Zapatero: "La loi marocaine s'applique au sahara occidental"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
Pas vraiment d'accord avec ton analyse. Haidar n'etait pas avant ce probleme meconnue car grace au lobbying algerien et a certains milieux europeens elle a reussi a avoir un prix de l'association Ted Kennedy.
Cette femme a ete encouragee a faire la greve de la faim par ces milieux la (Polisario et associations europennes Pro-Polisario/Algerie) pour mettre une grosse pression sur le Maroc.
La France mais surtout l'Espagne ont reconnu que ce territoire est objectivement administre par un etat, le Maroc, des lois doivent s'appliquer, et forcement ces lois sont marocaines.

Maintenant au Maroc de faire respecter ou de rajouter des lois pour que les symboles de l'etat ne puissent pas etre attaques (drapeau brule, non respect des forces de l'ordre,...) enfin TOUT VOYAGEUR UTILISANT UN PASSEPORT MAROCAIN DOIT REMPLIR CORRECTEMENT LA FICHE DE POLICE D'IMMIGRATION EN INDIQUANT SA NATIONALITE MAROCAINE SOUS PEINE d'UNE FORTE AMENDE.(3000 euros)

A la fin les caprices d'Aminatou lui reviendront si cher qu'elle evitera de voyager!

Encore faut il savoir transformer une défaite en une victoire, chose qui m'étonnerai beaucoup tellement l'incompétence diplomatique est décevante. J'éspère vraiment que le Maroc a bien négocié le retour de Haidar et qu'on nous cache des éléments d'un accord éventuel, sinon on a tout simplement été ridicule. Les mesures que tu as cité sont pour moi une évidence et une nécéssité, il est temps d'agir pour un pays qui est un peu trop docile face aux ennemies de son intégrité.
 
Le Makhzen a tellement mal joué le coup qu'il en a été réduit à faire appel à Israël via Tzipi Livni pour obtenir le soutien des USA.

C'est très mauvais pour l'image du Maroc car cela renforce l'idée que celui-ci est prêts à s'allier avec le diable pour parvenir à ses fins qui sont en fait légitimes..

c'est grave ce que tu dis , d'autant plus que tu lances une accusation sans aucun fondement ni preuve.

Le Maroc ferait mieux de se concentrer sur le fait de développer économiquement ses régions ayant des revendications indépendantistes.
C'est un cercle vicieux, la majorité du budget est accaparé par le mur de défense pour lutter contre le Polisario qui se nourrit de la misère saharienne.

Le futur du Maroc passe par un état fédéral.

Le Maroc se conctre bcp sur son developpement c'est une évidence et une réalité économique, je peux passer des heures à m'étaler sur les divers aspects de ce developpement, donc je t'incite à effectuer ta propre recherche sur le sujet. s'il y a un pays qui dépense son budget énormissime pour la défense et oublie son peuple et son developpement, c'est bien le voisin.
 
Le Makhzen a tellement mal joué le coup qu'il en a été réduit à faire appel à Israël via Tzipi Livni pour obtenir le soutien des USA.

C'est très mauvais pour l'image du Maroc car cela renforce l'idée que celui-ci est prêts à s'allier avec le diable pour parvenir à ses fins qui sont en fait légitimes.

Le Maroc ferait mieux de se concentrer sur le fait de développer économiquement ses régions ayant des revendications indépendantistes.
C'est un cercle vicieux, la majorité du budget est accaparé par le mur de défense pour lutter contre le Polisario qui se nourrit de la misère saharienne.

Le futur du Maroc passe par un état fédéral.

Y a pas de revendication independantiste dans d'autre Région du Maroc mais seulement des revendication autonomistes
 
Sahara occidental - Madrid nie reconnaître la souveraineté du Maroc

Actu France Soir, le jeudi 24 décembre 2009 à 15:06

Aminatou Haïdar, surnommée la "Ghandi du Sahara", elle est proche du Front Polisario, un groupe armé soutenu par l’Algérie qui milite pour l’indépendance de cette région, située au sud du Maroc.

