13,5% de Français vivent sous le seuil de pauvreté

Les pays qui n'ont pas de couverture sociale organisée (obligatoire) comme en France laissent ces compétences aux assurances privées auprès desquelles chacun a le choix de s'assurer ou pas.
 
oui mais là tu joues sur les termes .....le système social a sauvé le système social français OK ..mais il a fait beaucoup de mal à la société française, baisse des salaires, augmentation des emplois précaires, baisse du pouvoir d'achat des bas salaires, augmentation des prix, et bien sur les trou de la sécu continue de se creuser....encore et encore
pourquoi le système social a sauvé le système social?

Je pense juste que je préfère le modèle français au modèle américain par exemple. C'est le pays le plus riche mais 20% de leur population se partage 80% des richesses, les 80% pourcents de la population restante se partage les reste. Un américain sur 4 vit sous le seuil de pauvreté.

Maintenant le système parfait n'existe pas.
 
Les pays qui n'ont pas de couverture sociale organisée (obligatoire) comme en France laissent ces compétences aux assurances privées auprès desquelles chacun a le choix de s'assurer ou pas.

c'est le cas des USA et la France est en cours de basculement vers cette option là ...et ça commence par les retraites !!!!
 
pourquoi le système social a sauvé le système social?

Je pense juste que je préfère le modèle français au modèle américain par exemple. C'est le pays le plus riche mais 20% de leur population se partage 80% des richesses, les 80% pourcents de la population restante se partage les reste. Un américain sur 4 vit sous le seuil de pauvreté.

Maintenant le système parfait n'existe pas.

c'est à dire que tu pompes plus pendant la crise chez certains pour donner aux êtres....le système se maintient lui même mais sur le compte de ceux chez qui tu pompes parce qu'ils souffrent aux aussi de la crise. mais c'est comme ça ...il faut quand même donner plus ...
 
c'est à dire que tu pompes plus pendant la crise chez certains pour donner aux êtres....le système se maintient lui même mais sur le compte de ceux chez qui tu pompes parce qu'ils souffrent aux aussi de la crise. mais c'est comme ça ...il faut quand même donner plus ...
Il vaut mieux un chômeur consommateur qu'un chômeur tout court. L'argent vaut mieux qu'il soit dans ses mains plutôt qu'en train de dormir sur un compte en banque, l'argent qu'on donne au chômeur, il va le réinjecter dans le système, ce qui participe à la santé économique du pays tout en aidant les gens en attendant qu'ils trouvent du travail. Ca fait d'une pierre deux coups.

Si l'exemple à suivre c'est les états-unis je suis pas d'accord, le modèle anglais représente un compromis intéressant, mais même là ya des lacunes.
 
Il vaut mieux un chômeur consommateur qu'un chômeur tout court. L'argent vaut mieux qu'il soit dans ses mains plutôt qu'en train de dormir sur un compte en banque, l'argent qu'on donne au chômeur, il va le réinjecter dans le système, ce qui participe à la santé économique du pays tout en aidant les gens en attendant qu'ils trouvent du travail. Ca fait d'une pierre deux coups.

Si l'exemple à suivre c'est les états-unis je suis pas d'accord, le modèle anglais représente un compromis intéressant, mais même là ya des lacunes.

ce que tu ne veux pas comprendre dans ce que je DIS c'est que le système français OK est SOLIDAIRE avec les ( pauvres ) mais injuste envers les imposables ( classe moyenne ) .

autre chose l’argent reste oui sur un compte en banque mais en EPARGNE parce que les français sont de bons EPARGNANTS. et l'économie en profite aussi/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faut voir de quoi on parle.....et comparer aux pays voisins et autres.

Il est vrai que la couverture sociale a des failles. Sinon il n'y aurait pas besoin des Restos du Cœur, d' Emmaüs et autres organisations d'aide.
c'est quoi leur classement mondial les pays voisins en tant que force économique? :prudent:
 
ce que tu ne veux pas comprendre dans ce que je DIS c'est que le système français OK est SOLIDAIRE avec les ( pauvres ) mais injuste envers les imposables ( classe moyenne ) .

autre chose l’argent reste oui sur un compte en banque mais en EPARGNE parce que les français sont de bons EPARGNANTS. et l'économie en profite aussi/
pourquoi injuste? Le jours où ils auront un accident, qu'ils deviendront handicapés, ils seront dégoutés de voir que ces derniers bénéficient d'une aide ridicule et sont condamnés à la pauvreté.

Ca profite à tout le monde dans le sens où c'est un filet de sécurité. Moi je kiffe le fait qu'à la fin d'un CDD, la boite me reverse 20% du total des salaires (prime de précarité).
 
c'est quoi leur classement mondial les pays voisins en tant que force économique? :prudent:

Le seuil de pauvreté est calculé à partir de chiffres locaux (nationaux).

Il y a plus de pauvres en France que les 14 % dont il est question ici.

