Ibn Kathir développe dans son exégèse de la sourate At Taqwir, que Abd Allah Adatadj a dit : J’ai entendu Aba Salma bin Abderahmane bin Khalid bin Abdallah al Kasri, dans cette mosquée-ci, la mosquée de Koufa, et pendant qu’il nous enseignait, Sayed Hassan (Ibn Ali), est entré et s’est assis à son côté, puis il a dit :
« Abou Houreyra nous a affirmé que Rassoulou Allah, a dit : Le soleil et la lune seront deux taureaux stériles le Jour de la Résurrection » ! Al Hassan dit alors, « Et quel est donc leur faute ? Il lui répondit : Je te cite Rassoulou Allah, et tu dis penser qu’il aurait dit de quel faute ils étaient accusés ?
Ce hadith de la lune et du Soleil a été rapporté personnellement par Ka3ab Al Ahbar, At Tabari rapporte dans son « Histoire », page 44, V. 1, qu’Ibn Abas, alors qu’il était assis avec nous, quand un homme vint à lui, et lui dit : O Ibn Abas, j’ai entendu un récit fantasque de Ka3ab Al Ahbar, à propos de la lune et du soleil. Il sursauta et dit : Et que dit-il ? Il dit : « Il prétend que la lune et le soleil seront ramenés le Jour de la Résurrection, stériles, et ils seront jetés en Enfer. Akrama dit : Ibn Abas mordit sa lèvre de colère, puis il dit : Ka3ab a menti, menti, menti, trois fois, cette croyance est juive, et il tente de l’insérer dans nos traidtions islamiques.
Muslim rapporte en se basant sur Abd Allah bin Rafi3, le serviteur d’Oum Salama, que Abou Houreyra, affirme : « Rassoulou Allah, m’a pris par la main, et il a m’a dit : Allah, a créé la terre le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le répréhensible le mardi, la lumière le mercredi, il y a ensuite inséré les animaux le jeudi, IL a créé Adam après le ‘Asr du Vendredi, la dernière créature à la dernière heure du Vendredi, entre le ‘Asr et la tombée de la nuit. (Commentaire par Nawawi du Sahih Muslim : V. 17-18, Livre 50 Ch. 1, hadith 2789.)
Al Boukhari, Ibn Kathir et d’autres qu’eux affirment qu’Abou Houreyra, a entendu ce « hadith » de la bouche de Ka3ab Al Ahbar, car il est en contradiction avec le texte coranique, qui stipule clairement que la Création des Cieux et de la Terre, s’est faite en six jours, et que par ailleurs, il est dit dans « Al Bidaya wa Annihaya », que Yazid Bin Haroun, affirme : « J’ai ouï dire Shou3aiba, dire que Abou Houreyra est un faussaire, c'est-à-dire qu’il raconte ce qu’il a entendu dire de la bouche de Ka3ab et aussi ce qu’il a entendu de Rassoulou Allah, et il ne prend pas la peine de distinguer l’un de l’autre !
Ibrahim Anakh3i à son tour, affirme : « Nos Compagnons s’écartaient des « hadiths » de Abou Houreyra ».
Dans une narration de Al A3mesh, selon lui, il affirme : « (Nos Compagnons), ne prenaient pas tous les hadiths d’Abou Houreyra, et celui-ci n’était qu’un des nombreux Compagnons inconnus, du temps du Prophète, de Abou Bekr, et Omar, il n’a commencé à apparaître qu’avec le temps de Othmane, puis son aura encore plus d’effet, avec Mou3awiya. Mou3awiya le subjugua en le promouvant et en le soutenant, pendant que Merouane en faisait son remplaçant au gouvernorat de Médine. ( Abi Rafi’a affirme dans « Syar A3alam Annoubala » que : Merouane avait installé Abou Houreyra comme son successeur à Médine, et A. H., montait alors sur un âne qu’il sellait, portant sur sa tête une ficelle de chanvre mélangée à du coton, et quand il croisait quelqu’un il disait : Laissez passer, l’émir est arrivé !
Croisant des enfants qui jouaient aux nomades, la nuit, et sans qu’ils ne s’y attendent, le voilà, parmi eux, à les surprendre et à leur asséner des coups de pieds, ce qui terrorise les enfants et les fait fuir.
Quand il m’a invité à dîner, il m’a dit laisse l’os et la moelle à l’émir, et observe pour voir si c’est un plat de « tharida » à l’huile.).Il ne demeura pas longtemps, avant que son rang social ne change et le fasse passer d’une situation de précarité à l’aisance et du dénuement à la fortune.
Il est noté dans « Siyar A3lam Anoubala », d’après Ibn Al Moussib, que : « Quand Mou3awiya faisait des dons à Abou Houreyra, ce dernier se taisait, et quand il l’ignorait, il se mettait à ragoter ».
Ibn Sa3d d’après Mouhamad, affirme : Abou Houreyra se roule dans un tissus d’apparat, il bombe le torse et il dit : Gloire, Gloire, Abou Houreyra se pavane dans un riche tissus.
Ainsi donc, tu m’as vu autrefois, reculer entre l’espace qui sépare le Minbar de Rassoulou Allah, et la chambre de Aicha, et quand venaient les gens, ils pensaient que j’étais habité par les démons, alors que je ne souffrais que de la faim. Tu m’as vu alors que je n’étais qu’un simple serviteur d’Ibn 3afan et de la fille de Ghazwane, pour alimenter mon ventre, je les conduisais quand ils voyageaient et je les servais quand ils campaient.
Un jour elle m’a dit : Tu y reviendras pieds nus, et tu y monteras debout (Minbar de Rassoulou Allah).
Allah me l’a donnée pour épouse, après cela et je lui dis : « Tu y reviendras les pieds nus, et tu l’escaladeras debout ! »