Y aurait-il un Rénovateur pour chaque siècle ?

salam
Abou Hurayra, qui rapporte de l’Envoyé de Dieu, dans une tradition prophétique, que ce dernier a dit : « Dieu enverra à cette Communauté au début de chaque siècle, quelqu’un qui renouvellera sa religion » (Yabaatou Allahou lihadhihi El Oumma ala raâs kouli miati sanatin man youjadidou laha dinaha)

Ma question pour notre siècle est ?

Qui est ce ?
Quand viendra t-il ?

Parce-que franchement mon cœur souffre de voir notre oumma souffrir dans le monde entier salam
 

Perfect

Perfection is death"
salam
Abou Hurayra, qui rapporte de l’Envoyé de Dieu, dans une tradition prophétique, que ce dernier a dit : « Dieu enverra à cette Communauté au début de chaque siècle, quelqu’un qui renouvellera sa religion » (Yabaatou Allahou lihadhihi El Oumma ala raâs kouli miati sanatin man youjadidou laha dinaha)

Ma question pour notre siècle est ?

Qui est ce ?
Quand viendra t-il ?

Parce-que franchement mon cœur souffre de voir notre oumma souffrir dans le monde entier salam


C'est moi. :D

Non , mais le Prophète (saws) a bien dit que Dieu envoie quelqu'un pour renouveller la religion chaque siècle , mais il n'a pas dit qu'on peut le reconnaître.

Il peut être n'importe qui , n'importe où et n'importe quand ... Ce n'est pas obligatoire qu'il soit célèbre ou fameux.
 
salam
Abou Hurayra, qui rapporte de l’Envoyé de Dieu, dans une tradition prophétique, que ce dernier a dit : « Dieu enverra à cette Communauté au début de chaque siècle, quelqu’un qui renouvellera sa religion » (Yabaatou Allahou lihadhihi El Oumma ala raâs kouli miati sanatin man youjadidou laha dinaha)

Ma question pour notre siècle est ?

Qui est ce ?
Quand viendra t-il ?

Parce-que franchement mon cœur souffre de voir notre oumma souffrir dans le monde entier salam

Si la oumma souffre autant dans le monde, il faudrait peut-être se remettre en question.

Si Dieu n'aide pas les musulmans, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans leurs attitudes...
 
salam
Abou Hurayra, qui rapporte de l’Envoyé de Dieu, dans une tradition prophétique, que ce dernier a dit : « Dieu enverra à cette Communauté au début de chaque siècle, quelqu’un qui renouvellera sa religion » (Yabaatou Allahou lihadhihi El Oumma ala raâs kouli miati sanatin man youjadidou laha dinaha)

Ma question pour notre siècle est ?

Qui est ce ?
Quand viendra t-il ?

Parce-que franchement mon cœur souffre de voir notre oumma souffrir dans le monde entier salam

Abou Hourayra...

Quel petit chenapan fut il si on en croit ceci :

Abou Hourayra disait : « Nous ne pouvions rapporter les Hadiths du prophète qu’après la mort de Omar qui nous faisait craindre son fouet et sa colère ! »

Ad-Dahbi, op.cit., Internet

Habou Hourayra qui est l'un des principaux "pilier" de la traditions sunnit fut vivement menacé et même frapper et même qualifié de "mythoman" par le Calif Omar qui était un compagnon du prophète pendant prés de 18 ans, condamné les hadiths de Habou Hourayra !!!!!!! Mohammed Rachid Read (1865 - 1935) qui était l'un des principaux maitre de l'Imam Hassan Al Banna (fondateur de la société des frères musulman) écrira a ce sujet dans sa revue Al-Manar

« Si Omar Ibn Al Khattab avait vécu jusqu’à la mort de Abou Hourayra, certainement on n’aurait pas eu tous ces Hadiths ! »

Mahmoud Abou Rayyah, op.cit., p.114 (Cf. Revue « Al Manar », Vol. 10, p.851)

Si déjà un compagnon du prophète avait était si hostile face a Habou Hourayra et ces sottises pourquoi alors préfère Habou Hourayra a un compagnon de longue date du prophète ?
 
Si la oumma souffre autant dans le monde, il faudrait peut-être se remettre en question.

Si Dieu n'aide pas les musulmans, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans leurs attitudes...

Tu sait bien que non ! les ulémas sont les digne représentant du prophète ! il ne peuvent ce tromper c'est IM-PO-SSIBLE...
 
Tu n'as qu'à le citer si tu te crois si intelligent ... :D

Ben si il existe pas c'est que c'est encore pire que prévus...vous ne les remettez pas en question sans même qu'un de vos fameux hadiths ne le mentionne !