Alors que le gouvernement marocain et le front sarahoui Polisario algérien pourparlent sur le Sahara occidental depuis des années. Le gouvernement espagnol a rejeté mardi les critiques selon lesquelles son traitement de l'affaire Haidar - la militante sahraouie en grève de la faim durant un mois - valait reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur la région désertique.

"Il n'y a eu aucune reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental", a déclaré le ministère des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos dans un communiqué publié quelques jours après le retour de Aminatou Haidar chez elle à Laâyoune (Sahara occidental).

Agée de 42 ans et mère de deux enfants, Mme Haidar, qui a reçu en novembre le prix du « courage civique 2009 », observait une grève de la faim depuis plus d'un mois à Lanzarote (Canaries, Espagne) pour forcer le Maroc à l'autoriser à rentrer à Laâyoune. Aminatou Haïdar avait commencé sa grève le 16 novembre pour protester contre son expulsion par les autorités marocaines de l’aéroport de Laâyoune, au motif que la militante avait inscrit « Sahraouie » sur la case Nationalité de sa fiche de renseignements à son arrivée à l’aéroport. En représailles, la police lui avait confisqué son passeport.

Surnommée la "Ghandi du Sahara", elle est proche du Front Polisario, un groupe armé soutenu par l’Algérie qui milite pour l’indépendance de cette région, située au sud du Maroc.

"Un fait évident"

En tant qu'ancien colonisateur, le fait que Madrid est joué de diplomatie avec le Maroc a été considéré par certains partis d'opposition espagnols ainsi que par des militants saharaouis comme une concession au Maroc de la région du Sahara occidental. Or dans les faits, le Maroc a annexé le Sahara occidental en 1975 quand l'Espagne, s'en est retiré précipitamment à la fin du franquisme.

Le ministre des Affaires étrangères, n'a voulu que rappeler un "fait évident pour toute personne qui suit le dossier de près". "Au contraire, a ajouté le ministère, le gouvernement s'est borné à relever que les lois marocaines s'appliquent au Sahara occidental". "Jusqu'à ce que le différend (ndlr sur le Sahara occidental) soit résolu et en conformité avec la position de l'ONU, l'Espagne note que la loi marocaine s'applique au Sahara occidental", avait déclaré M. Moratinos le 17 décembre jour où Mme Haidar a été autorisée par le Maroc à rentrer.

Depuis 35 ans, le Sahara occidental est au cœur d'une rivalité algérienne et marocaine qui empêche le décollage économique de la région. Le régime marocain propose un plan de large autonomie de la région alors que le Front Polisario réclame une auto-détermination par référendum saharaoui sous l'égide de l'ONU.

http://www.francesoir.fr/afrique/2009/12/24/sahara-occidental-maroc-espagne.html
 
En tout cas, quand tu es a Rabat ou Casa, tu n'as pas besoin de passeport pour aller à Laayoune ou Dakhla et on bénéficie des mêmes droits a Tanger qu'a Smara, ça nous suffit pour l'instant en tant que marocains, la reconnaissance, la vraie, par l'ONU interviendra plus tard, c'est ce que sous-entend pour moi Moratinos

Au contraire, a ajouté le ministère, le gouvernement s'est borné à relever que les lois marocaines s'appliquent au Sahara occidental". "Jusqu'à ce que le différend (ndlr sur le Sahara occidental) soit résolu et en conformité avec la position de l'ONU, l'Espagne note que la loi marocaine s'applique au Sahara occidental"
 
faut pas trop se poser de question et etre derriere le Maroc: la loi marocaine s'applique au sahara occidental, c'est ce qu'ont admis l'Espagne et la France.
L'Espagne bien sur continuera de jouer a notre egard ce double jeu qui la caracterise en agitant la main de sa societe civile pro-polisario.
Je suis certain que la victoire du Maroc se jouera dans nos provinces du Sud et pas ailleurs en developpant ces provinces , ensuite les camps recommenceront a se vider.
 
Barcelone - Une manifestation de soutien au projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, a eu lieu samedi dans la soirée à Barcelone, avec la participation de centaines de Marocains résidant en Espagne.

La manifestation, qui s'est déroulée à la célèbre Place de la Cathédrale dans la capitale catalane Barcelone, a été marquée par la présence de nombre de présidents d'Associations Sahraouies en Espagne, de présidents des associations Catalanes d'Origine Marocaine et de plusieurs organisations de la société civile en Espagne.

