Zakat El Fitr

Bonjour tt le monde,

Récemment j’al lu qu’il fallait donner la Zakat el fitr slmt en denrée alimentaire mais dans ma famille, on l’a tjrs donné en argent pour que qq’un puisse s’acheter à manger ou bien on envoie au bled a de la famille et perso, ce que je fais , c’est que je fais des dons à des association qui va s’occuper d’utiliser ce don pour nourrir, par exemple contre la famine au Yemen, plantation d’arbre fruitier ou construction de puit.

Est ce que je suis dans l'erreur ? Si oui, cmt on fait si on connait personne dans le besoin ? Faire des courses pour 7€ à un sdf ? 🤷🏻‍♀️.

J’ai l’impression que c’est une nouvelle mode de donner cette zakat en denrée alimentaire, en tt cas, cela n’a pas l’air d’être ds notre culture.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La possibilité de donner Zakât Al-fitr en valeur monétaire:

C'est une question à divergence entre les savants et donc on se doit d'être souple et respectueux de l'avis divergeant dans les questions à divergence connue entre les savants.
L'mâm Abou Hanifa et ses compagnons, l'imâm Soufyân Ath-thawrî, ainsi que le cinquiéme Calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz (que Dieu l'agrée) ont autorisé de donner la valeur dans la zakât et dans zakât Al-fitr.
C'est l'avis aussi d'Ibn Al-qâsim et Ash-hab deux références de l'école malikite.
L'imâm An-nawawî dit à ce propos: c'est là l'avis apparent de l'imâm Al-bukhari dans son sahîh.
أبوحنيفة وأصحابه والحسن البصري، وسفيان الثوري، وخامس الراشدين عمر بن عبد العزيز - رضي الله عنه - أجازوا إخراج القيمة في الزكاة، ومنها زكاة الفطر،وهو قول الأشهب وابن القاسم عند المالكية.
قال النووي: وهو الظاهر من مذهب البخاري في صحيحه.

Les savants qui soutiennent cet avis se basent sur plusieurs preuves et actions des compagnons et sur le fait que le but de la zakât et son esprit est de pemettre au pauvre de subvenir à ses besoins et cela de nos jours se réalise mieux et plus facilement quand on donne la valeur monétaire.
كما يدل على جواز القيمة ما ذكره ابن المنذر : أن الصحابة أجازوا إخراج نصف الصاع من القمح؛ لأنهم رأوه معادلاً في القيمة للصاع من التمر أو الشعير، ولهذا قال معاوية: "إني لأرى مُدَّين من سمراء الشام تعدل صاعًا من التمر
Certains même soutiennent l'avis de la donner en denrée pour les gens de la campagne et en valeur monétaire pour la ville car c'est plus utile et plus facile pour le pauvre.
 
Bonjour tt le monde,

Récemment j’al lu qu’il fallait donner la Zakat el fitr slmt en denrée alimentaire mais dans ma famille, on l’a tjrs donné en argent pour que qq’un puisse s’acheter à manger ou bien on envoie au bled a de la famille et perso, ce que je fais , c’est que je fais des dons à des association qui va s’occuper d’utiliser ce don pour nourrir, par exemple contre la famine au Yemen, plantation d’arbre fruitier ou construction de puit.

Est ce que je suis dans l'erreur ? Si oui, cmt on fait si on connait personne dans le besoin ? Faire des courses pour 7€ à un sdf ? 🤷🏻‍♀️.

J’ai l’impression que c’est une nouvelle mode de donner cette zakat en denrée alimentaire, en tt cas, cela n’a pas l’air d’être ds notre culture.
Bonjour à toi,

Je fais de même : je donne à une association qui gère quoi acheter pour distribuer aux pauvres.

Pour répondre à ton 2e paragraphe, zakat al fitr a été enseigné par le prophète salla Allahou alayhi wa Sallam et il donnait en nourriture.



Certains compagnons ( comme les grands Oumar ibn al khattab et son fils Abdullah, ibn Abbas, ibn masud …) le donnaient en argent.


Du coup, les savants ont divergé sur cette question et ont dit qu’on peut la donner en nourriture OU en argent.


Ils affirmaient que si les compagnons donnaient en argent c’est parce que cela respecter l’esprit et le but de cette zakat subvenir aux besoins d’un pauvre un jour de fête : qu’il puisse avoir de quoi manger ou d’acheter à manger sans se soucier de quémander toute la journée.



Vidéo de cheikh Ilyès à ce sujet :


 
Je l'ai donnée hier en denrées alimentaires , mais lors de la distribution j'ai été surprise car la personne a voulu choisir parmis ce que j'avais à donner.
Me laissant sur les bras ce qu'elle ne voulait pas ( en m'expliquant pkoi toutefois )
Donc je l ai donnée en 2 fois ... ( A la personne qui m'a sollicité et a une autre personne qui "mendiait" plus loin...

