Zakât al mal

Salam,

Que l'on me contredise si je me trompe, mais la Zakât al mal se fait une fois par an (date qui est choisi par le croyant).
ça peut être un don à la mosquée, à une association musulmane, ou versée à un pauvre.

Le Nisâb (fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire) est actuellement à 1540 € environ.

Ok, mais ce montant c'est pour nos revenus mensuel ou annuel?

Je suis allée sur ce site mais j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de calcul.

http://acmr1.free.fr/index.php?page=zakatalmal

Merci pour votre aide! ;)
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Salam alikoum,

Alors je t'explique...

Pour qu'un fidéle soit obligé de verser la zakat, il faut qu'il ai conservé dans son compte la valeur du Nisab pendant un an entier, sans etre descendut en dessous du Nisab.

Si par exemple le 1ére aout de cette année, je touche 1600 euros ( valeur superieur au Nisab ), si je garde cette somme jusque l'an prochain (1er aout 2010) alors je devrait verser la zakat sur la totalité des biens que j'aurait amasser durant l'année qui s'est ecoulé.

Si par contre, durant l'année je suis descendut en dessous du seuil ( nisab ), alors et que par exemple en novembre j'ai reussit a remonté au dessus du nisab, et je doit verser la zakat en novembre 2010.

Voila. J'espére que c'est clair.

Bon courage. salam.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Salam,

Que l'on me contredise si je me trompe, mais la Zakât al mal se fait une fois par an (date qui est choisi par le croyant).
ça peut être un don à la mosquée, à une association musulmane, ou versée à un pauvre.

Le Nisâb (fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire) est actuellement à 1540 € environ.

Ok, mais ce montant c'est pour nos revenus mensuel ou annuel?

Je suis allée sur ce site mais j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de calcul.

http://acmr1.free.fr/index.php?page=zakatalmal

Merci pour votre aide! ;)


Dans le site que tu montre, les sommes dans le tableau ne corresponde pas a des salaire mensuel !! Mais a la totalités des biens d'une personne ( l'argent mis en banque ).
 
Salam alikoum,

Alors je t'explique...

Pour qu'un fidéle soit obligé de verser la zakat, il faut qu'il ai conservé dans son compte la valeur du Nisab pendant un an entier, sans etre descendut en dessous du Nisab.

Si par exemple le 1ére aout de cette année, je touche 1600 euros ( valeur superieur au Nisab ), si je garde cette somme jusque l'an prochain (1er aout 2010) alors je devrait verser la zakat sur la totalité des biens que j'aurait amasser durant l'année qui s'est ecoulé.

Si par contre, durant l'année je suis descendut en dessous du seuil ( nisab ), alors et que par exemple en novembre j'ai reussit a remonté au dessus du nisab, et je doit verser la zakat en novembre 2010.

Voila. J'espére que c'est clair.

Bon courage. salam.

Nan dslée jcomprend pas trop!

Tu peux pas garder ton salaire pdt 1 an :eek:

en faite faut mettre plus de 1500€ de coté pour verser la zakat al mal ? non?
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
en faite faut mettre plus de 1500€ de coté pour verser la zakat al mal ? non?

Oui. C'est ca. Il faut que tu totalise plus de 1500 euros, pendant une année entiere pour verser la zakat...

Si durant l'année ton compte en banque est descendu en dessous de 1500 euros, tu ne donne pas la zakat.
 
Oui. C'est ca. Il faut que tu totalise plus de 1500 euros, pendant une année entiere pour verser la zakat...

Si durant l'année ton compte en banque est descendu en dessous de 1500 euros, tu ne donne pas la zakat.

Bah dite donc comment épargner 1500€ avec un smic .
avec toute ses charges mensuel ...

pffffff

admettons j'arriv a épargner 1500€ soit mettre 100€ de coté tous les mois, et ke je décide de les dépenser, je ne pairai pas !?
J'ai lu que l'on parlait en année lunaire, C'est a dire de Ramadan a Ramadan, de Mouharam a Mouharam... etc..

alors si juste avant le Ramadan je décide de partir en vacance avec mes 15OO€, je verse pas la zakat?
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Bah dite donc comment épargner 1500€ avec un smic .
avec toute ses charges mensuel ...

pffffff

Donc, en islam, tu n'est pas suffisement riche pour donner la zakat. Tu ne doit pas la donner...

Mais si un jour, tu arrive a totalisé plus de 1500 euros en banque, pendant toute une année, sache que la zakat te sera obligatoir...
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Bah dite donc comment épargner 1500€ avec un smic .
avec toute ses charges mensuel ...

pffffff

admettons j'arriv a épargner 1500€ soit mettre 100€ de coté tous les mois, et ke je décide de les dépenser, je ne pairai pas !?
J'ai lu que l'on parlait en année lunaire, C'est a dire de Ramadan a Ramadan, de Mouharam a Mouharam... etc..

alors si juste avant le Ramadan je décide de partir en vacance avec mes 15OO€, je verse pas la zakat?

Nan, tu ne verse pas la zakat. Il faut que ca soit une année revolue et entiére.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
ok, j'ai compris.
Merci.
j'ai mis du temps, mais je préfère que ce soit bien claire dans ma tête! ;)

De rien.
Ouép. N'hésite pas, en tout cas a demandr, ou a redemander si quelque chose n'est pas clair... Bon courage.

Et n'oublions pas que tout ce que l'on donne a Allah, Allah nous le rend en decuple.
 

icham691

bladinaute averti aussi
Salam 'alaykoum

juste pour information :

Le Nissab :
Le Nissab est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire.

Ce nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent.

Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite).


  • 2,5% du montant total de ses biens appliquable sur le calcul calendrier lunaire

ou bien


  • 2,575% du montant total si la personne se base sur le calendrier grégorien, calendrier solaire

Décalage de 11 ou 12 jours l'un par rapport à l'autre, d'ou également le décalage de -12 jours du ramadan chaque année ;)

Salam !
 
Assalamou alaykom

Barkallahou fik pour ce compléent d'info mais je pense qu'il vaut mieux se fixer une date hégire fixe pour s'acquitter de sa Zaket (par exemple dernier jour de Ramadhan, ou premier jour de l'année Hégire 1er Mouharrem … etc.) on ne peut pas garantir de rester vivant jusuqu'au 11ème jour suivant la fin de l'année Hégire pour s'aqciter de sa Zaket.

Sinon pour compléter ce qui a été dit, si ce que vous possédez sur votre compte bancaire est représenté par une courbe sur toute l’année. La Zaket s’applique sur le point minimum de cette courbe. C’est le cas bien sûr quand ce montant est supérieur au nissab qui est de l’ordre de 1500€
Si au cours de l’année vous êtes descendu sous ce seuil, vous n’êtes pas redevable de la Zaket.

Pour donner un exemple, si au cours de l'année votre compte bancaire a oscillé entre 2500€ 300€ 1900€ 5000€ 2300€ etc ... vous payer sur la base de 1900€

Selem
 
Haut