Yasmina Baddou en justice pour "violation de la loi"

Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l'Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture. Selon la Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) qui soutient les plaignants, "la loi ne lui (Yasmina Baddou) donne pas le droit d'ordonner la fermeture des cliniques. Le dernier mot revient au juge et non (...) - National / Yasmina Baddou, Procès, Santé

Yasmina Baddou en justice pour "violation de la loi"...

Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l'Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture. Selon la Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) qui soutient les plaignants, "la loi ne lui (Yasmina Baddou) donne pas le droit d'ordonner la fermeture des cliniques. Le dernier mot revient au juge et non (...) -

Pays de paradoxe : quand un ministre ne fait pas son travail on le critique et quand il le fait , on lui en veut et on l'assigne en justice !

Elle a dépassé ses prérogatives. C’est une atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme" (Le Soir écho).

Et le droit du citoyen à des services de santé de qualité ...et à la vie est encore plus "fondamental" !

Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l'Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture. Selon la Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) qui soutient les plaignants, "la loi ne lui (Yasmina Baddou) donne pas le droit d'ordonner la fermeture des cliniques. Le dernier mot revient au juge et non (...) - National / Yasmina Baddou, Procès, Santé

Je me permets de ne pas être d'accord. Le ministère de la santé a le droit de fermer ou mettre sous surveillance un établissement qui n'obéit pas aux normes de sécurité.Le dépassement d'honoraires est un peu plus délicat à contrôler dans le secteur privé parceque par définition le libéral est sensé permettre des honoraires libres sous certaines conditions. La seule moralité est que le malade doit être averti AVANT du montant de la facture et que la clinique ne soit pas le monopole d'une spécialité. Le malade doit avoir le choix d'aller à l'hôpital et se faire soigner correctement.Tout dépend pourquoi Madame Baddou ferme ces cliniques. Si c'est pour la non obéissance aux normes de sécurité. Ces normes doivent être formalisées et applicables A TOUS LES ETABLISSEMENTS Y COMPRIS L'HOPITAL. C'est marcher sur la tête de vouloir demander au privé ce qu'on demande pas à l'hôpital. J'ai du mal à comprendre cette démarche. Si c'est pour les dépassements d'honoraires, je ne pense pas que la fermeture soit légitime.C'est plutôt sujet à discussion mais non à la fermeture.

Je me permets de ne pas être d'accord. Le ministère de la santé a le droit de fermer ou mettre sous surveillance un établissement qui n'obéit pas aux normes de sécurité.Le dépassement d'honoraires est un peu plus délicat à contrôler dans le secteur privé parceque par définition le libéral est sensé permettre des honoraires libres sous certaines conditions. La seule moralité est que le malade doit être averti AVANT du montant de la facture et que la clinique ne soit pas le monopole d'une spécialité. Le malade doit avoir le choix d'aller à l'hôpital et se faire soigner correctement.Tout dépend pourquoi Madame Baddou ferme ces cliniques. Si c'est pour la non obéissance aux normes de sécurité. Ces normes doivent être formalisées et applicables A TOUS LES ETABLISSEMENTS Y COMPRIS L'HOPITAL. C'est marcher sur la tête de vouloir demander au privé ce qu'on demande pas à l'hôpital. J'ai du mal à comprendre cette démarche. Si c'est pour les dépassements d'honoraires, je ne pense pas que la fermeture soit légitime.C'est plutôt sujet à discussion mais non à la fermeture.

Pour complément d'information ....et bonne lecture :D

http://www.yabiladi.com/article-societe-1966.html

Pour complément d'information ....et bonne lecture :D

http://www.yabiladi.com/article-societe-1966.html
Je ne défends pas les cliniques mais je distingue deux niveaux d'éthique dans la pratique de la médecine libérale. Le premier est d'ordre purement médical, je dois pas vous exposer à un risque anesthésique ou chirurgical démesuré juste pour me faire de l'argent en tant que praticien libéral. Ceci est condamnable par la loi ( qui doit être inventée chez nous , la reglementation des bonnes pratiques dans chaque spécialité n'est pas trés au point). L'autre niveau d'éthique est purement financier , c'est que je sale votre facture de manière abusive et là il y'a toutes les nuances. Il y'a le praticien qui estime qu'il fait de trés bon boulot et juge les tarifs sur lesquels est basé la prise en charge trés en dessous de ce que peut couter son act ( pas uniquement l'act lui même mais ce qu'il necessite comme logistique autour pour être réalisé)Autrement dit, s'il ne pratique pas de dépassement d'honoraires, il pourrait pas rembourser l'appareil d'échographie sophistiqué qui lui permet d'affiner ses diagnostics. Il y'a celui qui est médiocre mais veut quand même se faire de l'argent. Il y'a aussi la facturation de sortie faite par la simple secretaire qui tape trois fois le même scanner " pour plaire à sa hierarchie" en faisant rentrer plus d'argent. C'est un méli mélo qui a certainement besoin d'être tiré au clair. Ce que je reproche à la ministre c'est de demander à la clinique ce qu'elle ne demande pas à l'hôpital. La clinique dit que l'hôpital manque de qualité car il manque d'argent et c'est cet argent qui garantit la qualité à la clinique . Un raisonnement qu'on peut condamner mais qui malheureusement fait écho devant l'état déplorable de notre hôpital même auprés des malades eux mêmes. Je ne sais pas si j'arrive à transmettre ma pensée.