Et même si c'était le cas sa rentrerai en contradiction avec un certains passage du coran...

Deux même.
 
Abou Hourayra...

Quel petit chenapan fut il si on en croit ceci :

Abou Hourayra disait : « Nous ne pouvions rapporter les Hadiths du prophète qu’après la mort de Omar qui nous faisait craindre son fouet et sa colère ! »

Ad-Dahbi, op.cit., Internet

Habou Hourayra qui est l'un des principaux "pilier" de la traditions sunnit fut vivement menacé et même frapper et même qualifié de "mythoman" par le Calif Omar qui était un compagnon du prophète pendant prés de 18 ans, condamné les hadiths de Habou Hourayra !!!!!!! Mohammed Rachid Read (1865 - 1935) qui était l'un des principaux maitre de l'Imam Hassan Al Banna (fondateur de la société des frères musulman) écrira a ce sujet dans sa revue Al-Manar

« Si Omar Ibn Al Khattab avait vécu jusqu’à la mort de Abou Hourayra, certainement on n’aurait pas eu tous ces Hadiths ! »

Mahmoud Abou Rayyah, op.cit., p.114 (Cf. Revue « Al Manar », Vol. 10, p.851)

Si déjà un compagnon du prophète avait était si hostile face a Habou Hourayra et ces sottises pourquoi alors préfère Habou Hourayra a un compagnon de longue date du prophète ?


Ce n'est pas vrai! Omar refusait les hadith car il avait peur que ceux-ci soit intégré au Coran et que l'amalgame ne se créé...

Plus tard, on savait le Coran d'une part, il n'y avait pas de risque que les hadiths soit ajoutés comme versets du Coran.. c'était là le risque dont avait peur Omar! Et non qu'il n'avait pas confiance en Abu Hurayra...

EDIT: Abou Raya est un anti-hadith connu: http://www.islamonline.net/english/HadithAndItsSciences/HadithStudies/2005/05/01.shtml
 
salam
Abou Hurayra, qui rapporte de l’Envoyé de Dieu, dans une tradition prophétique, que ce dernier a dit : « Dieu enverra à cette Communauté au début de chaque siècle, quelqu’un qui renouvellera sa religion » (Yabaatou Allahou lihadhihi El Oumma ala raâs kouli miati sanatin man youjadidou laha dinaha)

Ma question pour notre siècle est ?

Qui est ce ?
Quand viendra t-il ?

Parce-que franchement mon cœur souffre de voir notre oumma souffrir dans le monde entier salam

Salam

depuis la mort du Prophète il y a un representant

1er l'imam Ali
2ème l'imam Al Hassan fils de ali
3ème l'imam Hussein fils de Ali
.....ect
on en est au douzieme qui l'imam attendu Al Mahdî en occultation

Que Dieu hate sa reapparition
voir post sur Al Mahdi
 
Ce n'est pas vrai! Omar refusait les hadith car il avait peur que ceux-ci soit intégré au Coran et que l'amalgame ne se créé...

Plus tard, on savait le Coran d'une part, il n'y avait pas de risque que les hadiths soit ajoutés comme versets du Coran.. c'était là le risque dont avait peur Omar! Et non qu'il n'avait pas confiance en Abu Hurayra...

EDIT: Abou Raya est un anti-hadith connu: http://www.islamonline.net/english/HadithAndItsSciences/HadithStudies/2005/05/01.shtml

Tu parle ! confondre les hadiths au coran c'est léger comme argumentation !

Omâr avais condamné les histoire abracadabrante que Hurayra faisait sur Muhammad ! même la femme du prophète le condamné si on en croit certains savant !

Sa veut dire ce que sa veut dire ! il suffit de voire la contradiction de l'apostasis punie par la peine de mort, la contraidiction ou Muhammad dit qu'il doit combattre jusque a ce que les gens croit (alors que Dieu dans le coran lui ordonne tous le contraire ! passé le message et ne pas s'occupe de ceux qui ne veulent pas croire.)
 
Tu parle ! confondre les hadiths au coran c'est léger comme argumentation !

Pourtant il s'agissait à l'époque d'un réel problème qu'il fallait prévenir...

Omâr avais condamné les histoire abracadabrante que Hurayra faisait sur Muhammad ! même la femme du prophète le condamné si on en croit certains savant !

"certains savants" comme ton savant anti-hadith que tu m'a cité? :rolleyes:

Sa veut dire ce que sa veut dire ! il suffit de voire la contradiction de l'apostasis punie par la peine de mort, la contraidiction ou Muhammad dit qu'il doit combattre jusque a ce que les gens croit (alors que Dieu dans le coran lui ordonne tous le contraire ! passé le message et ne pas s'occupe de ceux qui ne veulent pas croire.)

