Y a la crise au Maroc

qqun peut svp avoir le reflexe de traduire au moins ds les gds traits les articles postés en arabe svp

la planche à billet tourne en plein régime, la banque du Maroc a injecté 42 milliard de DH.


si je comprend bien, on sera obligé de troquer une gouffa de billet contre une gouffa de batata.
j'attends avec impatience le retour de notre expert de son exil: maliktellaja , pour nous donner un cours d'économie pour les nuls :D
 
la planche à billet tourne en plein régime, la banque du Maroc a injecté 42 milliard de DH.


si je comprend bien, on sera obligé de troquer une gouffa de billet contre une gouffa de batata.
j'attends avec impatience le retour de notre expert de son exil: maliktellaja , pour nous donner un cours d'économie pour les nuls :D


Beinh Rassures toi les economistes, sont les plus nuls sinon on en serait pas lá ;-)
 
Beinh Rassures toi les economistes, sont les plus nuls sinon on en serait pas lá ;-)

je ne dirai pas qu'ils sont nuls mais c'est quand ils travaillent main dans la main avec la mafia et deviennent des escrocs, une autre manière de gagner de l'argent qui n'est pas le fruit du travail.

mais j'attend quand même quelqu'un qui peut nous expliquer les conséquences de cette démarche. parce que pour moi j'ai l'impression que c'est comme tu mélanges l'huile d'olive avec de l'huile lesieur. celui qui a fait un dépôt par exemple des euros au Maroc quand il va les récupérer il doit payer en plus de sa poche pour récupérer son argent :D, j'exagère comme d'hab, mais je sens que les plus grands perdants sont ceux qui ont fait des économies, le fruit de leur travail, se retrouvent avec un épargne , moins que ce qu'ils ont déposé.
 
je ne dirai pas qu'ils sont nuls mais c'est quand ils travaillent main dans la main avec la mafia et deviennent des escrocs, une autre manière de gagner de l'argent qui n'est pas le fruit du travail.

mais j'attend quand même quelqu'un qui peut nous expliquer les conséquences de cette démarche. parce que pour moi j'ai l'impression que c'est comme tu mélanges l'huile d'olive avec de l'huile lesieur. celui qui a fait un dépôt par exemple des euros au Maroc quand il va les récupérer il doit payer en plus de sa poche pour récupérer son argent :D, j'exagère comme d'hab, mais je sens que les plus grands perdants sont ceux qui ont fait des économies, le fruit de leur travail, se retrouvent avec un épargne , moins que ce qu'ils sont déposé.


les consequences sont claires : faire noyer Benkirane.

Tout est bien calculé ;)
 
les consequences sont claires : faire noyer Benkirane.

Tout est bien calculé ;)


ça me parait une idée farfelue de penser que le but est de noyer juste Benkirane, car lui il a un boue de sauvetage, ce sont les cotoyens qui seront noyer avant lui. à moins d'être suicidaire et tenter de noyer le pays en coupant la branche sur laquelle ils sont assis et tout le monde coule.

ceux qui veulent le noyer, il faut d'abord qu'ils retirent leurs économies et la mettre ailleurs à l'abri.
ce qui me parait improbable, car c'est plus facile pour eux de faire plus de bénéfices au Maroc qu'ailleurs, il n'est pas évident de se lancer ailleurs dans un monde requin alors qu'ils peuvent nager dans des eaux troubles au Maroc, en bénéficiant des marchés, on va pas dire truqué mais acquis d'avance tout en bénéficiant du réseau d'amis dans les administrations pour échapper à des contrôla du fisc...

j'arrête, ça me dépasse tout ça, je ne sais même pas gerer un budget d'un long week end de vacancs:D
 
tbarka allah ala les economistes de bladi !!!!!!!!!!!!:(

PS: qui peut me citer un seul pays european /Nord/sud d amerique ..qui n a pas fait ca
injection de l argent dans l economie selon la situation pour equilibrer les choses ???????????
 
tbarka allah ala les economistes de bladi !!!!!!!!!!!!:(

PS: qui peut me citer un seul pays european /Nord/sud d amerique ..qui n a pas fait ca
injection de l argent dans l economie selon la situation pour equilibrer les choses ???????????
Il faut arreter de comparer une fois pour toute le maroc avec l'europe mais ho ça va pas ?
 
avant de discuter un sujet tu dois te renseigner : injecter l argent dans l economie est une methode utilisee dans le monde entier
faut arreter de faire d une souris un elephant : oh non le Maroc n a pas le droit d injecter l argent dans son economie, oh lalalala quelle catastrophe
simply : pathetic
 
avant de discuter un sujet tu dois te renseigner : injecter l argent dans l economie est une methode utilisee dans le monde entier
faut arreter de faire d une souris un elephant : oh non le Maroc n a pas le droit d injecter l argent dans son economie, oh lalalala quelle catastrophe
simply : pathetic


Oui Oui tu vas nous faitre croire aussi que le maroc est le plus beau [pays du monde et que l3am zine gouloha gouloha

hyper pathetic
 
c est seulement dans ta tete personne ne dis que tous va bien au Maroc ,
Faut pas ecrire n importe quoi sans penser , : t as poste un sujet pour dire : que puisque le Maroc a injecte de l argent dans son economie automatiquement : ca fait de lui le deuxieme zimbabwe = economie en faillite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en ignorant que cette methode est adoptee par tous LES PAYS DU MONDE, le Maroc n est ni le premier ni le dernier , c est tout a fait normal


et dire que ce pas uniquement pour nuir le PJD : ne prouve qu une chose : vision superficielle sentimental qui n a rien avoir avec les analyses economiques et logiques


chacun a ses lunnettes ;)
 
En parallel , la reserve de devises est en chute libre

http://www.lavieeco.com/news/en-dir...s-en-chute-libre-12-en-trois-mois--21869.html


Ou va l'argent ??????????????

Corruption a part.

Augmentation des dépenses publiques, baisse de la croissance (effets de la crise).

Secteur informel tentaculaire. (c'est là qu'on voit les attributs d'un État fort)

Financement de projets sociaux, et subventions pour acheter la paix sociale.

Mauvaise gestion des deniers publics.

Fiscalement 76% de l'IS vient de 2% des entreprises. On peut dire ce qu'on veut, les comptes sont trafiqués, voici un domaine ou il faut embaucher des fonctionnaires car chaque inspecteur de finance ou fiscaliste rapporte de l'argent, et faire passer des lois plus sévères et/ou plus judicieuses sur la comptabilité des entreprises.

etc...
 
Au vu de l'inflation en 2011 soit 1.4%, Banque Al Maghrib doit se dire il vaut mieux une inflation plus forte entre 2 et 3 % qu'une contraction de l'activité.
 
la planche à billet tourne en plein régime, la banque du Maroc a injecté 42 milliard de DH.


si je comprend bien, on sera obligé de troquer une gouffa de billet contre une gouffa de batata.
j'attends avec impatience le retour de notre expert de son exil: maliktellaja , pour nous donner un cours d'économie pour les nuls :D

malheureusement il a été FERME....quoi que
 
Haut