La france n’a jamais été libérale, même pas économiquement. La fiscalité est une usine à gaz ; pour la création d’entreprise ou même la simple déclaration d’activité comme indépendant, le droit n’est déjà pas le même selon le sexe, sans compter le reste. C’est un tel cirque que aucun fonctionnaire n’accepte de s’engager personnellement sur les « informations » qu’il donne, ils savent tous qu’ils racontent du vent (mais temps qu’ils sont payés à ça, ça ne les dérange pas). Loin du libéralisme, le droit économique en france, c’est l’anarchie (la loi de la jungle).
Pour les classes populaires : elles ne sont pas nécessairement plus futées que les classes au dessus qui les exploitent et ces classes qui les exploitent, exploitent aussi leur bêtise, à ces classes populaires, et ça ne risque pas de changer, parce qu’elles en sont fières de leur bêtise, justement. Quand on veut des prix bas et des salaires élevés, il y a un problème (hors progrès technique ou découverte d’intéressantes nouvelles ressources naturelles). Le consommateur de la classe populaire est victime de lui‑même et a besoin des patrons pour le protéger contre la rapacité de ces semblables. Il veut un salaire élevé pour lui, mais des prix bas, donc des salaires bas pour les autres, et les autres sont exactement comme lui, veulent des salaires élevés pour eux et des prix bas, donc un salaire bas pour lui. Le patron est la seule protection que l’exploité a contre ses semblables. C’est cette bêtise qu’exploitent ceux qui les exploitent et la raison pour laquelle les exploités leurs sont toujours soumis et le seront toujours (sauf inespérée remise en question).
C’est là qu’est une preuve parmi d’autres de l’incohérence de Mélenchon, qui ne l’est pas seulement depuis récemment, mais l’a toujours été : il se plaint tout le temps des patrons, mais étrangement, n’a jamais proposé une économie plus basée sur des indépendants et y est même violemment opposé. Se plaindre des patrons tout en exigeant que les gens soient toujours sous la tutelle d’un patron … Mais ce n’est pas de l’incohérence de sa part, parce que c’est un manipulateur. La raison est dans le paragraphe précédent et il le sait, parce que lui aussi, exploite la bêtise des classes populaires (auxquels il ne s’intéresse électoralement que depuis une quinzaine d’années), et fait d’ailleurs parti de la classe sociale de ceux qui les exploitent.