Zakat el fitr à qui la donner?

0chabal0

Vive Tamazgha
un jour de l'aïd, un etudiant m'a donné 5 euros et m'a dit que c'est sa zakat
j'ai bien sur refusé mais il avait insisté
et comme j'avais besoin de ces 5 euros j'ai accepté a la fin:D

sa zakat est-elle passé?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
un jour de l'aïd, un etudiant m'a donné 5 euros et m'a dit que c'est sa zakat
j'ai bien sur refusé mais il avait insisté
et comme j'avais besoin de ces 5 euros j'ai accepté a la fin:D

sa zakat est-elle passé?

pour part je ne sais pas, puisqu'il ne travaille pas, alors il ne doit pas s'acquitter de zakate, à mon sens.

quand j’étais étudiant étrangers c'est ma famille qui le faisait pour moi
et quand j'ai trouvé un job, je l’acquittais.

c'est ses parents qui doivent l’acquitter pour lui.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A qui doit on la verser ?


{ إنَّما الصَّدَقَاتُ لِلفُقَرَاء و الْمَسَاكِينِ و الْعَامِلِين عَلَيْها و الْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُم وَ في الرِّقَابِ وَ الغَارِمِين وَ في سَبِيلِ الله وَاْبنِ السَّبِيلِ }

Elles sont destiné à des catégories de personnes cité par Allâh dans Son Noble Livre :

Les aumônes sont destinées :

1) aux pauvres : (C'est celui dont les ressources (même s'il travaille) ne lui suffise pas annuellement et il est préférable de la donner aux proches qui ne sont pas à notre charge)

2) aux nécessiteux (c'est celui qui est le plus dans le besoin que le pauvre)

3) à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir (il y a droit comme salaire de son travail)*

4) à ceux dont les cœurs sont à gagner (tel que ceux qui viennent d'embrasser l'islam, ceux parmi les non-musulmans même dont on à l'espoir qu'ils que sa leur fera aimer l'islam...)*

5) au rachat des captifs,

6) aux endettés insolvables (ceux de bonne foi, qui n'ont pas dilapidé leur argent dans des choses inutiles)

7) à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh

8) et aux voyageurs démunis (dont le but de son voyage n'est pas illicite).

C'est là un arrêt de Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. Sourate Le Repentir verset 60

Notes :

Pour les catégories 3) et 4) des savants les ont décatégorisé, car par les collecteurs de Zakat il était voulu ceux qui réunissait la Zakat sur les biens afin de la remettre au Sultan pour qu'il l'a distribue (c'était une tâche considérable). L'autre catégorie car l'Islam al-Hamdu Lillâh à gagner les cœurs de beaucoup de gens.

Cependant, elles restent valable mais les savants par souci du choix le plus judicieux ne les favorisent pas par rapport aux pauvres, nécessiteux qui sont plus en droit de les recueillir. Et Allâh est plus Savant.

Conditions :

- Elle est à donner dans l'endroit de résidence.

- Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette Zakât à un pays où les musulmans ont vraiment besoin d'aide et plus dans le besoin, pour qu'elle leur arrive, il est préférable de l'envoyer le plus tôt possible.

- Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.

A ce titre : on peut la remettre à des associations connu pour leur sérieux tel que le secours islamique : http://www.secours-islamique.org

http://www.aslama.com/forums/showth...t-al-Fitr-(L-aumône-Purificatrice-de-Ramadan)
 
A qui doit on la verser ?


