13,5% de Français vivent sous le seuil de pauvreté

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros par mois, a augmenté en 2009 pour atteindre 13,5% de la population habitant en France métropolitaine, et ce, à cause de la crise, selon la dernière étude de l'Insee à ce propos, publiée mardi.

En 2009, 8,2 millions de personnes étaient considérées comme pauvres, contre 7,84 millions en 2008, ce qui représentaient alors 13% de la population, détaille l'Institut de la statistique.

«L'augmentation du nombre de personnes pauvres peut être rapprochée de la hausse du chômage induite par la crise» déclenchée en 2008, commente l'Insee.

Le seuil de pauvreté monétaire représente 60% du niveau de vie médian, qui était de 19.080 euros annuels en 2009 (1.590 euros par mois), soit 0,4% de plus qu'en 2008 (en euros constants, c'est-à-dire sans tenir compte de l'inflation).

Le «niveau de vie» se calcule en divisant les revenus du ménage par le nombre de personnes qui le composent mais en tenant compte des économies d'échelle (un seul réfrigérateur...) et du fait que les enfants consomment moins que les adultes.

Cette étude confirme aussi que les inégalités se creusent entre les Français les plus modestes et les plus aisés.

Ainsi, «le niveau de vie des 10% des personnes les plus modestes (premier décile) est inférieur à 10.410 euros annuels, en baisse de 1,1% par rapport à 2008».

http://www.liberation.fr/societe/01012356948-13-5-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete
 
Je vois d'ici les commentaires de l'article de ce site (ou d'autres), du genre : "Ouais, une grande partie sont des immigrés" :D

Je vais vérifier pour voir :d

P.S. : Mabrok 3idkoum :)

Edit : Quoi que, Libé est un journal de gauche alors je verrais plus des critiques sur le gouvernement actuel :d
 
Et ce n'est que le début à mon avis, finit l'époque où on disait "tel pays est riche, tel pays est pauvre", la France va rester un pays riche, sauf qu'il y aura plein de pauvres dedans, et plein de très riches aussi, tout comme les pays dits "en voie de développement".
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent

quel pays du monde n'est pas affecté par cela ?


eh ben dis donc, c'est drôle de te voir tenir ce discours

à appliquer aussi de temps en temps quand tu parles et CRITIQUES (souvent dans le vent) le Maroc :cool:

ps : AID MOUBARAK

tout compte fait ce n'est pas aujourd'hui pour nous on ne jeunera pas 28 jours ;)

ps 2 : n'oublies pas de signaler mon message
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vois d'ici les commentaires de l'article de ce site (ou d'autres), du genre : "Ouais, une grande partie sont des immigrés" :D

Je vais vérifier pour voir :d

P.S. : Mabrok 3idkoum :)

Edit : Quoi que, Libé est un journal de gauche alors je verrais plus des critiques sur le gouvernement actuel :d


ce qui n'est pas très vrai, dans le sens où il suffit de scilloner les rebords ds trottoires des grandes villes, les SDF sont souvent des jeunes français ou des vieux avec le bouteille de vin..ou même la sortie des grandes surfaces des fois..

maintenant tu as ceux qui vivent dans la misère et qui préfèrent vivre cacher et pudiquement (comme c'est le cas de beaucoup ici au Maroc au lieu de voler ou faire la manche, par fierté)

la misère n'a ni couleur ni religion..le capitalisme a tué l'âme humaine!!
 
eh ben dis donc, c'est drôle de te voir tenir ce discours

à appliquer aussi de temps en temps quand tu parles et CRITIQUES (souvent dans le vent) le Maroc :cool:

ps : AID MOUBARAK

tout compte fait ce n'est pas aujourd'hui pour nous on ne jeunera pas 28 jours ;)

ps 2 : n'oublies pas de signaler mon message




et ben !!!

quelle haine suinte de ton message ... o_O

qu'est ce qui te frustre ???

- le manque d'eau ?
- de nourriture ?
- d'autre chose encore ?

T'as rien d'autre à faire de ta vie qu'un compte-rendu de tout mes posts précédents et hors-sujets ???

Est que les pauvres représentent 13,5% des Marocains ? des Egyptiens ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et ben !!!

quelle haine suinte de ton message ... o_O

qu'est ce qui te frustre ???

- le manque d'eau ?
- de nourriture ?
- d'autre chose encore ?

T'as rien d'autre à faire de ta vie qu'un compte-rendu de tout mes posts précédents et hors-sujets ???