Convoquée à l'appel de plusieurs associations de la communauté Marocaine établie en Catalogne ainsi que par des associations Sahraouies en Espagne, la manifestation entre dans le cadre de la mobilisation des Marocains d'Espagne, en réponse au discours historique de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de du 34e anniversaire de la Marche Verte.

Organisée sous le slogan "Oui au statut d'Autonomie au Sahara Marocain", cette manifestation a connu la participation de centaines de Marocains venus de l'ensemble des régions d'Espagne, ainsi que des Sahraouis des provinces du sud du Maroc qui ont arboré avec fierté le drapeau Marocain et des banderoles, appelant à mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara entretenu par le Polisario.

Cette manifestation réaffirme le soutien des Sahraouis à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie au Sahara, a affirmé à la MAP, le président de l'Association Sahraouie de l'Unité Territoriale (ASUT) en Espagne, Ahmed Salla, pour qui "la proposition du Maroc constitue la solution pour résoudre le contentieux du Sahara".

Il a également ajouté que la manifestation se veut "un appel" lancé à toutes les consciences vives de par le monde, dans la ville internationale de Barcelone, pour libérer les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie et de permettre aux organisations internationales de procéder à leur recensement.

M. Salla, a dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les tortures auxquelles sont soumises les populations sahraouies par les tortionnaires du Polisario.

Avec cette manifestation, les Marocains d'Espagne ont exprimé en toute clarté leur sentiment envers la cause nationale et leur totale adhésion au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a souligné, de son côté, le président de l'Association sahraouie de défense des droits humains (ASADEH), basée en Catalogne, Messaoud Ramadan.


Dénonçant les actes de certains individus qui profitent à mauvais escient du climat d'ouverture et de démocratie au Maroc pour porter atteinte au sentiment de l'ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Messaoud Ramadan a tenu à renouveler l'attachement des Sahraouis à leur marocanité.

Pour la parlementaire Marocaine d'origine Sahraouie, Mme Salla Boussoula, cette manifestation est l'occasion pour faire entendre la voix de la diaspora sahraouie en Espagne au sujet du conflit du Sahara, se félicitant de la grande mobilisation des associations sahraouies en Espagne pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.

La manifestation, qui a drainé des centaines de personnes, a offert aussi l'opportunité de dévoiler devant l'opinion publique espagnole les violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario.

La manifestation de Barcelone vient confirmer l'attachement de l'ensemble des Marocains, dans le Royaume et à l'étranger, pour la défense de l'unité territoriale du Maroc et leur soutien du projet d'Autonomie du Sahara comme la solution la mieux indiquée pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué le président de l'Association Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni qui a pris part à la manifestation.

Les manifestants ont revendiqué, à cette occasion, la levée du blocus imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf, appelant le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) à procéder à un recensement des Sahraouis de Tindouf pour identifier leurs besoins et leurs aspirations.

Le président de la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM) et parlementaire Catalan d'origine Marocaine, Mohamed Chaib, a réaffirmé, pour sa part, la totale adhésion des Marocains de Catalogne et sa mobilisation pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.

"Il est du devoir de tout Marocain et de toute marocaine, au Maroc et à l'étranger, de faire de la défense de la cause nationale son sacerdoce", a-t-il dit, affirmant que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes est le meilleur moyen pour résoudre la question du Sahara.
 
La vice-présidente de l'association des femmes immigrées en Catalogne (UMMI), Mme Latifa Hassani, a affirmé, quant à elle, que l'ensemble de la communauté Marocaine établie en Espagne, qui a fait part de sa totale adhésion au discours Royal du 6 novembre dernier, est mobilisée pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

"La communauté marocaine établie en Espagne dénonce avec force les derniers agissements des ennemis de notre intégrité territoriale et revendique la libération immédiate des citoyens Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf", a-t-elle dit.
 
Barcelone - Une manifestation de soutien au projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, a eu lieu samedi dans la soirée à Barcelone, avec la participation de centaines de Marocains résidant en Espagne.