"Combattre" est ici une métaphore...
 
Pourtant il s'agissait à l'époque d'un réel problème qu'il fallait prévenir...

Sa renforce mon hypothése ! parce que visiblement Hurayra ne ce gêner pas pour le faire...or si il était vraiment un compagnons il aurait pas fait la même erreurs jusque a en avoir des coup de fouet !



"certains savants" comme ton savant anti-hadith que tu m'a cité? :rolleyes:

Les savant anti hadiths sa existe ça ?! o_O je croit que je vais me faire des copains...



"Combattre" est ici une métaphore...

Je sait bien ! mais combattre :

"jusque a ce qu'il croit"

Que ce soit un combat physique ou idéologique le prophête ne pouvais convertir de force physique ou idéologique !

Sinon tu est en train de dire qu'il a désobéit a Dieu.

Le coran et LA source qui vaut n'importe quel imam, n'importe quel savant.
 
Au nom de Dieu de toute miséricorde le Miséricordieux.
Que la paix et le salut soit avec vous tous.
Le problème de notre communauté c'est l'ignorance du Coran.
Le problème de notre communauté c'est de croire que nous sommes mieux que les autres, alors que nous avons tout a refaire en nous.
Chaque fois que nous faisons notre prière nous récitons le prologue(al fatiha) pour que Dieu nous guide sur le chemin droit. Cela veut dire que nous sommes a la recherche du chemin droit de Dieu, et que c'est Dieu qui sait quel est ce chemin. Quant nous disons que nous sommes musulman, on a l'impression que tout les autres sont égarés.
Je pense que nous devons nous mettre en route pour connaître notre Livre (LE Coran) afin de mieux connaître notre Dieu, et faire grandir notre Foi en Lui. Nous devons même être plus que ça. La Torah et l'Evangile, sont des Livres que nous devons aussi maîtrisé mieux que les communautés auxquelles ils s'adressent afin de leur faire comprendre ce qu'ils non pas compris. Mais commencent par connaître notre Livre. Savez vous que nous nous pouvons nous dire musulman que si nous vivons en conformité avec le Coran? Nos pères et mères ne savaient pas lire et écrire mais vous, vous savez lire en arabe, en français, etc alors lisez ce Coran, car si vous ne le lisez pas au moins au minimum une fois par an, comment pouvez vous dire que vous êtes musulmans. Notre seul devoir et obligation et de lire ce Coran. C'est notre vie, notre Foi, notre croyance et notre religion, alors faite le pas et Dieu fera le reste, si Il le veut. Que Dieu nous ouvre nos coeur à sa parole et qu'il nous fasse miséricorde. Amine et que la paix de Dieu soit avec vous.
 
Abou Hourayra...

Quel petit chenapan fut il si on en croit ceci :

Abou Hourayra disait : « Nous ne pouvions rapporter les Hadiths du prophète qu’après la mort de Omar qui nous faisait craindre son fouet et sa colère ! »

Ad-Dahbi, op.cit., Internet

Habou Hourayra qui est l'un des principaux "pilier" de la traditions sunnit fut vivement menacé et même frapper et même qualifié de "mythoman" par le Calif Omar qui était un compagnon du prophète pendant prés de 18 ans, condamné les hadiths de Habou Hourayra !!!!!!! Mohammed Rachid Read (1865 - 1935) qui était l'un des principaux maitre de l'Imam Hassan Al Banna (fondateur de la société des frères musulman) écrira a ce sujet dans sa revue Al-Manar

« Si Omar Ibn Al Khattab avait vécu jusqu’à la mort de Abou Hourayra, certainement on n’aurait pas eu tous ces Hadiths ! »

Mahmoud Abou Rayyah, op.cit., p.114 (Cf. Revue « Al Manar », Vol. 10, p.851)

Si déjà un compagnon du prophète avait était si hostile face a Habou Hourayra et ces sottises pourquoi alors préfère Habou Hourayra a un compagnon de longue date du prophète ?
Je te conseil d'apprendre a fermer ta boite a venin, le jour ou tu auras donné au service d'Allah ne serais ce qu'un millième de ce qu'a donné n'importe lequel parmi les Compagnons, tu pourra peu-être te permettre de les calomnier ainsi, mais ce jour n'arrivera jamais!
 
la contraidiction ou Muhammad dit qu'il doit combattre jusque a ce que les gens croit (alors que Dieu dans le coran lui ordonne tous le contraire ! passé le message et ne pas s'occupe de ceux qui ne veulent pas croire.)