{ إنَّما الصَّدَقَاتُ لِلفُقَرَاء و الْمَسَاكِينِ و الْعَامِلِين عَلَيْها و الْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُم وَ في الرِّقَابِ وَ الغَارِمِين وَ في سَبِيلِ الله وَاْبنِ السَّبِيلِ }

Elles sont destiné à des catégories de personnes cité par Allâh dans Son Noble Livre :

Les aumônes sont destinées :

1) aux pauvres : (C'est celui dont les ressources (même s'il travaille) ne lui suffise pas annuellement et il est préférable de la donner aux proches qui ne sont pas à notre charge)

2) aux nécessiteux (c'est celui qui est le plus dans le besoin que le pauvre)

3) à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir (il y a droit comme salaire de son travail)*

4) à ceux dont les cœurs sont à gagner (tel que ceux qui viennent d'embrasser l'islam, ceux parmi les non-musulmans même dont on à l'espoir qu'ils que sa leur fera aimer l'islam...)*

5) au rachat des captifs,

6) aux endettés insolvables (ceux de bonne foi, qui n'ont pas dilapidé leur argent dans des choses inutiles)

7) à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh

8) et aux voyageurs démunis (dont le but de son voyage n'est pas illicite).

C'est là un arrêt de Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. Sourate Le Repentir verset 60

Notes :

Pour les catégories 3) et 4) des savants les ont décatégorisé, car par les collecteurs de Zakat il était voulu ceux qui réunissait la Zakat sur les biens afin de la remettre au Sultan pour qu'il l'a distribue (c'était une tâche considérable). L'autre catégorie car l'Islam al-Hamdu Lillâh à gagner les cœurs de beaucoup de gens.

Cependant, elles restent valable mais les savants par souci du choix le plus judicieux ne les favorisent pas par rapport aux pauvres, nécessiteux qui sont plus en droit de les recueillir. Et Allâh est plus Savant.

Conditions :

- Elle est à donner dans l'endroit de résidence.

- Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette Zakât à un pays où les musulmans ont vraiment besoin d'aide et plus dans le besoin, pour qu'elle leur arrive, il est préférable de l'envoyer le plus tôt possible.

- Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.

A ce titre : on peut la remettre à des associations connu pour leur sérieux tel que le secours islamique : http://www.secours-islamique.org

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/31823-La-Zakat-al-Fitr-(L-aumône-Purificatrice-de-Ramadan)



Merci pour tout ces détails : j'y vois plus clair...
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
la mosquée ne distribue pas zakate lorsqu'il a reçoit, il rénove l’édifice avec.
Mais
Très très très bonne question! :)

Il y a divergence dessus.

Zakât al-fitr :

Chez les malikites elle est donnée aux pauvres musulmans qui sont libres (non esclaves) seulement.

Abû Hanîfa pense qu’on peut la donner aussi aux non musulmans car pour lui l’Islam n’est pas une condition et seul la pauvreté est une condition.

Mais la majorité des savants pensent que la zakât en argent (monnaies) ne peut pas être donnée aux non musulmans : en argumentant par le Hadîth suivant : « une aumône à prélever de leurs riches pour la donner à leurs pauvres » le pronom « leurs » désigne les musulmans.

(Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 420)

Allahou A3lam.
Quitte à être aussi pointilleux, n'oubliez pas que la zakat al fitr se fait en nature, c'est à dire que l'on rempli ses mains de denrées alimentaires non périssables et on le donne à qui de droit.

Et si vous la donnez par l'intermédiaire de la mosquée, vous serez presque sûrs qu'elle ne part pas dans la poche de certains hypocrites.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
pour part je ne sais pas, puisqu'il ne travaille pas, alors il ne doit pas s'acquitter de zakate, à mon sens.

quand j’étais étudiant étrangers c'est ma famille qui le faisait pour moi
et quand j'ai trouvé un job, je l’acquittais.

c'est ses parents qui doivent l’acquitter pour lui.
Et si sa famille n'est pas musulmane?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu peux la donner aux étudiants étrangers
Ou bien l'envoyer à quelqu'un au Maroc que tu connais et qui est dans le besoin
Wa'allaho a3lame

Salam,

Pour moi la zakate c'est tout le temps pas qu'une fois par année.

