiée, accessible tous les jours et à toute heure.

http://www.futura-sciences.com/fr/n...er-42-une-ecole-dinformatique-gratuite_45517/


Mouai bof, il faut quand même une culture et un parcours généraliste minimum pour former sérieusement des ingénieurs informatiques, à mon avis à l'issue de leur initiative ils vont se retrouver finalement qu'avec des mecs qui ont le bac ou qui étaient pas loin de l'avoir, mais certainement pas les mecs qui ont quittés les bancs de l'école à 16 ans, il y a des postes qui se méritent et faut avoir bosser un minimum, la bac c'est dans la poche si t'as minimum 10 sur 20, c'est pas insurmontable non plus et la fac c'est gratos pour une formation en MIAGE si les mecs veulent être ingé.
Bientôt ils vont nous inventer "devenir medecin pour les nuls", formation accélérée de trois mois et stage de 6 mois intensif en CHU, la démocratisation a peut être aussi ses limites (au moins la limite de notre propre volonté).
 
Oui c'est bien mais il y'aura toujours que les meilleures qui seront prit et les plus faible mit de côté comme depuis toujours et partout, il recherche des talents cachés pour les former. Don rien de spécial.
 
Mouai bof, il faut quand même une culture et un parcours généraliste minimum pour former sérieusement des ingénieurs informatiques, à mon avis à l'issue de leur initiative ils vont se retrouver finalement qu'avec des mecs qui ont le bac ou qui étaient pas loin de l'avoir, mais certainement pas les mecs qui ont quittés les bancs de l'école à 16 ans, il y a des postes qui se méritent et faut avoir bosser un minimum, la bac c'est dans la poche si t'as minimum 10 sur 20, c'est pas insurmontable non plus et la fac c'est gratos pour une formation en MIAGE si les mecs veulent être ingé.
Bientôt ils vont nous inventer "devenir medecin pour les nuls", formation accélérée de trois mois et stage de 6 mois intensif en CHU, la démocratisation a peut être aussi ses limites (au moins la limite de notre propre volonté).

Il y a de la sélection, c'est seulement qu'elle se fait autrement.

Un test en ligne. puis une formation intensive.

Et seuls les 1.000 premiers sont admis. La démocratisation peut-être via l’absence de barrières traditionnelles (diplômes, notes...etc) mais d'autres barrières sont mises en place.

Pour le moment cela reste une annonce médiatique, le temps dira si c'est un choix payant ou pas.
 
Oui c'est bien mais il y'aura toujours que les meilleures qui seront prit et les plus faible mit de côté comme depuis toujours et partout, il recherche des talents cachés pour les former. Don rien de spécial.

C'est aussi un moyen pour ceux qui font une activité en relation avec l'informatique mais qui n'ont pas diplômes, d'accéder gratuitement à une formation, surtout qu'il n'y a pas de prérequis.

Un diplôme pour une personne comme ça, peut doubler, tripler ses revenus facilement.
 
Haut