La manifestation, qui s'est déroulée à la célèbre Place de la Cathédrale dans la capitale catalane Barcelone, a été marquée par la présence de nombre de présidents d'Associations Sahraouies en Espagne, de présidents des associations Catalanes d'Origine Marocaine et de plusieurs organisations de la société civile en Espagne.

Convoquée à l'appel de plusieurs associations de la communauté Marocaine établie en Catalogne ainsi que par des associations Sahraouies en Espagne, la manifestation entre dans le cadre de la mobilisation des Marocains d'Espagne, en réponse au discours historique de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de du 34e anniversaire de la Marche Verte.

Organisée sous le slogan "Oui au statut d'Autonomie au Sahara Marocain", cette manifestation a connu la participation de centaines de Marocains venus de l'ensemble des régions d'Espagne, ainsi que des Sahraouis des provinces du sud du Maroc qui ont arboré avec fierté le drapeau Marocain et des banderoles, appelant à mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara entretenu par le Polisario.

Cette manifestation réaffirme le soutien des Sahraouis à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie au Sahara, a affirmé à la MAP, le président de l'Association Sahraouie de l'Unité Territoriale (ASUT) en Espagne, Ahmed Salla, pour qui "la proposition du Maroc constitue la solution pour résoudre le contentieux du Sahara".

Il a également ajouté que la manifestation se veut "un appel" lancé à toutes les consciences vives de par le monde, dans la ville internationale de Barcelone, pour libérer les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie et de permettre aux organisations internationales de procéder à leur recensement.

M. Salla, a dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les tortures auxquelles sont soumises les populations sahraouies par les tortionnaires du Polisario.

Avec cette manifestation, les Marocains d'Espagne ont exprimé en toute clarté leur sentiment envers la cause nationale et leur totale adhésion au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a souligné, de son côté, le président de l'Association sahraouie de défense des droits humains (ASADEH), basée en Catalogne, Messaoud Ramadan.


Dénonçant les actes de certains individus qui profitent à mauvais escient du climat d'ouverture et de démocratie au Maroc pour porter atteinte au sentiment de l'ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Messaoud Ramadan a tenu à renouveler l'attachement des Sahraouis à leur marocanité.

Pour la parlementaire Marocaine d'origine Sahraouie, Mme Salla Boussoula, cette manifestation est l'occasion pour faire entendre la voix de la diaspora sahraouie en Espagne au sujet du conflit du Sahara, se félicitant de la grande mobilisation des associations sahraouies en Espagne pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.

La manifestation, qui a drainé des centaines de personnes, a offert aussi l'opportunité de dévoiler devant l'opinion publique espagnole les violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario.

La manifestation de Barcelone vient confirmer l'attachement de l'ensemble des Marocains, dans le Royaume et à l'étranger, pour la défense de l'unité territoriale du Maroc et leur soutien du projet d'Autonomie du Sahara comme la solution la mieux indiquée pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué le président de l'Association Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni qui a pris part à la manifestation.

Les manifestants ont revendiqué, à cette occasion, la levée du blocus imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf, appelant le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) à procéder à un recensement des Sahraouis de Tindouf pour identifier leurs besoins et leurs aspirations.

Le président de la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM) et parlementaire Catalan d'origine Marocaine, Mohamed Chaib, a réaffirmé, pour sa part, la totale adhésion des Marocains de Catalogne et sa mobilisation pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.

"Il est du devoir de tout Marocain et de toute marocaine, au Maroc et à l'étranger, de faire de la défense de la cause nationale son sacerdoce", a-t-il dit, affirmant que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes est le meilleur moyen pour résoudre la question du Sahara.


source.............MAP ;)
 
Salam jai pas trop lu ce post juste le titre et 2-3 reponse,c'est que le souci que le maroc veut les droi du sahara occidental mais pa l'espagne?
 
C'est magnifique en effet.... j'ai une amie qui m'a envoyé des photos du village en soi, Oued Laou.... un petit paradis des sardines grillées... entre autres !

Labàs la pollution de la rive de la plage... connais pas !!!!

ET QUE CELA DURE LONGTEMPS !!!!!!!

