Non, c'est bien pire, malheureusement...Salam,
Donc si une femme se fait violer, elle doit présenter des témoins, si y en a pas, elle est "baisée"?
Renseigne-toi (si ça n'a pas déjà été fait) sur comment la shari3a gère la question du viol.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non, c'est bien pire, malheureusement...Salam,
Donc si une femme se fait violer, elle doit présenter des témoins, si y en a pas, elle est "baisée"?
c'est toi qui a parler de 20 ou 21 ans ... pour dire qu'il est jeune , maintenant c'est devenu un bébé pour toi , donc y a aucun souci !Euh... ce n’est pas un mauvais argument! C’est exactement ce qu’on peut comprendre lorsqu’on tient compte du contexte. Je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais argument!
D’ailleurs, si vraiment ce que tu dis ici est vrai (c’est à dire que tu as bien modifié ton dernier post) alors il aurait dû y avoir écrit « message modifié »... ce n’était pas le cas du tout!
Ensuite, tu te bases apparemment sur la traduction de De Slane uniquement (puisque tu ne comprends pas du tout l’arabe, tu le disais toi-même il n’y a pas si longtemps que ça). Et sa traduction date des années 1880. Or qu’entendait-il par « imberbe »? Quand j’ouvre le Littré (dictionnaire du 19ème siècle), on peut lire « imberbe = très jeune ou trop jeune ». Bref, ça n’a rien à voir avec une pathologie quelconque! Ça veut juste dire « qui n’a pas de barbe » ou « qui n’a pas encore de barbe »!
Enfin, je te rappelle qu’il s’agit d’une traduction et que l’expression « imberbe » est un choix du traducteur. Qu’en est-il de la version arabe?
Je ne sais pas d’où tu tires cet « information »! Que je sache il n’y a pas vraiment d’âge précis...
Ton exemple personnel n’est pas un argument car on ne peut pas le vérifier par exemple. Je peux moi aussi te sortir des exemples contraire: dans mon entourage, il y en a qui était imberbe jusqu’à leur 25 ans... et puis petit à petit... une barbe apparu.
Bref, tes trois « arguments » (si on peut appeler ça des arguments) sont pauvres pour justifier qu’il était imberbe au sens où tu l’entends toi c’est à dire qu’il n’a jamais eu de barbe.
Tu peux justifier ton affirmation « ifrîqiyâ c’est à côté de carthage selon Ibn Khaldoun » s’il te plaît?
Et au passage, c’est toi qui affirmes ces choses sur le terme « ifrîqiyâ » donc la charge de la preuve te revient...
Fais un effort un ami. T’affirmes plein de trucs mais tu ne les prouves pas! Le pire c’est que t’es même pas capable de reconnaître un truc aussi simple (tu préfères me faire dire des choses que je n’ai même pas sous-entendu). Et pour te contredire je t’avais cité: la définition du dico, un rappel du contexte, le fait qu’il s’agit d’une traduction.c'est toi qui a parler de 20 ou 21 ans ... pour dire qu'il est jeune , maintenant c'est devenu un bébé pour toi , donc y a aucun souci !
si 3 poil qui se battent en duel t'appelle ça une barbe , c'est pas ça une barbe ! une barbe c'est une barbe des poils clairsemés sur les joues c'est pas une barbe ...ça me fais penser aux poils de barbe dégueulasse que se laisse pousser tout les imams en herbes ...
tu as la version en arabe, donc ça ne devrais pas te poser de problème pour voir quel mot a été traduit de la sorte !
si il dit qu'il est un jeune homme donc et qu'il est jeune, demande toi jusqu’à quel age on est jeune homme et a quel age on devient vieil homme...
mais bon si toi ça ne te dérange pas de ne pas le lire et surtout de ne pas le comprendre en le lisant , ça te regarde ! de toute façon tu ne peux pas faire plus ... tu sais très bien que t'es limité, alors dis toi simplement que c'est une métaphore ...
et pour les autres qui ont suivi la discussion et que ça intéresse, ils feront la recherche eux même ... ce sera l'occasion pour eux de lire quelque chose d’Intéressant ...
on cherche a savoir d'ou vient cette intro ...Fais un effort un ami. T’affirmes plein de trucs mais tu ne les prouves pas! Le pire c’est que t’es même pas capable de reconnaître un truc aussi simple (tu préfères me faire dire des choses que je n’ai même pas sous-entendu). Et pour te contredire je t’avais cité: la définition du dico, un rappel du contexte, le fait qu’il s’agit d’une traduction.
D’ailleurs, l’introduction de De Slane ne figure pas dans le texte en arabe sauf erreur de ma part! On fait comment?
