100 personnalités appellent à l'abrogation des rituels makhzanistes

c'pas toi qui défendait le tabassage d'un journaliste ?
moi j'ai condamné le tabassage pourtant , donc tu n'as pas de leçons à me donner, c'est simple :)



je disais simplement que c'est les risques du métier, et je te signale que le

journaliste est tabassé indirectement par le pouvoir de ton roi chéri bibi, assume assume
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
et j'aime bien mon roi , mais je n'aime pas had rokou3 c'tout , pas la peine de me rendre un anti royaliste alors que je le suis pas
Non t'es un traitre, un algérien, un fouteur de zizanie et une méchante personne. :D

Je sais qu'il y a eu quelque manifestation (encore) moi je parlais des internautes. Pour les manifestants je t'ai posé une question car je ne me suis pas renseigné sur le bilan, combien de blessés ?... Parceque sur ta vidéo il n'y a rien, on voit juste un insolent qui refuse de mettre en évidence sa carte. Moi je parle sur ce ton, avec ces thermes, à un policier marocain il me met de gros coups de bâton dans les dents, et je finis au trou, et c'est pareil pour nous tous. Qu'il s'estime heureux de travailler pour l'afp.
En quoi la présence des blessés est utile pour toi ? Des manifs réels qui contestent ça et des Marocains qui veulent l'abolition de ces rituels existent, inutiles de les traiter avec mépris en les accusant de vouloir semer la zizanie au pays parce qu'ils ne rentrent pas dans ta grille de "politiquement correct", ils sont autant patriotes que toi et peut-être beaucoup plus que toi.

effectivement je maintiens ce que j'ai dit, ils s'attaqueront à autre chose, c'est devenue un fond de commerce. Tu ne me crois pas, on n'en reparlera lorsque cette fausse polémique s’essoufflera ; )
C'est tout à fait normal que La Polémique ne sera plus d'actualité dans un certain temps, mais elle reviendra l'année prochaine et à chaque moment ou la télévision marocaine montrera les images des responsables de l'état entrain de baiser la main du petit prince, et qui vivra verra. :cool:
 
Après la répression policière du sit-in de "l’allégeance à la dignité et à la liberté" organisé pour contester les fameux rituels makhzanistes de "la bai'a", plus de 100 personnalités marocaines ont signé un communiqué commun nommé "Le communiqué de la dignité" qui appelle à l’abolition de tout les rituels makhzanistes "humiliantes à la dignité humaine" comme le baise main et les inclinaisons, parmi lesquels le grand combattant et politicien Mohamed Bensaid Aït Idder, l'anthropologue Abdelah Hammoudi, le PJDiste Abdelali Hamieddine et la chef du PSU l'universitaire Nabila Mounib.

Les signataires de cette initiative ont déclaré que "le protocole makhzaniste d'inclinaisons, de courbures et de baise main au roi et à la famille royale n'a aucun sens à part l'humiliation de la dignité des Marocains avec ces rites dépassés depuis des siècles qui se contrarient avec les valeurs de l'actuelle époque et qui rappellent les coutumes qui ont accompagné les années du plomb et ses tragédies", ajoutant que ces rituels existaient dans des régimes avant la décision de les abolir comme c'était le cas en Tunisie il y a 150ans.

L'accord entre le peuple et l'état selon les signataires passe par une constitution démocratique que le peuple valide par referendum libre, ce qui le rend un accord qui institutionnalise la légitimité du régime et de l'état, et c'est la seule façon pour approuver les liens entre les citoyens et leur état, dans le cadre du respect de la dignité des citoyens et citoyennes, et loin des coutumes d'humiliation et soumission que comportent ces rituels chaque an dans notre pays.

Quotidien Akhbar Al Yaoum.

Voir aussi : http://hespress.com/politique/61037.html / http://www.aljazeera.net/news/pages/91858de5-06c2-4566-ad3b-325d58e4d18a

Salam

J ai cru comprendre que que la Bay3a est tout d'abord un accord entre le peuple et "son roi" non? La relation état/ peuple est régi par une constitution à l'instar de tous les pays du monde.
l extrême pauvreté de certaines régions marocaines, l absence totale de couverture sociale, l'impossible scolarisation de milliers d enfants, la corruption..... ne sont ils pas des sujets qui méritent prioritairement les signatures des ces notables?
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Il ne faut pas d'abord oublier que beaucoup de chemin a déja été fait ... La cérémonie de Beyaa de cette année a duré une dizaine de minutes, sans doute, celle la plus rapide de l'histoire du Maroc.

