Yémen : au moins 142 morts dans des attentats revendiqués par daech

bon alors ?
c'est quoi le probleme ?
tu veux pas d'intervention, les infos passent dans les journaux et à la TV...

en clair tu voudrais que des assos montes un soutient, ni plus ni moins..
rien à voir voir avec les gouvernement... Amnesty internationnal doit deja etre sur la coup.

J'ai juste souligné hier que l'opinion publique était très peu informée du conflit interreligieux politique et civil , meurtrier que subit le yemen depuis au moins 10 ans ( et là c'est encore pire avec les groupes daesh et compagnie) .. Je parle pas seulement de cet attentat mais de la guerre du saadah qui se passe là bas et perdure, j'ai jamais vu de documentaires sur une chaine de grande audience sur ce conflit majeur au moyen orient...

Je sais que c'est loin mais l'irak aussi c'est loin, la syrie aussi l'afrique aussi et on parle plus de ces cnflits. Ce qui me fait penser que naturellement on parle moins des pays où on compte pas intervenir de sitôt, pas d'intérêt géostratégique ( même si ca risque de changer bientôt je pense pour le yemen..). J''étais pas fondamentalement contre le discours de docours je l'ai même liké. Tu m'as l'air de t'être levé de très mauvaise humeur toi :p.. Du calme..( je rigole hein).
 
ça ne riem à rien de se désolidariser entre musulman. Les musulmans lambda savent très bien que ce qu'ils font ces tarés est contraire à l'islam. Contrairement aux non-musulmans.
Et non le but n'est pas de prouver que tu es un gentil musulman. Mais d'essayer d’apaiser l’ambiance, les tensions et de tout faire pour éviter l'amalgame avec ces enragés. Et même si les chances sont infimes pour que les islamophobes patentés changent d'avis, ils vaut le coup d'essayer vu que ça ne coute rien.


C'est ok, personne n'a parlé de descendre dans la rue manifester. Et tu sais, il y a des fois pour l’intérêt gnrl, il est bon de mettre son amour propre de coté.

Alors comment tu veux faire le ménage de ces gens la ?
La très grande majorité des musulmans dénoncent leurs actes il n'y a que des malades mentaux qui les soutiennent et qui représentent la toute petite minorité.
 
Oui mais si tu regard bien on a un complexe d'infériorité car les juifs ne manifeste jamais contre l'état sioniste c'est extrêmement rare et c'est de leurs plein gré. Les chrétiens ne manifestent jamais quand un criminel chrétien commet des meurtre horrible car cette personne et de confession chrétienne et tout le monde s'en fou c'est l'acte que les gens condamne et après ils disent cette personne avait des problèmes psychiatrique alors que si c'était un arabe ils auront dit c'est un terroriste islamiste intégriste bla-bla-bla . Franchement tu crois vraiment que celui qui est parti s'exploser ne lui manquait pas des cases pour se faire retourner le cerveau a se point ?
Donc quand il y a des terroriste qui font des actes comme sa je condamne mais je ne descend pas manifester comme ils l'avaient fait à la mosquee de Paris parce que pour moi c'est n'importe quoi on est pas sur le même pied d'estale que les autres communauté .
1) il y a eu une manifestation le 6 mars rassemblant des milliers d'Israëlien contre la politique actuelle vis à vis de la Palestine. Lu dans Marianne cette semaine (un entrefilet ) mais pas vu ou entendu dans les médias radio ou tv (je passe pas ma vie devant la tv non plus).
2) Vous comparez crime horrible commis par une personne de confession catholique et crime horrible commis au nom de la religion musulmane. Le jour où un homme fera un carnage à la kalach dans une mosquée (Dieu nous en préserve ) en criant Alleluiah ou que sais je, oui on parlera d'acte terroriste.
3) Quand au côté psy de la chose, je ne suis pas experte. Endoctrinement, lavage de cerveau (les kamikazes) ou syndrome dépressif à tendance suicidaire (tueurs de masse) ou folie pure (Ça me fait plutôt penser aux serial killers donc je trouve pas ça adapté ).
 