Je comprends pas, tu disais qu’elle figurait dans le texte original non?on cherche a savoir d'ou vient cette intro ...
je parlais pour toi//Je comprends pas, tu disais qu’elle figurait dans le texte original non?
Nan mais de mon côté je sais, l’auteur le dit lui-même dans son préambule d’où lui vient la biographie d’Ibn Khaldoun (et donc le passage où il relate sa rencontre avec le sultan etc).je parlais pour toi//
si il commence son histoire en disant qu'il est imberbe, alors on devrais trouver une des ses histoires plus tardive ou il commence a devenir barbu ou encore mieux une histoire ou il dit qu'il a une barbe ! ce qui n'est absolument pas le cas donc il reste imberbe !Nan mais de mon côté je sais, l’auteur le dit lui-même dans son préambule d’où lui vient la biographie d’Ibn Khaldoun (et donc le passage où il relate sa rencontre avec le sultan etc).
Bref, franchement dès le départ ton propos était ridicule (sans compter le fait que ça n’avait aucun intérêt):
1/ Ibn Khaldoun avait 20 ou 21 ans au moment des faits mais apparement pour toi on est déjà vieux à cet âge là!
Au passage, il mourut à 74 ans donc pour toi, à cet âge, il était très très très... très très vieux; bref, c’est ridicule;
2/ Quand il dit qu’il était imberbe alors qu’il avait 20 ans ça ne veut pas dire qu’il n’avait jamais eu de barbe plus tard... il avait 20 ans et à 20 ans avoir une barbe n’est pas vraiment la norme... tu peux le constater effectivement dans la vie de tous les jours contrairement à ce que tu disais;
3/ D’après le contexte, et visiblement t’es très faché avec le français, Ibn Khaldoun dit qu’il était imberbe pour insister sur le fait qu’il était jeune à ce moment-là. Et contrairement à ce que tu penses, il ne cherchait pas du tout à se décrire physiquement juste pour dire qu’il n’avait jamais eu de barbe... c’est même pas crédible!
Même pour un truc aussi banal Et qui n’a aucun intérêt t’es incapable de reconnaître t’être trompé. Le pire c’est que tu défends une idée sans en apporter la moindre preuve, on doit le faire à ta place...
Wa 3aleykum selem.(...)
Salam aleykum @Shahzadeh
Désolé je n’ai pas compris.Ta7ti fl7efra li 7ferr l'khok, bessa7 taya7ti m3ak..ntmenna tfhemni
Sérieux ?! Encore sur la barbe d'Ibn Khaldoun ?
Salam aleykum @Shahzadeh
Ta7ti fl7efra li 7ferr l'khok, bessa7 taya7ti m3ak..ntmenna tfhemni
t'es tombé dans le trou ...Wa 3aleykum selem.
Désolé je n’ai pas compris.
Ça n’a aucune logique ce que tu dis!si il commence son histoire en disant qu'il est imberbe, alors on devrais trouver une des ses histoires plus tardive ou il commence a devenir barbu ou encore mieux une histoire ou il dit qu'il a une barbe ! ce qui n'est absolument pas le cas donc il reste imberbe !
ne parle pas de logique s'il te plait... dis plutôt que tu ne crois pas que c'est normal de justifier son apparence quand on raconte une histoire dans un livre ... d'ailleurs vu qu'il a écrit plusieurs livres, on devrait trouver un nouveau physique dans ses derniers livres !Ça n’a aucune logique ce que tu dis!
Et pourtant! Et pourtant y a aucune logique!ne parle pas de logique s'il te plait...
Je te résume la situation une dernière fois (elle est pourtant simple):dis que tu ne crois pas que c'est normal de justifier son apparence quand on raconte une histoire dans un livre ... d'ailleurs vu qu'il a écrit plusieurs livres, on devrait trouver un nouveau physique dans ses derniers livres !
donc logiquement, tu pourrais jurer sur Allah qu'il avait une barbe, c'est ça ?Et pourtant! Et pourtant y a aucune logique!
Je te résume la situation une dernière fois (elle est pourtant simple):
1/ Le terme « imberbe« en français signifie « ne pas avoir de barbe » ou « ne pas voir encore de barbe » ou « être très jeune, inexperimenté ». Tu peux ouvrir n’importe quel dictionnaire si tu sais t’en servir!
2/ A 20 ans, il n’est pas du tout anormal de ne pas avoir de barbe.
3/ Le contexte du récit prouve qu’Ibn Khaldoun insiste sur le fait qu’il était jeune... ce n’est même pas sous-entendu, faut juste savoir lire un minimum pour le comprendre.
4/ Il n’avait aucun intérêt à se décrire physiquement juste pour se décrire. Toi apparemment il faut qu’il dise texto qu’il avait une barbe plus tard dans sa vie... c’est juste ridicule!