Mais je suis absolument d'accord avec toi, les Etudiants qui viennent du bled ont vraiment besoin d'aide et sont très ligitime à recevoir zakat alfitr ou tout autres sada9a.
 
non on a pas le droit de la donner a la mosquée ca passe pas pour la zakat il y a des hadiths la dessus.
salam quand tu la donnes à une mosquée il faut prévenir la personne qui récolte qu'il faut la reverser aux nécessiteux et qu'il s'agit bien de zakat al fitr.
Dans ma mosquée, je me souviens qu'il faisait le tour pour les personnes qui n'avaient pas encore reverser zakat alfitr. Ils avaient fait 2 bourses différentes une pour la mosquée et une reversée aux nécessiteux.
 

Drianke

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Zakât al-fitr

Qui sont redevables?
Pourquoi donner cette Zakât?
Quand la donner et où?
A qui la donner?
Combien?
Est t-il possible de la donner en monnaie?
Parmi les recommandations avant d'aller à la prière sunna de la fête.



Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

Qui sont redevables?

A la fin du mois de Ramadan, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Ibn ‘Umar (que Dieu l'agrée) a dit que le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge, pour l'esclave, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand: parmi les musulmans; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête). Rapporté par Al-Bukhârî 1503.

Cette Zakât doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui et pour ceux (musulmans) qui sont à sa charge obligatoire (ses deux parents pauvres, ses enfants mâles qui n'ont pas d'argent jusqu’à ce qu’ils entrent en puberté et qu’ils puissent gagner leur vie, ses filles pauvres jusqu’à ce qu’elles se marient ou soient demandées au mariage, son(ses) épouse même s’il elle est riche, ses esclaves(domestiques) et l’(les)épouse de son père pauvre)...

Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakât pour ses enfants mâles majeurs(sauf s’ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.

Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakât pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu.

Le père doit payer cette zakât pour sa fille tant qu'elle n'est pas mariée.
Le mari doit payer cette zakât pour son épouse, même si elle est riche.
La femme riche donnera la zakât al-Fitr à la place de ses deux parents pauvres et son mari donnera la zakât pour elle (à condition que elle et ses deux parents soient musulmans).

Seuls les hanafites n'exigent pas de l'époux de payer cette aumône pour son épouse, car elle ne fait pas partie des dépenses obligatoires de l'époux (pour eux). Quand il le fait, c'est considéré (pour eux) comme un acte volontaire.

Chaque Musulman qui a les moyens[Cette zakât est en effet donnée sur ce qui reste de la nourriture de l’individu et de la nourriture de ceux qui sont à sa charge légalement pour le jour de la fête] est tenu de payer la Zakât al Fitr pour lui et pour ceux qui sont à sa charge comme précisé: homme ou femme, enfants ou adultes.

Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut avoir l'argent après, et peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

Pourquoi cette zakât?

Le bien aimé Prophète – paix et salut sur lui – a institué Zakat Al Fitr afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents et comme nourriture aux pauvres (musulmans).
Cette aumône (zakât) sert ainsi à purifier le jeûne du fidèle de tout qu'il avait commis de petites fautes durant ce mois, à subvenir aux besoins du pauvre ce jour de fête et répandre la joie autour de nous...


Quand la donner et où?

Quand?

Le Messager de Dieu a ordonné que cette aumône soit versée avant que le Croyant ne se rende à la prière de l' ‘Id[1].
Selon certains juristes, cette aumône peut être versée avant la fin du mois de Ramadan.
Il y a deux versions chez les malikites : une qui l’impose dès l’aube du premier jour de Shawwâl et une autre qui l’impose dés le coucher du soleil du dernier jour du Ramadan…
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « …celui qui donne cette zakât (al-fitr) avant la prière (de la fête), elle sera une zakât agréée ; et celui qui la donne après la prière (de la fête) ce sera une aumône parmi les aumônes » rapporté entre autre par Abû Dâwud dans ses Sunan 1609.