Est que les pauvres représentent 13,5% des Marocains ? des Egyptiens ?


c'est clair que le tien est tout mielleux

tu m'excuseras mais la bêtise et la contradiction continue m'irrite je ne peux m'empêcher de pas réagir face à tes contradictions et tes doubles discours :)

pour reprendre tes paroles et y répondre à ta question : les riches s'enrichissent et les pauvres....lehdra frassek
 
c'est clair que le tien est tout mielleux

tu m'excuseras mais la bêtise et la contradiction continue m'irrite je ne peux m'empêcher de pas réagir face à tes contradictions et tes doubles discours :)

pour reprendre tes paroles et y répondre à ta question : les riches s'enrichissent et les pauvres....lehdra frassek

waw waw waw ...nhakoum llah .....(lanedreb we7da wbe7da) auto censure ..iwa tnatfou hna 7sen
 
ce qui n'est pas très vrai, dans le sens où il suffit de scilloner les rebords ds trottoires des grandes villes, les SDF sont souvent des jeunes français ou des vieux avec le bouteille de vin..ou même la sortie des grandes surfaces des fois..

maintenant tu as ceux qui vivent dans la misère et qui préfèrent vivre cacher et pudiquement (comme c'est le cas de beaucoup ici au Maroc au lieu de voler ou faire la manche, par fierté)

la misère n'a ni couleur ni religion..le capitalisme a tué l'âme humaine!!
les sdf c'est une infime minorité de la pauvreté, la majorité on les trouve dans les cités et dans les bleds de campagne je pense, sans oublier les étudiants qui vivent pas chez leurs parents, souvent sous le seuil de pauvreté.
 
Le «niveau de vie» se calcule en divisant les revenus du ménage par le nombre de personnes qui le composent mais en tenant compte des économies d'échelle (un seul réfrigérateur...) et du fait que les enfants consomment moins que les adultes.

si on calcule ce niveau de vie de cette façon au magrheb, 80% vivent alors sous le seuil de pauvreté, non ????
 
mon père dit que sans cette générosité sociale, la france aura déjà subit un printemps français :D

Si tu relis l'histoire des avancées sociales tu verras que cette couverture/assurances sociale a été conquise de haute lutte.

Et il est toujours question de réduire les allocations de chômage, les allocations de type RMI.....et de fraude sociale à combattre.

Il n'y a pas de niches sociales. :)
 
Si tu relis l'histoire des avancées sociales tu verras que cette couverture/assurances sociale a été conquise de haute lutte.

Et il est toujours question de réduire les allocations de chômage, les allocations de type RMI.....et de fraude sociale à combattre.

Il n'y a pas de niches sociales. :)

attention on parlait de générosité volontaire pas celle obligatoire .
 
eh ben dis donc, c'est drôle de te voir tenir ce discours

à appliquer aussi de temps en temps quand tu parles et CRITIQUES (souvent dans le vent) le Maroc :cool:

ps : AID MOUBARAK

tout compte fait ce n'est pas aujourd'hui pour nous on ne jeunera pas 28 jours ;-)

ps 2 : n'oublies pas de signaler mon message
Prise main dans le sac, elle manque pas d'occasions pour nous partager de bonnes critiques faites sans cerveau sur le Maroc .... et d'un autre coté, elle trouve tout à coup un peu de logique pour défendre la France.

Je pense que seltana devrait être rebaptisée jacqueline, comme ça assez d'hypocrisie :D
 
je parlais des aides sociales collectées via les taxes et impot.

Il est évident que dans nos pays les gens donnent moins à titre personnel qu'aux états-unis où le domaine caritatif se substitue à un système social inexistant.

oui mais dans ce cas là il ne faut pas se mentir et parler de solidarité....c'est une IMPOSITION par opposition à SOLIDARITÉ.

moi si on me donnait le choix , je ne donnerai pas un seul centime en France, et je ne veux pas non plus de ce système qui favorise les dormeurs et le fainéants.
pour un couple qui gagnent le SMIC et un couple qui vis avec les aides tu as vite fait le choix de rester chez toi et de taper du black.
 
attention on parlait de générosité volontaire pas celle obligatoire .

générosité ?

La couverture sociales est payée par les cotisations des travailleurs auxquelles l'état ajoute une part venant des impôts (de tous).

La générosité? Chez nous on préfère parler de solidarité organisée.

Les dons aux organismes d'aide? Nécessaires mais.....
 
oui mais dans ce cas là il ne faut pas se mentir et parler de solidarité....c'est une IMPOSITION par opposition à SOLIDARITÉ.

moi si on me donnait le choix , je ne donnerai pas un seul centime en France, et je ne veux pas non plus de ce système qui favorise les dormeurs et le fainéants.
pour un couple qui gagnent le SMIC et un couple qui vis avec les aides tu as vite fait le choix de rester chez toi et de taper du black.
les français se sont battu pour ce système social, les gouvernements attendent qu'une chose, de libéraliser le pays.

Je pense qu'on traverse pas trop mal la crise grâce à notre système social qui permet à la consommation française de ne pas s'effondrer.

En fait pour le terme générosité, je parlais de la France en tant qu'entité, pas des français spécialement ;)
 
les français se sont battu pour ce système social, les gouvernements attendent qu'une chose, de libéraliser le pays.

Je pense qu'on traverse pas trop mal la crise grâce à notre système social qui permet à la consommation française de ne pas s'effondrer.

En fait pour le terme générosité, je parlais de la France en tant qu'entité, pas des français spécialement ;)

oui mais là tu joues sur les termes .....le système social a sauvé le système social français OK ..mais il a fait beaucoup de mal à la société française, baisse des salaires, augmentation des emplois précaires, baisse du pouvoir d'achat des bas salaires, augmentation des prix, et bien sur les trou de la sécu continue de se creuser....encore et encore
 
Haut