Soit, mais au final, l'un et l'autre cumulés, l'objectif islamique initial de réduction de la pauvreté est-il toujours viable dans ce cadre puisque la part prélevée sur l'argent et les biens du riche est de fait moindre que celle soustraite au musulman de classe moyenne?
Le fait de laisser l'initiative à la conscience du musulman (le riche altruiste donnera plus que le minimum islamique, le riche souhaitant conserver l'essentiel de ses revenus pourra autant le faire) est-il apte à réduire la pauvreté, c'est-à-dire les inégalités économiques structurelles dans une société?
salam
non la zakkat comme mentioner dans le coran
nest pas une reduction de la pauvreter cest un act de devotion personnelle dedier a dieu
c un act personnelle c une part qune personne donne sur chauque revenu ou richesse produite
cette part nest pas determiner car elle est determiner de meniere personnelle
apres yen as qui sont pas musulman et il veulent pas la donner tu va pas les forcer a le donner
apres tu peut creer des impots qui vont servir laspect public et lentraide social c du lordre du politique et du social rien a voir avec la religion mais c vrai rien interdit aux musulman de sorganiser pour la doinner a une institution religieus ou etatique mais ca dieu nous as dit les dangers dans le coran
les rabbin et les moine par exemple ont collecter la dime qui est une la zakkat et dieu nous a dit se quil c passer
Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah.
c pour ca que dieu nous dit de donner la zakkat qui est une saddaqua obligatoire aux
Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse)
Ils t'interrogent: Qu'est-ce qu'on doit dépenser? - Dis: Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.
maintenant tu propose de donner la zakkat a un etat meme plus a un clerger se qui risque etre pire puisque des homme eglises par exemples ont ete tenter par ca alor imagine des gens travaillant dans des administration c un risque mais c pas interdit
et come il est dit plus haut la zakkat et un act personnelle que tu peut donner a qui tu veut on peut pas tobliger a la donner a un etat car dieu donne la liberter de le donner aux proches aux orphelein.................a qui ont veut c interdit dobliger de donner qua letat