Tu ne sais meme pas a quel ordre fait référence le hadith, dans ton ignorance tu condamne la mention d'un ordre qui est dans le Coran

Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Dieu seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.2.193

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "J'ai reçu l'ordre de combattre les idolâtres jusqu'à ce qu'ils confessent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. Celui qui le confesse n'a rien à craindre de moi: sa vie et ses biens resteront inviolables, sauf au cas où il serait accusé par la loi, et c'est Allah qui se chargera de régler son compte".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 30


Le Coran a été révélé dans un contexte, et le Messager a parler également dans ce même contexte!
 
Pour répondre plus haut, c'est impossible de confondre le Coran et les hadiths. L'arabe utilisé est totalement différent selon mon analyse et l'analyse du docteur kropp (ou kopp, expert en anciennes langues sémites).

Comme l'arabe du Coran diffère de celui des hadiths, cela prouve bien qu'ils n'ont pas été prononcés à la même époque.

Si vous prenez l'argument de la transmission oral, sachez que la transmission orale sur 1400 ans, c'est une utopie.


J'espère n'avoir blessé personne.
 
Pour répondre plus haut, c'est impossible de confondre le Coran et les hadiths. L'arabe utilisé est totalement différent selon mon analyse et l'analyse du docteur kropp (ou kopp, expert en anciennes langues sémites).

Comme l'arabe du Coran diffère de celui des hadiths, cela prouve bien qu'ils n'ont pas été prononcés à la même époque.

N'importe quoi, ca prouve que le prophète n'a pas écrit le Coran.. personne ne parlait l'arabe comme le Coran à l'époque... mais les gens peuvent cependant le comprendre.

Si vous prenez l'argument de la transmission oral, sachez que la transmission orale sur 1400 ans, c'est une utopie.

La transmission orale s'est faite sur moins de 10 fois moins que la période que tu as donné... après, il y a eu la transmission écrite (comme la Mouwatta' de l'imam Malik)
 

Perfect

Perfection is death"
Tu parle ! confondre les hadiths au coran c'est léger comme argumentation !

Omâr avais condamné les histoire abracadabrante que Hurayra faisait sur Muhammad ! même la femme du prophète le condamné si on en croit certains savant !

Sa veut dire ce que sa veut dire ! il suffit de voire la contradiction de l'apostasis punie par la peine de mort, la contraidiction ou Muhammad dit qu'il doit combattre jusque a ce que les gens croit (alors que Dieu dans le coran lui ordonne tous le contraire ! passé le message et ne pas s'occupe de ceux qui ne veulent pas croire.)

Tu es chiite ? :D

Je ne connais que les chiites qui accusent les Compagnons du Prophète (saws). Maintenant , ce n'est plus le rôle du Prophète , c'est Abu Hurayra qui doit se préparer aux attaques. Vous n'avez aucun respect ? Vous accusez des gens qui sont morts et sans la moindre preuve ? Vous n'avez pas honte de raconter des mensonges ?
 
Tu es chiite ? :D

Je ne connais que les chiites qui accusent les Compagnons du Prophète (saws). Maintenant , ce n'est plus le rôle du Prophète , c'est Abu Hurayra qui doit se préparer aux attaques. Vous n'avez aucun respect ? Vous accusez des gens qui sont morts et sans la moindre preuve ? Vous n'avez pas honte de raconter des mensonges ?

Connais tu l'histoire d'Abou Houraira ?
Le faite qu'il insultait Ali avant chaque preche du Vendredi et qu'il a condamné a mort ceux qui ne le faisaient pas
plusieur personne ont ete tué pour avoir refuser d'insulter Ali dont un qui a été enterré vivant sous l'ordre d'Houraira

Et tu nous parles de respect ?

Connais l'histoire avant de dire que l'on a aucun respect car on critique houraira

On critique bien hitler et il est mort et on connais c'est atrocité
 

Perfect

Perfection is death"
Connais tu l'histoire d'Abou Houraira ?
Le faite qu'il insultait Ali avant chaque preche du Vendredi et qu'il a condamné a mort ceux qui ne le faisaient pas
plusieur personne ont ete tué pour avoir refuser d'insulter Ali dont un qui a été enterré vivant sous l'ordre d'Houraira

Et tu nous parles de respect ?