Ça m'a un peu contrarié car prise de court ... Mais bon je suppose que ça ne l'invalide en rien ??
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je préfère donner en argent car avec l'agent la personne pourra acheter elle-même ce qui lui manque.
Ca fait à peine 2 ou 3 ans que j'entends faut donner des aliments avant cetait l'argent lol.
Dans le Coran il est juste dit quon doit donner la zakat al fitr. Ca impose pas la forme . Cest plus pratique l'argent en +.
La personne dans le besoin veut peut-être acheter du lait bébé et pas recevoir de la farine ( pour peu qu'elle soit intolérante au gluten en + 😓)
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je préfère donner en argent car avec l'agent la personne pourra acheter elle-même ce qui lui manque.
Ca fait à peine 2 ou 3 ans que j'entends faut donner des aliments avant cetait l'argent lol.
Dans le Coran il est juste dit quon doit donner la zakat al fitr. Ca impose pas la forme . Cest plus pratique l'argent en +.
La personne dans le besoin veut peut-être acheter du lait bébé et pas recevoir de la farine ( pour peu qu'elle soit intolérante au gluten en + 😓)

Idem, mon père donnait en argent, et au Maroc en plus.
Je ne comprends pas ces limites que les gens se posent.
Pour nourrir un Africain, ou autres, faut passer par des virements d'argent mobilisables en Afrique et créant de la richesse locale.
 
Bonjour à toi,

Je fais de même : je donne à une association qui gère quoi acheter pour distribuer aux pauvres.

Pour répondre à ton 2e paragraphe, zakat al fitr a été enseigné par le prophète salla Allahou alayhi wa Sallam et il donnait en nourriture.



Certains compagnons ( comme les grands Oumar ibn al khattab et son fils Abdullah, ibn Abbas, ibn masud …) le donnaient en argent.


Du coup, les savants ont divergé sur cette question et ont dit qu’on peut la donner en nourriture OU en argent.


Ils affirmaient que si les compagnons donnaient en argent c’est parce que cela respecter l’esprit et le but de cette zakat subvenir aux besoins d’un pauvre un jour de fête : qu’il puisse avoir de quoi manger ou d’acheter à manger sans se soucier de quémander toute la journée.



Vidéo de cheikh Ilyès à ce sujet :



Merci, video très interessante et met fin à un débat qui n’a pas lieu d'être.
 
Je préfère donner en argent car avec l'agent la personne pourra acheter elle-même ce qui lui manque.
Ca fait à peine 2 ou 3 ans que j'entends faut donner des aliments avant cetait l'argent lol.
Dans le Coran il est juste dit quon doit donner la zakat al fitr. Ca impose pas la forme . Cest plus pratique l'argent en +.
La personne dans le besoin veut peut-être acheter du lait bébé et pas recevoir de la farine ( pour peu qu'elle soit intolérante au gluten en + 😓)

Moi aussi, c’est bcp plus simple de donner de l’argent 🤷🏻‍♀️.

Mais je vois sur les réseaux des gens qui disent que c’est interdit de donner en argent mais bon les imams du aldi qu’on voit sur le net, mouais, je fais aucune confiance.
 
Je l'ai donnée hier en denrées alimentaires , mais lors de la distribution j'ai été surprise car la personne a voulu choisir parmis ce que j'avais à donner.
Me laissant sur les bras ce qu'elle ne voulait pas ( en m'expliquant pkoi toutefois )
Donc je l ai donnée en 2 fois ... ( A la personne qui m'a sollicité et a une autre personne qui "mendiait" plus loin...

Ça m'a un peu contrarié car prise de court ... Mais bon je suppose que ça ne l'invalide en rien ??

Ah tu donnes aux gens et ils font la fine bouche 😅 ! Genre de comportement qui me révulse sauf si elle t’explique qu’elle a des allergies.
 
Moi aussi, c’est bcp plus simple de donner de l’argent 🤷🏻‍♀️.

Mais je vois sur les réseaux des gens qui disent que c’est interdit de donner en argent mais bon les imams du aldi qu’on voit sur le net, mouais, je fais aucune confiance.
Y a rien d’interdit dans le fait d’offrir quelque chose à un malheureux. Ceux qui discute cela sont des gens qui n’ont rien compris à l’Islam.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonjour tt le monde,

Récemment j’al lu qu’il fallait donner la Zakat el fitr slmt en denrée alimentaire mais dans ma famille, on l’a tjrs donné en argent pour que qq’un puisse s’acheter à manger ou bien on envoie au bled a de la famille et perso, ce que je fais , c’est que je fais des dons à des association qui va s’occuper d’utiliser ce don pour nourrir, par exemple contre la famine au Yemen, plantation d’arbre fruitier ou construction de puit.

Est ce que je suis dans l'erreur ? Si oui, cmt on fait si on connait personne dans le besoin ? Faire des courses pour 7€ à un sdf ? 🤷🏻‍♀️.

J’ai l’impression que c’est une nouvelle mode de donner cette zakat en denrée alimentaire, en tt cas, cela n’a pas l’air d’être ds notre culture.
j'ai toujours donné en argent, sauf ces dernières années où j'ai donné en denrée alimentaire, plusieurs associations et mosquées ont facilité le paiement de la zakat en denrée alimentaire.
 
.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230415-170917_Zoom.jpg
    Screenshot_20230415-170917_Zoom.jpg
    621.5 KB · Affichages: 5
  • Screenshot_20230415-171842_Zoom.jpg
    Screenshot_20230415-171842_Zoom.jpg
    648.2 KB · Affichages: 6
  • Screenshot_20230415-173028_Zoom.jpg
    Screenshot_20230415-173028_Zoom.jpg
    527.1 KB · Affichages: 5
Haut