Yahvé, quelle sorte de dieu est-ce là?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour, j'ai trouvé une bizarrerie dans la Bible.

Dans 2 Samuel.

Contexte : David a succédé à Saül sur le trône d'Israël. C'est un roi puissant. Il a un harem de pures électriques, à la mesure de son immense appétit sexuel.

Mais un jour, il aperçoit une belle fille en train de se baigner (Bethsabée) et il sent l'appel de la CHAIR monter en lui. Son appétit sexuel devient encore plus incontrôlable.

Donc il fait des choses dégueulasses avec cette beauté, et il manigance un stratagème pour se débarrasser subtilement de son mari, qui est parti guerroyer pour la plus grande gloire de son roi. Son stratagème marche, le mari meurt et le roi épouse Bethsabée, qui s'ajoutera à son gros harem.

Mais Yahvé ne l'entend pas ainsi, et envoie son prophète Natan voir le roi pour dénoncer son péché. David se repent.

Et alors prend place l'échange suivant :

"David dit à Natan : "J'ai péché contre Yahvé! " Alors Natan dit à David : " De son côté, Yahvé pardonne ta faute, tu ne mourras pas. Seulement, parce que tu as outragé Yahvé en cette affaire, l'enfant qui t'est né mourra. " Et Natan s'en alla chez lui. (2 Samuel 12, 13-15)

Ce que je n'admets pas, c'est que Yahvé se venge sur un bébé innocent à cause de la faute de ses parents. Quelle conception de la justice Est-ce là? Les enfants aux yeux de Dieu ont-ils à payer pour les fautes des parents?

Est-il juste que naisse un enfant trisomique ou autiste parce que ses parents ont commis une faute?

Non, c'est une conception inacceptable de la justice, et le dieu représenté par ce texte ne peut être le vrai Dieu!

:D
Une seule?

Ce que je n'admets pas, c'est que Yahvé se venge sur un bébé innocent à cause de la faute de ses parents. Quelle conception de la justice Est-ce là? Les enfants aux yeux de Dieu ont-ils à payer pour les fautes des parents?
Il fallait bien trouver une explication à la naissance d'enfants malfoutus...;)
C'en est une comme une autre. Et je peux te dire que même en 2015 c'est le premier réflexe des parents ( enfin en général de la mère surtout!) ; "qu'est-ce que j'ai fait de mal pour avoir un enfant malade/malformé?"
Très difficile de lutter contre cette tendance spontanée à la culpabilisation de l'humain...les religions n'ont eu qu'à se baisser pour la récupérer.

Il fallait bien trouver une explication à la naissance d'enfants malfoutus...;)
C'en est une comme une autre. Et je peux te dire que même en 2015 c'est le premier réflexe des parents ( enfin en général de la mère surtout!) ; "qu'est-ce que j'ai fait de mal pour avoir un enfant malade/malformé?"
Très difficile de lutter contre cette tendance spontanée à la culpabilisation de l'humain...les religions n'ont eu qu'à se baisser pour la récupérer.
c'est pas une punition mais une douloureuse épreuve.....

pour ce qui est du sujet.... un prophète avec un appétit sexuel incontrôlable? j'y crois pas du tout

c'est pas une punition mais une douloureuse épreuve.....

pour ce qui est du sujet.... un prophète avec un appétit sexuel incontrôlable? j'y crois pas du tout

C'est pourtant ainsi que la Bible présente David.

Bon le mot "incontrôlable" est sans doute trop fort. Si David a péché, c'est qu'il était libre de se retenir.

Bon le mot "incontrôlable" est sans doute trop fort. Si David a péché, c'est qu'il était libre de se retenir.
en ces temps là l’adultère était puni de lapidation..... s'il avait fait ça il aurait été lapidé, prophète ou pas....

Dawoud aleyhisselam est un prophète d'Allah...
lui attribuer l'adultère est de la fourberie...

La bible a vraiment été endommagée par des fourbes...

Est-il juste que naisse un enfant trisomique ou autiste parce que ses parents ont commis une faute?

Non, c'est une conception inacceptable de la justice, et le dieu représenté par ce texte ne peut être le vrai Dieu!

Tu es croyant ?
pourquoi tu considere que Dieu dans cette affaire là se venge sur un bébé innocent ?
en tant que croyante , je ne considere pas que Dieu se venge sur un bébé . il eprouve juste son pére pour son péché . le bébé lui est au contraire épargné du test qu'est la vie .il est gagnant dans l'histoire. Enfin c'est ma maniere de voir les choses. Si cette histoire est vraie, on peut meme dire que le départ, Dieu avait créé ce bébé dans ce but là . wa Allah oua3lam

Dernière édition:

Dans 2 Samuel.