Connais l'histoire avant de dire que l'on a aucun respect car on critique houraira

On critique bien hitler et il est mort et on connais c'est atrocité
Hey , je connais assez Abu Hirayra , le fait qu'il était un Compagnon est suffisant pour lui montrer un peu de respect. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le critiquer , mais plutôt , il ne faut pas le critiquer sans connaissance. Biensur qu'il a fait des fautes dans sa vie , il reste un homme , mais je pense que le Prophète (saws) sait mieux choisir ses amis. En plus des nombreux hadiths qu'il nous a rapporté. ;)
 
Apparemment non a moin que tu approuve les actes de cet homme

On ne parle pas de faute quand il s'agit de meurtre nombreux

je tiens a te signaler que Ali a été elevé par le Prophète en personne depuis son sevrage du seins de sa mere a la mort du Prophète et qu'IL EST NE DANS LA KAABA ce qui n'est arrivé qu'a lui

Le Prophète a choisi houraira car il etait l'un des rares a savoir ecrire pour l'ecriture du Coran
 

Perfect

Perfection is death"
Apparemment non a moin que tu approuve les actes de cet homme

On ne parle pas de faute quand il s'agit de meurtre nombreux

je tiens a te signaler que Ali a été elevé par le Prophète en personne depuis son sevrage du seins de sa mere a la mort du Prophète et qu'IL EST NE DANS LA KAABA ce qui n'est arrivé qu'a lui

Le Prophète a choisi houraira car il etait l'un des rares a savoir ecrire pour l'ecriture du Coran

Donc le Prophète (saws) s'est trompé ? C'est ce que tu dis ? :D
Où peut-être c'est toi qui se trompe de cet homme , on ne sait jamais.
 

Perfect

Perfection is death"
tu comprend ce que tu veux entendre

A Allah notre retour

Que Dieu nous Guide tous ,

Je te prie de relire la biographie d'Abu Hurayra , peut-être qu'on le confond avec quelqu'un d'autre. :D lol Mais il n'est pas parfait ... et il ne faut pas s'attendre à qu'il soit parfait , surtout que c'est un homme qui a vécu au 7ième siècle, ne le jugez pas du point de vue actuel.

Salam. ;)
 
Apparemment non a moin que tu approuve les actes de cet homme

On ne parle pas de faute quand il s'agit de meurtre nombreux

je tiens a te signaler que Ali a été elevé par le Prophète en personne depuis son sevrage du seins de sa mere a la mort du Prophète et qu'IL EST NE DANS LA KAABA ce qui n'est arrivé qu'a lui

Le Prophète a choisi houraira car il etait l'un des rares a savoir ecrire pour l'ecriture du Coran

Je crois que tu connais très mal la biographie de aba horaira ainsi que celle du prophete saws.Abou horaira n'a jamais écrit le coran,il avait une très bonne memoire suite à un dou3a du prophete saws,il retenait tous ce que le prophete disait.Ceux qui ont ecrit le coran sont:

Abou bakr
Omar
Othman
Ali
Zobeir
Oubai bnou ka3b
Zaid bnou thabit
Mou3awya ;)
Mohamed bnou mouslima
Al arqam bnou alarqam

et beaucoup d'autres radia Allahou 3anhoum ajma3ine.

(je crois que nous avons pas la même biographie sur lui)
 
Tu es chiite ? :D

Non

Je ne connais que les chiites qui accusent les Compagnons du Prophète (saws). Maintenant , ce n'est plus le rôle du Prophète , c'est Abu Hurayra qui doit se préparer aux attaques. Vous n'avez aucun respect ? Vous accusez des gens qui sont morts et sans la moindre preuve ? Vous n'avez pas honte de raconter des mensonges ?

Et vous ? n'avez vous pas honte de leur mettre des paroles dans la bouches ? c'est gens la sont mort il est facile de leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit...

Du fait qu'il ne sont plus de ce monde il ne peuvent plus rectifié vos manipulations !
 
Non



Et vous ? n'avez vous pas honte de leur mettre des paroles dans la bouches ? c'est gens la sont mort il est facile de leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit...

Du fait qu'il ne sont plus de ce monde il ne peuvent plus rectifié vos manipulations !

Le coran aussi a été rédigé par des hommes morts aujourd'hui,comment peux-tu etre sur qu'il s'agit bien de la parole d'Allah dictée au prophète saws?
 
Que Dieu nous Guide tous ,

Je te prie de relire la biographie d'Abu Hurayra , peut-être qu'on le confond avec quelqu'un d'autre. :D lol Mais il n'est pas parfait ... et il ne faut pas s'attendre à qu'il soit parfait , surtout que c'est un homme qui a vécu au 7ième siècle, ne le jugez pas du point de vue actuel.