Tu es sure que tu as vu la version "uncut" Ely? Il a mis 3 4 minutes rien que pour arriver de la porte au lieu des "fidèles". Mais c'est pas trop grave, il y avait des amuses gueule gratuits pour tout le monde, et "chabaka" aussi je suppose.

Je trouve qu'il y une "petite" différence entre cette cérémonie (allégeance au roi et à la monarchie) , et les défilés du genre 14 juillet en France ou 4 juillet aux States (qui sont plutôt liés à des concepts comme la patrie où le pays).

Sinon, je suis "en bonne" partie de ton avis. C'est surtout la forme qui dérange. Il faut juste basculer vers une mise en scène plus "moderne" pour faire passer la pilule sans trop de bruit.

Et plus important que tout cela...Bonsoir Errante...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Salam

J ai cru comprendre que que la Bay3a est tout d'abord un accord entre le peuple et "son roi" non? La relation état/ peuple est régi par une constitution à l'instar de tous les pays du monde.
La bai'a se fait le jour de l'intraunisation et ceci dans tout les royaumes du monde, après se sont les rituels makhzanistes d'incilinaisons et de baise main en général qui sont contestés ici et pas la bai'a.

l extrême pauvreté de certaines régions marocaines, l absence totale de couverture sociale, l'impossible scolarisation de milliers d enfants, la corruption..... ne sont ils pas des sujets qui méritent prioritairement les signatures des ces notables?
Oh que oui, ils n’arrêtent pas à dénoncer ça, mais tu sais qu'on peut appeler à tout, l'un n’empêche pas l'autre.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tu es sure que tu as vu la version "uncut" Ely? Il a mis 3 4 minutes rien que pour arriver de la porte au lieu des "fidèles". Mais c'est pas trop grave, il y avait des amuses gueule gratuits pour tout le monde, et "chabaka" aussi je suppose.

Je trouve qu'il y une "petite" différence entre cette cérémonie (allégeance au roi et à la monarchie) , et les défilés du genre 14 juillet en France ou 4 juillet aux States (qui sont plutôt liés à des concepts comme la patrie où le pays).

Sinon, je suis "en bonne" partie de ton avis. C'est surtout la forme qui dérange. Il faut juste basculer vers une mise en scène plus "moderne" pour faire passer la pilule sans trop de bruit.

Et plus important que tout cela...Bonsoir Errante...

En temps de feu H2, les gens attendaient des heures ... Relativement donc à ce temps là, car toute évolution se constate par rapport à un état de fait "vécu"... Je trouve qu'elle a énormément évoluée...

Les concepts sont les mêmes à mon sens... C'est la forme qui diffère ...

Le plus important comme tu le dis ...c'est le bonsoir ... ;-)
 
La bai'a se fait le jour de l'intraunisation et ceci dans tout les royaumes du monde, après se sont les rituels makhzanistes d'incilinaisons et de baise main en général qui sont contestés ici et pas la bai'a.
le baise main est en train de disparaitre non? comme un jour l inclinaison surement!
On ne peut pas non plus juger sur un plan humanitaire certaines traditions
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
même "al qods al arabi " qui ne porte pas le Maroc dans son coeur a rapporté que 30 personnes etaient devant le parlement .et c'est la jamaâ de khadija Riadi ,appelé "associations marocaine des droits de l'homme".
donc pour ceux qui savent où se situe le parlement , savent que si le peuple voulait suivre , ils seraient venus de tout prés , l'avenue Mohammed V est plein d'immeubles ,l'avenue Allal Ben abdellah aussi , la medina , le quartier des orangers , place pietri ,et j'en passe . ..et ça serait la foule aulieu de 20 ou 30 personnes .

sur un autre sujet : visionnez cette vidéo ,et dire que la Syrie n'avait pas un dollar de dette et 0%d'analphabétes ,maintenant les syriens font appel à Mohammed VI et aux marocains ..je l'ai posté parcequ'il s'adresse à TOUS les marocains .

http://www.youtube.com/watch?v=yKr5QFn7Fg4
 
Après la répression policière du sit-in de "l’allégeance à la dignité et à la liberté" organisé pour contester les fameux rituels makhzanistes de "la bai'a", plus de 100 personnalités marocaines ont signé un communiqué commun nommé "Le communiqué de la dignité" qui appelle à l’abolition de tout les rituels makhzanistes "humiliantes à la dignité humaine" comme le baise main et les inclinaisons, parmi lesquels le grand combattant et politicien Mohamed Bensaid Aït Idder, l'anthropologue Abdelah Hammoudi, le PJDiste Abdelali Hamieddine et la chef du PSU l'universitaire Nabila Mounib.

