Zahra Hindi : «J’ai envie de promouvoir l'amazigh à travers mon chant»

Zahra Hindi : «J’ai envie de promouvoir l'amazigh à travers mon chant»

Zahra HindiZahra Hindi, la jeune chanteuse de blues sera en concert à l’institut français de Meknès et à El Hajeb, les 30 et 31 janvier. Cette révélation de la nouvelle scène marocaine évoque ses choix artistiques et ses influences.


ALM : Que représente pour vous ce concert à Meknès et à El Hajeb ?
Zahra Hindi : C’est important toujours pour moi de revenir au Maroc et de jouer mes morceaux dans le pays dans lequel je suis née et où je suis restée jusqu’à l’âge de 13 ans. Par ailleurs, ce concert s’inscrit dans la préparation de mon premier album qui sortira au printemps 2009. En fait, il s’agit dans ce concert d’enregistrer la chanson live de cet opus. Et pour faire, cela fait une semaine que je suis avec mes musiciens en résidence d’artistes à l’Institut français de Meknes.

Comment s'intitule votre premier album ?
Le nom n’est pas encor fixé jusqu’à maintenant. Mais, il se pourrait qu’il s’intitule «Zahra Hindi»

Le magazine américain «The Wire» vous a décrite comme la fille spirituelle de Django Rheinhardt et Billie Holiday. Comment vous, vous définissez ce style ?
J’essaie de faire le mélange de toutes les musiques que j’ai entendues pendant mon enfance notamment le jazz et le blues, la musique folk (Bob Dylan), le reggae, la musique africaine (Ali Farka Touré, Youssou’ Ndour...) en plus de la musique amazighe et arabe. Je m’intéresse à toutes les cultures et j’ai envie que ma musique soit universelle et réunisse des gens de divers horizons. Je voudrais qu’elle s’inscrive dans la pluralité.

Vous chantez en premier lieu en anglais, puis en amazigh. Comment expliquez-vous cela ?