L'ex-champion de boxe Zakaria Moumni, accusé d'escroquerie et détenu depuis 17 mois a été gracié samedi par le roi Mohammed VI et libéré le même jour de la prison de Salé.
"Je sens que je suis né de nouveau. Je suis heureux, très heureux. J'ai été informé il y a quelques minutes", a déclaré Zakaria Moumni à sa sortie de prison à Salé.
"Je vais retrouver ma femme et ma famille. Je vais retrouver ma vie de nouveau", ajoute-t-il.
Moumni, 31 ans, champion mondial de boxe "light-contact" en 1999, résidait en France. Arrêté en septembre 2010 lors d'un séjour au Maroc, il affirme avoir signé sous la torture les aveux selon lesquels il aurait soutiré à deux Marocains 1.200 euros, en échange de la promesse de leur trouver du travail en Europe.
Sa femme, Taline Moumni, affirme qu'il a été condamné pour avoir "dénoncé la corruption au sein de la fédération marocaine de boxe" et pour avoir réclamé "un poste de conseiller sportif" dans l'administration, "poste auquel il avait droit en application d'un décret royal de 1967", ce que le gouvernement conteste.
Condamné en première instance à 36 mois de prison ferme en octobre 2010, sa peine avait été réduite en appel à 30 mois en janvier 2011. A nouveau condamné en appel en décembre, l'ex-champion était libérable en avril 2012.
"Il sera libéré aujourd'hui, là, dans quelques minutes. Je suis émue, heureuse, très heureuse. On va reprendre notre vie comme avant", a déclaré son épouse Taline, jointe par l'AFP depuis Paris où elle vit.
"Je ne peux pas dire qui m'a informé de la décision de grâce parce que je lui ai promis la discrétion. Mais Zakaria est libre. Il a été gracié", a poursuivi Taline Moumni.
Au Fait