Les signataires de cette initiative ont déclaré que "le protocole makhzaniste d'inclinaisons, de courbures et de baise main au roi et à la famille royale n'a aucun sens à part l'humiliation de la dignité des Marocains avec ces rites dépassés depuis des siècles qui se contrarient avec les valeurs de l'actuelle époque et qui rappellent les coutumes qui ont accompagné les années du plomb et ses tragédies", ajoutant que ces rituels existaient dans des régimes avant la décision de les abolir comme c'était le cas en Tunisie il y a 150ans.

L'accord entre le peuple et l'état selon les signataires passe par une constitution démocratique que le peuple valide par referendum libre, ce qui le rend un accord qui institutionnalise la légitimité du régime et de l'état, et c'est la seule façon pour approuver les liens entre les citoyens et leur état, dans le cadre du respect de la dignité des citoyens et citoyennes, et loin des coutumes d'humiliation et soumission que comportent ces rituels chaque an dans notre pays.

Quotidien Akhbar Al Yaoum.

Voir aussi : http://hespress.com/politique/61037.html / http://www.aljazeera.net/news/pages/91858de5-06c2-4566-ad3b-325d58e4d18a

ça y est on a résolu les problèmes de la pauvreté, du chômage, de la santé, les marocains sont tous lettrés, la crise que connait le Maroc et qui a tendance à s'aggraver a été surmonté. et il ne reste que cela!
un évènement qui se produit une fois par an, alors que les marocains sombrent dans des phénomènes chaque seconde, chaque minute chaque jour.
j'aurais aimé que ces cents personnalités donne un recette magique au gouvernement et aux marocains pour se soustraire de ses malaises que de passer le temps à décrier et à fustiger. car tous les marocains sont en mesure de le faire ils ne sont pas bêtes. tous es marocains même les démunis possèdent une télé et suivent chaque année ce protocole et cette allégeance obligatoire au roi.
 
Ce genre de personnes sont les premiers qui vont applaudir si le roi enlève les rituels de baise main et d'inclinaisons.

Comme c'était le cas d'ailleurs durant l'année passée ou on a eu des insultes et du mépris systématiques à tout ceux qui ont appelé à une nouvelle constitution, et après que c'est fut le cas par décision royale, les positions en changer de 180° et on a eu ses même personnes qui étaient contre au début applaudir et féliciter la décision royale pour la constitution.

En gros suffit que c'est le roi qui le dit pour qu'ils applaudissent et approuvent, ce jeune homme a bien résumé ce phénomène :

http://www.youtube.com/watch?v=_Y2JMqYj7Oo

Une blague qui resume ce que tu viens de dire,
 

Pièces jointes

  • 224597_266632800126634_1265801544_n.jpg
    224597_266632800126634_1265801544_n.jpg
    24.4 KB · Affichages: 42
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas où est le problème. Ce sont des simples convenances.

Continue à réfléchir alors, encore et encore, peut être un jour tu trouveras.
Ce que toi tu appelles, convenances, moi je l’appelle:

humiliation.
esclavage.
hypocrisie.
obscurantisme.
ignorance.
frotte manches.
ridicule.
à peine le roi tourne le dos, que tous ces lèches bottes deviennent des ogres sur la population.
 
Oui voila elle a évolué, on le voit bien sur ta vidéo, ou ils sont obligés de se prosterner, contrairement à maintenant ou ils doivent juste faire un signe de révérence (même si ce n'est pas la même situation, je l'ai bien compris). De tout façon ces "représentant du peuple"virtuel, ce n'est pas la moderniser qu'ils veulent, ils souhaitent juste supprimer cette cérémonie... Et tu as parfaitement raison, je pense que c'est la personne du Roi qui est visé. Lorsque cette fausse polémique sera terminée, tu verras qu'ils trouveront autre chose, et ainsi de suite.