Ces pas aussi simple tu sais très bien que en ce moment ces les image choc qui fait l'audience , d'un cotée au pourra jamais faire le poid comme un journal téléviser , ce qui tien l'amalgame ces les média et il savent très bien que ces pas vrai , avec les fausse information et autre .... Ces un combat perdu
non, la manifestation spontanée qui a eu lieu en France a permis de montrer que 4 millions de personnes de toute religion, nationalité, peuvent faire le buzz dans les médias afin de faire entendre leur message de tristesse et envie de paix pour tous (épargnez moi la récupération politique, là c'est moi qui me désolidarise ). Toutes les bonnes volontés réunies peuvent faire beaucoup. C'est pour ça qu'en France nos politiques font en sorte que l'on se déchire entre nous sinon ils sautent.
 
1) il y a eu une manifestation le 6 mars rassemblant des milliers d'Israëlien contre la politique actuelle vis à vis de la Palestine. Lu dans Marianne cette semaine (un entrefilet ) mais pas vu ou entendu dans les médias radio ou tv (je passe pas ma vie devant la tv non plus).
2) Vous comparez crime horrible commis par une personne de confession catholique et crime horrible commis au nom de la religion musulmane. Le jour où un homme fera un carnage à la kalach dans une mosquée (Dieu nous en préserve ) en criant Alleluiah ou que sais je, oui on parlera d'acte terroriste.
3) Quand au côté psy de la chose, je ne suis pas experte. Endoctrinement, lavage de cerveau (les kamikazes) ou syndrome dépressif à tendance suicidaire (tueurs de masse) ou folie pure (Ça me fait plutôt penser aux serial killers donc je trouve pas ça adapté ).

Salam,

1) Isralien ne veut pas dire juif

2) si quelqu'un fait sa je ne ferais pas d'amalgame et si sa se passe les medias ne vont pas dire que se sont des christianistes sa serait complètement debile. Par exemples en centre Afrique on appelle les terroristes soit disant chrétien les anti balakas et pas des nom bizar comme ils le font pour les musulmans qui nous enfoncent encore plus.
 
Je suis pas non plus experte mais selon moi l'opposition théologique chiite/sunnite est bel et bien un conflit religieux et non politique.. Il existe depuis très longtemps au niveau théologique. Par contre, ce qui est nouveau c'est l'instrumentalisation de ce conflit à des fins politiques. Il y a même pas 20/30 ans en Irak, les chiites et les sunnites vivaient en paix et bonne intelligence il y avait même des mariages entre eux, et ils vivaient dans les mêmes quartiers. Désormais, il y a les quartiers chiites et sunnites et une animosité assez manifeste instrumentalisée par les guerres de pouvoir .. ( l'intervention américaine a aussi apporté des fruits pourris , faut pas se voiler la face..)

Daesh ne fait que se servir des divisions latentes pour les exacerber.. Daesh impose sa vision d'un " islam politique" selon leur doctrine.. Ce sont des gens sanguinaires qui déclarent apostats un peu tout le monde, sous n'importe quel pretexte.. Il est clair que c'est utiliser un vieux conflit théorique pour s'assurer des nouveaux territoires.. ( par contre c'est pas tribal je le pense pas). Là où ils ont fait fort, c'est qu'ils (daesh) se présentent comme des garants de la sunna, donc des sunnites alors que l'écrasante majorité des sunnites ne vivent pas leur islam de cette façon là.. Ils prennent donc les " sunnites" en otage d'une certaine façon...
Merci de votre réponse éclairante. Je vais abuser mais j'ai une autre question. En France on parle de salafisme pas de sunnisme. Pourquoi? Mauvaise connaissance des médias ?
 
Salam,

1) Isralien ne veut pas dire juif

2) si quelqu'un fait sa je ne ferais pas d'amalgame et si sa se passe les medias ne vont pas dire que se sont des christianistes sa serait complètement debile. Par exemples en centre Afrique on appelle les terroristes soit disant chrétien les anti balakas et pas des nom bizar comme ils le font pour les musulmans qui nous enfoncent encore plus.
Je pensais que c'était une religion d'état pourtant. Donc si je pars vivre là bas, je pourrais aller à l'église?
 
Ca me fait doucement rire les gens qui dénoncent les amalgames entre musulmans et terroristes sont les même à faire l'amalgame entre terroristes et malades mentaux. Les islamistes souscrivent à une idéologie sanguinaire - les malades mentaux souffrent de véritables maladies (trouble bipolaire, schizophrénie ...) qui nécessitent un traitement médical et psychothérapique.
 
