Yvelines : L'adolescent percuté en deux-roues par une voiture de police après un refus d'obtempérer est décédé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un adolescent de 16 ans est mort mercredi soir dans une collision en deux-roues avec un véhicule de police à Elancourt, dans les Yvelines. Un nouveau drame policier qui survient un peu plus de deux mois après le décès de Nahel qui avait été l'élément déclencheur de plusieurs nuits d'émeutes.

Selon une source policière, la victime est accusée d'un refus d'obtempérer, en début de soirée, alors que son deux-roues était « suivi à distance » par une voiture de police dans cette ville de banlieue située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

A une intersection, le deux-roues est entré en collision avec « un autre véhicule de police », selon la version de cette première source policière. Les faits ont eu lieu vers 18H40, selon une autre source policière.

Deux enquêtes ouvertes​

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles: une pour « refus d'obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l'autre pour « homicide involontaire par conducteur », confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête, et ont été entendus par l'IGPN dans la soirée.

L'adolescent de 16 ans, d'abord en arrêt cardiaque respiratoire, avait dans un premier temps pu être réanimé par les secours puis transporté vers l'hôpital, selon une source policière. Mais il y a succombé à ses blessures, a indiqué le parquet.

Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants, selon une source policière.

Vague de colère...

 
En fait il est en état de mort cérébrale...pas décédé.
 
Juste pour recadrer ce que disait tout à l'heure le journaliste sur les quartiers qu'il présente comme des beaux quartiers !
Alors ok c'est joli et encore plus joli à la télé mais ça reste des quartiers où il y a des problèmes notamment pendant les dernières émeutes ou c'était le KO et ce jeune a eu son accident dans la rue principale mais vient bien d'un quartier.

Donc oui il y a un risque d'embrasement !
Attendons l'enquête car des témoignages contredisent la thèse de l'accident !
 
Rodéo sauvage sans casque sur une moto cross , je fais du une roue sur la piste cyclable , les gens n’ont qu’à se pousser .

connu des services de police bien sûr .
Selon nos sources, cet adolescent serait connu des forces de l’ordre pour au moins sept délits..

 
Dernière édition:
"Non, il n'y a pas d'accident", a affirmé ce vendredi sur franceinfo Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille de Sefa, l'adolescent de 16 ans gravement blessé dans une collision avec un véhicule de police mercredi à Elancourt (Yvelines).

>> "Il faut que ça cesse, ces histoires" : à Elancourt, l'émotion et l'inquiétude après la collision entre un adolescent à moto et une voiture de police

"Différents éléments me permettent d'affirmer avec certitude que le véhicule de police a tenté d'aller au contact de la moto en lui coupant la route
", a-t-il jugé. "J'affirme sur la base d'un témoin présent qui a vu le véhicule de police aller à vive allure en direction de cette moto pour la percuter", a déclaré l'avocat de la famille. Yassine Bouzrou a confirmé par ailleurs avoir demandé "le dépaysement total" de l'enquête, estimant "que le parquet de Versailles n'est pas apte à gérer ce dossier convenablement". Mercredi soir, le ministère public avait initialement indiqué le décès de Sefa, contredit jeudi par l'avocat de la famille, affirmant que l'adolescent se trouve "en état de mort cérébrale".

franceinfo : La famille de l'adolescent a porté plainte pour tentative d'homicide volontaire. Vous ne croyez pas à la thèse de l'accident ?

Yassine Bouzrou : Absolument pas, différents éléments me permettent d'affirmer avec certitude que le véhicule de police a tenté d'aller au contact de la moto en lui coupant la route et qu'ils l'ont percuté. Donc il n'y a pas d'accident. Il y a des contestations assez simples qui permettent de comprendre qu'une collision a eu lieu entre la moto et le véhicule.

"Nous avons des policiers qui ont utilisé la méthode du tamponnage, le fait de percuter une moto pour l'interpeller, qui est totalement interdit. "
Yassine Bouzrou,
sur franceinfo
Je vous confirme par ailleurs qu'il y a bien eu une course-poursuite, que les véhicules de police avaient leur gyrophare et que les véhicules de police voulaient intervenir à la suite d'un prétendu refus d'obtempérer. Les deux voitures de police prenaient clairement en chasse cette moto. C'est une certitude.
 

Collision avec la police à Elancourt : une vidéo exploitée par l'IGPN montre que la voiture de police arrivait lentement à l'intersection​

Selon ces images de surveillance, l'adolescent était alors sans casque et regardait derrière lui sans ralentir.

Une vidéo exploitée par l'IGPN montre que la voiture de police percutée mercredi à Élancourt (Yvelines) par le jeune Sefa, l'adolescent de 16 ans "en état de mort cérébrale" après avoir été gravement blessé dans une collision avec un véhicule de police mercredi, arrivait lentement à l'intersection où a eu lieu la collision, a appris ce vendredi franceinfo auprès d'une source proche de l'enquête et confirmant une information du Parisien / Aujourd'hui en France.

Cette même source précise que selon la vidéo, l'adolescent était alors sans casque et qu'il regardait derrière lui sans ralentir.
 
Retour
Haut