Contexte : David a succédé à Saül sur le trône d'Israël. C'est un roi puissant. Il a un harem de pures électriques, à la mesure de son immense appétit sexuel.

Mais un jour, il aperçoit une belle fille en train de se baigner (Bethsabée) et il sent l'appel de la CHAIR monter en lui. Son appétit sexuel devient encore plus incontrôlable.

Donc il fait des choses dégueulasses avec cette beauté, et il manigance un stratagème pour se débarrasser subtilement de son mari, qui est parti guerroyer pour la plus grande gloire de son roi. Son stratagème marche, le mari meurt et le roi épouse Bethsabée, qui s'ajoutera à son gros harem.

Mais Yahvé ne l'entend pas ainsi, et envoie son prophète Natan voir le roi pour dénoncer son péché. David se repent.

Et alors prend place l'échange suivant :

"David dit à Natan : "J'ai péché contre Yahvé! " Alors Natan dit à David : " De son côté, Yahvé pardonne ta faute, tu ne mourras pas. Seulement, parce que tu as outragé Yahvé en cette affaire, l'enfant qui t'est né mourra. " Et Natan s'en alla chez lui. (2 Samuel 12, 13-15)

Je m'attendais à ce genre de question .
Et toi pourquoi tu mets des bouts de ficelle sur ce que Dieu a dit ?
9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole du Seigneur, au point de faire le mal à ses yeux? Tu as livré au glaive Urie l’Hettéen; tu as pris pour femme sa femme, après l’avoir tué lui-même par l’épée des fils d’Ammon.
10 Eh bien! maintenant, le glaive ne cessera plus de menacer ta maison, parce que tu m’as méprisé, et que tu as pris pour femme la femme d’Urie l’Hettéen.
11 Voici ce que dit le Seigneur: Je susciterai contre toi des maux qui sortiront de ta maison, et je prendrai tes femmes sous tes yeux, et je les donnerai à ton prochain, et il dormira avec elles à la face de ce soleil.
12 Tu as fait cela en cachette, et moi je ferai cette chose devant tout Israël, et à la face de ce soleil.

(2 Samuel 12)

Concernant "l'appétit " tu es dans l'erreur . Revois ce qu'il a dit quand ils ont voulu réclamer un roi et imiter leurs voisins.
A) Quant à l'enfant et pour toi .
14 Mais, comme par cette action tu as donné aux ennemis du Seigneur l’occasion de l’irriter, le fils que tu as engendré mourra de mort.
(2 Samuel 12)

B) Quelques temps après :
21 Ensuite, David consola Bersabée, sa femme: il s’approcha d’elle, il dormit avec elle; elle conçut, et elle enfanta un fils qu’elle nomma Salomon; or, le Seigneur aima cet enfant.
C) Connais tu l'avenir pour l'enfant décédé ? Est ce qu'il a fait périr Caïn lorsqu'il tua son frère Abel malgré l'avertissement ?
Quand David fit le recensement qui a péri ? Tu vois la complexité et pourtant on peut obtenir des réponses .
Concernant vos histoires de malformation : J'avais déjà répondu
*
1 Comme Jésus passait, il vit un homme aveugle dès sa naissance.
2 Et ses disciples lui demandèrent: Maître, qui a péché, celui-ci ou ses parents, qu’il soit né aveugle?
3 Jésus répondit: Ce n’est pas que celui-ci ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Pendant qu’il est jour, il faut que je fasse les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, dans laquelle personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
(Jean 9 ) Tu as saisi ?

Dawoud aleyhisselam est un prophète d'Allah...
lui attribuer l'adultère est de la fourberie...
.
Si le péché n'était pas entrer dans le monde à cause de l'adversaire en premier nous aurions
eu une autre configuration et tu n'aurais pas pu écrire ça . C'est pour cela qu'il a prévu d'envoyer un
Messie qui fut nommer Jésus et qui l' a donné une perspective de retrouver la vie éternelle via l'obéissance
aux humains .
.
La bible a vraiment été endommagée par des fourbes...
Si elle fut endommagée les scribes n'auraient pas hésité à masquer justement ces péchés
d’où la franchise et l’honnêteté de Dieu qui ne ment jamais .
Maintenant dis moi ou vivait le roi David et son fils Salomon et qu'elle religion ils pratiquaient et
vers qu'elle année .
Le prophète Moïse est-il entré en terre promise malgré ses demandes ?
Au fait comment va votre escroc erdogan et sa bande ?