Salam,

1) Isralien ne veut pas dire juif

2) si quelqu'un fait sa je ne ferais pas d'amalgame et si sa se passe les medias ne vont pas dire que se sont des christianistes sa serait complètement debile. Par exemples en centre Afrique on appelle les terroristes soit disant chrétien les anti balakas et pas des nom bizar comme ils le font pour les musulmans qui nous enfoncent encore plus.
A mon avis les médias se creuseront la tête et inventerons un nouveau nom. Je vois ça d'ici "terrorisme réactionnel " "intégriste catholique " non ça c'est déjà fait, "terroriste antiislamiste", vont bien s'amuser dans les rédactions.
 
Merci de votre réponse éclairante. Je vais abuser mais j'ai une autre question. En France on parle de salafisme pas de sunnisme. Pourquoi? Mauvaise connaissance des médias ?

Franchement les médias parlent de tout et n'importe quoi : djihadisme, salafisme, wahhabisme etc.. Par contre le vrai terme le plus approprié " takfiriste" qui désigne les sanguinaires qui déclarent apostats n'importe qui , c'est marrant il a jamais été utilisé par les médias. Renseigne toi sur qui sont les tafkiristes..

Et sinon les médias ne vont pas parler de " sunnisme" puisque ce que font daesh ne représentent pas la majorité des sunnites, même s'ils ce groupe se positionne en "sunnites".. Donc ce serait mettre de l'huile sur le feu pour rien..

Salafisme est un terme peu adapté, puisque les salafs représentent seulement les musulmans " orthodoxes " qui veulent vivre à la manière des compagnons du prophète jusque dans le moindre détail , ils suivent la " tradition".. Ce sont des gens pacifistes, ils peuvent paraitre rigoristes par leur pratique poussée ( barbe , vetements etc) mais cette doctrine n'est en aucun cas terroriste ou violente; C'est un peu comme les juifs orthodoxes de sarcelles qui vivent de façon très stricte leur religion ( perruque papillotes etc) ca veut pas dire qu'ils sont violents..

Pareil pour le djihad qui est un terme malmené, puisque le djihad dans son sens premier est un combat contre soi même contre sa propre âme pour être dans le droit chemin et il ne signifie " guerre" qu'en cas d'agression et sous de conditions très strictes.. Bref, j 'y vais bon samedi :)
 
tu parles....
meme le conflit en ukraine est desormais passé au 3° plan
Passé aux 3 ème plan parce que l'Europe a vu qu'il y avait un mur en face,mais il y a qques mois,les européens étaient bien chaud et on en parlait partout,propagande politique dans les médias en tout genre.
Moi je te parle de l'attentat de Volgograd par exemple lorsque la Russie était encore "ami"
 
Franchement les médias parlent de tout et n'importe quoi : djihadisme, salafisme, wahhabisme etc.. Par contre le vrai terme le plus approprié " takfiriste" qui désigne les sanguinaires qui déclarent apostats n'importe qui , c'est marrant il a jamais été utilisé par les médias. Renseigne toi sur qui sont les tafkiristes..

Et sinon les médias ne vont pas parler de " sunnisme" puisque ce que font daesh ne représentent pas la majorité des sunnites, même s'ils ce groupe se positionne en "sunnites".. Donc ce serait mettre de l'huile sur le feu pour rien..

Salafisme est un terme peu adapté, puisque les salafs représentent seulement les musulmans " orthodoxes " qui veulent vivre à la manière des compagnons du prophète jusque dans le moindre détail , ils suivent la " tradition".. Ce sont des gens pacifistes, ils peuvent paraitre rigoristes par leur pratique poussée ( barbe , vetements etc) mais cette doctrine n'est en aucun cas terroriste ou violente; C'est un peu comme les juifs orthodoxes de sarcelles qui vivent de façon très stricte leur religion ( perruque papillotes etc) ca veut pas dire qu'ils sont violents..
Je suivrai vos conseils de recherche sur le
Pareil pour le djihad qui est un terme malmené, puisque le djihad dans son sens premier est un combat contre soi même contre sa propre âme pour être dans le droit chemin et il ne signifie " guerre" qu'en cas d'agression et sous de conditions très strictes.. Bref, j 'y vais bon samedi :)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer cela. :claque:
 
Je pensais que c'était une religion d'état pourtant. Donc si je pars vivre là bas, je pourrais aller à l'église?
Et que se que sa fait si c'est une religion d'état ? Sa ne les empêche pas de manifester en insultant le prophete Mohamed alayhi salat wa salam

