Ce qui m'a toujours amusé au Maroc ce sont les arrêts sur image. On s'exécute à voir un problème sans pour cela analyser et comprendre qu'est ce qui peut justifier une telle mesure. Tu connais le salaire de base d'un médecin ? Tu savais que des médecins sont parfois obligés de se convertir en gardien de parking pour arrondir leur fin de mois ? As-tu déjà entendu parler du burn out du corps médical? Et de ces femmes qui faute de salaire convenable restent au domicile parental pour cause qu'elles n'ont pas la possibilité de se payer un logement. Faut "arrêter" avec la victimisation du peuple à lalla, car ces mêmes médecins font aussi partie du peuple. Pour répondre à ta question, l'augmentation d'une consultation aussi ridicule soit elle se reflétera sur une diminution importante du prix médicament (princeps et générique). L'introduction du générique à large échelle sera réduite de 50 % et le princeps aux alentours de 15 %(selon ma source)
Exemple : Trois cas de comparaison pour une consultation chez un généraliste avec une prescription médicamenteuse pour une même molécule :
Avant augm : consul 100 DH + presc med 300= 400dh à charge du patient
Aprés augm : consul 125 DH +presc med 255 * = 380 * dh à charge du patient
Aprés augm : consul 125 DH +presc med 150 * *= 275 ** dh à charge du patient
* Prix pour les princeps
** Prix pour les génériques
Je ne prends pas la défense de la ministre, mais s'attaquer à un chantier comme celui de la santé n'est pas une simple affaire, il faut du temps, de l'argent et surtout de la patience. De plus sur deux années de mandat, son bilan n'est pas si mitigé comme vous le sous-entendez. S'attaquer à la corruption qui gangrène le milieu médical est un acte de courage, elle l'a fait depuis lors, elle s'attire les foudres d'un lobby qui a juré sa tête. Quant à ton ami Google tant pis, mais je reste persuadé que tu te trompes. Malgré son augmentation annuelle, le plus gros budget n'est pas celui de la santé