Pour préciser encore, au niveau mondial, le seuil de pauvreté c'est UN $/jour et par personne.
Avec ce mètre là aucun français n'est pauvre.
 
pourquoi injuste? Le jours où ils auront un accident, qu'ils deviendront handicapés, ils seront dégoutés de voir que ces derniers bénéficient d'une aide ridicule et sont condamnés à la pauvreté.

Ca profite à tout le monde dans le sens où c'est un filet de sécurité. Moi je kiffe le fait qu'à la fin d'un CDD, la boite me reverse 20% du total des salaires (prime de précarité).

bon bah OK je vois mieux l'arrière plan.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le seuil de pauvreté est calculé à partir de chiffres locaux (nationaux).

Il y a plus de pauvres en France que les 14 % dont il est question ici.

Pour préciser encore, au niveau mondial, le seuil de pauvreté c'est UN $/jour et par personne.Avec ce mètre là aucun français n'est pauvre.


tu parles de quel pays au juste et de que niveau mondial? :prudent:
 
nan, quand t'es en fin de CDD si la boite te propose pas de CDI, elle te paye une prime de précarité, et un autre truc, ce qui fait a peu près 20% du total des salaires perçus pendant le CDD. C'est sensé t'aider à voir venir en attendant le prochain contrat.

les 20 % c'est :

10 % de CP
10 % prime de fin de contrat

et j'ai compris mais le nouveau contrat sera après que la période de chômage est consommée je voulais dire.
 
les 20 % c'est :

10 % de CP
10 % prime de fin de contrat

et j'ai compris mais le nouveau contrat sera après que la période de chômage est consommée je voulais dire.
ben pas forcément, si tu trouves avant?

ANH je viens de comprendre ! Tu m'accuses de faire exprès de pas trouver de travail ! :D

En fait dans mon secteur ya du travail, si j'en veux j'en ai, du coup je m'inscris même pas au chomage. Mais j'aime bien m'arrêter 1 mois, après un long cdd.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si tu relis l'histoire des avancées sociales tu verras que cette couverture/assurances sociale a été conquise de haute lutte.

Et il est toujours question de réduire les allocations de chômage, les allocations de type RMI.....et de fraude sociale à combattre.

Il n'y a pas de niches sociales. :)

et IL Y A UN NOMBRE INCALCULABLE DE FRAUDES SOCIALES
à commencer par les + riches qui s'offrent des "cures"
jusqu'au RMIste, .....qui en touche quelquefois sans en avoir le droit, ou en fait profiter toute sa famille.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les seuils de pauvreté en France
le 30 août 2011
En France, un individu peut être considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 795 euros ou 954 euros selon la définition adoptée...

En France, un individu peut être considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 795 ou 954 euros (données 2009) selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian [1]).
Le revenu pris en compte est le revenu dit "disponible" :
Les seuils de pauvreté en France
le 30 août 2011
En France, un individu peut être considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 795 euros ou 954 euros selon la définition adoptée...


En France, un individu peut être considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 795 ou 954 euros (données 2009) selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian [1]). Le revenu pris en compte est le revenu dit "disponible" : après impôts et prestations sociales.

En dépit du ralentissement de la croissance depuis les années 1970, la France continue à s’enrichir. Le revenu médian augmente et donc avec lui le seuil de pauvreté. Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % a doublé en euros constants (c’est-à-dire une fois que l’on a retiré l’inflation). Le seuil à 50 % est passé de 388 à 795 euros. Les pauvres d’aujourd’hui sont beaucoup plus riches que ceux d’hier, mais ils ne vivent pas dans la même société : les besoins ne sont plus les mêmes.


En dépit du ralentissement de la croissance depuis les années 1970, la France continue à s’enrichir. Le revenu médian augmente et donc avec lui le seuil de pauvreté. Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % a doublé en euros constants (c’est-à-dire une fois que l’on a retiré l’inflation). Le seuil à 50 % est passé de 388 à 795 euros. Les pauvres d’aujourd’hui sont beaucoup plus riches que ceux d’hier, mais ils ne vivent pas dans la même société : les besoins ne sont plus les mêmes.


disent-ils
avant impot sur le logement, j'ai 945 € tout compris) et je suis maintenant dans la catégorie des nouveaux pauvres
et dans la mouise,.........

quelle époque

mam
 
Et ce n'est que le début à mon avis, finit l'époque où on disait "tel pays est riche, tel pays est pauvre", la France va rester un pays riche, sauf qu'il y aura plein de pauvres dedans, et plein de très riches aussi, tout comme les pays dits "en voie de développement".

