Y en a t-il toujours un qui domine dans le couple?

Dans ma vision des choses, le rapport de domination est un rapport entre un enfant (en général la femme) et un adulte autoritaire.
Quand deux adultes se rencontrent, ont un projet de vie, il peut y avoir une personne dans le couple qui est la locomotive, le chef de projet, le guide, mais il n'imposera rien, ne dominera pas.....Ils en discutent pour essayer d'atteindre leurs objectifs communs et individuels .....Cela suppose d'avoir dès le départ une vision des choses communes pour éviter les divergences sur les questions de fond....
 
ben j'aurais plutot pensé le contraire, 1 qui aime, l'autre qui en profite pour dominer sachant qu'il est aimer ... mais en fait pas toujours

ps hamdoullah et toi ?

quoique je sais pas lol tu as raison celui qui aime et prés à plus de concessions
celui qui domine sait que l'autre va céder o_O

je m'emmêle les pinceaux !!

PS hmd çà va bien^^ sauf que le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous
 

tizniti

Soyons sérieux .
Dans ma vision des choses, le rapport de domination est un rapport entre un enfant (en général la femme) et un adulte autoritaire.
Quand deux adultes se rencontrent, ont un projet de vie, il peut y avoir une personne dans le couple qui est la locomotive, le chef de projet, le guide, mais il n'imposera rien, ne dominera pas.....Ils en discutent pour essayer d'atteindre leurs objectifs communs et individuels .....Cela suppose d'avoir dès le départ une vision des choses communes pour éviter les divergences sur les questions de fond....

En sachant que le couple est l’équivalence du feu d'une cheminée qui réchauffe et qu'il faut régulièrement alimenter avec des buches sinon, le feu s’éteint;).....ces buches, sont les projets du couple, l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, l'affection, la bienveillance, la tendresse, l'affection, le respect mutuel, la fusion, la complicité....................
il ne faut pas se contenter de se regarder les yeux dans les yeux mais regarder ensemble dans la même direction.
 
Dans ma vision des choses, le rapport de domination est un rapport entre un enfant (en général la femme) et un adulte autoritaire.
Quand deux adultes se rencontrent, ont un projet de vie, il peut y avoir une personne dans le couple qui est la locomotive, le chef de projet, le guide, mais il n'imposera rien, ne dominera pas.....Ils en discutent pour essayer d'atteindre leurs objectifs communs et individuels .....Cela suppose d'avoir dès le départ une vision des choses communes pour éviter les divergences sur les questions de fond....

D'accord avec toi . Le problème c'est que certains ne fondent pas un projet clair et prédéfini . Donc arrive le mariage où ils sont surpris de voir ce qu'attend l'autre de la vie conjugale, sa conception de l'éducation, les finances etc...
Donc vaut mieux être bien d'accord dès le départ puis de toute façon dans un couple même en étant sur la même longueur d'ondes il y aura toujours des difficultés, prises de bec mais mieux vaut éviter ce qui aurait pu l'être en ne choisissant pas quelqu'un qui ne correspond pas à ses attentes.

Et après avec un projet commun c'est clair qu'il ne peut pas y avoir 2 chefs de file enfin pour moi. Il ne faut pas s'écraser mais ne pas vouloir à tout prix s'imposer et acceptée d'être guidée. Sinon cela peut vite devenir une relation conflictuelle.
 
Celui qui domine c'est l'homme point, on va pas refaire l'histoire

Après y'a dominer et dominer

Y'a dominer dans le sens porter les responsabilités de la maison, prendre en charge femmes et enfants, être le chef de la maison en d'autres termes celui sur qui on s'appuie en cas de problème. Il gère les questions importantes mais n'impose rien sans consultation et prend en compte les avis des autres

Et y'a dominer dans le sens " amène de l'eau, amène moi ça, ferme là et fais ça, fais ci, on fait ça etc " et ça pour moi c'est pas dominer ... c'est de la dictature

Pour résumé : l'homme domine mais tient toujours compte des avis des autres membres de la famille. Il doit cependant porter la responsabilité du foyer et être un pilier pour la famille