J'ai toujours bien aimé les paysages de ce genre, géographiques pour ainsi dire, mais tu dis qu'en plus dans ce village, on y pratique des grillades de sardines, cela me donne de l'appétit même à 23h30 du soir.

Espérons que cet endroit magnifique restera protégé le plus longtemps possible.
 
J'ai un ami qui est pêcheur chevronné, je vais lui en parler, il serait tout de suite partant si je pars avec lui. Sinon je vais trouver un bladinaute rifain qui voudra bien héberger un voisin de l'Est :D

Je pense que si l'on a la possibilité (temps).... et avec les tarifs en sus d'Easyjet pour Tanger (de Paris) ... ton ami ne devrait pas se faire prier trop longtemps !!!!
 
Ben je connais la région actuellement le Oued passe au dessus du pont de Oued Laou a cause des pluies récentes d'ailleur tous les Oueds de la region le sont celui d Amtar est débordé , de Terguiste aussi d Ouringa ainsi que les autres plus petits
 
Vraiment paradoxal la politique, au moment ou sa Majesté Bouteflika tente d'imposé au gouvernement de Zapatero de lacher du lest, et de suivre le chemin de l'autodetermination qui est impossible techniquement, ta les énemis d'hier "les populistes" qui change de discour :)





Le dernier discours de SM le Roi, "l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc" (porte-parole du PP espagnol)


Le dernier discours de SM le Roi, "l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc" (porte-parole du PP espagnol)
Madrid - Le discours adressé dimanche par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, annonçant la création d'une Commission consultative de la régionalisation (CCR), "est l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc des dernières années", a affirmé le porte-parole du Parti populaire (PP-opposition) à la Commission des Affaires étrangères au Congrès des députés espagnol, Gustavo de Aristegui.
"Il faut reconnaitre la qualité de la composition de la CCR : un panel de personnalités, de politiciens et de professionnels de haut niveau sur le plan national et international", a-t-il indiqué dans une tribune publiée jeudi sur le site web de la chaîne espagnole d'information en continu "Intereconomia".
Evoquant la question du Sahara, M. De Aristegui a relevé que "le Maroc a réalisé des avancées significatives en faveur d'une solution juste, durable, acceptable par les parties et éloignée des positions extrêmes".
Il a indiqué que l'Espagne doit oeuvrer pour une "solution juste, durable et acceptable par les parties" de ce conflit, "dans un contexte international incertain où il faut barrer la route à la violence", mettant l'accent sur l'importance d'éviter l'installation de l'instabilité dans la région et de la menace terroriste "qui constitue un ennemi commun de l'Orient et de l'Occident", selon lui.
M. De Aristegui avait souligné, dans des déclarations précédentes, que "le polisario doit faire évoluer sa position politique sur la question du Sahara", à l'instar du Maroc qui a proposé une large autonomie comme solution à ce conflit.
"Le Polisario doit comprendre aujourd'hui qu'il doit évoluer dans sa position politique, chose que le Royaume a faite en proposant une large autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui est tout à fait possible", avait-il dit dans une déclaration à la MAP, en marge de la présentation en avril dernier à Madrid du livre du sociologue marocain, Mohamed Cherkaoui, "Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques".
 
Vraiment paradoxal la politique, au moment ou sa Majesté Bouteflika tente d'imposé au gouvernement de Zapatero de lacher du lest, et de suivre le chemin de l'autodetermination qui est impossible techniquement, ta les énemis d'hier "les populistes" qui change de discour :)





Le dernier discours de SM le Roi, "l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc" (porte-parole du PP espagnol)