5/ Il s’agit, je te le rappelle, d’une traduction et se forger une opinion sur une simple traduction c’est pas terrible terrible.
Sérieux ?! Encore sur la barbe d'Ibn Khaldoun ?
Salam aleykum @Shahzadeh
Ta7ti fl7efra li 7ferr l'khok, bessa7 taya7ti m3ak..ntmenna tfhemni
Je ne te racontais pas ma vie, en fait c’étaient des arguments qui démontraient que ton propos ne tenait pas la route.donc logiquement, tu pourrais jurer sur Allah qu'il avait une barbe, c'est ça ?
si tu ne peux pas jurer, ne me raconte pas ta vie ...
merci .
Selem.Salam,
Bah tu vois, la force de la pensée de ibn Khaldoun est dans sa barbe, comme peut l'être la chevelure de Samson pour sa force... C'est crucial.
D'ailleurs, tu as une belle chevelure sur ton avatar...
PS: je ne comprends pas l'intérêt que ça apporte de savoir qu'il était imberbe ou pas.
Selem.
Je suis comme toi je ne comprends pas l’intérêt qu’il peut y avoir là-dedans....
Moi aussi content de te relireWa'laykoum Salam.
C'est simplement parce que tu es imberbe lol. Je plaisante. Content de te relire.
Salam,
Bah tu vois, la force de la pensée de ibn Khaldoun est dans sa barbe, comme peut l'être la chevelure de Samson pour sa force... C'est crucial.
PS: je ne comprends pas l'intérêt que ça apporte de savoir si il était imberbe ou pas.
Salam,
PS: je ne comprends pas l'intérêt que ça apporte de savoir si il était imberbe ou pas.
tu ne serais pas la chèvre qui a mangé une page du coran en lui trouvant un bon gout ?@Filauzof
Salam aleykum,
Toi t'as une recette pour faire pousser la barbe à refourguer ! bah dis le !
Je te taquine hein !
Mais quand même c'est pas sérieux de détourner le sujet sur une histoire de poils pour ne pas te confronter à tes propres limites.
Bonne nuit @Jmenfoutiste @Shahzadeh
donc pour toi, @Shahzadeh n'as pas encore 16 ans ?Wa'laykoum Salam.
C'est simplement parce que tu es imberbe lol. Je plaisante. Content de te relire.
t'appelle ça des arguments ? tu ne fais pas la différence entre la préface et le texte et tu imagines qu'il y a des ajouts ... ça tu te garde de faire tes excuses ...Je ne te racontais pas ma vie, en fait c’étaient des arguments qui démontraient que ton propos ne tenait pas la route.
Au passage, je n‘ai jamais affirmé qu’il n’a jamais eu ou non de barbe. Tout ce que je dis c’est que ton propos ne repose sur rien. Et pour dire vrai, je trouve que ça n’a aucune espèce d’importance et je te l’ai déjà dit.
Et très franchement, c’est ridicule de jurer pour ça... tu ne trouves pas?
c'est le même genre d’intérêt de savoir qu'une caverne n'est pas une grotte ! al khaf c'est littéralement le mot qui a donner le mot cave en français !
1ère leçon , et seconde leçon, l'interprétation qu'on peut en avoir change absolument tout le contexte , dans ali baba et les 40 voleurs par exemple, c'est une grotte qu'on nous montre dans tout les films et dessin (animé ou non) alors qu'en réalité ce devait être une cave avec un système de bloc de pierre qui pivote quand on pousse un endroit précis !
une grotte c'est un trou naturelle, une cave c'est un construction souterraine ! les grottes de Lascaux c'est pas les caves des pyramides, de la vallée des rois ou autre grande construction remplie de trésors ...
les récits du coran, ne sont pas les fables de la fontaine ! faut pas y chercher une morale, mais un fait historique !
quand on raconte les récits de napoléon ou de louis 14 , on cherche la précision historique ou on s'en fiche pour ne retenir que la morale ?
donc pour toi, @Shahzadeh n'as pas encore 16 ans ?
c'est comme commencer par imaginer aissa noir ou aissa blanc avec des yeux bleu ... si ça commence comme ça, c'est normal que le reste de la compréhension parte en vrille ...Salam,
Mais en quoi la précision ^historique^ sur le faciès de ibn Khaldoun nous donnerait un aperçu de ce qu'il faudrait retenir de sa pensée, de sa morale ? On s'en fout. Cette précision, cet apport est simplement sans intérêt pour une discussion argumentative. Y a pas à chercher à tortiller. Je t'ai lu attentivement, et relu d'ailleurs pour essayer de comprendre où tu voulais en venir avec cette histoire de barbe, je pense que tu en laisses plus d'un, perplexe.