A mon avis les médias se creuseront la tête et inventerons un nouveau nom. Je vois ça d'ici "terrorisme réactionnel " "intégriste catholique " non ça c'est déjà fait, "terroriste antiislamiste", vont bien s'amuser dans les rédactions.
Ah ouais bah moi j'ai jamais entendu, les medias nous ont tellement gaver avec terrorisme islamiste que maintenant quand on parle de terorrisme les gens pensent automatiquement à islamiste. C'est mon cas et beaucoup parmis des gens que je connais, c'est pas parce que je le pense mais c'est par ce que les medias ne parle que de sa parle et sa fait vendre.
Pose la question a tes amis, tu leurs demande qu'est ce qui te traverse l'eprit en premier quand tu entend terroriste tu verra.

Pourtant il y a des terorriste en Birmanie mais on entend jamais parler en israel en amerique et dans tous les autres pays du monde mais les medias sont obsédé par les "islamiste"
 
Et que se que sa fait si c'est une religion d'état ? Sa ne les empêche pas de manifester en insultant le prophete Mohamed alayhi salat wa salam


Ah ouais bah moi j'ai jamais entendu, les medias nous ont tellement gaver avec terrorisme islamiste que maintenant quand on parle de terorrisme les gens pensent automatiquement à islamiste. C'est mon cas et beaucoup parmis des gens que je connais, c'est pas parce que je le pense mais c'est par ce que les medias ne parle que de sa parle et sa fait vendre.
Pose la question a tes amis, tu leurs demande qu'est ce qui te traverse l'eprit en premier quand tu entend terroriste tu verra.

Pourtant il y a des terorriste en Birmanie mais on entend jamais parler en israel en amerique et dans tous les autres pays du monde mais les medias sont obsédé par les "islamiste"

Votre agressivité est naturelle ou juste contre les gens qui cherchent à comprendre?
Pourquoi mélanger terrorisme en France avec terrorisme en Birmanie ?
Un terroriste est un terroriste, et les faits sont têtus, pas d'attentats en France qui n'ai été commis ces derniers temps au nom d'une autre religion que l'islam.
Si vous aviez vraiment lu, je parlais d'une manifestation contre la politique actuelle vis à vis de la Palestine et non du contraire dont j'ignore si cela se fait et quand bien même j'ai peu d'émotions pour les manifestations de kons.
 
Passé aux 3 ème plan parce que l'Europe a vu qu'il y avait un mur en face,mais il y a qques mois,les européens étaient bien chaud et on en parlait partout,propagande politique dans les médias en tout genre.
Moi je te parle de l'attentat de Volgograd par exemple lorsque la Russie était encore "ami"

non au troisieme plan parce que les gens se lassent, tout simplement.
 
Vous semblez bien connaître la question. Est ce qu'on peut extrapoler au delà du fait religieux? Ne serait ce pas, sous couvert d'antagonisme religieux, une guerre tribale ou une question de territoire pour assurer des bases arrières à Daesh .? C'est une question pas une affirmation, merci par avance de votre réponse.
La logique de la terreur n'a qu'un seul objectif : terroriser l'adversaire, déstabiliser les fondements de la société civile, dans l'unique but d'étendre leur pouvoir.
Il faut pour cela un état faible et divisé, comme le sont la Syrie, l'Irak, le Yémen, afin de provoquer une guerre civile profitable a ces groupes extrémistes.
 
Et que se que sa fait si c'est une religion d'état ? Sa ne les empêche pas de manifester en insultant le prophete Mohamed alayhi salat wa salam


Ah ouais bah moi j'ai jamais entendu, les medias nous ont tellement gaver avec terrorisme islamiste que maintenant quand on parle de terorrisme les gens pensent automatiquement à islamiste. C'est mon cas et beaucoup parmis des gens que je connais, c'est pas parce que je le pense mais c'est par ce que les medias ne parle que de sa parle et sa fait vendre.
Pose la question a tes amis, tu leurs demande qu'est ce qui te traverse l'eprit en premier quand tu entend terroriste tu verra.

Pourtant il y a des terorriste en Birmanie mais on entend jamais parler en israel en amerique et dans tous les autres pays du monde mais les medias sont obsédé par les "islamiste"

Il faut arrêter de se voiler la face et de faire l'autruche. Les faits sont incontestables. La plupart des actes terroristes sont commis par des musulmans. Tous les jours, il a des dizaines voir des centaines de morts dans des attentats commis par les islamistes. Il faut arrêter de blâmer les médias. Les médias sont-ils sensés passer sous silence les 300 ou 400 morts hebdomadaire? Surtout à un époque ou Daesh envoie fièrement les videos de leur exploits sur Twitter, Facebook et Youtube.