Salam. ;)

Je viens de verifier et je suis desolé de voir que je me suis trompé entre abou houreira et Mu'awiyah

Au tant pour moi

Mais en faisant mes recherche de verification j'ai constaté beaucoup de divergence sur ce rapporteur de hadith
 
Abou Houreyra Addawssi;

Les historiens se sont divisés en ce qui concerne son nom et celui de son père, et son surnom a donc prévalu. Ce surnom lui vient d’une petite chatte qu’il portait sur lui.
Abou Houreyra disait : Je faisais paître les moutons de ma famille et j’avais alors une petite chatte, que je plaçais la nuit sur un arbre, et dès le jour je la reprenais et je jouais avec elle, et c’est ainsi que j’ai été surnommé « Abou Houreyra ».
Personne ne sait rien de sa vie antérieure à sa conversion à l’Islam, sinon qu’il était orphelin, et faible : Abou Houreyra, disait comme rapporté par le livre Al Ma’arif: « J’ai été élevé comme orphelin, et j’ai émigré sans ressources, et j’ai été employé par la famille de Bousra bint Ghazwane, en contre partie de quelques aliments, je la servais durant leurs haltes.
Allah, me l’a faite épouser et je rends grâces au Seigneur qui a fait de la religion, un moyen d’atteindre à la subsistance, et d’Abou Houreyra un imam ».
Abou Houreyra, s’est donc présenté à Médine, alors que l’Envoyé d’Allah, aswaws, était à la bataille de Khaybar, il s’est alors converti en l’an 7 H. puis il s’est dirigé vers la « Souffa », (lieu ombragé derrière la façade nord de la Mosquée du Prophète à Médine, du fait de son indigence, où se regroupaient tous ceux sans domicile et sans famille ou sans ressources. Le Prophète avait pour habitude d’en inviter à sa table et de faire inviter les autres par ses Compagnons).

[size=3l Boukhari le cite comme ayant dit : « J’avais coutume de questionner l’Envoyé d’Allah, sur un verset par exemple pour attirer son attention, et l’amener à m’inviter », alors que Muslim le cite : « j’étais un homme misérable, et je servais l’Envoyé d’Allah, pour remplir ma panse.
Le Prophète l’envoya accompagner Al3ala Ibn Al Hadhrami, à Bahreyn. Ce dernier en fit son muezzin.[/size]
Il a rapporté les dires du Prophète, d’Abou Bekr, de Ka3ab Al Ahbar, de Omar et de Aïcha.

A son propos et se basant sur ses dires, les narrateurs suivants ont amplifié ses dires : Anas Bin Malik, Saïd Bin Assamit, Said Almoukbiri, Mouhamad bin Sirrin, Amar Asha3bi, Abdellah bin Rafi3 le serviteur de Oum Salama, Maymoun bin Mahran, ainsi que nombre d’autres.

Omar lui a confié une responsabilité à Bahreïn, avant de l’en destituer.

Ibn Sa3ad selon Ibn Sirrin, conte d’après Abi Houreyra que : « Omar m’a dit : O ennemi d’Allah, et ennemi de Son Livre, tu as donc volé l’argent d’Allah ? ». Il aurait répondu selon lui : « Je ne suis ni l’ennemi d’Allah, ni de Son Livre, mais au contraire je suis l’ennemi de quiconque s’oppose à eux, et je n’ai pas volé l’argent d’Allah ». Omar aurait donc questionné : « D’où t’a-t-on donc réuni les dizaines de milliers ? » Il aurait donc répondu : « O Emir des croyants, mes chevaux se sont reproduits, mes participations se sont cumulées, et les dons qui m’ont été faits se sont accrus ».
Il affirme qu’Omar a alors ordonné que ces « biens » lui fussent saisis.
Abou Houreyra, priait alors Allah, de pardonner au Commandeur des croyants.
 