Celui qui est redevable de cette zakât et retarde de la donner jusqu’au coucher du soleil du jour de la fête (ou plus) aura commis un péché. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette zakât.
وقد أخرج البخاري ومسلم عن أبي سعيد: "كنا نخرج في عهد رسول الله -صلى الله عليه وسلم- يوم الفطر، صاعًا من طعام" وظاهره صحة الإخراج في اليوم كله، ولكن الشراح تأولوا بأول اليوم، وهو ما بين صلاة الصبح إلى صلاة العيد، كما في الفتح.
وحمل الشافعي التقييد بـ "قبل الصلاة" على الاستحباب، لقوله عليه الصلاة والسلام: "أغنوهم في هذا اليوم" و "اليوم" يصدق على جميع النهار (فتح الباري: 375/3).
ويرى جمهور الفقهاء أن تأخيرها عن الصلاة مكروه ؛ لأن المقصود الأول منها إغناء الفقير عن السؤال والطلب في هذا اليوم، فمتى أخرها، فات جزء من اليوم دون أن يتحقق هذا الإغناء (المغني: 67/3).
روى ابن عباس
أن النبي – صلى الله عليه وسلم – قال : من أداها قبل الصلاة فهي زكاة مقبولة ، ومن أداها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات
وأما تأخيرها عن يوم العيد، فقال ابن رسلان: إنه حرام بالاتفاق

Important :
De préférence, dans notre école malikite,la zakât al-fitr est donnée le jour de l’'Îd (fête de la fin du jeûne) après l’aube et avant la prière de l’ 'Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête…
Mais elle peut être donnée aussi une journée ou deux jours avant l’‘Îd ou (l’Aïd) (la fête de la fin du mois de Ramadan) mais pas plus …

Où?
Elle est à donner dans l'endroit de résidence[En règle générale, on ne la transporte pas à la distance du Qasr ou plus]. Néanmoins, Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette zakât à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin: là il est possible de l'envoyer à ces pauvres.
Chez les malikites l’absent ou le voyageur peut demander à quelqu’un d’autre de la donner à sa place…
في إخراج المسافر زكاة الفطر قلت
ما قول مالك فيمن هو من أهل إفريقية وهو بمصر يوم الفطر أين يؤدي زكاة الفطر
قال مالك :
حيث هو
وإن أدى عنه أهله بإفريقية أجزأه

Dans la Mudawwana : On demande à l’Imâm Mâlik celui qui est de Tunisie mais qui se trouve au moment de la fête du Fitr en Egypte : où est ce qu’il donne sa zakât Al-Fitr ? Il répondit : là où il est. Mais si sa famille donne pour lui en Tusinie là bas cela suffira (c’est valide).


A qui la donner?

Elle est donnée aux pauvres ou nécéssiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge) et qui sont obligatoirement libres musulmans et ne faisant pas partie de la famille des Banî Hâshim. Elle est à donner dans l'endroit de résidence[3] (Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette zakât à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin: là il est possible de l'envoyer à ces pauvres).

Certains savants comme Ibn Taymiyya disent : Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée.

Attention : ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à notre charge: exemple: nos enfants (petits) et nos parents sont légalement à notre charge et donc ne peuvent pas recevoir cette zakât.
Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.

مذهب القائلين بجواز نقلها، ومن هؤلاء مَن قال بالجواز مطلقًا، وهو قول عن الإمام مالك
مذهب القائلين بعدم جواز النقل على تفصيل بينهم في ذلك، فمذهب المالكية عدم جواز النقل لمسافة قصر الصلاة
إذا كان في محل الوجوب أو قربه مُسْتَحِقٌّ وأجازوا نقلها إلى مَن هو أشد حاجة ممَّن في محل الزكاة أو أكثر منهم فقرًا،


Combien?

Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays, un Sâ' de la denrée majoritaire du pays (comme cité dans le Hadîth du début de cet article):

Un Sâ' = 4 Mudd et un Mudd = le contenu des deux mains moyennes jointes= environ 600 à 650 grammes…( à signaler la divergence autour de cette valeur entre les auteurs, notamment à cause de la considération de la nature/genre de la denrée).

Ainsi le Sâ' s'estime à environ 2Kg et 600 grammes, ceci dit cela peut être plus ou moins selon le genre de cette nourriture majoritaire en question (maïs, blé, riz...).