S'il y avait un attentat aux USA tu en entendrait parler. le conflit Israelo-Palestinien est un des plus couverts médiatiquement au monde. Désolé mais de ne jour le terrorisme religieux est quasi exclusivement perpétré par les extrémistes musulmans. Manifestement, tu voudrais dire que les chrétiens ou boudhistes sont confrontés aux mêmes problèmes de violence mais ce n'est pas le cas. Il y a un courant religieux musulmans qui est violent, sanguinaire, prosélyte et ce mouvement arrive a séduire des milliers de musulmans. Il faut l'accepter pour pouvoir mieux lutter contre ce mouvement.

A part les musulmans je ne vois pas qui est en mesure de lutter contre ces courants extrémistes qui trainent leur religion dans la boue.
 
Votre agressivité est naturelle ou juste contre les gens qui cherchent à comprendre?
Pourquoi mélanger terrorisme en France avec terrorisme en Birmanie ?
Un terroriste est un terroriste, et les faits sont têtus, pas d'attentats en France qui n'ai été commis ces derniers temps au nom d'une autre religion que l'islam.
Si vous aviez vraiment lu, je parlais d'une manifestation contre la politique actuelle vis à vis de la Palestine et non du contraire dont j'ignore si cela se fait et quand bien même j'ai peu d'émotions pour les manifestations de kons.
T'est chelou toi je te parle normalement c'est toi qui voit de l'agressivité partout.
Il faut arrêter de se voiler la face et de faire l'autruche. Les faits sont incontestables. La plupart des actes terroristes sont commis par des musulmans. Tous les jours, il a des dizaines voir des centaines de morts dans des attentats commis par les islamistes. Il faut arrêter de blâmer les médias. Les médias sont-ils sensés passer sous silence les 300 ou 400 morts hebdomadaire? Surtout à un époque ou Daesh envoie fièrement les videos de leur exploits sur Twitter, Facebook et Youtube.

S'il y avait un attentat aux USA tu en entendrait parler. le conflit Israelo-Palestinien est un des plus couverts médiatiquement au monde. Désolé mais de ne jour le terrorisme religieux est quasi exclusivement perpétré par les extrémistes musulmans. Manifestement, tu voudrais dire que les chrétiens ou boudhistes sont confrontés aux mêmes problèmes de violence mais ce n'est pas le cas. Il y a un courant religieux musulmans qui est violent, sanguinaire, prosélyte et ce mouvement arrive a séduire des milliers de musulmans. Il faut l'accepter pour pouvoir mieux lutter contre ce mouvement.

A part les musulmans je ne vois pas qui est en mesure de lutter contre ces courants extrémistes qui trainent leur religion dans la boue.

 
T'est chelou toi je te parle normalement c'est toi qui voit de l'agressivité partout.



Ou est le rapport avec mon message? Ou ais-je demandé que le musulmans s'excusent? Bon si tu veux fermer les yeux, prétendre qu'il n'y a pas de problème et laisser Daesh et compagnie mener leur campagne de prosélytisme et encourager de plus en plus de musulmans a devenir des tueurs grand bien te fasse.
 
Ou est le rapport avec mon message? Ou ais-je demandé que le musulmans s'excusent? Bon si tu veux fermer les yeux, prétendre qu'il n'y a pas de problème et laisser Daesh et compagnie mener leur campagne de prosélytisme et encourager de plus en plus de musulmans a devenir des tueurs grand bien te fasse.

Ok mr le psychologue .

Donc c'est naturel.

T'est libre de croire se que tu veux.
 
Ok mr le psychologue .



T'est libre de croire se que tu veux.
Je t'ai demandé si je pouvais aller à l'église en Israël , tu me répond en prenant un ton genre t'es trop ***** ça fait quoi que ce soit une religion d'état, et y a des gens qui manifestent contre le prophète, ... Ce n'était pas ma question. . Je suis ignorante de ce qui se passe là bas au niveau de la vie de tout les jours, tu semblait savoir, je me renseigne.
 