Les rapporteurs de hadiths sont unanimes à dire qu’Abou Houreyra, était celui qui a rapporté le plus de hadiths de Rassoulou Allah, tout en n’ayant été Compagnon que quelques maigres trois années, (certains réduisent ce Compagnonnage à simplement une année et neuf mois, du fait que le Prophète l’a envoyé sous la responsabilité d’Ibn Al Hadhrami, à Bahrein. L’Envoyé d’Allah, étant décédé alors que Abou Houreyra était encore à Bahreïn ( Abou Houreyra : Mahmoud Abou Ar Riya Al Misri, Commentaires des Hadiths, de Ibn Koteyba, page 39, et 41).
Tout en n’ayant été Compagnon de l’Envoyé d’Allah, que quelques mois, ses narrations de Hadiths, comme dans le Masnad, Baky Bin Moukhlid, atteigne le vertigineux nombre de 4735 hadiths, desquels Boukhari, puisera quelques 446 (réf. Supra). C’est donc pour cela que les Compagnons réfutèrent la plupart de ses narrations.
Assa’ib Ibn Yazid, a dit à son propos : « J’ai entendu Omar ibn Al Khattab, dire à Abi Houreyra : Tu vas cesser de propager tes « hadiths » sur Rassoulou Allah, sinon je te renverrais à Daws (son douar d’origine), et à Ka3ab Al Ahbar, le même Omar dit : Tu cesseras de conter en te référant au premier, (Abou Houreyra), sinon je t’enverrai au pays des singes (allusion au verset coranique qui fit de ceux qui n’observaient pas le Shabat, des porcs et des singes).
Il est dit que Aicha, a examiné quelques hadiths de Abou Houreyra, qui l’ont stupéfaite.
Ibn Qoteyba, dit : (réf. Supra), « Elle était parmi eux, celle qui était la plus virulente dans sa défiance à son égard, du fait de la longévité de leurs vies communes.
Quand l’imam Ali, eut entendu que Aba Houreyra, s’autorisait à dire : « mon ami a dit, j’ai entendu mon ami dire », c'est-à-dire le Prophète, le Commandeur des croyants le sermonna par : « depuis quand a-t-il donc été ton ami ? » (Voir supra).
Dans « Al Bidaya wa Annihaya », il est rapporté que Zoubeyr, quand il entendit les « hadiths » de Abou Houreyra, a dit : « Il a cru et il a menti. Abou Houreyra, n’a fait que rapporter selon Ka3ab Al Ahbar, qu’il croit et auquel il fait confiance ». Ce dernier a donc introduit dans la religion musulmane, nombre de croyances israélites, (voir le commentaire de Wahb bin Menbeh au chapitre des disciples pour voir ce qu’il rapporte sur Ka3ab al Ahbar).

Comme Ka3ab n’était pas un Compagnon, il ne s’aventurait pas à attribuer les histoires qu’il souhaitait propager dans le Corpus islamique au Prophète lui-même, et pour arriver à ses fins, il utilisait le subterfuge qui consiste à rapporter les contes fantastiques, les illusions et les mirages des Bani Israïl, il les contait à ceux qui voulaient bien lui prêter l’oreille, ou à ceux qu’il pouvait gruger parmi les Compagnons, et ensuite ces mêmes Compagnons, se faisaient eux-mêmes les relais de ses dires, qu’ils propageaient eux-mêmes inconsciemment, comme étant de véritables « hadiths » qu’ils osaient attribuer cette fois imprudemment ou innocemment au Prophète lui-même, sans prendre la précaution d’en vérifier l’origine, ou de prévenir dans leurs narrations qu’ils ne faisaient que propager et diffuser les propos de Ka3ab Al Ahbar, sans toutefois lui en faire porter la paternité. Ainsi donc, les disciples des Compagnons devenus de simples courroies de transmission de Ka3ab Al Ahbar et des croyances israélites, en viennent-ils à croire que ces « hadiths » auraient été rapportés par ces Compagnons de ce qu’ils auraient eux, (chaîne de transmission acceptable et avérée selon les critères de Boukhari et Muslim), entendu directement de la bouche même du Prophète !!!
Pour illustrer cette déviation, nous citerons deux exemples.
 
Ibn Kathir développe dans son exégèse de la sourate At Taqwir, que Abd Allah Adatadj a dit : J’ai entendu Aba Salma bin Abderahmane bin Khalid bin Abdallah al Kasri, dans cette mosquée-ci, la mosquée de Koufa, et pendant qu’il nous enseignait, Sayed Hassan (Ibn Ali), est entré et s’est assis à son côté, puis il a dit :
« Abou Houreyra nous a affirmé que Rassoulou Allah, a dit : Le soleil et la lune seront deux taureaux stériles le Jour de la Résurrection » ! Al Hassan dit alors, « Et quel est donc leur faute ? Il lui répondit : Je te cite Rassoulou Allah, et tu dis penser qu’il aurait dit de quel faute ils étaient accusés ?
Ce hadith de la lune et du Soleil a été rapporté personnellement par Ka3ab Al Ahbar, At Tabari rapporte dans son « Histoire », page 44, V. 1, qu’Ibn Abas, alors qu’il était assis avec nous, quand un homme vint à lui, et lui dit : O Ibn Abas, j’ai entendu un récit fantasque de Ka3ab Al Ahbar, à propos de la lune et du soleil. Il sursauta et dit : Et que dit-il ? Il dit : « Il prétend que la lune et le soleil seront ramenés le Jour de la Résurrection, stériles, et ils seront jetés en Enfer. Akrama dit : Ibn Abas mordit sa lèvre de colère, puis il dit : Ka3ab a menti, menti, menti, trois fois, cette croyance est juive, et il tente de l’insérer dans nos traidtions islamiques.