Je m'attendais à ce genre de question .
Et toi pourquoi tu mets des bouts de ficelle sur ce que Dieu a dit ?
9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole du Seigneur, au point de faire le mal à ses yeux? Tu as livré au glaive Urie l’Hettéen; tu as pris pour femme sa femme, après l’avoir tué lui-même par l’épée des fils d’Ammon.
10 Eh bien! maintenant, le glaive ne cessera plus de menacer ta maison, parce que tu m’as méprisé, et que tu as pris pour femme la femme d’Urie l’Hettéen.
11 Voici ce que dit le Seigneur: Je susciterai contre toi des maux qui sortiront de ta maison, et je prendrai tes femmes sous tes yeux, et je les donnerai à ton prochain, et il dormira avec elles à la face de ce soleil.
12 Tu as fait cela en cachette, et moi je ferai cette chose devant tout Israël, et à la face de ce soleil.

(2 Samuel 12)

Concernant "l'appétit " tu es dans l'erreur . Revois ce qu'il a dit quand ils ont voulu réclamer un roi et imiter leurs voisins.
A) Quant à l'enfant et pour toi .
14 Mais, comme par cette action tu as donné aux ennemis du Seigneur l’occasion de l’irriter, le fils que tu as engendré mourra de mort.
(2 Samuel 12)

B) Quelques temps après :
21 Ensuite, David consola Bersabée, sa femme: il s’approcha d’elle, il dormit avec elle; elle conçut, et elle enfanta un fils qu’elle nomma Salomon; or, le Seigneur aima cet enfant.
C) Connais tu l'avenir pour l'enfant décédé ? Est ce qu'il a fait périr Caïn lorsqu'il tua son frère Abel malgré l'avertissement ?
Quand David fit le recensement qui a péri ? Tu vois la complexité et pourtant on peut obtenir des réponses .
Concernant vos histoires de malformation : J'avais déjà répondu
*
1 Comme Jésus passait, il vit un homme aveugle dès sa naissance.
2 Et ses disciples lui demandèrent: Maître, qui a péché, celui-ci ou ses parents, qu’il soit né aveugle?
3 Jésus répondit: Ce n’est pas que celui-ci ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Pendant qu’il est jour, il faut que je fasse les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, dans laquelle personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
(Jean 9 ) Tu as saisi ?
Je vois pas...c'est un belge?
1 Il y avait dans le pays d’Uts, un homme dont le nom était Job; cet homme était intègre, droit, craignant Dieu et se détournant du mal.
(Job 1)

@Ebion :prudent:

Il faut te faire un avertissement comme pour l'alcool........l'abus de l’athéisme est dangereux pour la santé

Trouves-tu normal que Dieu tue un bébé parce que ses parents ont péché? :(

Les bébés ne sont pas des choses. On ne peut pas les "détruire" pour punir de mauvais "propriétaires".

Trouves-tu normal que Dieu tue un bébé parce que ses parents ont péché? :(

Les bébés ne sont pas des choses. On ne peut pas les "détruire" pour punir de mauvais "propriétaires".

les vivants sont potentiellement des morts en sursis : ne dit -on pas que la naissance est une condamnation à mort ?

Dieu ne tue pas.....c'est les gens qui répondent à son appel :)

les vivants sont potentiellement des morts en sursis : ne dit -on pas que la naissance est une condamnation à mort ?

Ne vois-tu pas qu'il y a une différence entre une personne qui meurt naturellement à 80 ans et un bébé qui meurt?

Bon je sais pas exactement c'est comment dans l'islam, mais dans ce thread on commente un texte biblique. ;)

Non car il y a une possibilité de vie éternelle via le Messie Jésus et tous ne meurent pas forcément
Dieu fait vivre et mourir il l'a dit . Les anciens Israélites ont-ils répondu à son appel du temps de Moïse ?

Ne vois-tu pas qu'il y a une différence entre une personne qui meurt naturellement à 80 ans et un bébé qui meurt?
Tu insistes pour ta "maison ".
Et si la femme avait fait une fausse couche ? Cette femme ne portait elle pas un enfant adultérin ?
ne devait elle pas mourir aussi avec son enfant avant qu'il soit né selon la loi de Moïse qui était en
vigueur en leur temps ? j'ai donné la réponse .
Une petite vidéo d'époque .

Retour