Salam,
C'était de l'ironie. Au même titre que ibn Khaldoun, je me fous de savoir à quoi ressemble ibn Shahzadeh, c'est son écrit qui m'intéresse. En somme, ma remarque n'avait rien de sérieux.
c'est comme commencer par imaginer aissa noir ou aissa blanc avec des yeux bleu ... si ça commence comme ça, c'est normal que le reste de la compréhension parte en vrille ...
la barbe n'était qu'un détail parmi tant d'autre, mais vu que vous vous en fichez des détails, il n'y a pas lieu de continuer la discussion... alors les pseudo contre argument que notre ami shahzadeh à avancer et n'a même pas oser soutenir ... bref , ça prouve la faible rigueur et le fait de contredire par principe, sans jamais apporter d'argument valable qu'il oserait soutenir pour lui même !
merci , j'avais compris que s'en était et j'en faisais aussi, à la différence que toi tu ne l'a pas remarqué...
Oui ce sont des arguments! Si tu n’es pas capable d’en rendre compte alors je trouve que c’est grave quand même...t'appelle ça des arguments ?
Il n’y a absolument aucune excuse de ce genre à faire mon ami car là tu m’inventes carrément des trucs qui n’ont absolument rien à voir avec la réalité!tu ne fais pas la différence entre la préface et le texte et tu imagines qu'il y a des ajouts ... ça tu te garde de faire tes excuses ...
Ah non, j’en suis certain!donc au final, tu n'es même pas sur de ce que tu dis, ça en dit long sur ta façon de penser !
Maintenant, si tu me demandes si Ibn Khaldoun avait de la barbe ou non alors je te répondrais qu’il fort probable qu’il en avait une puisque c’était a son époque la norme.mais bon , maintenant que tu ne sais pas si il était barbu ou pas, tu aurais pu choisir un barbu pour le mettre en première page de son livre ou tu ne te mouillera pas en choisissant un paysage par exemple ...
dans le cas imaginaire ou c'est toi qui devrait t'occuper de la mise en page du livre en tant que pro, bien entendu.
tu n'as pas besoin de jurer, juste imaginer ... si c'est dans tes capacités ...
Mes « pseudos contre arguments », comme tu dis, je les maintiens et j’ose (bien au contraire de ce que tu racontes) les soutenir! Je ne vais pas encore m’amuser à les énoncer encore une fois ici (déjà que le sujet n’a pas vraiment d’intérêt au passage). Par contre, il semblerait que tu sois incapable de juger de la qualité d’un argument d’une part; d’autre part, à aucun moment t’as essayé de contre argumenter. Et ça, ça prouve justement que ton manque de rigueur...(...) les pseudo contre argument que notre ami shahzadeh à avancer et n'a même pas oser soutenir ... bref , ça prouve la faible rigueur et le fait de contredire par principe, sans jamais apporter d'argument valable qu'il oserait soutenir pour lui même !
sauf qu'il y a un problème de fond dans ton explication, tu ne dis pas que c'est uniquement pour toi que c'est un détail, ou alors de ton point de vue à toi, ça ce serait compréhensible et légitime , mais dire que c'est un détail insignifiant qui ne mérite pas d'être relevé, c'est comme si ton raisonnement ou celui de la majorité devait faire autorité ! c'est absurde !Salam,
Pourquoi fais-tu dire à ceux qui te contredisent ce qu'ils ne disent pas. Ce n'est pas parce que j'écris que le détail de la barde de ibn Khaldoun est sans importance que je stipule pour autant que les détails sont sans importance. Y a tout de même une nuance de taille.
Y a des détails qui méritent d'être soulignés et relevés pour leurs incidences dans le raisonnement et le développement, d'autres qui ne méritent même pas d'être évoqués et c'est le cas de la barbe de ibn Khaldoun.
Je prends un exemple. C'est un exemple, je ne veux ni échanger sur l'homme, ni sur sa pensée ni sur son adhésion. Pour comprendre le livre de Sayyid kutb, "jalons sur la route", il faut prendre en considération le fait qu'il l'avait rédigé en prison sous Nasser. Ces années de prison ont eu en effet des conséquences sur son cheminement intellectuel, ce n'est pas anecdotique de l'évoquer. C'est même nécessaire. Voilà le propos, des détails qui comptent d'autres qui ne servent à rien.
La barbe de ibn Khaldoun n'apporte rien aux échanges sauf si le sujet était l'esthétique, les barbiers ou que sais-je.
Ah non, j’en suis certain!
Maintenant, si tu me demandes si Ibn Khaldoun avait de la barbe ou non alors je te répondrais qu’il fort probable qu’il en avait une puisque c’était a son époque la norme.