Chez les Hanafites (et même quelques malikites comme Al-Ash-hab et Ibn Al-qâsim) elle peut être donnée en argent…

A titre d'indication, pour la France, la somme à payer pour Zakât al Fitr du Siâm de l’année 2006, était de cinq Euro (5 Euros) par personne (pour une famille de 3 personnes par exemple : la somme à payer par le chef de famille était de 15 Euros pour Zakât al Fitr de l’année 2006).

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Drianke

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La possibilité de donner Zakât Al-fitr en valeur monétaire:

C'est une question à divergence entre les savants et donc on se doit d'être souple et respectueux de l'avis divergeant dans les questions à divergence connue entre les savants.

L'mâm Abou Hanifa et ses compagnons, l'imâm Soufyân Ath-thawrî, ainsi que le cinquiéme Calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz (que Dieu l'agrée) ont autorisé de donner la valeur dans la zakât et dans zakât Al-fitr.

C'est l'avis aussi d'Ibn Al-qâsim et Ash-hab deux références de l'école malikite.
L'imâm An-nawawî dit à ce propos: c'est là l'avis apparent de l'imâm Al-bukhari dans son sahîh.
أبوحنيفة وأصحابه والحسن البصري، وسفيان الثوري، وخامس الراشدين عمر بن عبد العزيز - رضي الله عنه - أجازوا إخراج القيمة في الزكاة، ومنها زكاة الفطر،وهو قول الأشهب وابن القاسم عند المالكية.
قال النووي: وهو الظاهر من مذهب البخاري في صحيحه.

Les savants qui soutiennent cet avis se basent sur plusieurs preuves et actions des compagnons et sur le fait que le but de la zakât et son esprit est de pemettre au pauvre de subvenir à ses besoins et cela de nos jours se réalise mieux et plus facilement quand on donne la valeur monétaire.

كما يدل على جواز القيمة ما ذكره ابن المنذر : أن الصحابة أجازوا إخراج نصف الصاع من القمح؛ لأنهم رأوه معادلاً في القيمة للصاع من التمر أو الشعير، ولهذا قال معاوية: "إني لأرى مُدَّين من سمراء الشام تعدل صاعًا من التمر

Certains même soutiennent l'avis de la donner en denrée pour les gens de la campagne et en valeur monétaire pour la ville car c'est plus utile et plus facile pour le pauvre.

Parmi les convenances et recommandations avant d'aller à la prière sunna de la fête (le matin d'Al-Fitr):

Avant d'aller à la prière sunna de l'Aïd, il est recommandé de:

*Faire un Ghusl (lavage) (qui est Mandûb).
*Il est mandûb(préférable) de mettre des nouveaux habits, se parfumer(sauf pour les femmes quand elles sortent), se couper les ongles...
*Il est mandûb pour le Fitr de manger avant de partir à la prière (une datte ou 3 dattes...) alors que pour la fête du sacrifice il est Mandûb de manger après la prière.
*Il est mandûb d'invoquer Dieu abondamment par la formule 'Allahu Akbar' jusqu'à la prière ou jusqu'à l'arrivée de l'Imam. Beaucoup de fidèles utilisent aussi les formules:'Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa subhâna Allahi wa al-hamdu lillahi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi llâh; lâ ilâ ha Illa Allah'.
*Il est mandûb d'emprunter un chemin différent de celui de l'allée quand on retourne de cette prière.
*Il est mandûb de sourire et montrer la joie à tous les croyants qu'on rencontre.
...
Il est important de répandre et de montrer le bonheur et la joie pendant cette occasion de fête, et de visiter les proches et les amis.

Cet article est tiré notamment de :- « Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité (Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)» , 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.

Notes:
[1] Accomplir la prière de l’‘îd, qui se fait derrière l’Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

[2] Accomplir la prière de l’‘îd, qui se fait derrière l’Imâm, le matin de cette fête, est une sunna appuyée.

[3] En règle générale, on ne la transporte pas à la distance du Qasr ou plus.

http://www.doctrine-malikite.fr/Zakat-al-fitr_a96.html
 
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