Le dernier discours de SM le Roi, "l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc" (porte-parole du PP espagnol)
Madrid - Le discours adressé dimanche par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, annonçant la création d'une Commission consultative de la régionalisation (CCR), "est l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc des dernières années", a affirmé le porte-parole du Parti populaire (PP-opposition) à la Commission des Affaires étrangères au Congrès des députés espagnol, Gustavo de Aristegui.
"Il faut reconnaitre la qualité de la composition de la CCR : un panel de personnalités, de politiciens et de professionnels de haut niveau sur le plan national et international", a-t-il indiqué dans une tribune publiée jeudi sur le site web de la chaîne espagnole d'information en continu "Intereconomia".
Evoquant la question du Sahara, M. De Aristegui a relevé que "le Maroc a réalisé des avancées significatives en faveur d'une solution juste, durable, acceptable par les parties et éloignée des positions extrêmes".
Il a indiqué que l'Espagne doit oeuvrer pour une "solution juste, durable et acceptable par les parties" de ce conflit, "dans un contexte international incertain où il faut barrer la route à la violence", mettant l'accent sur l'importance d'éviter l'installation de l'instabilité dans la région et de la menace terroriste "qui constitue un ennemi commun de l'Orient et de l'Occident", selon lui.
M. De Aristegui avait souligné, dans des déclarations précédentes, que "le polisario doit faire évoluer sa position politique sur la question du Sahara", à l'instar du Maroc qui a proposé une large autonomie comme solution à ce conflit.
"Le Polisario doit comprendre aujourd'hui qu'il doit évoluer dans sa position politique, chose que le Royaume a faite en proposant une large autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui est tout à fait possible", avait-il dit dans une déclaration à la MAP, en marge de la présentation en avril dernier à Madrid du livre du sociologue marocain, Mohamed Cherkaoui, "Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques".

Bonsoir à tout le monde,

N'est-ce pas dans ce livre que M. Cherkaoui tente de prôner la marocanité du Sahara Occidental du fait de nombreux mariages de tous temps entre MarocainEs et SahraouiEs.

J'avais acheté le livre mais j'avoue que la thèse ne m'avait convaincu. En l'occurrence, selon une critique, il se trouve que nombreuses personnes Marocaines ont de tous temps aussi épousé des MauritanienNEs et cela ne veut pas dire que le pays de ces derniers appartienne au Maroc.
 
Le Sahara est Marocain, on va faire court, si les Sahraouis Marocain du nord du Maroc qui ont fuit la colonisation éspagnol, n'ont pas le droit de vote au referundum dans les conditions defendu par le Marakchi du polisario qui pour eux ils ne sont plus Sahraouis mais Marocains, alor c'est pareille ont imposent nos conditions pour les Sahraouis qui ont fuit la soit disant colonisation Marocaine depuis un bail ils sont donc Algeriens et plus Sahraouis car eux aussi ont fuit si ont suit leurs resonnement absurde?

On peut donc passer une eternité a ergoter sur les éléments du passé, ce ne sera certainement pas sur cette base que se résoudera le conflit, qui devra faire l'objet d'un compromis.Et le plus tôt sera le mieux. Car plus le temps passe, moins il pourra être fait référence aux éléments du passé, d'autant que l'option de l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine avance petit à petit sans implication aucune de la partie des saharaouis restée en algerie.Ils leurs reste l'option qui est celle de l'ouverture, de la main tendu pour une large autonomie et de regagner leur patrie.
 
Le Sahara est Marocain, on va faire court, si les Sahraouis Marocain du nord du Maroc qui ont fuit la colonisation éspagnol, n'ont pas le droit de vote au referundum dans les conditions defendu par le Marakchi du polisario qui pour eux ils ne sont plus Sahraouis mais Marocains, alor c'est pareille ont imposent nos conditions pour les Sahraouis qui ont fuit la soit disant colonisation Marocaine depuis un bail ils sont donc Algeriens et plus Sahraouis car eux aussi ont fuit si ont suit leurs resonnement absurde?

On peut donc passer une eternité a ergoter sur les éléments du passé, ce ne sera certainement pas sur cette base que se résoudera le conflit, qui devra faire l'objet d'un compromis.Et le plus tôt sera le mieux. Car plus le temps passe, moins il pourra être fait référence aux éléments du passé, d'autant que l'option de l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine avance petit à petit sans implication aucune de la partie des saharaouis restée en algerie.Ils leurs reste l'option qui est celle de l'ouverture, de la main tendu pour une large autonomie et de regagner leur patrie.

Mais qui est pressé? Le Maroc contrôlant 80% du territoire disputé devrait au contraire patienter gentillement. D'où l'on ne comprend pas son empressement à parvenir à une solution finale dont le Polisario ne veut pas.
 
Retour
Haut