:intello:
 
Désolé mais j'ai pas compris tu peux développer?

je pense que dans un couple il y a quasiment toujours ( pour ne pas que les analyseurs des mots de bladi me tombent dessus je vais dire quasiment même si je pense dans tous les couples)
une des deux personnes est plus investie dans la relation çà ne veut pas dire que l'autre ne ressent pas d'amour sauf qu'il y a un déséquilibre
de la même façon je pense que dans toute relation il y a une personne qui domine l'autre dans le sens où c'est elle qui dirige le couple

celui qui aime plus et prés à plus de concessions
celui qui domine sait que l'autre va céder et arrondir les angles
 

Ruh75

VIB
coucou

pensez vous que dans un couple marié il faut toujours que l'un domine l'autre?
ou les deux plutôt?
Salam alaykoum,

Si on analyse par genre tu dois savoir que l'homme domine les femmes et les enfants, tout ne peut se faire que par son autorité, si l'homme décide d'être un tyran les femmes et les enfants en souffre, si l'homme décide d'être juste les femmes et les enfants en bénéficie.

Là je ne parle pas spécialement de couple mais en générale dans une vision naturo-societalo-économique.
L'Etat de droit ne peut fonctionner que par la volonté des hommes car finalement les forces de l'ordre c'est des hommes.

C'est pourquoi cette vision de genre est erroné car elle néglige d'autre aspect qui sont notamment sociaux, et analysé par genre est erroné.
 
je pense que dans un couple il y a quasiment toujours ( pour ne pas que les analyseurs des mots de bladi me tombent dessus je vais dire quasiment même si je pense dans tous les couples)
une des deux personnes est plus investie dans la relation çà ne veut pas dire que l'autre ne ressent pas d'amour sauf qu'il y a un déséquilibre
de la même façon je pense que dans toute relation il y a une personne qui domine l'autre dans le sens où c'est elle qui dirige le couple

celui qui aime plus et prés à plus de concessions
celui qui domine sait que l'autre va céder et arrondir les angles

Je suis d'accord sur le fait qu'il y en a un qui domine sur l'autre fatalement 1 des 2 fait plus de concessions. Mais là ou je suis pas d'accord c'est qu'il y ait moins d'amour du côté de la personne qui domine. Je pense qu'ils sont conscients des sacrifices faits (je parles des hommes avec un grand H hein ) et qu'ils sont au fond reconnaissants même s'ils le disent pas forcément explicitement.

Peut être est-ce dû au fait qu'ils séparent de temps en temps l'amour de la raison?
 
Je suis d'accord sur le fait qu'il y en a un qui domine sur l'autre fatalement 1 des 2 fait plus de concessions. Mais là ou je suis pas d'accord c'est qu'il y ait moins d'amour du côté de la personne qui domine. Je pense qu'ils sont conscients des sacrifices faits (je parles des hommes avec un grand H hein ) et qu'ils sont au fond reconnaissants même s'ils le disent pas forcément explicitement.

Peut être est-ce dû au fait qu'ils séparent de temps en temps l'amour de la raison?

en fait ce que je veux dire c'est que l'amour du sentiment en lui même ce n'est pas mesurable qui peut dire je l'aime plus ou moins qu'il ne m'aime
les actes d'amour sont représentatifs de toutes formes d'amour
je parle pas de manque de reconnaissance ou autre
quand on est avec quelqu'un c'est que les sentiments sont là
 
Dans un couple les deux font des sacrifices, il n'y a pas vraiment de dominé/dominant puisque l'un fera plus d'efforts, sera plus exigeant que l'autre etc mais la réciproque est possible
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Pourquoi tu parles de "dominer" c'est moche !!!! toujours à parler de la relation de "pouvoir" ...

On voit bien que la signification du mot couple n'est pas bien intégré dans notre societé! un couple c'est du partage, de l'entre-aide, du soutien, si tu tombes tu seras certaine que l'autre est là pour te soulever.



coucou

pensez vous que dans un couple marié il faut toujours que l'un domine l'autre?
ou les deux plutôt?
 
Haut