La chose qui me consterne le plus c'est que ce ne sont pas des représentants du peuple qui font l'allégeance.... Mais des représentants du Roi au peuple... Lisez bien la liste des gens qui font la bé3a... Les Walis, les gouverneurs, les pachas et les caïds....Pas de ministre (sauf celui de tutelle à savoir l'intérieur) pas de députés, pas d'élus locaux...
 

sevet

VIB
En quoi la présence des blessés est utile pour toi ? Des manifs réels qui contestent ça et des Marocains qui veulent l'abolition de ces rituels existent, inutiles de les traiter avec mépris en les accusant de vouloir semer la zizanie au pays parce qu'ils ne rentrent pas dans ta grille de "politiquement correct", ils sont autant patriotes que toi et peut-être beaucoup plus que toi.
Tu me dis qu'ils ont été tabassés, et tu me reproche de me soucier de leur état de santé ? :D Je voulais juste savoir combien il y avait eu de blessé.

La chose qui me consterne le plus c'est que ce ne sont pas des représentants du peuple qui font l'allégeance.... Mais des représentants du Roi au peuple... Lisez bien la liste des gens qui font la bé3a... Les Walis, les gouverneurs, les pachas et les caïds....Pas de ministre (sauf celui de tutelle à savoir l'intérieur) pas de députés, pas d'élus locaux...
Ici je parlais des représentants du peuple autoproclamé sur le net. Ceux là qui veulent imposer aux autres leur vision, alors que personne ne leur a demandé de baiser la main de qui que ce soit.

ps: il me semble avoir vu benkirane faire l’allégeance, mais j'ai du faire erreur. Merci pour l'information.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Tu me dis qu'ils ont été tabassés, et tu me reproche de me soucier de leur état de santé ? :D Je voulais juste savoir combien il y avait eu de blessé.

Ici je parlais des représentants du peuple autoproclamé sur le net. Ceux là qui veulent imposer aux autres leur vision, alors que personne ne leur a demandé de baiser la main de qui que ce soit.

ps: il me semble avoir vu benkirane faire l’allégeance, mais j'ai du faire erreur. Merci pour l'information.

Benkirane est contre rokou3 , il l'a fait savoir lors d'un programme sur 2m ou al oula je sais plus
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pauvres âmes perdues :prudent:

pendant que d'autres avancent nous on se met les bâtons dans les roues, quand je voyais la cérémonie du jubilé de la Queen Elizabeth et cette population autour je me disais, un pays qui a tout de même réussit à allier traditions; authenticité et modernité et surtout histoire, car un pays sans histoires et un pays sans âme!!

rangez vos armes je viens en paix :)
 
Voila c'est ce que je viens de dire, dès que le roi annulera l’humiliant baise main à la famille royale et les humiliantes inclinaisons à lui, ton discours anti-abolution disparaitra et on verra tout les autres qui étaient contre l’abolition applaudirent la décision royale. :cool:

Il n'y a rien d'humiliant dans un baise main. nous ne sommes pas les seuls au monde qui le faisons. Tous les catholiques baise la main des cardinaux, évêques et Pape s'ils le peuvent. Les orthodoxes le font aussi, les hommes font le baise main aux femmes... Qui ne connait pas une famille au Maroc, où l'on baise la main du patriarche qu'il soit père ou grand père? A la campagne, chacun baise la main de l'autre.... J'ai déjà vu (et pas une fois) des ouvrier baiser la main de leur patron (et le patron n'est pas un bourgeois casablancais, mais un bon rustre de l'arobia qui a gravit les "échelons"....)

Dans ma famille mon grand père tendais systématiquement sa main pour que l'on lui embrasse, mais je n'ai jamais ressenti cela comme une servitude ni une humiliation, c t fait naturellement. Moi je dis: Gardons nos coutumes, il n'y a que cela qui nous différencie du reste.

Le baise main dans la famille Royale est normalement réservé au Roi.. maintenant les gens qui baise la main de tout les membres, n'engagent qu'eux...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il n'y a rien d'humiliant dans un baise main. nous ne sommes pas les seuls au monde qui le faisons. Tous les catholiques baise la main des cardinaux, évêques et Pape s'ils le peuvent. Les orthodoxes le font aussi, les hommes font le baise main aux femmes... Qui ne connait pas une famille au Maroc, où l'on baise la main du patriarche qu'il soit père ou grand père? A la campagne, chacun baise la main de l'autre.... J'ai déjà vu (et pas une fois) des ouvrier baiser la main de leur patron (et le patron n'est pas un bourgeois casablancais, mais un bon rustre de l'arobia qui a gravit les "échelons"....)

