Zyed et Bouna, l'enquête sans fin

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Trois ans d'enquête et toujours pas de procès. Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traore, 15 ans, meurent électrocutés dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois (93). Craignant un contrôle de police alors qu'ils étaient en règle et revenaient d'un match de foot, les deux jeunes hommes s'étaient réfugiés dans le site dangereux. Un troisième jeune, Muhittin Altun, aujourd'hui âgé de 20 ans, avait été grièvement blessé. Ce drame avait été à l'origine des trois semaines d'émeutes en banlieue fin 2005.

Trois ans plus tard, le dossier judiciaire n'est toujours pas bouclé et les familles des victimes se disent « inquiètes » que l'on « essaie de l'enterrer », selon un proche cité par l'AFP. Deux policiers ont été mis en examen en février 2007 pour non-assistance à personne en danger : un gardien de la paix qui a vu les jeunes s'approcher du site EDF et qui a dit à la radio « je ne donne pas cher leur peau », et la standardiste du commissariat de Livry-Gargan. Tous deux sont passibles de cinq années de prison.

Un premier juge d'instruction a clos l'enquête il y a 20 mois, en vue d'un renvoi devant un tribunal. Entre-temps, une seconde juge a repris l'instruction fin 2007, et souhaite organiser prochainement un « dernier transport » sur les lieux pour vérifier « l'emplacement précis » de Muhittin Altun. Un « culte du détail » dénoncé vendredi par Jean-Pierre Mignard, l'avocat des familles, comme un « retard supplémentaire » et un « pur scandale ».



B. B. -
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quand on voit la rapidité de traitement de certaines affaires je me dis le Maroc n'a rien à envier tt compte fait à son système républicain
 
Haut