Muslim rapporte en se basant sur Abd Allah bin Rafi3, le serviteur d’Oum Salama, que Abou Houreyra, affirme : « Rassoulou Allah, m’a pris par la main, et il a m’a dit : Allah, a créé la terre le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le répréhensible le mardi, la lumière le mercredi, il y a ensuite inséré les animaux le jeudi, IL a créé Adam après le ‘Asr du Vendredi, la dernière créature à la dernière heure du Vendredi, entre le ‘Asr et la tombée de la nuit. (Commentaire par Nawawi du Sahih Muslim : V. 17-18, Livre 50 Ch. 1, hadith 2789.)

Al Boukhari, Ibn Kathir et d’autres qu’eux affirment qu’Abou Houreyra, a entendu ce « hadith » de la bouche de Ka3ab Al Ahbar, car il est en contradiction avec le texte coranique, qui stipule clairement que la Création des Cieux et de la Terre, s’est faite en six jours, et que par ailleurs, il est dit dans « Al Bidaya wa Annihaya », que Yazid Bin Haroun, affirme : « J’ai ouï dire Shou3aiba, dire que Abou Houreyra est un faussaire, c'est-à-dire qu’il raconte ce qu’il a entendu dire de la bouche de Ka3ab et aussi ce qu’il a entendu de Rassoulou Allah, et il ne prend pas la peine de distinguer l’un de l’autre !
Ibrahim Anakh3i à son tour, affirme : « Nos Compagnons s’écartaient des « hadiths » de Abou Houreyra ».
Dans une narration de Al A3mesh, selon lui, il affirme : « (Nos Compagnons), ne prenaient pas tous les hadiths d’Abou Houreyra, et celui-ci n’était qu’un des nombreux Compagnons inconnus, du temps du Prophète, de Abou Bekr, et Omar, il n’a commencé à apparaître qu’avec le temps de Othmane, puis son aura encore plus d’effet, avec Mou3awiya. Mou3awiya le subjugua en le promouvant et en le soutenant, pendant que Merouane en faisait son remplaçant au gouvernorat de Médine. ( Abi Rafi’a affirme dans « Syar A3alam Annoubala » que : Merouane avait installé Abou Houreyra comme son successeur à Médine, et A. H., montait alors sur un âne qu’il sellait, portant sur sa tête une ficelle de chanvre mélangée à du coton, et quand il croisait quelqu’un il disait : Laissez passer, l’émir est arrivé !

Croisant des enfants qui jouaient aux nomades, la nuit, et sans qu’ils ne s’y attendent, le voilà, parmi eux, à les surprendre et à leur asséner des coups de pieds, ce qui terrorise les enfants et les fait fuir.
Quand il m’a invité à dîner, il m’a dit laisse l’os et la moelle à l’émir, et observe pour voir si c’est un plat de « tharida » à l’huile.).Il ne demeura pas longtemps, avant que son rang social ne change et le fasse passer d’une situation de précarité à l’aisance et du dénuement à la fortune.

Il est noté dans « Siyar A3lam Anoubala », d’après Ibn Al Moussib, que : « Quand Mou3awiya faisait des dons à Abou Houreyra, ce dernier se taisait, et quand il l’ignorait, il se mettait à ragoter ».
Ibn Sa3d d’après Mouhamad, affirme : Abou Houreyra se roule dans un tissus d’apparat, il bombe le torse et il dit : Gloire, Gloire, Abou Houreyra se pavane dans un riche tissus.
Ainsi donc, tu m’as vu autrefois, reculer entre l’espace qui sépare le Minbar de Rassoulou Allah, et la chambre de Aicha, et quand venaient les gens, ils pensaient que j’étais habité par les démons, alors que je ne souffrais que de la faim. Tu m’as vu alors que je n’étais qu’un simple serviteur d’Ibn 3afan et de la fille de Ghazwane, pour alimenter mon ventre, je les conduisais quand ils voyageaient et je les servais quand ils campaient.
Un jour elle m’a dit : Tu y reviendras pieds nus, et tu y monteras debout (Minbar de Rassoulou Allah).
Allah me l’a donnée pour épouse, après cela et je lui dis : « Tu y reviendras les pieds nus, et tu l’escaladeras debout ! »
 
Haut