Ce n'est pas une question de nombre, on parle de la Tunisie pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il y'a des morts occidentaux (normal qu'ici on en parle plus puisqu'il y'a des ressortissants parmi les morts) d'autres part, la Tunisie est à portée de main de l'Europe et de la France (ce qui n'est pas le cas du Yémen qui nous parait loin) 3éme raison beaucoup de gens connaissent et se rendent en Tunisie (alors que la plupart des gens ne savent mm pas où situer le Yémen sur une carte)

On parle moins du Yémen (bien que que les médias en parlent quand mm) parce que c'est un pays qui nous ai lointain, qui ne nous parle pas avec qui il y'a très peu d'échange..

On parle pas non plus de ce qui se passe au Philippines, au Laos ou au Guatemala pour les mm raisons, pas de liens spécifiques avec l'Europe et la France en Particulier (et pourtant il s'y passe des trucs pas trés jojos)



Tu vas quand même pas comparer 17 touristes occidentaux avec 147 "bougres" yéménites :prudent:
 
Dernière édition:
Ce n'est pas une question de nombre, on parle de la Tunisie pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il y'a des morts occidentaux (normal qu'ici on en parle plus) d'autres part, la Tunisie est à portée de main de l'Europe et de la France (ce qui n'est paés le cas du Yémen qui nous parait loin) 3éme raison beaucoup de gens connaissent et se rendent en Tunisie (alors que la plupart des gens ne savent mm pas où situer le Yémen sur une carte)

On parle moins du Yémen (bien que que les médias en parlent quand mm) parce que c'est un pays qui nous aéi lointain, qui nous parle pas.

On parle pas non plus de ce qui se passe au Philippines, au laos ou au Guatemala pour les mm raisons, pas de leins spécifiques avec l'Europe et la France en Particulier (et pourtant il s'y passe des trucs pas trés jojos)
On parle beaucoup de la Tunisie car c'est un pays frère comme le Maroc avec qui les échanges sont nombreux (économiques, culturels, ...).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il est vrai que les premières victimes sont les musulmans. Mais dans le post de UNIVERSAL moi j'avais plutôt compris une coalition armée des pays musulans pour lutter contre DAESH comme quoi il est difficile de se faire comprendre par écrit puisque je n'ai pas la même lecture que toi. Par contre je trouve qu'au contraire vous êtes les mieux placés pour refaire leur éducation religieuse, comptez pas sur le Pape pour le faire lol. Qui mieux que quelqu'un qui a étudié les textes pour les enseigner ?

C'est vrai, mais le problème est qu'un y'a une bonne platée de de gens qui se sont "convertis" pour "l'aventure", qui ne sont même pas d'origine "musulmane", et avec lesquels on ne peut rien faire de plus que les autres.
Pour les autres profils, cependant, je suis d'accord avec toi.
 
Bref tu es a court d'arguments.
Ok...

Je t'ai demandé si je pouvais aller à l'église en Israël , tu me répond en prenant un ton genre t'es trop ***** ça fait quoi que ce soit une religion d'état, et y a des gens qui manifestent contre le prophète, ... Ce n'était pas ma question. . Je suis ignorante de ce qui se passe là bas au niveau de la vie de tout les jours, tu semblait savoir, je me renseigne.
Ah non j'ai pas pris se ton la, non je ne semblait pas savoir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On parle beaucoup de la Tunisie car c'est un pays frère comme le Maroc avec qui les échanges sont nombreux (économiques, culturels, ...).

Disons que la Tunisie est un pays que la France connaît mieux, c'est vrai, un pays avec lequel il y'a plus de proximité ...
Je ne parlerais pas de pays frère pour autant : à l'échelle individuelle de tel français, très certainement, aucun souci.

Mais à l'échelle du pays/Etat en tenant compte de son passif politique/historique/culturel,, je trouve que cette formule est plus hypocrite qu'autre chose. Le gouvernement avait dit la même chose pour l'intervention au Mali, "c'est un pays ami", mais les maliens ne l'avaient jamais remarqué :p
 
Disons que la Tunisie est un pays que la France connaît mieux, c'est vrai, un pays avec lequel il y'a plus de proximité ...
Je ne parlerais pas de pays frère pour autant : à l'échelle individuelle de tel français, très certainement, aucun souci.

Mais à l'échelle du pays/Etat en tenant compte de son passif politique/historique/culturel,, je trouve que cette formule est plus hypocrite qu'autre chose. Le gouvernement avait dit la même chose pour l'intervention au Mali, "c'est un pays ami", mais les maliens ne l'avaient jamais remarqué :p
Bon alors j'avoue c'est individuel. :p
 
Haut