"atteinteaux droits fondamentaux de l'homme"

Ça fait sourire de la part de cliniques qui n'hésitent pas à laisser mourir une personne si elle n'est pas en mesure de payer ses soins :)

Ces raclures se sont tellement engraissés au fil du temps qu'ils considèrent ça comme un droit acquis

J'espère que la clinique Dar Assalam fait partie du lot à fermer. Mais non, Tonton Abbas est mouillé!

Je ne lui fais pas du tout confiance. Je suis certain qu'elle va fermer une clinique pour l’intérêt d'un proche à elle!

c marrant qu'elle ait l'air de s'occuper + des cliniques privées que des hostos publics ....

more juicy business ??

c marrant qu'elle ait l'air de s'occuper + des cliniques privées que des hostos publics ....

more juicy business ??

Salut seltana,

Ben ...faut bien qu'elle commence quelque part, non ?:
Et il n' y a ni "juicy business" ni rien du tout : elle fait
le job pour lequel elle est payée !
Tu vas quand même pas le lui reprocher !

Salut seltana,

Ben ...faut bien qu'elle commence quelque part, non ?:
Et il n' y a ni "juicy business" ni rien du tout : elle fait
le job pour lequel elle est payée !
Tu vas quand même pas le lui reprocher !

Salut Would Kheddouj

oui, oui, certainement ...elle fait son travail ....

le fait que certaines cliniques ferment va forcément booster d'autres cliniques ...

pendant ce temps, l'hosto public reste ds le même état ...

:rolleyes:

Le probleme des hôpitaux publics est différent, ce qui est en cause ce n'est pas l'affectation des ressources (je suis tombé par terre quand j'ai vu le budget alloué à certains hopitaux) mais le gaspillage, le vol et tous les petits trafics qui font que seulement une partie est allouée au malade et le reste volé par le personnel de l'hopital.

Je suis d'avis pour ma part que l'on devrait dans certain cas renvoyer les fonctionnaires dès lors que la corruption est prouvée.

Il n'est pas difficile de surveiller ce qui entre ou sort d'un hôpital mais le système de la santé au Maroc est tellement lourd, tellement centralisé qu'il est quasiment impossible de faire bouger les choses.

La liste des cliniques condamnées a été communiquée?
.....
Il s’agit de la clinique les Orangers à Rabat de celles d’ Al Massira des spécialités à Agadir. A Marrakech, c’est la clinique l’Oasis qui est concernée par la fermeture.
A Fès, la ministre a décidé de fermer la clinique de l’Os et la Polyclinique de Fès.
Chifa, les Oliviers et Atlas doivent baisser leur rideau.
A Khémisset, Amana et Essafae doivent mettre la clé sous la porte.
Casablanca n’est pas épargnée mais pour l’heure, il s’agit de mises en demeure qui ont été adressées à 6 cliniques.
Elles ont un délai pour se conformer, sinon, elles seront obligées de baisser le rideau.

Dans ce dossier, Yasmina Baddou est catégorique:
......
NB: source du milieu médical , pas de liste officielle sur le site du ministére

Le probleme des hôpitaux publics est différent, ce qui est en cause ce n'est pas l'affectation des ressources (je suis tombé par terre quand j'ai vu le budget alloué à certains hopitaux) mais le gaspillage, le vol et tous les petits trafics qui font que seulement une partie est allouée au malade et le reste volé par le personnel de l'hopital.

Je suis d'avis pour ma part que l'on devrait dans certain cas renvoyer les fonctionnaires dès lors que la corruption est prouvée.

Il n'est pas difficile de surveiller ce qui entre ou sort d'un hôpital mais le système de la santé au Maroc est tellement lourd, tellement centralisé qu'il est quasiment impossible de faire bouger les choses.

S'il n' y avait que cela : les pires pratiques peu orthodoxes gagnent du terrain on touche à l'intégrité du patient... c'est abominable.

Le parcours de soins mérite d'être sécurisé et transparent... :mais d'ici là : il n' y a qu'à garder espoir de changement.
^P

Si ces structures sont menacées de fermeture c'est qu'il y a des points accablants contre eux. C'est un bon début de les mettre à jour, il faut bien un début de jurisprudence pour commencer à faire le ménage... dans le domaine de la santé.

Revoir les pratiques ... la base des basiques... pour garantir un minimum au malade.

S'il n' y avait que cela : les pires pratiques peu orthodoxes gagnent du terrain on touche à l'intégrité du patient... c'est abominable.

Le parcours de soins mérite d'être sécurisé et transparent... :mais d'ici là : il n' y a qu'à garder espoir de changement.
^P

Le bon coté c'est qu'aujourd'hui on en parle, les abus sont médiatisés et il devient difficile de ne pas rendre des compte. ça ne pourra que s'améliorer avec le temps. Espérons juste que ça ne prenne pas plus de temps que nécessaire :)

Retour