Quand les Français auront faim, ils se révolteront. Ils l'on déjà fait. Pour l'instant il y a d'autres problèmes (chômage, insécurité, etc)
 

Greedy

I like it
La France est un pays riche peuplé de pauvres.
Je suis certain que le chiffre ne reflète nullement la réalité. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Les pauvres sont bien plus nombreux que ça. Aucun indicateur statistique ne sera jamais assez fiable pour les quantifier objectivement.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros par mois, a augmenté en 2009 pour atteindre 13,5% de la population habitant en France métropolitaine, et ce, à cause de la crise, selon la dernière étude de l'Insee à ce propos, publiée mardi.

En 2009, 8,2 millions de personnes étaient considérées comme pauvres, contre 7,84 millions en 2008, ce qui représentaient alors 13% de la population, détaille l'Institut de la statistique.

«L'augmentation du nombre de personnes pauvres peut être rapprochée de la hausse du chômage induite par la crise» déclenchée en 2008, commente l'Insee.

Le seuil de pauvreté monétaire représente 60% du niveau de vie médian, qui était de 19.080 euros annuels en 2009 (1.590 euros par mois), soit 0,4% de plus qu'en 2008 (en euros constants, c'est-à-dire sans tenir compte de l'inflation).

Le «niveau de vie» se calcule en divisant les revenus du ménage par le nombre de personnes qui le composent mais en tenant compte des économies d'échelle (un seul réfrigérateur...) et du fait que les enfants consomment moins que les adultes.

Cette étude confirme aussi que les inégalités se creusent entre les Français les plus modestes et les plus aisés.

Ainsi, «le niveau de vie des 10% des personnes les plus modestes (premier décile) est inférieur à 10.410 euros annuels, en baisse de 1,1% par rapport à 2008».

http://www.liberation.fr/societe/01012356948-13-5-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete


Si ces 13.5% votent au Front de Gauche et que 10 autre % le font....
Il y a de grande chance qu'ils soient un peu moins pauvres ensuite...


S'ils pensaient malgré tout que ce ne serait pas le cas... ils peuvent au moins croire que tous ces profiteurs le sentiraient passer ( le Front de Gauche) et que si eux ne peuvent rien avoir , les autres non plus !!

Solidaire dans le serrage de ceinture​


 
Reste que malgrés tout, vaut mieux être pauvre en France qu'au Maroc, au moins il y a une chance d'en sortir.

Y être pauvre est une exeption, l'être chez nous est la norme.
 
Reste que malgrés tout, vaut mieux être pauvre en France qu'au Maroc, au moins il y a une chance d'en sortir.

Y être pauvre est une exeption, l'être chez nous est la norme.

Bonsoir à tout le monde,

Malgré qu'il faudrait être pauvre nulle part, au pire des cas il est moins invivable d'être indigent au Maroc (et dans le tiersmonde) qu'en Occident. Ici (en Occident)- excepté les aides sociales sans fric on est foutu(s) tandis que dans le tiersmonde, une solidarité existe.
 
Bonsoir à tout le monde,

Malgré qu'il faudrait être pauvre nulle part, au pire des cas il est moins invivable d'être indigent au Maroc (et dans le tiersmonde) qu'en Occident. Ici (en Occident)- excepté les aides sociales sans fric on est foutu(s) tandis que dans le tiersmonde, une solidarité existe.
Quand ya pas le social étatique le peuple s'y substitue, logique.
 
Sinon je viens de lire comment est calculé le seuil de pauvreté, en fait ils prennent bêtement 60% du salaire médian, ce qui veut dire qu'il y aura toujours pas mal de pauvres même en cas de grande avancées économique.

Ca mesure très bien les inégalités par contre du coup. Mais la notion de "pauvreté" est très biaisée.
 
Sinon je viens de lire comment est calculé le seuil de pauvreté, en fait ils prennent bêtement 60% du salaire médian, ce qui veut dire qu'il y aura toujours pas mal de pauvres même en cas de grande avancées économique.

Ca mesure très bien les inégalités par contre du coup. Mais la notion de "pauvreté" est très biaisée.

Tu es le seul à avoir pris la peine de faire une recherche pour voir les définitions de revenu médian.....puis de seuil de pauvreté.

Il y a plus de pauvres que les 8 millions dont il est question.

C'est pour lutter contre la pauvreté qu'il y a une aide sociale (revenu minimum garanti, HLM, ....)

Mais certains pauvres ne jouissent pas d'une aide ou pas d'une aide suffisante et il y a les organisations privées de type Restos du Cœur et Emmaüs.

Et il reste encore des malheureux. Malheureusement!
 
Quand ya pas le social étatique le peuple s'y substitue, logique.

En europe, nous sommes comme des bêtes de somme: contre le labeur, on nous donne à bouffer (en argent), mais sans travail nous sommes des parasites.

A l'inverse, au Maroc (et ailleurs aussi) les personnes pauvres ont la possibilité de survivre par la "démerde). Imaginons qu'une personne ne puisse plus honorer sa facture d'electricité, elle est déjà handicapée, alors que les gens pauvres du tiersmonde n'ont pas d'electricité et se débrouillent de manière exceptionnelle dans leur situation.
 
Haut