Dans ma famille mon grand père tendais systématiquement sa main pour que l'on lui embrasse, mais je n'ai jamais ressenti cela comme une servitude ni une humiliation, c t fait naturellement. Moi je dis: Gardons nos coutumes, il n'y a que cela qui nous différencie du reste.

Le baise main dans la famille Royale est normalement réservé au Roi.. maintenant les gens qui baise la main de tout les membres, n'engagent qu'eux...



Tu me donnes tout l'or du monde wAllahi ma nhniha ikhhh mennou

Y a que mes parents ou mes grands parents qui méritent que je leur baise les mains !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
, la ceremonie se modernisera d'elle même , comme elle s'est modernisé chez les autres monarchies .déja que ça a evolué! par rapport à ça.
حفل الولاء في سنة 1926


sinon ,partout dans le monde les gens doivent se sentir humiliés !!lol

http://frederiketmary.centerblog.net/23-art-de-la-reverence-partie-illustrations
الانحناء احترام جميل عالميا و فتنة لدى اعداء الوطن


en fait , c'est la personne du Roi qui est visé , parceque les "chi3as " du Maroc seront préts à se prosterner devant le guide suprême de l'iran , comme le fait le president ,et que ....... le guide lui refuse sa main à embrasser ..... ,parcequ'il est faché contre lui !!!)(miniature)
http://www.lepoint.fr/actualites-mo...hmadinejad-de-lui-baiser-la-main/924/0/366617

en miniature aussi ,الشيعة المغاربة يكشفون عن علمهم الوطني الجديد

Tu te rabaisse toute seule :D

Quel est le rapport entre ces révérences pour des pays NON MUSULMANS et la cérémonie d'INCLINAISON d'un pays MUSULMAN. Tu comprend la différence ? En Islam, le musulman ne s'incline QUE devant Dieu !

Les compagnons du prophète qui refuse de s'incliner devant un homme, fusse t-il un roi.

Voir à 1 minute 50...

 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu te rabaisse toute seule :D

Quel est le rapport entre ces révérences pour des pays NON MUSULMANS et la cérémonie d'INCLINAISON d'un pays MUSULMAN. Tu comprend la différence ? En Islam, le musulman ne s'incline QUE devant Dieu !

Les compagnons du prophète qui refuse de s'incliner devant un homme, fusse t-il un roi.

Voir à 1 minute 50...

toi tu as déja touché le fond .

tu parles d'islam maintenant ? tu fais rire .

lis ce qu'a dit Allah dans la sourate de "youssouf,à propos de son pére ""ورفع أبويه على العرش وخرواله سجدا"

aies un minimum d'amour propre et ignores moi .
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
toi tu as déja touché le fond .

tu parles d'islam maintenant ? tu fais rire .

lis ce qu'a dit Allah dans la sourate de "youssouf,à propos de son pére ""ورفع أبويه على العرش وخرواله سجدا"

aies un minimum d'amour propre et ignores moi .

"J'ai touché le fond" Blablabla... Toujours dans la condescendance à ce que je vois. A l'époque de Yousouf, le vin étaient autorisé, la Salat n'existait pas. Moi je te parle du Saint Coran, du Message du dernier Prophète Mouhammad (saws), l'établissement de la Salat, l'interdiction de s'incliner devant un homme !

Ca veut dire quoi ça "je parle d'Islam maintenant ?" Encore de la condescendance... J'ai pas le droit de m'exprimer sur ma religion, qui est-tu pour me faire passer pour quelqu'un qui ne connait pas l'Islam ? Tu lit dans les coeurs des gens ? Tu me connait ? Non, alors évite de juger les gens, là tu t'enfonce encore plus.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"J'ai touché le fond" Blablabla... Toujours dans la condescendance à ce que je vois. A l'époque de Yousouf, le vin étaient autorisé. Moi je te parle du Saint Coran, du Message du dernier Prophète Mouhammad (saws) !!!

Ca veut dire quoi ça je parle d'Islam maintenant ? Encore de la condescendance... J'ai pas le droit de m'exprimer sur ma religion, qui est-tu pour me faire passer pour quelqu'un qui ne connait pas l'Islam ? Tu lit dans les coeurs des gens ? Tu me connait ? Non, alors évite de juger les gens, là tu t'enfonce encore plus.
quel colle tu es !! wa ignores moi ,ne me cites pas et parles de ce que tu veux .
aumoins moi je te zappe et je ne te cite jamais .fais en autant .
chwiya dial nefss petit !!
 
Haut